Définition de « échiquier »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot echiquier de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur échiquier pour aider à enrichir la compréhension du mot échiquier et répondre à la question quelle est la définition de echiquier ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|e.?i.kje)


Définitions de « échiquier »


Trésor de la Langue Française informatisé


ÉCHIQUIER, subst. masc.

A.?
1. JEUX. Plateau divisé en 64 carrés (noirs et blancs en général) et sur lequel on joue aux échecs. Jouer, pousser des pions/pièces sur l'échiquier. Une vieille table à jouer en marqueterie, dont le dessus faisait échiquier (Balzac, E. Grandet,1834, p. 28).Cf. aussi échec1ex. 4 :
1. On peut dessiner des figures variées pour ainsi dire à l'infini, en plaçant ad libitum différentes pièces d'un jeu d'échecs sur les cases d'un échiquier. Toutes ces figures sont nécessairement subordonnées au canevas rectangulaire de l'échiquier, et tous leurs angles coïncident avec les intersections des lignes qui passent par les centres des cases. Élie de Beaumont, Rapport sur les progrès de la stratigraphie,1869, p. 517.
? P. compar. Avare vieux homme (...) O roi tardif et tel que le roi de l'échiquier qu'enferme la tour, et que surveillent les pions, et qu'insulte le fou diagonal! (Claudel, Tête d'Or,1901, p. 241).
2. [P. anal. de forme (et parfois de couleur)]
a) Loc. En échiquier. En une disposition rappelant l'aspect d'un échiquier. Combinaison, plan en échiquier. Riche pavé de marbre, en échiquier (Michelet, Journal,1838, p. 288).Si les deux axes sont perpendiculaires (...) la ville offrira spontanément un dessin en échiquier régulier (P. Lavedan, Urban.,1926, p. 38).
? ART MILIT. [À propos de troupes] Disposition en carrés intercalés sur plusieurs rangs. Marengo, la bataille en plaine, avec ses grandes lignes savamment développées, son impeccable retraite en échiquier, par bataillons (Zola, Débâcle,1892, p. 58).
b) Spécialement
? BLAS. ,,Écu divisé en plusieurs carrés, les uns de métal et les autres de couleur`` (Littré).
? COMPTAB., vx. Tableau (généralement carré ou rectangulaire) formé de cases comprenant chacune un nombre selon une certaine loi de répartition. Les comptables faisaient leurs calculs à l'aide d'échiquiers spéciaux (Druon, Roi de fer,1955, p. 138).
? PÊCHE. Grand filet carré soutenu par deux demi-cerceaux entrecroisés et fixé au bout d'une perche. (Quasi-)synon. carrelet2*.Pierre, debout à l'avant, plongeait dans la rivière le large filet, tendu sur deux bâtons en croix, qu'on appelle un échiquier (Moselly, Terres lorr.,1907, p. 4).
3. Au fig. [À propos d'une activité humaine] Domaine où s'exerce une compétition, une lutte d'intérêts, où s'entrecroisent des man?uvres habiles.
a) Domaine idéologique :
2. Ces penseurs disent en somme que la philosophie dans tout le cours de son histoire a consisté à avancer et à retirer des pièces mobiles sur un échiquier des idées. Que de combinaisons possibles, que de belles parties proposées aux sages s'ils appliquent seulement les règles compliquées de ce jeu d'adresse que les historiens inventent! Nizan, Les Chiens de garde,1932, p. 31.
b) Domaine de la vie pol., de l'écon., etc.Échiquier électoral, mondial, politique :
3. ? Tu n'as pas de position politique; mais ton cas peut servir de prétexte à des man?uvres politiques. On va tâcher de faire de toi un pion que l'on poussera sur d'obscurs échiquiers que tu ne connais même pas. Duhamel, Le Combat contre les ombres,1939, p. 224.
B.? P. méton. Juridiction anglaise, qui règle les affaires des finances. Chancelier de l'Échiquier :
4. ... Couve de Murville, commissaire aux finances, réglait avec le Chancelier de l'échiquier la fin de l'accord financier passé en mars 1941 entre la France libre et l'Angleterre. De Gaulle, Mémoires de guerre,1956, p. 135.
Prononc. et Orth. : [e?ikje]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1160 a eschaquiers « dont la surface est divisée en carreaux, comme celle d'un échiquier » (Enéas, éd. J. J. Salverda de Grave, 742); b) 1704 mar. (Trév. : des vaisseaux [...] en échiquier); 2. spéc. ds le domaine agn. a) 1170 eschekier « trésor royal » (Quatre livres des rois, éd. E. R. Curtius, p. 118 [1 Rois 4, 6]); b) 1280 « cour de justice, en Normandie » (Cart. de l'égl. de Chartr., BN 1. 10094, fo90 rods Gdf. Compl.) cour maintenue sous le nom d'Échiquier de Normandie lors de la réunion de la Normandie au domaine par Philippe-Auguste, devenue Parlement de Rouen sous François Ier; 3. ca 1176 jeu eschaquier (Chr. de Troyes, Cligès, éd. A. Micha, 2335); 4. 1806-07 fig. « champ de bataille, terrain d'affrontement » (J. de Maistre, Corresp., t. 2, p. 317). Dér. de échec*; suff. -ier*. Au sens 2, cf. au Moy. Âge, l'utilisation, par les banquiers, de tapis quadrillés pour faire leurs comptes (mil. du xiiies., Du Prestre et d'Alison ds Fabliaux, éd. A. de Montaiglon et G. Raynaud, t. 2, p. 17 : Lors rue sor un eschequier. XV. livres d'esterlins blans). Il est difficile de déterminer si l'emploi de 2 a son origine en Normandie, où le lat. médiév. scaccarium est relevé en 1140 (Baldinger ds Britannica, Festschrift für H. M. Flasdieck, Heidelberg, 1960, p. 18, note 16; le mot étant dans cette hyp. passé de Normandie en Angleterre) ou en Angleterre (lat. médiév. scaccarium, 1118 ds Nierm.; cf. angl. Exchequer ca 1190 ds MED). Fréq. abs. littér. : 126. Bbg. La Landelle (G. de). Le Lang. des marins. Paris, 1859, p. 407. ? Rog. 1965, p. 202. ? Sain. Sources t. 2 1972 [1925], p. 164, 191.


Wiktionnaire


Nom commun - français

échiquier \e.?i.kje\ masculin

  1. Tableau sur lequel on joue aux échecs et qui est divisé en plusieurs carrés ou cases de deux couleurs.
  2. (Par analogie) (Arboriculture) Manière de planter les arbres, afin que leur disposition offre plusieurs carrés rangés comme ceux d'un échiquier.
    • Planter des arbres en échiquier.
  3. (Par analogie) (Militaire) Terrain, emplacement sur lequel s'exécutent des man?uvres stratégiques ou ordre de marche des armées navales.
  4. (Par analogie) (Marine) Se dit d'un ordre de marche d'une armée navale, qui consiste à faire courir les vaisseaux de telle manière à ce que leurs trajectoires se croisent.
  5. (Pêche) Filet carré soutenu par deux demi-cerceaux qui se croisent au milieu, auquel est attachée une perche, et dont on se sert pour pêcher de petits poissons. On dit aussi « carrelet ».
  6. (Histoire) Juridiction normande où l'on décidait souverainement des différends importants entre les particuliers. Voir aussi Échiquier.
    • Je n'y vais que pour réclamer le secours de certains frères de ma tribu pour m'aider à payer l'amende que l'échiquier des juifs m'a imposée. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
  7. (Zoologie) Synonyme de demi-deuil ou d'hespérie du brome (papillons).
  8. Instrument utiliser par les fabricants de vitraux.
  9. (Figuré) (Par analogie) Lieu ou cadre dans lequel se déroulent des luttes, se dessinent des rivalités, assez complexes.
    • Il était assez indifférent pour moi que ce monde fût un échiquier, comme me le disait encore Augustin, que la vie fût une partie jouée bien ou mal, et qu'il y eût des règles pour un pareil jeu. (Eugène Fromentin, Dominique, L. Hachette et Cie, 1863, réédition Gründ, page 54)
    • Dans les campagnes, l'édile et son équipe municipale, pièces centrales de l'échiquier territorial, se battent avec les moyens du bord pour préserver leur cadre de vie. (Camille Bordenet, Solène Cordier et Solène Lhénoret, Les maires des petites communes, Don Quichotte fatigués, Le Monde. Mis en ligne le 27 septembre 2018)
    • Oui, la psychanalyse d'aujourd'hui n'est pas celle d'hier et, en effet, elle n'occupe pas la même place sur l'échiquier des savoirs et des pratiques que dans les années 1960-1970. (Sophie Marret-Maleval et Aurélie Pfauwadel, « Les voies de renouvellement de la psychanalyse sont nombreuses », Le Monde. Mis en ligne le 1er avril 2019)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉCHIQUIER. n. m.
Tableau sur lequel on joue aux échecs et qui est divisé en plusieurs carrés ou cases de deux couleurs. Il se dit figurément de l'Ensemble, qui pourrait être représenté sur un tableau synoptique, des partis politiques ou des États et de leurs intérêts en lutte ou en rivalité. L'échiquier parlementaire. Ce diplomate connaissait très bien l'échiquier européen. Par analogie, Planter des arbres en échiquier, Les planter de manière que leur disposition offre plusieurs carrés rangés comme ceux d'un échiquier. Il se dit encore, par analogie, du Terrain, de l'emplacement sur lequel s'exécutent des manœuvres stratégiques et d'Un certain ordre de marche des armées navales. En termes de Pêche, il désigne un Filet carré soutenu par deux demi-cerceaux qui se croisent au milieu, auquel est attachée une perche, et dont on se sert pour pêcher de petits poissons. On dit aussi CARRELET. Il se disait autrefois, en Normandie, d'une Juridiction où l'on décidait souverainement des différends importants entre les particuliers. Il se dit encore d'une Juridiction anglaise qui règle toutes les affaires de finances. La cour de l'Échiquier. Le chancelier de l'Échiquier.

Littré

ÉCHIQUIER (é-chi-kié?; l'r ne se lie jamais?; au pluriel, l's se lie?: des é-chi-kié-z ornés) s. m.
  • 1Table divisée en carrés alternativement blancs et noirs, sur laquelle on joue aux échecs et aux dames.

    Fig. Champ de bataille. L'empereur alors dit à Belliard que rien n'était encore assez débrouillé?; que, pour faire donner ses réserves, il voulait voir plus clair sur son échiquier, Ségur, Hist. de Nap. VII, 10.

    En échiquier, loc. adv. Par carrés alternés. En forme d'échiquier les plats rangés sur table, Régnier, Sat. X.

    On dit que des arbres sont plantés en échiquier, lorsque, représentant plusieurs carrés, ils offrent des lignes droites, de quelque côté qu'on les regarde, c'est-à-dire lorsqu'ils sont plantés à tous les angles des carrés d'un échiquier tracé fictivement sur le terrain.

    Terme de menuiserie. Espèce de compartiment composé de carrés disposés parallèlement aux côtés de l'ouvrage.

  • 2 Terme de blason. Se dit de l'écu divisé en plusieurs carrés, les uns de métal et les autres de couleur.

    En échiquier, voy. ÉCHIQUETÉ.

  • 3Ordre particulier de marche des vaisseaux qui naviguent de conserve.

    Terme militaire. Position de troupes ainsi nommée parce qu'elle a quelque ressemblance avec les cases de la table du jeu d'échecs. Former l'échiquier. Disposer en échiquier.

  • 4Abaque ou table à compter, dont on se servait pour la perception des impôts.

    Assemblée des hauts justiciers de Normandie, érigée en parlement par Louis XII en 1499. Et ayant eu l'honneur [Alençon] d'avoir été longtemps l'apanage de l'un des enfants de France, en laquelle pour cette considération soulait être l'échiquier souverain du pays qui fut supprimé et uni à notre parlement de Rouen par le décès de François duc d'Alençon, en l'an 1584 seulement, Édit, mai 1636.

  • 5En Angleterre, juridiction qui règle toutes les affaires des finances. La cour de l'échiquier. Le chancelier de l'échiquier.

    Billets de l'échiquier, nom des bons du trésor en Angleterre.

    Trésor. Cette madone [N., -D., de Lorette] plus riche qu'aucun roi de la terre, car il ne sort jamais un schelling de son échiquier, Voltaire, Phil. V, 371.

  • 6 Terme de pêche. Grand filet carré soutenu par deux demi-cerceaux et attaché au bout d'une longue perche.

    Espèce de patron sur lequel les vitriers prennent leurs mesures.

  • 7Nom vulgaire d'une espèce du genre hespérie, papillon diurne.

HISTORIQUE

XIIe s. Adoniram fud maistre del eschekier [trésor] e de receivre les treüz [tributs], Rois, p. 238.

XIIIe s. Au chief du palés d'une part S'asist Ysengrin et Renart, Devant eus deus un eschiquier, Ren. 28941. Sur un bon lit [elle] s'est apuiée?; La coilte [couette] fu à eschekers De deux pailles ben faiz et chers, Lai del desiré. Moult [il] lui a prié au premier D'à lui juer à l'eskekier, Fl. et Bl. 2215. La soussele est d'un paile cier [cher], Très bien ovrée à eskekier, ib. 1179.

XVe s. L'on apele eschiquier [en Normandie] assemblée de hautes justices, auxquiex il appartient à corriger et à amender ou à faire amender tout ce que les baillis et les autres meneurs [moindres] justiciers ont malement jugé, Du Cange, scacarium. Un grand echiquier garny d'argent doré, et sont les echecs de jaspre et de cristal, Lett. pat. 14 janv. 1414.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ÉCHIQUIER. Ajoutez?: - REM. Il y a à Londres un grand et un petit échiquier?; le Grand Échiquier est ce qu'on appelle en France Chambre des Comptes?; le Petit Échiquier est le Trésor royal? , P. GIRAUDEAU, la Banque rendue facile, in-4°, Paris, 1769, p. 173. Actuellement, la Cour de l'Échiquier, qui est divisée en deux tribunaux, connaît des droits et des revenus de la couronne. La Chambre de l'Échiquier est un haut tribunal qui reçoit les appels contre les décisions de la Cour de l'Échiquier.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « échiquier »

Échecs?; provenç. escaquier?; ital. scacchiere. Quant à la signification de échiquier, pour cour de finance, trésor, elle vient de ce que cette cour tenait ses séances avec une table recouverte d'un tapis divisé en carreaux comme un échiquier. C'est ainsi que bureau, étoffe, a pris le sens de table sur laquelle on écrit, et d'office où l'on expédie les affaires.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de échec, avec le suffixe -ier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

ÉCHIQUIER, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1160 a eschaquiers « dont la surface est divisée en carreaux, comme celle d'un échiquier » (Enéas, éd. J. J. Salverda de Grave, 742); b) 1704 mar. (Trév. : des vaisseaux [...] en échiquier); 2. spéc. ds le domaine agn. a) 1170 eschekier « trésor royal » (Quatre livres des rois, éd. E. R. Curtius, p. 118 [1 Rois 4, 6]); b) 1280 « cour de justice, en Normandie » (Cart. de l'égl. de Chartr., BN 1. 10094, fo90 rods Gdf. Compl.) cour maintenue sous le nom d'Échiquier de Normandie lors de la réunion de la Normandie au domaine par Philippe-Auguste, devenue Parlement de Rouen sous François Ier; 3. ca 1176 jeu eschaquier (Chr. de Troyes, Cligès, éd. A. Micha, 2335); 4. 1806-07 fig. « champ de bataille, terrain d'affrontement » (J. de Maistre, Corresp., t. 2, p. 317). Dér. de échec*; suff. -ier*. Au sens 2, cf. au Moy. Âge, l'utilisation, par les banquiers, de tapis quadrillés pour faire leurs comptes (mil. du xiiies., Du Prestre et d'Alison ds Fabliaux, éd. A. de Montaiglon et G. Raynaud, t. 2, p. 17 : Lors rue sor un eschequier. XV. livres d'esterlins blans). Il est difficile de déterminer si l'emploi de 2 a son origine en Normandie, où le lat. médiév. scaccarium est relevé en 1140 (Baldinger ds Britannica, Festschrift für H. M. Flasdieck, Heidelberg, 1960, p. 18, note 16; le mot étant dans cette hyp. passé de Normandie en Angleterre) ou en Angleterre (lat. médiév. scaccarium, 1118 ds Nierm.; cf. angl. Exchequer ca 1190 ds MED).

échiquier au Scrabble


Le mot échiquier vaut 21 points au Scrabble.

echiquier

Informations sur le mot echiquier - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot échiquier au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

echiquier

Les rimes de « échiquier »


On recherche une rime en JE .

Les rimes de échiquier peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en je

Rimes de carambouillé      Rimes de broyait      Rimes de impayée      Rimes de habillait      Rimes de émaciées      Rimes de rapatriés      Rimes de armoriées      Rimes de ameniez      Rimes de expiaient      Rimes de rhabillée      Rimes de entortillé      Rimes de essuyait      Rimes de escalier      Rimes de rejetiez      Rimes de brouillés      Rimes de taverniers      Rimes de référiez      Rimes de juriez      Rimes de fouillez      Rimes de fourmillé      Rimes de asphyxier      Rimes de limonadier      Rimes de démaquiller      Rimes de maquillées      Rimes de nourriciers      Rimes de ensoleillées      Rimes de mariaient      Rimes de domicilié      Rimes de voliez      Rimes de pendouillait      Rimes de charriait      Rimes de badamiers      Rimes de mi-janvier      Rimes de disputiez      Rimes de multipliaient      Rimes de charnier      Rimes de exécuteriez      Rimes de retourneriez      Rimes de envoyiez      Rimes de déliés      Rimes de pompiers      Rimes de dissocier      Rimes de mouillaient      Rimes de traitiez      Rimes de immobiliers      Rimes de variées      Rimes de consacriez      Rimes de grailler      Rimes de yé-yé      Rimes de recroquevillé     

Mots du jour

carambouillé     broyait     impayée     habillait     émaciées     rapatriés     armoriées     ameniez     expiaient     rhabillée     entortillé     essuyait     escalier     rejetiez     brouillés     taverniers     référiez     juriez     fouillez     fourmillé     asphyxier     limonadier     démaquiller     maquillées     nourriciers     ensoleillées     mariaient     domicilié     voliez     pendouillait     charriait     badamiers     mi-janvier     disputiez     multipliaient     charnier     exécuteriez     retourneriez     envoyiez     déliés     pompiers     dissocier     mouillaient     traitiez     immobiliers     variées     consacriez     grailler     yé-yé     recroquevillé     


Les citations sur « échiquier »

  1. Pour parler selon le vrai, pas de métaphores,
    Nous sommes les pièces d'un jeu, le Ciel est le joueur ;
    Nous jouons un petit jeu sur l'échiquier de l'existence ;
    Puis, un par un, nous rentrons dans la boîte de la non-existence.


    Auteur : Omar Khayyam - Source : Ruba'iyat


  2. Jacques savait d'avance tout ce qu'ils allaient dire; seule variait la disposition des objections et des arguments, comme celle des pions sur un échiquier.

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


  3. Pouvait-on vivre en étant un médiocre ? Comment faisaient-ils, tous ces gens, pour se contenter de n’être qu’un passant de plus sur « l’échiquier du temps ».

    Auteur : Patrice Jean - Source : La poursuite de l'idéal (2021)


  4. Je le répète, il était assez indifférent pour moi que ce monde fût un échiquier, comme me le disait encore Augustin; que la vie fût une partie jouée bien ou mal, et qu'il y eût des règles pour un pareil jeu.

    Auteur : Eugène Fromentin - Source : Dominique (1862)


  5. Etre soi, monsieur, c'est être le bon cheval, au bon moment, sur la bonne case du bon échiquier! ou la reine, ou le fou, ou le dernier des petits pions!

    Auteur : Daniel Pennac - Source : La petite marchande de prose (1989)


  6. Cette ville absolument américaine et, comme telle, bâtie sur le patron de toutes les villes de l'Union, vastes échiquiers à longues lignes froides, avec «la tristesse lugubre des angles droits» ...

    Auteur : Jules Verne - Source : Le Tour du monde en quatre-vingts jours (1873)


  7. A l'intérieur d'un échiquier, on peut voyager bien plus loin qu'en prenant l'avion, tu sais.

    Auteur : Yoko Ogawa - Source : Le Petit Joueur d'échecs (2013)


  8. Souvent, sur un échiquier, ce ne sont pas deux écoles d'échecs qui s'opposent dans la bataille, mais deux philosophies... deux manières de concevoir le monde.

    Auteur : Arturo Pérez-Reverte - Source : Le Tableau du Maître flamand (1990)


  9. C'est naïf mais irrésistible ; une fois qu'on a goûté au pouvoir, on a du mal à s'en déprendre. On a beau être lucide, savoir que plus l'on gagne en puissance, moins l'on compte personnellement, puisque l'on n'est qu'un pion sur l'échiquier des ambitieux qui s'agitent au-dessous de vous, on s'accroche, on repousse autant que possible le moment de sortir du cercle de lumière, de son bruissement de louanges et compliments – le moment où l'on va se trouver seul dans le noir, chassé du monde, rayé des vivants.

    Auteur : Chantal Thomas - Source : L'Echange des princesses (2013)


  10. J'ai préféré coucher mon roi sur l'échiquier plutôt que de continuer une partie où tous les prochains coups n'étaient que blessures inutiles, soubresauts dérisoires, bouffonneries et gâchis en tout genre.

    Auteur : Philippe Djian - Source : Lent dehors (1991)


  11. La vraie mort des valeurs, c'est un échiquier flou.

    Auteur : Daniel Pennac - Source : Au bonheur des ogres (1985)


  12. Devant l'échiquier personne ne peut tricher avec soi-même.

    Auteur : Yoko Ogawa - Source : Le Petit Joueur d'échecs (2013)


  13. C'est un échiquier que la bonne compagnie ; - on y trouve des rois, des reines, des évêques, des chevaliers, des fripons, des pions ; le monde est un jeu.

    Auteur : George Gordon, lord Byron - Source : Don Juan (1819)


  14. Un échiquier de fenêtres noires, où de jolies figures n'apparaissent que par exception.

    Auteur : Gérard de Nerval - Source : La Bohème galante (1852), Promenades et Souvenirs


  15. Les idées audacieuses sont comme les pièces que l'on déplace sur un échiquier: on risque de les perdre mais elles peuvent aussi être l'amorce d'une stratégie gagnante.

    Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Maximes et réflexions


  16. L'homme d'Etat capable de prévoir toutes, les répercussions, de ses actes serait comparable au joueur d'échecs lisant sur l'échiquier de son adversaire les possibilités invisibles résultant du déplacement des pièces visibles.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente


Les citations sur échiquier renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot echiquier en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « echiquier »

ÉchafaudÉchafauderÉchalasÉchalassageÉchalasserÉchalierÉchaloteÉchancré, éeÉchancrerÉchancrureÉchandoleÉchangeÉchangerÉchangeurÉchansonÉchansonnerieÉchantillerÉchantillonÉchantillonnerÉchappadeÉchappatoireÉchappé, éeÉchappéeÉchappementÉchapperÉchardeÉchardonnerÉcharnureÉcharpeÉcharperÉchasseÉchassierÉchauboulé, éeÉchauboulureÉchaudéÉchauderÉchaudoirÉchauffaisonÉchauffé, éeÉchauffementÉchaufferÉchauffouréeÉchauffureÉchauguetteÈcheÉchéableÉchéanceÉchecÉchecsÉchée

Les mots débutant par ech  Les mots débutant par ec

échafaudéchafaudaéchafaudageéchafaudageséchafaudaientéchafaudaiséchafaudaitéchafaudantéchafaudeéchafaudééchafaudéeséchafaudentéchafauderéchafaudèrentéchafaudéséchafaudonséchafaudséchalasÉchalaséchalieréchaliersÉchallatÉchallonÉchalotéchaloteéchalotesÉchalouéchancraientéchancreéchancrééchancrééchancréeéchancréeéchancréeséchancreréchancréséchancrureéchancruresÉchandelyséchangeéchangeéchangééchangeaéchangeableséchangeaiéchangeaientéchangeaiséchangeaitéchangeâmeséchangeant

Les synonymes de « echiquier»

Les synonymes de échiquier :

    1. damier
    2. tablier
    3. imbroglio
    4. confusion
    5. embrouillamini
    6. complication
    7. enchevêtrement
    8. désordre
    9. quiproquo

synonymes de échiquier

Fréquence et usage du mot échiquier dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « echiquier » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot échiquier dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de échiquier ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations échiquier     Citation sur échiquier   Poèmes échiquier   Proverbes échiquier   Rime avec échiquier    Définition de échiquier  


Définition de échiquier présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot échiquier sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot échiquier notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 09:57:25