Définition de « manivelle »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot manivelle de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur manivelle pour aider à enrichir la compréhension du mot Manivelle et répondre à la question quelle est la définition de manivelle ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : manivelle (f)

  • Pièce de fer ou de bois qui se replie souvent deux fois à angle droit et qui, placée à l’extrémité d’un axe ou d’un essieu, sert à faire tourner celui-ci, souvent à la main. - La manivelle d’un moulin à café. - La manivelle d’une automobile, d’un jouet. - Tourner une manivelle.


    Définitions de « manivelle »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MANIVELLE, subst. fém.

    A. ?
    1. Pièce métallique, coudée deux fois à angle droit, comportant un maneton, servant à imprimer un mouvement de rotation à l'arbre ou à l'essieu sur lequel elle est clavetée, et qui est actionnée manuellement. Actionner, empoigner la/une manivelle; manivelle d'un phonographe, d'un piano mécanique; axe, bras de manivelle. Le caissier presse sur un clavier chiffré, identique à celui des machines à calculer, tourne une manivelle et la recette se trouve enregistrée et totalisée (Pethoud,Organ. industr. et comm.,1931, p. 193).Le téléphone, c'est une sacrée invention. On tourne la manivelle, et la demoiselle ne réagit pas (Aragon,Beaux quart.,1936, p. 325).Il tourne la manivelle grinçante pour remonter le seau du fond du puits, puis le bascule sur la margelle (Saint-Exup.,Citad.,1944, p. 659):
    1. ... il se tient en permanence devant la statue de la Madone, à la place même de son père et tourne et tourne la manivelle de son orgue de Barbarie, un orgue sans pareil, un instrument ancien, démodé, déglingué, émettant des sons déchirants et criards... Cendrars,Bourlinguer,1948, p. 160.
    2. En partic.
    a) AUTOMOB. Accessoire en forme de vilebrequin servant à faire démarrer certaines automobiles en cas de défaillance du démarreur. Jean, qui est un hercule, veut s'amuser à nous mettre en marche sans le secours de la manivelle, par une espèce de démarrage qu'on pourrait appeler automatique (Romains,Knock,1923, i, 1, p. 7).Certains accessoires d'automobiles, montures de pare-brise, tiges de direction, manivelles de mise en marche, etc., sont souvent laitonnés (Gasnier,Dépôts métall.,1927, p. 366).Le docteur essayait en vain de lancer à la manivelle le moteur de sa petite auto (Mauriac,Galigaï,1952, p. 51).
    ? Retour de manivelle. Choc produit par la manivelle qui revient violemment à son point de départ, lors de la mise en marche, du fait de l'allumage anticipé dans l'un des cylindres; au fig., revers de situation inattendu. Une fois habituée à votre dégoût de moi, vous pouviez avoir des complaisances ... calculées. Mais je me méfiais, vous connaissant avec vos retours de manivelle, sachant votre intransigeance fondamentale, votre façon de faire payer chaque concession (L. Bodard,Anne Marie,Paris, Grasset, 1981, p. 389).
    b) CIN. [En parlant d'un ancien appareil de prises de vues ou de projection] Pièce qui servait à transmettre le mouvement de la bande dans le dérouleur:
    2. Le public croit volontiers que l'opérateur de prises de vues est une sorte de photographe qui, après avoir fait la mise au point, tourne une manivelle selon le geste qui symbolise le cinéma dans l'esprit de la foule. Cette croyance évoque ce qui est déjà l'histoire ancienne du cinéma. Arts et litt.,1936, p. 88-11.
    ? Tour(s) de manivelle. Prise(s) de vues. Mon père m'emmenait avec lui au Gaumont voir se multiplier les tours de manivelle (Queneau,Si tu t'imagines,1952, p. 36).
    ? Donner le premier tour de manivelle. Commencer les prises de vues d'un film. Nous imposerons au producteur [de films] l'obligation du dépôt dans une banque à un compte spécial, du tiers de la somme inscrite sur le devis avant que soit donné le premier tour de manivelle (L'?uvre,22 janv. 1941):
    3. ... dans l'espoir de trouver non pas les cent mille francs qui manquent encore pour donner le premier tour de manivelle, non pas la star qui fera frémir d'aise les provinces, mais le hasard qui les dégoûtera du cinéma... Fargue,Piéton Paris,1939, p. 64.
    c) CYCL. Partie du pédalier, fixée à l'arbre, et qui donne, à l'aide des pédales, la force nécessaire à faire marcher une bicyclette. [Dans une bicyclette] deux leviers métalliques qu'on nomme les manivelles (...) sont mus par des plates-formes sur lesquelles s'appuye le pied et qu'on nomme les pédales (Baudry de Saunier,Cycl.,1892, p. 199).
    ? Arg. des sports. Chatouiller les manivelles. Appuyer sur les pédales. Voir Sandry, Carrère, Dict. arg. mod., 1953, p. 205.
    3. P. métaph. ou au fig. Personne qui agit en automate, comme une machine. Ce magnifique ouvreur de portières tendait habilement la main pour aider au marchepied les grands personnages (...). Les populations accouraient pour voir fonctionner cette manivelle à courbettes (Hamp,Champagne,1909, p. 201):
    4. Il pourrait compenser par une dizaine, réfléchie, prononcée avec soin, toutes les boules du rosaire qu'il avait marmonnées, sans les comprendre. Et il essaya de remettre la manivelle en marche, mais dès qu'il eut extrait le Pater, il divagua... Huysmans, En route,t. 2, 1895, p. 115.
    ? [P. allus. à un ressort] Remonter la manivelle à qqn. Encourager, donner de la force; décider quelqu'un à faire quelque chose. Engage le Bouilhet à faire de sa pièce une large distribution, et remonte-lui la manivelle, tant que tu pourras (Flaub.,Corresp.,1860, p. 263).
    4. Populaire
    ? Chose ennuyeuse, fastidieuse. C'est toujours la même manivelle (Delvau1866, p. 239).
    ? Tourner la manivelle. ,,Faire des choses ennuyeuses ou travailler tandis que les autres se reposent`` (Carabelli, [Lang. fam.], s.d.).
    B. ? MÉCAN. (Mécanisme bielle-)manivelle. Mécanisme réversible, qui transforme le mouvement rectiligne alternatif en mouvement circulaire continu (dans le cas des machines alternatives: machine à vapeur, moteur à explosion) ou inversement, qui transforme le mouvement circulaire continu en mouvement rectiligne alternatif. Un double appareil faisait alterner deux manivelles fixées aux extrémités de l'arbre de rotation et disposées de manière à ce que l'une fût toujours à son point fort quand l'autre était à son point mort (Hugo,Travaill. mer,1866, p. 103):
    5. ... Davis aperçut l'amorce d'un arbre de couche et trois énormes manivelles, bras mécaniques qui plongeaient et remontaient sans heurt en produisant le bruit sourd perçu dans tout le navire et qui était comme le battement de son coeur. Peisson, Parti Liverpool,1932, p. 70.
    ? En appos.
    ? Arbre manivelle. Avec des compresseurs à cylindres horizontaux opposés, l'équilibrage des forces dynamiques est excellent; des paliers intermédiaires sont placés entre chaque ligne de cylindres, et l'arbre manivelle est équipé de contrepoids en fonction de la charge propre à chaque machine (Encyclop. Sc. Techn.t. 31970, p. 578).
    ? Plateau-manivelle. Le dernier arbre de la transmission [de la faucheuse] porte à son extrémité le plateau-manivelle, qui avec la bielle est chargée de transformer le mouvement de rotation continu fourni par les roues en un mouvement rectiligne alternatif (Passelègue,Mach. agric.,1930, p. 176).
    ? Volant manivelle. Ces palettes ne tournent jamais plus d'un tour dans le même sens pour éviter l'enroulement du linge. Elles reçoivent un mouvement alternatif par l'action d'un volant manivelle (Lar. mén.1926, p. 197).
    Prononc. et Orth.: [maniv?l]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1200 manevele «poignée du bouclier» (Chanson de Guillaume, éd. J. Wathelet-Willem, 1501; cf. manvele, ibid., 136, 225, 1078, 1113); 2. 1312 «pièce mécanique constituée par un bras perpendiculaire à un arbre, auquel elle peut imprimer un mouvement de rotation» (Les Olim, éd. Beugnot, t. 2, p. 562, cf. Gdf., s.v. manoelle: manueles a puys); 1575 manivelle (Paré, ?uvres complètes, XIV, 7, éd. J.-F. Malgaigne, t. 2, p. 356b). Du b. lat. *manabella, altération de *manibula, var. de manicula «mancheron de charrue», dér. de manus «main» (Thomas (A.) Essais, pp. 338-340). Le -i- de manivelle est prob. dû à l'infl. de manier. Fréq. abs. littér.: 94. Bbg. Gohin 1903, p. 355. _ Quem. DDL t. 9 (s.v. arbre manivelle); 15, 18. _ Rommel 1954, p. 167. _ Sain. Sources t. 2 1972 [1925], pp. 250-251. _ Uren (O.). Le Vocab. du cin. fr. Fr. mod. 1952, t. 20, p. 212.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    manivelle \ma.ni.v?l\ féminin

    1. Pièce de fer ou de bois qui se replie souvent deux fois à angle droit et qui, placée à l'extrémité d'un axe ou d'un essieu, sert à faire tourner celui-ci, souvent à la main.
      • Ils se relayaient pour tourner la manivelle de la magnéto ? une grosse « gégène ». (Henri Alleg, La Question, 1957)
      • La première ? le n° 8 du catalogue ? était plus une curiosité qu'une ?uvre d'art. C'était un paysage à manivelle qui sans doute avait été peint en vue de servir de toile de fond à un théâtre de marionnettes. (Georges Perec, Un cabinet d'amateur, 1979, Le Livre de Poche, page 42)
      • Depuis l'Argonne de 1914, le chant d'abeilles des balles s'est inscrit dans mes circonvolutions cérébrales comme, dans la cire d'un disque, un refrain prêt à jouer dès le premier tour de manivelle [?]. (Marc Bloch, L'étrange défaite : La déposition d'un vaincu, 1940, FolioHistoire Gallimard, 1990, page 86)
      • Avec la serpette, elle fend en quatre l'extrémité d'un brin qu'elle engage ensuite dans le fendoir. Un coup de manivelle et le brin s'ouvre en quatre comme une corolle de fleur. (François Gardi, L'Atelier du vannier, Éditions de Borée, 2004, page 383)
    2. (Automobile) Accessoire autrefois utilisé pour fdémarrer du moteur d'une voiture automobile, puis avec l'arrivée des démarreurs électriques c'est devenu un élément de secours qui à actuellement disparu.
      • Lorsque Ferdinand a donné son coup de manivelle et qu'on entend le ronronnement des cylindres [?] (Germaine Acremant, Ces dames aux chapeaux verts, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 220)
      • On le vit essayer le démarreur de sa voiture et, n'arrivant pas à mettre celle-ci en marche, tourner longtemps la manivelle. (Georges Simenon, Le fou de Bergerac, Fayard, 1932, réédition Le Livre de Poche, page 125)
      • Il trônait à l'arrière de son magnifique torpédo Delaunay-Belleville que le chauffeur de service démarre lui aussi à la manivelle, mais sans effort et toujours du premier coup ! (Anne Muratori-Philip, ?Jean-Claude Seven, 12 voitures qui ont changé l'Histoire, éditions Pygmalion, 2012)
    3. (Par analogie) Sur une bicyclette, pièce du pédalier sur laquelle vient se fixer la pédale.
      • Le pied gauche est parallèle à la manivelle et le pied a le talon à l'extérieur. (Fred Grappe, Cyclisme et optimisation de la performance, De Boeck Supérieur, 2009, page 2096)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MANIVELLE. n. f.
    Pièce de fer ou de bois qui se replie souvent deux fois à angle droit et qui, placée à l'extrémité d'un arbre ou d'un essieu, sert à le faire tourner. La manivelle d'un moulin à café. La manivelle d'une automobile, d'un jouet. Tourner une manivelle.

    Littré

    MANIVELLE (ma-ni-vè-l') s. f.
    • Pièce de fer ou de bois faisant deux angles droits, placée à l'extrémité d'un arbre ou essieu et servant à le faire tourner. Tourner une manivelle.

      Terme de marine. Nom de la roue de la ligne de loch.

      Terme d'imprimerie. Ce qui sert à rouler la presse.

      Terme de maçon. Brancard avec corde et crochet pour enlever des pierres.

      Terme de charron. Essieu à manche pour conduire deux roues à la fois. Moitié d'essieu pour conduire une roue.


    HISTORIQUE

    XIVe s. Il prist la menevelle ou manche de treulle d'un puis, Du Cange, treu.

    XVIe s. Aucuns usent de cest instrument nommé manivelle, dont la pointe est faite en maniere de foret ou d'une tairiere? dans laquelle manivelle y a une viz? et par le moyen de la clef, la dite viz tourne dans une escroue, Paré, XIV, 7.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    MANIVELLE, s. f. (Hydr.) est la piece la plus essentielle d'une machine. Elle est de fer coudé, & donne le mouvement au balancier d'une pompe ; il y en a de simples, d'autres se replient deux fois à angles droits, & la manivelle à tiers points se replie trois fois. (K)

    Manivelle du gouvernail ou Manuelle, (Marine.) c'est la piece de bois que le timonnier tient à la main, qui fait jouer le gouvernail. Il y a une boucle de fer qui la joint à la barre du gouvernail, ce qui fait jouer le gouvernail.

    La manivelle ou manuelle du gouvernail doit être à-peu-près de la longueur du tiers de la largeur du vaisseau, & avoir un pouce d'épaisseur au bout qui joint la barre par chaque deux piés qu'elle a de longueur ; mais elle ne doit avoir que la moitié de cette même épaisseur par le bout d'en-haut. Voyez Planche IV. figure premiere, la manivelle ou manuelle, cotée 181.

    Manivelle simple, outil de charron, c'est la moitié d'un petit essieu de bois rond, dont un bout est enchâssé dans une petite fleche, ce qui forme une espece d'équerre qui sert aux Charrons pour conduire une petite roue, en mettant la moitié dudit essieu dans le trou du moyeu, & la poussant avec la fleche par-tout où ils la veulent conduire. Voyez les Planches du Charron.

    Manivelle double, outil de Charron, c'est un petit essieu entier au milieu duquel est enchâssé un petit timon ou fleche de bois, dont les Charrons se servent pour conduire deux petites roues à la fois, en faisant entrer le petit essieu dans les trous pratiqués au milieu des moyeux. V. Pl. du charron.

    Manivelles, (Cordier.) sont des instrumens de fer dont les Cordiers se servent pour tordre de gros cordages. Voyez nos Planches de Corderie. G en est la poignée ; H, le coude ; I, l'axe ; L, un bouton qui appuie contre la traverse E du chantier ; M, une clavette qui retient les fils qu'on a passés dans l'axe I.

    On tord les fils qui sont attachés à l'axe I, en tournant la poignée G, ce qui produit le même effet que les molettes, plus lentement à la vérité ; mais puisqu'on a besoin de force, il faut perdre sur la vîtesse, & y perdre d'autant plus qu'on a plus besoin de force : c'est pourquoi on est plus longtems à commettre de gros cordages, où on emploie de grandes manivelles, qu'à en commettre de médiocres, où il suffit d'en avoir de petites. Voyez l'article Corderie.

    Manivelle, (Imprimerie.) Les Imprimeurs appellent ainsi un manche de bois creusé, long de trois pouces & demi sur cinq pouces de diametre, dans lequel passe le bout de la broche du rouleau ; elle n'a d'autre usage que la plus grande commodité de la main de l'ouvrier. Voyez Broche, & les Pl. d'Imprimerie.

    Manivelle, en terme de fileur d'or, est un morceau de fer courbé par le milieu en zigzag, & percé quarrément par le bout qui entre dans l'arbre.

    Manivelle, (Rubannier.) s'entend de tout ce qui sert à faire tourner quelque chose que ce soit avec la main ; ce mot est à présent assez connu pour se passer de toute autre explication.

    Manivelle, (Vitrier.) Les Vitriers appellent manivelle dans un tire plomb ou rouet à filer le plomb, certain manche qui, en faisant tourner l'arbre de dessous, fait aussi tourner celui de dessus par le moyen de son pignon. Voyez Tire-plomb.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « manivelle »

    Ital. manovella. D'après Scheler, mot hybride formé du latin manus, main, et l'ancien h. allem. wellan, tourner, wella, essieu, arbre. Le lat. vellere, auquel on peut songer, n'a pas un sens satisfaisant.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin vulgaire manabella, issu du latin manibula ou manicula, « petite main ». (XIVe siècle) Forme un doublet avec manicle.
    (Vers 1140) manevele.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MANIVELLE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1200 manevele «poignée du bouclier» (Chanson de Guillaume, éd. J. Wathelet-Willem, 1501; cf. manvele, ibid., 136, 225, 1078, 1113); 2. 1312 «pièce mécanique constituée par un bras perpendiculaire à un arbre, auquel elle peut imprimer un mouvement de rotation» (Les Olim, éd. Beugnot, t. 2, p. 562, cf. Gdf., s.v. manoelle: manueles a puys); 1575 manivelle (Paré, ?uvres complètes, XIV, 7, éd. J.-F. Malgaigne, t. 2, p. 356b). Du b. lat. *manabella, altération de *manibula, var. de manicula «mancheron de charrue», dér. de manus «main» (Thomas (A.) Essais, pp. 338-340). Le -i- de manivelle est prob. dû à l'infl. de manier.

    manivelle au Scrabble


    Le mot manivelle vaut 13 points au Scrabble.

    manivelle

    Informations sur le mot manivelle - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot manivelle au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    manivelle

    Les rimes de « manivelle »


    On recherche une rime en EL .

    Les rimes de manivelle peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en El

    Rimes de Vlierzele      Rimes de cautèles      Rimes de laquelle      Rimes de ministériel      Rimes de structurel      Rimes de Sint-Michiels      Rimes de réels      Rimes de fontanelle      Rimes de cupronickel      Rimes de caractériels      Rimes de sexuelle      Rimes de jouvencelles      Rimes de belle      Rimes de annuel      Rimes de antigel      Rimes de giselle      Rimes de officiel      Rimes de ponctuels      Rimes de jumelle      Rimes de flagellent      Rimes de pestilentielles      Rimes de artérielle      Rimes de elle      Rimes de tels      Rimes de usuel      Rimes de courriel      Rimes de tunnels      Rimes de hétérosexuelles      Rimes de spatiotemporel      Rimes de Ramsel      Rimes de modèlent      Rimes de relationnels      Rimes de emmêlent      Rimes de rédactionnel      Rimes de rotationnel      Rimes de constitutionnel      Rimes de matériel      Rimes de nivelle      Rimes de tel      Rimes de immatériel      Rimes de contextuel      Rimes de spatio-temporel      Rimes de rebelles      Rimes de ficelle      Rimes de gravitationnelle      Rimes de manuel      Rimes de fonctionnelle      Rimes de audiovisuel      Rimes de caractériel      Rimes de caractérielle     

    Mots du jour

    Vlierzele     cautèles     laquelle     ministériel     structurel     Sint-Michiels     réels     fontanelle     cupronickel     caractériels     sexuelle     jouvencelles     belle     annuel     antigel     giselle     officiel     ponctuels     jumelle     flagellent     pestilentielles     artérielle     elle     tels     usuel     courriel     tunnels     hétérosexuelles     spatiotemporel     Ramsel     modèlent     relationnels     emmêlent     rédactionnel     rotationnel     constitutionnel     matériel     nivelle     tel     immatériel     contextuel     spatio-temporel     rebelles     ficelle     gravitationnelle     manuel     fonctionnelle     audiovisuel     caractériel     caractérielle     


    Les citations sur « manivelle »

    1. En se baissant pour empoigner la manivelle je remarquai la ceinture de cuir, craquelé, mais épais. Une telle ceinture ne pouvait être un ornement comme celle qui tient le pantalon des élégants.

      Auteur : Jean Genet - Source : Journal du Voleur (1949)


    2. Le mot révolution ne signifie pas que celui qui gueule le plus fort se hisse au sommet pour toujours, mais simplement que la roue a fait un tour complet, qu'un tour de manivelle renverse les oppresseurs. Et quand on y pense, la discrimination positive est une expression curieuse. C'est l'inégalité au service de l'égalité.

      Auteur : Norman Rush - Source : Corps subtils (2015)


    3. Miraut, notre bon chien, a tourné ma broche pendant quatorze ans ... Il se contentait pour prix de sa peine de lécher la rôtissoire. Mais il se fait vieux. Sa patte devient raide, il n'y voit goutte et ne vaut plus rien pour tourner la manivelle.

      Auteur : Anatole France - Source : La Rôtisserie de la reine Pédauque (1892)


    4. Je suis la manivelle des pauvres : je leur remonte le moral.

      Auteur : Coluche - Source : Pensées et anecdotes


    5. Je me fous de ton argent, je ferme la boutique. Il sortit et se mit à tourner une manivelle. Un rideau de fer descendit avec fracas.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les chemins de la liberté (1945), le sursis


    Les citations sur manivelle renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot manivelle en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « manivelle »

    ManableManantMancheMancheMancheronMancheronManchetteManchetteManchonManchot, oteMandanesMandarinal, aleMandarinatMandatMandataireMandeMandé, éeMandementManderMandibuleMandilleMandolineMandoreMandragoreManducationManégeMânesManetteManganésé, éeManganésifèreMangé, éeMangeableMangeailleMangeant, anteMangeoireMangerMangerMangerieMangeur, euseMangeureMangonneauMangousteManiabilitéManiableManiaqueManicanterieManichéen, enneManieManieManiement

    Les mots débutant par man  Les mots débutant par ma

    manmanaManamanademanadesmanageManagemanageaitmanagementmanagermanagermanageraismanagersmanageurmanantmanantsManasManas-BastanousManaurieMancemanceauMancelièreMancellièreMancellière-sur-VireMancenansMancenans-LizernemancenillierManceymancheMancheManchecourtmancheronmancheronsmanchesmanchettemanchettesmanchonmanchonsmanchotmanchotmanchotemanchotemanchotesmanchotsmanchotsMancietMancieullesManciouxMancyMandacou

    Les synonymes de « manivelle»

    Les synonymes de manivelle :

      1. bielle
      2. arbre
      3. axe
      4. balancier
      5. bras
      6. embiellage
      7. tige
      8. transmission
      9. vilebrequin
      10. pédale
      11. pédalier
      12. palonnier
      13. levier

    synonymes de manivelle

    Fréquence et usage du mot manivelle dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « manivelle » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot manivelle dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Manivelle ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations manivelle     Citation sur manivelle   Poèmes manivelle   Proverbes manivelle   Rime avec manivelle    Définition de manivelle  


    Définition de manivelle présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot manivelle sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot manivelle notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 17:34:26