Définition de « penture »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot penture de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur penture pour aider à enrichir la compréhension du mot Penture et répondre à la question quelle est la définition de penture ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : penture (f) (fr-rég|p??.ty?)

  • Bande de fer clouée ou rivée transversalement sur une porte ou une fenêtre pour la soutenir sur le gond. - Il y a de fortes pentures à cette porte. - Il tira dun grand coffre à pentures un des livres nouvellement venus de Constantinople. (Anatole France, Messer Guido Cavalcanti. In : Le puits de sainte Claire) - Le premier défi qu’il a eu à surmonter fut de créer une penture à pivot double qui permettrait à la porte dautomobile de conserver une certaine rigidité lorsqu’elle serait ouverte. — (Le Soleil, 17 octobre 2005)
    Expression : nom à penture (-réf-)



    Définitions de « penture »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PENTURE, subst. fém.

    SERR. Pièce de ferronnerie (souvent ouvragée), fixée transversalement et à plat sur le panneau mobile d'une porte, d'un volet, de manière à le soutenir sur le gond. Des bahuts à pentures de métal, plaqués de peaux ou de toiles marouflées sur lesquelles des anges blonds se détachaient (Huysmans, Là-bas, t.1, 1891, p.183).Les vantaux de la porte charretière aux pentures en forme de clef de sol (Arnoux, Chiffre, 1926, p.29).
    SYNT. Penture en fer (ajouré, forgé); penture de métal; penture flamande, ordinaire; penture à collet (élargi, renforcé), à entaille, à équerre; coffre, porte, volet à pentures; oeil, noeud d'une penture; fausse penture.
    ? MAR. Penture de gouvernail. Ferrure de renforcement d'un gouvernail, d'un mantelet de sabord. Les pentures de gouvernail portent l'aiguillot et le fémelot (Barber.1969).
    Prononc. et Orth.: [p? ?ty:?]. Att. ds Ac. dep.1694. Étymol. et Hist. 1294 (doc. Arch. nat. ds Gdf.: Pour pentures a .I. huis); 2. 1721 mar. (Trév.). Issu d'un lat. vulg. *penditura, dér. de *penditum (v. pente), la penture permettant à la porte de se maintenir suspendue sur ses gonds, Thomas (A.) Essais, p.350. Bbg. Thomas (A.) Nouv. Essais 1904, p.29.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    penture \p??.ty?\ féminin

    1. Bande de fer clouée ou rivée transversalement sur une porte ou une fenêtre pour la soutenir sur le gond.
      • Il y a de fortes pentures à cette porte.
      • Il tira d'un grand coffre à pentures un des livres nouvellement venus de Constantinople. (Anatole France, Messer Guido Cavalcanti, dans Le Puits de Sainte Claire, 1895)
      • Il avait fait du bois, il avait bouché des gouttières, il avait cloué les pentures du volet qui brandouillait toute la nuit. (Joseph Zobel, La Brocante de poésie, dans le recueil Le Soleil partagé, 1964, p. 172)
      • Le premier défi qu'il a eu à surmonter fut de créer une penture à pivot double qui permettrait à la porte [d'automobile] de conserver une certaine rigidité lorsqu'elle serait ouverte. (Le Soleil, 17 octobre 2005)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PENTURE. n. f.
    Bande de fer clouée transversalement sur une porte, sur une fenêtre, pour la soutenir sur le gond. Il y a de fortes pentures à cette porte.

    Littré

    PENTURE (pan-tu-r') s. f.
    • 1 Terme de serrurerie. Morceau de fer plat, replié en rond par un bout, et creusé de manière à recevoir le mamelon d'un gond?; on l'attache sur une porte ou sur un contrevent, avec clous rivés, pour les soutenir et les faire mouvoir sur leurs gonds, soit quand on veut les ouvrir, soit quand on les ferme.

      Penture flamande, penture faite de deux barres de fer soudées l'une contre l'autre, et repliées en rond pour faire passer le gond.

      Penture à talon, penture dont le bout est coudé d'équerre, formant une espèce de crampon.

    • 2S. f. pl. Terme de marine. Gonds ou ferrures du gouvernail ou d'un mantelet de sabord.

    HISTORIQUE

    XVe s. Pentura flamenga, Du Cange.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    PENTURE, s. f. (Serrur.) morceau de fer plat replié en rond par un bout, pour recevoir le mammelon d'un gond, & qui attaché sur le bord d'une porte ou d'un contrevent, sert à le faire mouvoir, à l'ouvrir, où à le fermer.

    Penture flamande, c'est une penture faite de deux barres de fer soudées l'une contre l'autre & repliées en rond, pour faire passer le gond. Après qu'elles sont soudées, on les ouvre, on les sépare l'une de l'autre autant que la porte a d'épaisseur, & on les courbe ensuite quarrément pour les faire joindre des deux côtés contre la porte. On met quelquefois des feuillages sur ces sortes de pentures.

    Penture de gouvernail, (Marine.) voyez Ferrure de gouvernail.

    Penture de sabords, voyez Ferrure.

    Penture à gonds, (Marine.) ce sont des bandes de fer, ou des plaques qu'on cloue en quelque endroit pour y faire entrer un gond sur lequel elles se meuvent comme sur un pivot, pour s'ouvrir & se fermer. (Z)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « penture »

    Apparu au XIIIe siècle, technique du latin populaire (bas latin) penditura.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PENTURE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1294 (doc. Arch. nat. ds Gdf.: Pour pentures a .I. huis); 2. 1721 mar. (Trév.). Issu d'un lat. vulg. *penditura, dér. de *penditum (v. pente), la penture permettant à la porte de se maintenir suspendue sur ses gonds, Thomas (A.) Essais, p.350.

    penture au Scrabble


    Le mot penture vaut 9 points au Scrabble.

    penture

    Informations sur le mot penture - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot penture au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    penture

    Les rimes de « penture »


    On recherche une rime en YR .

    Les rimes de penture peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en yR

    Rimes de carrures      Rimes de garniture      Rimes de procure      Rimes de imposture      Rimes de claquemures      Rimes de vergetures      Rimes de droiture      Rimes de aventure      Rimes de fournitures      Rimes de signature      Rimes de censures      Rimes de structures      Rimes de turent      Rimes de moulure      Rimes de surfacture      Rimes de empaumure      Rimes de puncture      Rimes de mûr      Rimes de mesures      Rimes de figure      Rimes de feuillure      Rimes de forfaiture      Rimes de saturent      Rimes de polissure      Rimes de acuponcture      Rimes de rognures      Rimes de ligature      Rimes de impurs      Rimes de éraflure      Rimes de littératures      Rimes de impostures      Rimes de séléniure      Rimes de montures      Rimes de coulures      Rimes de déchirures      Rimes de dures      Rimes de rassures      Rimes de encablures      Rimes de entrouverture      Rimes de fourrures      Rimes de conjectures      Rimes de ostréiculture      Rimes de mûre      Rimes de murs      Rimes de doublure      Rimes de puériculture      Rimes de veinures      Rimes de enluminure      Rimes de manucure      Rimes de balayure     

    Mots du jour

    carrures     garniture     procure     imposture     claquemures     vergetures     droiture     aventure     fournitures     signature     censures     structures     turent     moulure     surfacture     empaumure     puncture     mûr     mesures     figure     feuillure     forfaiture     saturent     polissure     acuponcture     rognures     ligature     impurs     éraflure     littératures     impostures     séléniure     montures     coulures     déchirures     dures     rassures     encablures     entrouverture     fourrures     conjectures     ostréiculture     mûre     murs     doublure     puériculture     veinures     enluminure     manucure     balayure     


    Les citations sur « penture »

    Les citations sur penture renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot penture en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « penture »

    PenaillePenaillonPénal, alePénalementPénalitéPenardPénatesPenaud, audePenchant, antePenchantPenché, éePenchementPencherPendablePendagePendaillePendaisonPendant, antePendantPendard, ardePendardeauPendarderiePendeloquePendementPendentifPenderiePendeurPendillePendillerPendillonPendrePendu, uePendulairePendulePendulePendulinePênePénétrabilitéPénétrablePénétrammentPénétrant, antePénétratif, ivePénétrationPénétrativementPénétré, éePénétrerPéniblePénidePénilPéninsule

    Les mots débutant par pen  Les mots débutant par pe

    pénalpénalepénalementpénalespénalisaientpénalisationpénalisepénalisépénaliséepénaliserpénaliserapénaliseraipénaliséspénalistepénalistespénalitépénalitéspenaltiespenaltypénardpénardepénardementpénardespénardspénatespenaudpenaudepenaudespenaudspénauxpencepenchapenchaipenchaientpenchaispenchaitpenchâmespenchantpenchantpenchantpenchantepenchantspenchantsPenchardpenchâtpenchepenchépenchépenchéepenchée

    Les synonymes de « penture»

    Les synonymes de penture :

      1. charnière
      2. gond
      3. paumelle
      4. ferrage
      5. ferrement
      6. ferrure
      7. ferronnerie
      8. serrure

    synonymes de penture

    Fréquence et usage du mot penture dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « penture » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot penture dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Penture ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations penture     Citation sur penture   Poèmes penture   Proverbes penture   Rime avec penture    Définition de penture  


    Définition de penture présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot penture sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot penture notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 05:53:06