Définition de « réversibilité »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot reversibilite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur réversibilité pour aider à enrichir la compréhension du mot Réversibilité et répondre à la question quelle est la définition de reversibilite ?

NOM genre (f) de 6 syllabes
Une définition simple : réversibilité (f)

  • (juri) Qualité de ce qui est réversible. - La réversibilité des fiels, des apanages. - Réversibilité de douaire. - Réversibilité d’un héritage, d’une rente, d’une pension.

  • (phys) Caractère d’un phénomène réversible.

  • (théol) … - Réversibilité des mérites, Application à tous les fidèles de la communion des saints, en vertu de laquelle les bonnes œuvres de chaque juste profitent à toutes les âmes en état de grâce. (-réf-)


    Définitions de « réversibilité »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RÉVERSIBILITÉ, subst. fém.

    Qualité de ce qui est réversible.
    A. ? [Corresp. à réversible A]
    1. DROIT
    a) Qualité de ce qui peut ou doit revenir à son propriétaire. Réversibilité d'un bien, d'une terre. Réversibilité des apanages, des fiefs (Ac.1878-1935).
    b) ,,Caractère attribué à une pension de retraite, à une rente viagère ou à un usufruit et en vertu duquel la rente ou l'usufruit devront intégralement profiter soit au survivant des bénéficiaires, soit à une personne autre que le bénéficiaire sans subir de diminution au décès du prédécédé`` (Cap. 1936). Réversibilité d'une rente, d'une pension, d'un usufruit.
    2. THÉOL. CATH. Réversibilité (des mérites). Conséquence du dogme de la communion des saints en vertu de laquelle les mérites obtenus par les saints, les bonnes ?uvres ou les souffrances des justes profitent à l'ensemble de la communauté de l'Église. Offrir sa souffrance, offrir son agonie, avec la conviction d'une réversibilité de son holocauste sur ceux qu'il aime (Bourget, Sens mort, 1915, p. 322).C'est [Le Soulier de Satin] l'univers de l'intercession, de la réversibilité ? parce que c'est l'univers de la chute et de la grâce (Mauriac, Nouv. Bloc-Notes, 1961, p. 196).
    3. Au fig., littér. Caractère de ce qui peut être reporté sur quelqu'un d'autre. Il est convenable et juste que la gloire ainsi remonte, qu'il y ait réversibilité, que l'ancêtre (antecessor) profite de la célébrité du descendant (Sainte-Beuve, Nouv. lundis, t. 11, 1868, p. 402).La rougeur qui colorerait sans doute un jour le visage de Bloch à la découverte de son erreur, il la sentit, par anticipation et réversibilité, monter au sien (Proust, J. filles en fleurs, 1918, p. 740).
    B. ? [Corresp. à réversible B] Caractère d'un phénomène réversible. Réversibilité d'un mouvement, d'un phénomène, d'une transformation chimique. Quand on parle d'un ordre de succession dans la durée, et de la réversibilité de cet ordre, la succession dont il s'agit est-elle la succession pure (...) ou la succession se développant en espace (...)? (Bergson, Essai donn. imm., 1889, p. 85).Nous nous apercevons soudain que le présent ne commande pas nécessairement le futur et le passé, et nous détachons l'irréversibilité vécue du temps de sa réversibilité représentée (J. Vuillemin, Essai signif. mort, 1949, p. 178).
    ? LOG. Caractère d'une opération mentale qui peut être inversée comme les deux termes d'une équation. ,,Pierre est frère de Paul``, ,,André est voisin de Jacques » sont réversibles`` (Foulq.1971).
    ? MÉCAN. ,,Propriété des machines magnéto-électriques à courants continus ou redressés, de transformer la force mécanique en électricité ou l'électricité en force mécanique`` (Jacquez, Dict. d'électricité et de magnétisme, 1883, p. 173 ds Quem. DDL t. 30).
    Prononc. et Orth.: [?ev? ?sibilite]. Att. ds Ac. dep. 1835. Vieilli: re- (v. Villiers de L'I.-A., Corresp., 1861, p. 46 et Brasillach, Corneille, 1938, p. 232). Hésitation entre re et , v. réviser. Étymol. et Hist. 1. a) ?) 1745 dr. (Dupin, ?conomiques, t. 1, p. 42 ds Brunot t. 6, p. 80); ?) 1790 réversibilité de pension (Moniteur univ., t. 3, p. 50); b) 1797 théol. (J. de Maistre, Consid. sur Fr., Londres, p. 53); 2. a) 1883 mécan. (Jacquez, loc. cit.); b) 1889 (Bergson, loc. cit.). Dér. sav. de réversible*; suff. -(i)té*. Fréq. abs. littér.: 47.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    réversibilité \Prononciation ?\ féminin

    1. (Droit) Qualité de ce qui est réversible.
      • La Cour de cassation a répondu à l'objection : Pendant le mariage la femme ne peut rien faire qui déroge à son droit alternatif, dont l'exercice ne peut s'ouvrir qu'au décès du mari ; ce n'est donc ni en vue, ni à condition de l'acceptation de la communauté, que la réversibilité d'une rente viagère est stipulée : ainsi le droit de la femme à la réversibilité ne peut pas être subordonné à l acceptation de la communauté. (Paul Pont (continuateur de Victor Napoléon Marcadé), Explication théorique et pratique du Code Napoléon, tome 1, livre 3, 1863, p. 359)
      • LA COUR, ? Attendu que le § 2 de l'art. 5 du contrat de mariage des époux W??C?, reçu par le notaire Mostinck le 28 septembre 1861, enregistré, relatif à la réversibilité sur le futur époux de la pension viagère de 8,000 francs l'an constituée en dot à l'épouse de l'appelant par ses père et mère est ainsi conçu : [?]. (Pasicrisie belge - Recueil général de la jurisprudence des cours et tribunaux de Belgique, année 1879, partie 2 : Arrêts des Cours d'appel, Bruxelles : chez Bruylant-Christophe & Cie, 1879, p. 360)
      • La réversibilité des fiefs, des apanages, de douaire, d'un héritage, d'une rente, d'une pension.
    2. (Physique) Caractère d'un phénomène réversible.
      • Ainsi, cette solution n'est encore que rarement envisagée bien qu'elle assure une réversibilité énergétique pendant les phases de freinage induisant des économies d'énergie (plus de hacheur de freinage ni de dissipation d'énergie sous forme de chaleur dans une résistance). (Nicolas Patin & Bernard Multon, Électronique de puissance pour l'industrie et les transports, ISTE Editions, 2014, p. 132)
    3. (Plus rare) Qualité de ce qui peut être retourné sur lui-même.
      • Dans « Remarques sur le rapport de D. Lagache », Lacan donne à penser le corps comme un gant que l'on pourrait retourner, ce qui donne à la peau cette réversibilité à partir des anneaux orificiels : [?]. (Bernard Andrieu, La nouvelle philosophie du corps, Toulouse : éd. Erès, 2002, chap. 5)
    4. (Déchets) Capacité pour un déchet de pouvoir être recyclé ou simplement modifié.
      • Autrement dit, le stockage doit être « réversible », pendant au moins un certain temps. Cela veut dire que les éléments du système peuvent être optimisés, modifiés, voire changés. Le principe de cette réversibilité est inscrit dans la loi du 28 juin 2006. (Francis Sorin, Déchets nucléaires : où est le problème ?, Éditions EDP Sciences, 2015)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    RÉVERSIBILITÉ. n. f.
    T. de Jurisprudence. Qualité de ce qui est réversible. La réversibilité des fiels, des apanages. Réversibilité de douaire. Réversibilité d'un héritage, d'une rente, d'une pension. En termes de Physique, il désigne le Caractère d'un phénomène réversible. En termes de Théologie, Réversibilité des mérites, Application à tous les fidèles de la communion des saints, en vertu de laquelle les bonnes œuvres de chaque juste profitent à toutes les âmes en état de grâce.

    Littré

    RÉVERSIBILITÉ (ré-vèr-si-bi-li-té) s. f.
    • Terme de jurisprudence. Qualité de ce qui est réversible. La réversibilité d'une pension.

      Terme de féodalité. Réversibilité des fiefs, retour des fiefs au seigneur, à la mort des vassaux qui ne laissaient aucun parent mâle.

      Terme de théologie. La réversibilité des peines ou des récompenses, les mérites des saints imputables pour diminuer les peines et augmenter les récompenses.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « réversibilité »

    Réversible.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    RÉVERSIBILITÉ, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. a) ?) 1745 dr. (Dupin, ?conomiques, t. 1, p. 42 ds Brunot t. 6, p. 80); ?) 1790 réversibilité de pension (Moniteur univ., t. 3, p. 50); b) 1797 théol. (J. de Maistre, Consid. sur Fr., Londres, p. 53); 2. a) 1883 mécan. (Jacquez, loc. cit.); b) 1889 (Bergson, loc. cit.). Dér. sav. de réversible*; suff. -(i)té*.

    réversibilité au Scrabble


    Le mot réversibilité vaut 18 points au Scrabble.

    reversibilite

    Informations sur le mot reversibilite - 13 lettres, 6 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot réversibilité au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    reversibilite

    Les rimes de « réversibilité »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de réversibilité peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de infertilité      Rimes de insipidité      Rimes de expérimenté      Rimes de importé      Rimes de commentaient      Rimes de exploitées      Rimes de imitez      Rimes de charpenter      Rimes de limité      Rimes de frottées      Rimes de tendreté      Rimes de désappointés      Rimes de constaté      Rimes de réputé      Rimes de sportivité      Rimes de dégouttaient      Rimes de rajoutez      Rimes de crêtées      Rimes de rejetai      Rimes de contracté      Rimes de matter      Rimes de projetai      Rimes de complétées      Rimes de éructé      Rimes de officialité      Rimes de ensanglantées      Rimes de notoriété      Rimes de froufroutait      Rimes de reportage-vérité      Rimes de quittaient      Rimes de chouchoutez      Rimes de confortaient      Rimes de singularité      Rimes de concavité      Rimes de transitaient      Rimes de abrités      Rimes de rapportait      Rimes de inspectais      Rimes de poireautait      Rimes de compétitivité      Rimes de sollicités      Rimes de rétracter      Rimes de exorbitaient      Rimes de crédité      Rimes de décolleté      Rimes de gratter      Rimes de résulter      Rimes de vivotais      Rimes de suscitée      Rimes de calottées     

    Mots du jour

    infertilité     insipidité     expérimenté     importé     commentaient     exploitées     imitez     charpenter     limité     frottées     tendreté     désappointés     constaté     réputé     sportivité     dégouttaient     rajoutez     crêtées     rejetai     contracté     matter     projetai     complétées     éructé     officialité     ensanglantées     notoriété     froufroutait     reportage-vérité     quittaient     chouchoutez     confortaient     singularité     concavité     transitaient     abrités     rapportait     inspectais     poireautait     compétitivité     sollicités     rétracter     exorbitaient     crédité     décolleté     gratter     résulter     vivotais     suscitée     calottées     


    Les citations sur « réversibilité »

    1. L'on ne ressent jamais plus douloureusement l'irréversibilité du temps que dans le remords. L'irréparable n'est que l'interprétation morale de cette irréversibilité.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Le crépuscule des pensées (1940)


    2. Dès que le fil invisible qui relie le football au passage du temps est rompu, dès qu'il est dépouillé de sa dimension d'irréversibilité, sa grâce et son éclat s'éclipsent aussitôt : il ne reste plus que la matérialité des joueurs, l'émergence du prosaïque, la violence du réel, la transpiration, les cris, les coups, l'irréalité absurde du spectacle d'une vingtaine de types qui courent à la suite d'un ballon sur une pelouse.

      Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Football (2015)


    Les citations sur réversibilité renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot reversibilite en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « reversibilite »

    RevalidationRevaliderRevaloirRevancheRevancherRevancheurRêvasserRêvasserieRêvasseurRêveRêveRêvé, éeRevêcheRêve-creuxRéveilRéveillableRéveille-matinRéveillementRéveillerRéveilleurRéveillonRévélateur, triceRévélationRévélé, éeRevenant, anteRevenantRevenant-bonRevendageRevendangerRevendeur, euseRevendicationRevendiquerRevendreRevenirRevenirReventeRevenu, ueRevenuRevenueRêverRéverbérant, anteRéverbérationRéverbèreRéverbérerReverdi, ieReverdieReverdirReverdissementRévéré, éeRévéremment

    Les mots débutant par rev  Les mots débutant par re

    rêvarêvairêvaientrêvaisrêvaitrevalidationrevaliderrevaloirrevalorisaitrevalorisationrevalorisérevalorisentrevaloriserrevancharevanchaientrevanchardrevanchardrevancharderevancharderevanchardesrevanchardsrevancherevanchentrevancherrevanchesrêvantrêvassarêvassairêvassaientrêvassaisrêvassaitrêvassantrêvassantrêvasserêvassérêvassentrêvasserrêvasserierêvasseriesrêvâtrevaudrarevaudrairevaudraientrevaudraisrevaudraitrevaudrasrêverêverêvérêvé

    Les synonymes de « reversibilite»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot réversibilité dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « reversibilite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot réversibilité dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Réversibilité ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations réversibilité     Citation sur réversibilité   Poèmes réversibilité   Proverbes réversibilité   Rime avec réversibilité    Définition de réversibilité  


    Définition de réversibilité présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot réversibilité sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot réversibilité notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

    Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 04:41:05