Définition de « boulins »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot boulins de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur boulins pour aider à enrichir la compréhension du mot Boulins et répondre à la question quelle est la définition de boulins ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de boulin.

    Pas de définition complémentaire
    BOULIN, subst. masc.
    Étymol. ET HIST. ? 1. a) 1486 « trou du colombier » (Cité dans Joubert, Baronnie de Craon, 401 dans R. Hist. litt. Fr., 1898, p. 299); b) 1600 « sortes de niches (souvent constituées de pots de terre) où logent les pigeons dans le colombier » (O. de Serres, Théâtre d'agriculture, p. 385); 2. 1676 maçonn. (A. Félibien, Des Principes de l'archit., ... : Boulin. Les Maçons appellent ainsi les pieces de bois qu'ils mettent dans les trous de murailles pour eschaffauder. Ils appellent aussi trous de Boulins les trous où l'on met ces mesmes pieces de bois [...] à cause de la ressemblance qu'ont ces trous avec les boulins d'un coulombier ou voliere); 1680 (Rich. : Boulin. Trou où l'on met les pieces de bois qui servent à échafauder). Orig. obsc.; 1 peut-être dér. de boule en raison de la forme ronde des trous du colombier et des pots de terre où se nichent les pigeons (FEW t. 1, p. 608b; Olivier de Serres, op. cit., p. 485, 486 donne des détails sur ces nichoirs); à rapprocher du point de vue morphol. du lat. médiév. bolinus qui désigne de même un objet rond : « boulon, petite masse ronde décorative » (v. boulon) spéc. de l'expr. ad bolinum « relevé en bosse, ciselé » (Du Cange, s.v. bolinus). L'hyp. d'une dérivation sur un a. fr. *bole « écuelle » dér. d'un frq. bolla « id. » (EWFS2) ajoute l'incertitude de l'étymon aux autres difficultés; le sens 2 semble dér. du sens 1 p. anal. (FEW, loc. cit.; EWFS2); l'hyp. d'une formation de 2 sur l'a. fr. boul « bouleau » (Dauzat 1968) fait difficulté étant donné le peu d'usage que l'on fait du bois de cet arbre dans la construction.

    boulins au Scrabble


    Le mot boulins vaut 9 points au Scrabble.

    boulins

    Informations sur le mot boulins - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot boulins au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    boulins

    Les rimes de « boulins »


    On recherche une rime en L5 .

    Les rimes de boulins peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en l5

    Rimes de filin      Rimes de alcalin      Rimes de drelin      Rimes de poulain      Rimes de chevalin      Rimes de clins      Rimes de patelins      Rimes de orphelin      Rimes de trop-plein      Rimes de patelin      Rimes de saint-glinglin      Rimes de cristallin      Rimes de alain      Rimes de Wanlin      Rimes de malin      Rimes de Glain      Rimes de alain      Rimes de zeppelins      Rimes de câlin      Rimes de vilains      Rimes de craquelins      Rimes de chapelains      Rimes de jaquelin      Rimes de plains      Rimes de marlin      Rimes de Sclayn      Rimes de kremlin      Rimes de carlins      Rimes de orphelins      Rimes de marcellin      Rimes de franklin      Rimes de cristallins      Rimes de ghislain      Rimes de vitellin      Rimes de vilain      Rimes de plains      Rimes de gibelins      Rimes de cristallin      Rimes de gobelins      Rimes de sibyllins      Rimes de terre-plein      Rimes de clin      Rimes de plaints      Rimes de colin      Rimes de fridolins      Rimes de pleins      Rimes de margoulins      Rimes de Jollain-Merlin      Rimes de Wellin      Rimes de poulains     

    Mots du jour

    filin     alcalin     drelin     poulain     chevalin     clins     patelins     orphelin     trop-plein     patelin     saint-glinglin     cristallin     alain     Wanlin     malin     Glain     alain     zeppelins     câlin     vilains     craquelins     chapelains     jaquelin     plains     marlin     Sclayn     kremlin     carlins     orphelins     marcellin     franklin     cristallins     ghislain     vitellin     vilain     plains     gibelins     cristallin     gobelins     sibyllins     terre-plein     clin     plaints     colin     fridolins     pleins     margoulins     Jollain-Merlin     Wellin     poulains     


    Les citations sur « boulins »

    1. Il y a des pigeons qui préfèrent les trous poudreux des vieilles murailles aux boulins les plus propres de nos colombiers.

      Auteur : Georges Louis Leclerc, comte de Buffon - Source : Histoire naturelle des oiseaux (1770-1783)


    Les citations sur boulins renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot boulins en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « boulins »

    BoucBoucanerBoucanierBoucanièreBoucassinBoucautBoucautBouchalèsBoucheBouché, éeBouchéeBouchementBoucherBoucherBoucherieBouchetBoucheton (à)BouchetteBoucheurBouchonBouchonBouchonné, éeBouchonnerBouchureBoucleBouclé, éeBouclerBouclerieBoucletteBouclierBouconBouderBouderieBoudinBoudineBoudineuseBoudoirBoueBouéeBoueux, euseBouffant, anteBouffeBouffeBoufféeBoufferBouffetteBouffi, ieBouffirBouffissageBouffisseur

    Les mots débutant par bou  Les mots débutant par bo

    BouBouafleBouaflesBouanBouayeBoubers-lès-HesmondBoubers-sur-CancheBoubiersbouboubouboulebouboulesboubousboucBouc-Bel-AirBoucagnèresboucanboucanaitboucanéboucanéeboucanéesboucanerboucanerieboucanésboucanierboucaniersBoucauBoucéBoucéBouceybouchabouchageBouchageBouchagebouchaibouchaientBouchainbouchaisbouchaitBouchamps-lès-CraonbouchantbouchardantbouchardeboucharderBouchaudBouchaudBouchavesnes-Bergenbouchebouchebouchébouché

    Les synonymes de « boulins»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot boulins dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « boulins » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot boulins dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Boulins ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations boulins     Citation sur boulins   Poèmes boulins   Proverbes boulins   Rime avec boulins    Définition de boulins  


    Définition de boulins présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot boulins sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot boulins notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 08:37:27