Définition de « tractation »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tractation de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tractation pour aider à enrichir la compréhension du mot Tractation et répondre à la question quelle est la définition de tractation ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : tractation (f)

  • Ensemble de démarches, de pourparlers ayant un caractère officieux ou occulte. (-réf-)


    Définitions de « tractation »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TRACTATION, subst. fém.

    A. ? Souvent au plur. Pourparlers, marchandages difficiles, souvent à caractère officieux, en vue de traiter une affaire, de mener une négociation. Il avait refusé de signer le traité négocié par Oubril (...). Cette tractation fut aussitôt dévoilée par les Russes et les Anglais à la cour de Madrid (Bainville, Hist. Fr.,t. 2, 1924, p. 121).Quelque part des gens travaillaient clandestinement pour le retour de la paix, que ce fût en favorisant des tractations entre les gouvernements, ou en conspirant contre certains de ces gouvernements (Romains, Hommes bonne vol., 1939, p. 163).
    B. ? Au sing., rare. Action de traiter une affaire; p. méton., résultat de cette action. Passé la tractation du marché, je n'y suis pour rien (Journ. offic.30 juill. 1872ds Littré Suppl. 1877).Quelle tractation ce forban a-t-il passée avec Delattre pour se charger de cet amorçage? (Bourget, Actes suivent, 1926, p. 54).
    Prononc. et Orth.: [t?aktasj? ?]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1455 « manière d'agir » (G. Chastellain, Exposition sur la vérité mal prise ds ?uvres, éd. Kervyn de Lettenhove, t. 6, p. 341); ca 1475 « négociation » (Id., Chron., t. 4, p. 7), rare; puis 1872 (Journ. offic., 30 juill., p. 5220, 3ecol. ds Littré Suppl.). Empr. au lat.tractatio, -onis « action de manier », « action de s'occuper; manière d'agir » formé sur le supin tractatum de tractare, v. traiter. Fréq. abs. littér.: 28. Bbg. Gohin 1903, p. 263.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    tractation \t?ak.ta.sj??\ féminin

    1. Ensemble de démarches, de pourparlers ayant un caractère officieux ou occulte.
      • Quelque part des gens travaillaient clandestinement pour le retour de la paix, que ce fût en favorisant des tractations entre les gouvernements, ou en conspirant contre certains de ces gouvernements. (Romains, Hommes bonne vol., 1939, p. 163)
      • La délégation à l'informatique avait un droit de veto, ce qui nécessitait beaucoup de tractations préalables pour l'éviter. (Wladimir Mercouroff, La naissance de l'informatique en France, L'Archicube no 20, juin 2016, page 13)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    TRACTATION (tra-kta-sion) s. f.
    • Action de traiter une affaire, de mener une négociation. Passé la tractation du marché, je n'y suis pour rien, Journ. offic. 30 juill. 1872, p. 5220, 3e col.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « tractation »

    (1455) Du latin tractatio (« traitement ») ? voir traiter et traité pour l'évolution du sens dans le langage de la diplomatie.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    TRACTATION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1455 « manière d'agir » (G. Chastellain, Exposition sur la vérité mal prise ds ?uvres, éd. Kervyn de Lettenhove, t. 6, p. 341); ca 1475 « négociation » (Id., Chron., t. 4, p. 7), rare; puis 1872 (Journ. offic., 30 juill., p. 5220, 3ecol. ds Littré Suppl.). Empr. au lat.tractatio, -onis « action de manier », « action de s'occuper; manière d'agir » formé sur le supin tractatum de tractare, v. traiter.

    tractation au Scrabble


    Le mot tractation vaut 12 points au Scrabble.

    tractation

    Informations sur le mot tractation - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot tractation au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    tractation

    Les rimes de « tractation »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de tractation peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de transactions      Rimes de exceptions      Rimes de maudissions      Rimes de vrombissions      Rimes de construction      Rimes de inspections      Rimes de mention      Rimes de renâclions      Rimes de maillons      Rimes de décrottions      Rimes de fussions      Rimes de diffamations      Rimes de envolerions      Rimes de vainquions      Rimes de concessions      Rimes de identifions      Rimes de abandonnerions      Rimes de embrocation      Rimes de tourbillons      Rimes de cohésion      Rimes de disqualification      Rimes de strangulation      Rimes de rénovations      Rimes de imprécation      Rimes de prions      Rimes de retransmissions      Rimes de énonciation      Rimes de compressions      Rimes de occultation      Rimes de délibération      Rimes de éjaculations      Rimes de dormition      Rimes de vénérations      Rimes de délimitation      Rimes de consultations      Rimes de immigration      Rimes de appréciation      Rimes de filtrations      Rimes de gratifications      Rimes de prosternation      Rimes de discuterions      Rimes de jouissions      Rimes de procuration      Rimes de insultions      Rimes de émanation      Rimes de écrivions      Rimes de insinuation      Rimes de objurgations      Rimes de fluctuation      Rimes de consomption     

    Mots du jour

    transactions     exceptions     maudissions     vrombissions     construction     inspections     mention     renâclions     maillons     décrottions     fussions     diffamations     envolerions     vainquions     concessions     identifions     abandonnerions     embrocation     tourbillons     cohésion     disqualification     strangulation     rénovations     imprécation     prions     retransmissions     énonciation     compressions     occultation     délibération     éjaculations     dormition     vénérations     délimitation     consultations     immigration     appréciation     filtrations     gratifications     prosternation     discuterions     jouissions     procuration     insultions     émanation     écrivions     insinuation     objurgations     fluctuation     consomption     


    Les citations sur « tractation »

    1. Et c'est la riposte immédiate! Bafouages, brimades, férocités, tractations démones...

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Guignol's band (1944)


    2. Et c'est la riposte immédiate! bafouages, brimades, férocités, tractations démones, déversages de torrents de fiente pour que je crève hagard, englouti, sous les opprobes ...

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Guignol's band (1944)


    3. En France, la présomption d'innocence est un leurre absolu. La parole de l'accusateur pèse cent fois plus lourd que celle de l'accusé. Le poids de l'aveu, quelles que soient les conditions dans lesquelles il a été arraché, écrase la rétractation.

      Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Bête noire (2012)


    Les citations sur tractation renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tractation en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « tractation »

    TrabacTrabanTracTracasTracassementTracasserTracasserieTracassier, ièreTraceTracé, éeTraceletTracementTracerTraceurTrachéeTrachée-artèreTractarianismeTractationTractativementTractionTractoireTraditionTraditionalismeTraditionnel, elleTraditiveTraducteurTraductif, iveTraductionTraduireTraduit, iteTraficTrafiquantTrafiquerTrafiqueurTragédieTragédien, ienneTragi-comédieTragiqueTragiquementTrahi, ieTrahirTrahisonTrailleTrainTraînant, anteTraînardTraînasserTraîneTraîné, éeTraîneau

    Les mots débutant par tra  Les mots débutant par tr

    trabanstraboulestrabucotractraçatraçabilitétraçagetraçaitraçaienttraçaistraçaittraçanttraçantetraçantestracastracassatracassaienttracassaittracassanttracassetracassétracasséetracasséestracassenttracassertracasseratracasseraistracasseraittracasserietracasseriestracasseronstracassestracasseztracassiertracassièretracassièrestracassintraçâttracetracetracétracétracéetracéestracenttracertraceratracèrenttracereztracerons

    Les synonymes de « tractation»

    Les synonymes de tractation :

      1. brigue
      2. intrigue
      3. manoeuvre
      4. négociation
      5. discussion
      6. conversation
      7. transaction
      8. pourparler

    synonymes de tractation

    Fréquence et usage du mot tractation dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « tractation » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tractation dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Tractation ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations tractation     Citation sur tractation   Poèmes tractation   Proverbes tractation   Rime avec tractation    Définition de tractation  


    Définition de tractation présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tractation sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot tractation notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mercredi 05 novembre 2025 14:10:52