Définition de « serrure »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot serrure de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur serrure pour aider à enrichir la compréhension du mot Serrure et répondre à la question quelle est la définition de serrure ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|se.?y?) Synonyme : cadenas, fermoir, loquet, verrou


Approchant : serrurier, serrurerie



Définitions de « serrure »


Trésor de la Langue Française informatisé


SERRURE, subst. fém.

Dispositif fixe qui commande l'ouverture et la fermeture d'une porte, d'un meuble, etc., composé généralement de deux parties correspondantes, le palastre, boîte contenant un mécanisme à ressort mû par une clef ou un bouton qui fait jouer le pêne et la gâche qui reçoit le pêne. Bonne serrure; introduire, mettre, tourner la clef dans la serrure. On voyait le trou de la clef, et le pêne robuste profondément plongé dans la gâche de fer. La serrure était visiblement fermée à double tour (Hugo, Misér., t. 2, 1862, p. 554).Devant cette porte fermée, la sensation physique d'être captive exaspérait sa hâte et sa crainte. Fébrilement, elle essayait de faire jouer la serrure, de déplacer le pêne qu'elle sentait sous ses doigts (Daniel-Rops, Mort, 1934, p. 2).
Rem. ,,On dit: la clef est à la porte, à la serrure, mais on peut dire aussi: sur la porte, sur la serrure, parfois: dans la serrure`` (Grév. 1969, p. 921).
SYNT. Serrure ancienne, compliquée, rouillée, simple, vieille; serrure bénarde; serrure à secret, à pêne dormant; serrure d'acier, de cuivre, de fer; serrure de coffre-fort, de malle, de portière, de valise; entrée, trou de la serrure; gardes, gorges de la serrure; crocheter, changer, démonter, dévisser, fermer, forcer, fracturer, poser, réparer une serrure; laisser la clef dans, sur la serrure.
? Serrure de sûreté. ,,Serrure à six gorges ou serrure montée à pompe, dont la clé est de petite dimension avec l'extrémité fendue et un tout petit panneton`` (Barb.-Cad. 1971). Les documents politiques et autres de l'ambassade, présentant un caractère confidentiel, doivent être gardés avec le plus grand soin, (...) dans des armoires de fer pourvues de bonnes serrures de sûreté (Affaire Dreyfus, 1900, p. 277).
? Expressions
? Regarder, écouter par le trou de la serrure; coller son ?il, son oreille au trou de la serrure. J'ai regardé avant de me coucher par le trou de sa serrure, et j'ai bien vu la plus délicieuse dame en chemise qui ait jamais fait crier la sangle d'un lit sous son pied nu (Hugo, N.-D. Paris, 1832, p. 300).P. ell. Coller son ?il, son oreille à la serrure. Tu t'approches de ma porte; tu écoutes; tu regardes par la serrure (Mauriac, N?ud vip., 1932, p. 95).
? Tourner la clef dans la serrure. Fermer ou ouvrir la porte. J'écoute sans bienveillance la clef que MlleSergent tourne dans la serrure et emporte dans sa poche (Colette, Cl. école, 1900, p. 185).P. ell. Tourner la serrure. Qu'allait-il voir? MmeCaravan, plus hardie, tourna la serrure et pénétra dans la chambre (Maupass., Contes et nouv., t. 1, En fam., 1881, p. 360).
? Brouiller, débrouiller une serrure (au fig.). Emmêler, démêler les affaires. Je prétends (...) me garder de convulsion et de fureur. Ruser enfin avec le corps social comme je ruse avec mon propre corps. Ne sais-je pas bien de quelle ridicule façon mon propre corps débrouillera la serrure, si je le laisse faire? (Alain, Propos, 1928, p. 798).Vx, fig., fam. Sa serrure est brouillée. Il a l'esprit dérangé. (Dict. xixeet xxes.).
? Proverbe. Vous avez la clef et nous avons la serrure. Malgré les précautions que vous prendrez, nous obtiendrons ce que nous voudrons (Dict. xixeet xxes.).
Prononc. et Orth.: [se?y:?], [s?-]. Martinet-Walter 1973 [s?-], [se-] dans la proportion de 10 à 7 dans serrure, 8 à 9 dans serrurerie, 5 à 12 dans serrurier. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Fin xies. serredure (Raschi, Gl., éd. A. Darmesteter et D. S. Blondheim, t. 1, p. 131); ca 1170 serrure (Li quatre Livre des Reis, éd. E. R. Curtius, p. 118); 1680, 18 mai fig. serrure brouillée « esprit dérangé » (Mmede Sévigné, Lettres, éd. R. Duchêne, t. 2, p. 936). Dér. de serrer*; suff. -ure*. Fréq. abs. littér.: 913. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 677, b) 1 794; xxes.: a) 1 526, b) 1 425. Bbg. Spitzer (L.). Notes « aux mots rares... ». Romania. 1944-45, t. 68, p. 373. ? Trier (J.). Wege der Etymologie... Berlin, 1981, p. 34.


Wiktionnaire


Nom commun - français

serrure \se.?y?\ ou \s?.?y?\ féminin

  1. (Serrurerie) Mécanisme permettant d'ouvrir ou de fermer une porte, un panneau, un vantail, etc., au moyen d'une clé.
    • La clef introduite dans la serrure refusa de tourner et comme le secrétaire la retirait, la porte s'ouvrit toute seule. Voilà qui était bizarre?: elle n'était pas verrouillée alors qu'elle aurait dû l'être à double tour. (Louis Pergaud, Un petit logement, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • Ruisselant de sueur, Jimmy tourna la clef dans la serrure, ouvrit la porte, fit entrer Jim et la referma derrière lui. (Francis Carco, L'Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
    • Ouvre, que je te parle, intima Percebois, [?]. La serrure claqua deux fois, suivie d'un bruit métallique : une targette que l'on tirait, peut-être une barre de porte enlevée à force. (Patrick Breuze, La Malpeur, Presses de la Cité, 2010, chap. 4)
  2. (Chemin de fer) (1897) Serrure « Bouré » : Serrure de sécurité disposée sur les leviers de man?uvre (signaux, aiguilles, etc.) et rendant impossible une fausse manipulation. Du nom de son inventeur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SERRURE. n. f.
Appareil fixé à une porte, à une armoire, etc., pour servir à les fermer et à les ouvrir par le moyen d'une clef. Une serrure à double tour. Le pêne, la gâche d'une serrure. Serrure de sûreté. Serrure à ressort. Serrure à secret. Brouiller une serrure. Fausser les gardes d'une serrure. Changer les gardes d'une serrure.

Littré

SERRURE (sè-ru-r') s. f.
  • 1Machine qu'on applique à une porte, à un coffre etc. et qui sert à les fermer et à les ouvrir par le moyen d'une clef. Une serrure à double tour. Une serrure à secret. Lever une serrure. D'une main tremblante je mis la clé dans la serrure, Genlis, V?ux témér. t. I, p. 201, dans POUGENS.

    Tenir sous la serrure, tenir enfermé. Tenant leurs femmes sous des serrures, Hamilton, Gramm. 9.

    Brouiller une serrure, la déranger.

    Fig. Sa serrure est brouillée, il a l'esprit troublé. Je viens de recevoir une grande visite de votre intendant?; la serrure était bien brouillée?; mais je n'ai pas laissé d'attraper qu'il vous honore beaucoup, Sévigné, 423. Quand je l'entends parler à l'infini [M. Rouillé]? je ne puis oublier ce qu'on a dit de lui, que c'était une clef dans une serrure, qui tourne, qui fait du bruit, et qui ne saurait ouvrir ni à droite ni à gauche,? franchement la serrure est brouillée fort souvent, Sévigné, 18 mai 1680.

    Serrure de sûreté, serrure à deux pênes, avec garnitures soit droites soit cintrées.

    Serrure de sûreté à gorge mobile dite incrochetable.

    Serrures bénardes, celles dont la clef n'est pas forée.

    Serrure à deux pênes, à clef forée ou à clé bénarde.

    Serrure à pêne dormant, serrure à deux tours.

    Serrure demi-tour, serrure à cloison dite à garde-robe.

    Serrure tour et demi, avec bouton double ou simple en fer ou en cuivre?; elle peut avoir un verrou de nuit.

    Serrure à vielle, serrure garnie d'un loquet sans cloison.

    Serrure de coffre, serrure avec moraillon à obronnière.

    Serrure à ressort, celle qui se ferme en tirant la porte.

    Serrure à combinaisons, celle qui ne peut être ouverte que lorsque les différentes pièces de son mécanisme sont ajustées dans certaines positions.

  • 2Boucle, agrafe. Et seront lesdits ouvrages faits d'une égale force et bonté dans toute leur étendue, sans maille, double maille mordue, arrachures, serrures ni ouvertures, Arrêt du Conseil, 30 mars 1700.

PROVERBE

Vous avez la clef, et nous avons la serrure, c'est-à-dire malgré toutes les précautions que vous prendrez, nous obtiendrons ce que nous voudrons.

HISTORIQUE

XIIe s. Lode [loue] tun Deu, Syon?; kar il confortad les seredures de tes portes, Liber psalm. p. 228. Cist estoit maistres sur sexante citez ki grandes erent [étaient] e closes de mur à portes e à serrures e à fermetez, Rois, p. 238.

XIIIe s. Il conforta les serreures de tes portes, Psautier, f° 177. [Moi saint Pierre] Ki du cel [ciel] guvern la sereure, Édouard le Conf. V. 1760. Nus serreuriers ne puet vendre à Paris serreure neuve, se ele n'est garnie de toutes gardes?; quar ele est fause, Liv. des mét. 51.

XIVe s. Une sierure à deux clés, mise à le cambe [la chambre]?, H. Caffiaux, Nicole de Dury, p. 95.

XVe s. Je m'en vins à l'huys, tac?: quella [qui est là]?? Je regarday par la serrure?; La chambriere je veiz là, Qui me vint faire l'ouverture, Coquillart, Monol. de la botte de foin. Le suppliant et icellui Mahieu rompirent la serreuse d'un coffre, auquel ilz prindrent trois goubeletz, trois tasses, une serreuse [boucle] d'argent à usaige de femme, Du Cange, sarreuria. La sarruze d'un buffet, Du Cange, ib. Il faut ceintures, Il faut brodures Et mirlifiches?; Il faut fourreures, Il faut serreures [boucles], Dagues et niques, le Blason des faulces amours, p. 270, dans LACURNE. L'ostel de Guillemin Sanguin, en la rue Bourbonnois, d'excellent edifice, où il a de sereures autant comme il a de jours en l'an, De Laborde, Émaux, p. 498.

XVIe s. Elle apprit comment, la clef du celier estant perdue, la femme du gouverneur avoit fait lever les serrures, D'Aubigné, Hist. II, 60. Ils savent tant bien approprier leurs clefs à tcutes serrures et à tous huis, qu'on diroit qu'ils ont exercé l'art de serruriers toute leur vie, Calvin, Instit. 974. Contre coignée serrure ne peut, Cotgrave ?

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

SERRURE, s. f. (Serrur.) sorte de machine de fer, de cuivre ou de bois, qui s'ouvre avec une clé, & qu'on applique à une porte, une armoire, &c. pour les fermer. Lés pieces dont elle est composée sont un péne qui la ferme, un ressort qui le fait agir, un foncet qui couvre ce ressort, un canon qui conduit la clé, & plusieurs autres pieces renfermées dans sa cloison, avec une entrée ou écusson au-dehors. Anciennement les serrures s'attachoient en-dehors ; & il y a encore des endroits où les ouvriers en serrurerie sont obligés d'en faire de semblables pour leur chef-d'?uvre, quand ils se font passer maîtres. Il y a plusieurs sortes de serrures, que nous allons définir dans des articles séparés.

Serrure à bosse. Serrure qui sert pour les portes des caves. On la noircit à la corne, pour la garantir de la rouille.

Serrures à clanches, serrure qu'on met aux grandes portes des maisons, & qui sont ordinairement composées d'un grand pêne dormant à deux tours, avec un ressort double par derriere.

Serrure à deux fermetures, serrure qui se ferme par deux endroits dans le bord du palastre.

Serrure à houssette. C'est une serrure qui est ordinairement pour les coffres simples, qui se ferme à la chûte du couvercle, & qui s'ouvre avec un demi-tour à droite.

Serrure à pêne dormant, serrure qui ne se ferme & s'ouvre qu'avec la clé.

Serrure à ressort, serrure qui se ferme en tirant la porte, & qui s'ouvre par le dehors avec un demi-tour de clé, & en-dedans avec un bouton qui se tire avec la main.

Serrure à un pêne en bord, serrure où le pêne est plié en équerre par le bout, & recourbé en demi-rond, pour faire place au ressort.

Serrure bénarde, serrure qui s'ouvre de deux côtés. Elle est garnie d'une, de deux ou de trois planches fendues qui passent par la clé.

Serrure treffiliere, serrure qui ne s'ouvre que d'un côté. V. l'art. Serrurerie. & les Pl. de cet art. (D. J.)

Serrures de la Grece moderne, (Hist. des Arts.) il n'y a presque dant toute la Grece que des serrures de bois ; voici quelle en est la fabrique. Ils font un trou à la porte, à-peu-près comme celui de nos serrures, & attachent par-derriere vis-à-vis du trou, & proche de la gâche deux petits morceaux de bois percés, que nos menuisiers appellent des tourillons. Ces deux petites pieces de bois en soutiennent une autre qui a des dents, & qui coule en liberté par le trou des tourillons pour entrer dans la gâche, & pour en sortir. Nos artisans appellent cette petite piece une crémillere. Chaque habitant porte sur soi un crochet, tantôt de fer, tantôt de bois, & le passe par le trou de la serrure, afin de lui faire attraper une de dents de la petite crémillere qui, par ce moyen, joue en liberté dans la gâche, selon que le crochet la conduit pour ouvrir ou fermer la porte ; s'ils n'étoient honnêtes gens, il leur seroit aisé de se voler les uns les autres, & il ne faudroit pas de ces serrures chez les Magnotes.

Remarquons en passant, que les serrures dont se servoient ordinairement les anciens Romains, n'étoient point appliquées aux portes comme les nôtres, mais elles ressembloient assez aux serrures des Grecs modernes ; & pour ouvrir la porte, on agitoit une cremillere qui entroit dans la gâche ; d'où vient qu'Ovide dit excute forte peram. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « serrure »

Berry, sarrure, sarruse, serruse?; wallon, saîr?; prov. serradura?; catal. cerradura?; ital. serratura?; du lat. serare (voy. SERRER). On remarquera dans le Berry serruse, qui se trouve aussi dans le XVe siècle, et qui était dû à un vice de prononciation des Parisiens substituant le z à l'r?; serruse se dit aussi dans le pays de Caux (Normandie).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du verbe serrer issu du bas-latin serare (« fermer avec une barre ») et suffixe -ure.
Serare est lié au substantif latin sera (« barre de clôture », « serrure », « verrou mobile », « cadenas »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

SERRURE, subst. fém.
Étymol. et Hist. Fin xies. serredure (Raschi, Gl., éd. A. Darmesteter et D. S. Blondheim, t. 1, p. 131); ca 1170 serrure (Li quatre Livre des Reis, éd. E. R. Curtius, p. 118); 1680, 18 mai fig. serrure brouillée « esprit dérangé » (Mmede Sévigné, Lettres, éd. R. Duchêne, t. 2, p. 936). Dér. de serrer*; suff. -ure*.

serrure au Scrabble


Le mot serrure vaut 7 points au Scrabble.

serrure

Informations sur le mot serrure - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot serrure au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

serrure

Les rimes de « serrure »


On recherche une rime en YR .

Les rimes de serrure peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en yR

Rimes de césures      Rimes de dure      Rimes de boutures      Rimes de pédicures      Rimes de cures      Rimes de césure      Rimes de réécritures      Rimes de galure      Rimes de demi-figure      Rimes de mures      Rimes de fissures      Rimes de marbrures      Rimes de voitures      Rimes de vibure      Rimes de zébrures      Rimes de parjure      Rimes de polissure      Rimes de désinvolture      Rimes de commissure      Rimes de purent      Rimes de magistratures      Rimes de portraiture      Rimes de tonsures      Rimes de vécurent      Rimes de mesure      Rimes de télémesures      Rimes de littératures      Rimes de mouture      Rimes de monture      Rimes de brasure      Rimes de progéniture      Rimes de balayure      Rimes de courbures      Rimes de arcatures      Rimes de cures      Rimes de figure      Rimes de futur      Rimes de enluminure      Rimes de mur      Rimes de bigarrure      Rimes de lavure      Rimes de tellure      Rimes de affure      Rimes de rognures      Rimes de tenture      Rimes de pourriture      Rimes de ébréchures      Rimes de Puurs      Rimes de reparurent      Rimes de dur     

Mots du jour

césures     dure     boutures     pédicures     cures     césure     réécritures     galure     demi-figure     mures     fissures     marbrures     voitures     vibure     zébrures     parjure     polissure     désinvolture     commissure     purent     magistratures     portraiture     tonsures     vécurent     mesure     télémesures     littératures     mouture     monture     brasure     progéniture     balayure     courbures     arcatures     cures     figure     futur     enluminure     mur     bigarrure     lavure     tellure     affure     rognures     tenture     pourriture     ébréchures     Puurs     reparurent     dur     


Les citations sur « serrure »

  1. Le véritable mélomane est l'homme qui, entendant une femme chanter dans sa salle de bain, s'approche du trou de la serrure et y colle... l'oreille.

    Auteur : Francis Blanche - Source : Les Pensées de Francis Blanche (2012)


  2. La clé néanmoins a tourné sans bruit dans la serrure, les gonds n'ont pas grincé, la porte s'est refermée en silence.

    Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Dans le labyrinthe (1959)


  3. Si tu veux franchir une porte fermée, il faut passer; au-dessus, par dessous, de coté et, s'il le faut, par le trou de la serrure.

    Auteur : Pauline Julien - Source : Sans référence


  4. L'enfance - c'est la clef rouillée que cachent les buis - celle qui forcerait toutes les serrures.

    Auteur : André Hardellet - Source : La Cité Montgol (1952)


  5. Point de serrure qui ne s'ouvre, si le crochet est d'or.

    Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


  6. Un mélomane est celui qui entendant chanter une femme dans une salle de bains s'approche de la serrure et y colle son oreille.

    Auteur : Francis Blanche - Source : Les Pensées de Francis Blanche (2012)


  7. Quand une femme a donné la clef de son coeur, il est bien rare qu'elle ne fasse pas changer la serrure.

    Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Sans référence


  8. J'ai souvent relu mes premiers comptes rendus et vu l'ignorance, la naïveté puérile, le cerveau peu intelligent qui, dans une pièce obscure, regardait par le trou de la serrure, la lumière éblouissante du dehors.

    Auteur : Daniel Keyes - Source : Des fleurs pour Algernon (1959)


  9. Porte sans serrure,
    Met la conscience du saint à l'aventure.


    Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


  10. Le prénom est la clé de la personne. C'est le cliquetis délicat de sa serrure quand on veut ouvrir sa porte.

    Auteur : Amélie Nothomb - Source : Acide sulfurique (2005)


  11. Les hommes de talent essaient de démonter la serrure; l'homme de génie enfonce la porte d'un coup d'épaule.

    Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Libérez Barabbas (1957)


  12. Mais un édifice dont tous les détails, jusqu'aux moindres cadres de serrures, sortent d'une seule et même tête pers toute fraîcheur et devient ennuyeux.

    Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)


  13. Voici une porte, par exemple: elle est là, avec ses gonds, son loquet, sa serrure. Elle est vérouillée avec soin, comme si elle protégeait quelque trésor.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Situations I (1947)


  14. Principe des trop subtils. Plutôt marcher sur la pointe des pieds, qu'à quatre pattes ! Plutôt passer à travers le trou de la serrure, que par les portes ouvertes !

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Le Gai Savoir (1887)


  15. Et voici qu'il avait la révélation que la Prusse-Orientale était tout entière une constellation d'allégories, et qu'il lui appartenait de se glisser en chacune d'elles, non seulement comme une clé dans une serrure, mais comme une flamme dans un lampion.

    Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1970)


  16. Coffre trop bourré, brise sa serrure.

    Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe


  17. Les sciences sont des serrures dont la clé est l'étude.

    Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe


  18. Ne jamais négliger une information qu'on vous donne, même si sur le moment elle vous paraît sans importance, toutes les clefs ont leur serrure, il suffit d'attendre.

    Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex, Tome 2 (2016)


  19. La clé du bonheur
    N'est sur la serrure.


    Auteur : Charles de Leusse - Source : Au Revoir (2005)


  20. Le garçon de nuit ouvre les draps, remet la clef dans la serrure fatiguée, tire la porte en s'en allant.

    Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


  21. Forcer une serrure, c'est briser une idole.

    Auteur : Georges Darien - Source : Le Voleur (1897)


  22. Prétendre émouvoir, avec un même discours, des auditeurs différents d'âge, de sexe, d'état, d'éducation, c'est vouloir, avec une même clef, ouvrir toutes les serrures.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  23. Il n'y a pas de serrure dont le crime n'ait la clef.

    Auteur : Aloysius Bertrand - Source : Gaspard de la Nuit


  24. Un mélomane est un monsieur qui, lorsqu'il entend Ornella Mutti chanter dans sa salle de bains, s'approche du trou de la serrure... pour y coller l'oreille...

    Auteur : Woody Allen - Source : Sans référence


  25. Ce n'est pas pour rien que les humains portent des noms à la place des matricules: le prénom est la clé de la personne. C'est le cliquetis délicat de sa serrure quand on veut ouvrir sa porte. C'est la musique métallique qui rend le don possible.

    Auteur : Amélie Nothomb - Source : Acide sulfurique (2005)


Les citations sur serrure renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot serrure en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « serrure »

SéracSérailSéranSérancerSéraphinSéraphiqueSéraphismeSerdeauSerein, eineSereinSereinerSérénadeSérénitéSéreux, euseSerf, erveSerfouetteSerfouirSergeSergentSergenterSergenterieSergeonSerger ou sergierSergerieSérial, aleSéricicoleSérieSériel, elleSérieusementSérieux, euseSerin, ineSerinageSerinerSerinetteSeringueSeringuementSeringuerSériositéSermentSermenté, éeSermonSermonnaireSermonnerSermonneurSérositéSérotineSerpeSerpeauSerpentSerpentaire

Les mots débutant par ser  Les mots débutant par se

seraseraséracséracsseraiseraiseraientseraientsérailSerainSeraincourtSeraincourtSeraincourtSeraingSeraing-le-ChâteauseraisseraisseraitseraitSérandonSéranonSeransSeransSeranvilleSéranvillers-ForenvilleséraphinseraphineséraphinsséraphiqueséraphiquesserasserasSeraucourtSeraucourt-le-GrandSeraumontSerazereuxSerbannesserbeserbeserbesserbesserbo-croateserbo-croateSerbonnesSerc?urSerchesSercusSercySerdinyaSère

Les synonymes de « serrure»

Les synonymes de serrure :

    1. fermoir
    2. agrafe
    3. attache
    4. boucle
    5. fermail
    6. fibule
    7. fermeture
    8. crochet
    9. loquet
    10. verrou
    11. ferrure
    12. charnière
    13. ferronnerie
    14. penture
    15. ferrement
    16. ferrage
    17. loqueteau
    18. clenche
    19. targette
    20. bobinette
    21. cadenas
    22. sûreté

synonymes de serrure

Fréquence et usage du mot serrure dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « serrure » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot serrure dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Serrure ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations serrure     Citation sur serrure   Poèmes serrure   Proverbes serrure   Rime avec serrure    Définition de serrure  


Définition de serrure présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot serrure sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot serrure notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

Page modifiée le samedi 01 novembre 2025 15:01:40