Définition de « trafiquant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot trafiquant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur trafiquant pour aider à enrichir la compréhension du mot Trafiquant et répondre à la question quelle est la définition de trafiquant ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : trafiquant (m)

  • Commerçant, négociant. - C’est un gros trafiquant.

  • Truand spécialisé dans le commerce de produits interdits, contrefaits ou de contrebande. - Les plus grands trafiquants de drogue ont leur base arrière à Medelin. (-q-syn-) contrebandier (2) (fr-verbe-flexion |ppr=oui)

  • Du verbe trafiquer. (-réf-) (Import:DAF8)


    Définitions de « trafiquant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TRAFIQUANT, -ANTE, subst.

    A. ? Vieilli. Personne qui fait le commerce des marchandises, surtout avec les pays lointains. Trafiquants arabes, grecs. Un riche trafiquant se lève, prend la parole, et, après avoir traité les Indiens de sujets rebelles, il veut que les députés des Natchez soient repoussés, et que l'on s'empare des terres les plus fertiles (Chateaubr., Natchez, 1826, p. 157).[À Saint-Sauveur] se donnaient rendez-vous les trafiquants de tout le pays, pour entreposer leurs marchandises et loger avec leurs équipages (Van der Meersch, Invas. 14, 1935, p. 83).
    B. ? Personne qui se livre à un commerce illicite ou malhonnête. Trafiquants du marché noir; trafiquant d'armes, d'esclaves, de stupéfiants. Je ne veux point pleurnicher (...) sur le sort des fellahs, mais ils sont réellement si misérables qu'ils feraient pitié même à un trafiquant de chair humaine (Du Camp, Nil, 1854, p. 150).Ce cercle offrait cette particularité d'avoir, dans son conseil d'administration, des trafiquants de bijoux ? soupçonnés de recel ? et de hauts policiers en activité ou en retraite (L. Daudet, Brév. journ., 1936, p. 197).
    Prononc. et Orth.: [t?afik? ?], fém. [-? ?:t]. Att. ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. 1. 1585 « marchand, commerçant » (N. Du Fail, Contes et discours d'Eutrapel ds ?uvres, éd. J. Assézat, t. 2, p. 264); 2. 1833 « personne qui fait un commerce malhonnête ou illicite » (Mérimée, Mosaïque, Tamango, p. 48: Quand la traite des nègres fut défendue [...] le capitaine Ledoux devint un homme précieux pour les trafiquants de bois d'ébène). Part. prés. subst. de trafiquer*. Fréq. abs. littér.: 94. Bbg. Ciureanu (P.). Parole commerciali francesi di origine italiana. Bolletino dell' Istituto di lingue estere. 1951/52, t. 2, pp. 96-97.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    trafiquant \t?a.fi.k??\ masculin (pour une femme, on dit : trafiquante)

    1. (Vieilli) Commerçant, négociant.
      • Perrot poursuit ses courses lointaines jusqu'en 1697, partageant son temps entre ses occupations de trafiquant, d'interprète, de diplomate et de pacificateur. (Jean Delisle, Interprètes au pays du castor, Presses de l'Université Laval, 2019, page 81)
    2. Truand spécialisé dans le commerce de produits interdits, contrefaits ou de contrebande.
      • Un édit alla jusqu'à prononcer la peine de mort contre les trafiquants [?] (Étienne Dupont, Le Vieux Saint-Malo - Les Corsaires chez eux, éd. Honoré Champion, 1925, p. 119)
      • Un vague et déprimant malaise planait. Sous le porche des Réguliers, personne. Les trafiquants de drogue qui s'y postaient le soir s'étaient, prudemment, éclipsés. (Francis Carco, Brumes, Éditions Albin Michel, Paris, 1935, page 78)
      • Notre ancienne camée n'avait jamais été revendeuse et, notre trafiquant ignorait qu'elle ne se schnouffait plus. (Katia, La Rouquine, propos recueillis par Martin Rolland, Editions Balland, 1976)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    TRAFIQUANT (tra-fi-kan) s. m.
    • Celui qui fait le trafic. Un trafiquant sur mer, par bonheur, s'enrichit, La Fontaine, Fabl. VII, 14. Pierre Valdo [qui fut l'auteur des vaudois], marchand de Lyon, dans une assemblée où il était selon la coutume avec les autres trafiquants?, Bossuet, Var. XI, 78. J'appellerai trafiquant un marchand, lorsque, par une suite d'échanges faits en différents pays, il paraît commercer de tout, Condillac, Comm. gouv. I, 5.

    REMARQUE

    Il semblerait naturel d'écrire un traficant comme on écrit un fabricant, Pautex.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « trafiquant »

    (XVIe siècle) Par substantivation du participe présent du verbe trafiquer.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    TRAFIQUANT, -ANTE, subst.
    Étymol. et Hist. 1. 1585 « marchand, commerçant » (N. Du Fail, Contes et discours d'Eutrapel ds ?uvres, éd. J. Assézat, t. 2, p. 264); 2. 1833 « personne qui fait un commerce malhonnête ou illicite » (Mérimée, Mosaïque, Tamango, p. 48: Quand la traite des nègres fut défendue [...] le capitaine Ledoux devint un homme précieux pour les trafiquants de bois d'ébène). Part. prés. subst. de trafiquer*.

    trafiquant au Scrabble


    Le mot trafiquant vaut 20 points au Scrabble.

    trafiquant

    Informations sur le mot trafiquant - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot trafiquant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    trafiquant

    Les rimes de « trafiquant »


    On recherche une rime en K@ .

    Les rimes de trafiquant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en k@

    Rimes de capricant      Rimes de sub-claquant      Rimes de béquant      Rimes de toscans      Rimes de volcan      Rimes de claudicant      Rimes de revendiquant      Rimes de quand      Rimes de confisquant      Rimes de convaincants      Rimes de décortiquant      Rimes de craquant      Rimes de piquants      Rimes de balanstiquant      Rimes de moquant      Rimes de marquant      Rimes de éloquents      Rimes de abdiquant      Rimes de claudiquant      Rimes de pratiquant      Rimes de camps      Rimes de suffoquant      Rimes de éduquant      Rimes de capricants      Rimes de trafiquants      Rimes de convaincant      Rimes de cloquant      Rimes de craquant      Rimes de fréquents      Rimes de narcotrafiquants      Rimes de provocant      Rimes de ensuquent      Rimes de bloquant      Rimes de urticants      Rimes de grandiloquents      Rimes de contre-attaquant      Rimes de sacquant      Rimes de coruscant      Rimes de indiquant      Rimes de colloquant      Rimes de matraquant      Rimes de invoquant      Rimes de claquant      Rimes de paniquant      Rimes de traquant      Rimes de embarquant      Rimes de Quevaucamps      Rimes de attaquants      Rimes de marquants      Rimes de suffocants     

    Mots du jour

    capricant     sub-claquant     béquant     toscans     volcan     claudicant     revendiquant     quand     confisquant     convaincants     décortiquant     craquant     piquants     balanstiquant     moquant     marquant     éloquents     abdiquant     claudiquant     pratiquant     camps     suffoquant     éduquant     capricants     trafiquants     convaincant     cloquant     craquant     fréquents     narcotrafiquants     provocant     ensuquent     bloquant     urticants     grandiloquents     contre-attaquant     sacquant     coruscant     indiquant     colloquant     matraquant     invoquant     claquant     paniquant     traquant     embarquant     Quevaucamps     attaquants     marquants     suffocants     


    Les citations sur « trafiquant »

    1. J'agrippais au vol, je tordais les mains des bénisseurs, celles des offrants, celles des trafiquants. Dans un grand bruissement, dans un grand accrochement ... je les tordais tous.

      Auteur : Henri Michaux - Source : Face aux verrous (1954)


    2. J'oubliais que la vie ressemble à une valise d'espion, ou de trafiquant. Le fond n'est pas toujours où on croit le voir. On suppose, on se trompe. Même quand on s'applique, même quand on pense être devenu un peu moins stupide.

      Auteur : Philippe Jaenada - Source : La femme et l’ours (2011)


    3. Sur Paris règnent les Allemands, et sur le peuple de Paris les trafiquants, les B.O.F., les crémiers, les épiciers, les bouchers.

      Auteur : Jean Pierre Lucien Osty, dit Jean Lartéguy - Source : Les Centurions (1963)


    4. Chacun sait que le Barbouilleur est un ivrogne, un drogué, un coureur, un homosexuel, un lesbien, un trafiquant, un spéculateur, un combinard, un requin.

      Auteur : Alexandre Zinoviev - Source : Les Hauteurs béantes (1977)


    5. Narguo-trafiquant : Trafiquant de drogue qui s'amuse à échapper à la police

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    6. James, nous luttons contre des terroristes et des narcotrafiquants. Un garçon de douze ans n'a aucune chance de nous berner.

      Auteur : Robert Kilgore Muchamore - Source : Cherub, 1. Mission 1 - 100 jours en enfer (2007)


    Les citations sur trafiquant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot trafiquant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « trafiquant »

    TrabacTrabanTracTracasTracassementTracasserTracasserieTracassier, ièreTraceTracé, éeTraceletTracementTracerTraceurTrachéeTrachée-artèreTractarianismeTractationTractativementTractionTractoireTraditionTraditionalismeTraditionnel, elleTraditiveTraducteurTraductif, iveTraductionTraduireTraduit, iteTraficTrafiquantTrafiquerTrafiqueurTragédieTragédien, ienneTragi-comédieTragiqueTragiquementTrahi, ieTrahirTrahisonTrailleTrainTraînant, anteTraînardTraînasserTraîneTraîné, éeTraîneau

    Les mots débutant par tra  Les mots débutant par tr

    trabanstraboulestrabucotractraçatraçabilitétraçagetraçaitraçaienttraçaistraçaittraçanttraçantetraçantestracastracassatracassaienttracassaittracassanttracassetracassétracasséetracasséestracassenttracassertracasseratracasseraistracasseraittracasserietracasseriestracasseronstracassestracasseztracassiertracassièretracassièrestracassintraçâttracetracetracétracétracéetracéestracenttracertraceratracèrenttracereztracerons

    Les synonymes de « trafiquant»

    Les synonymes de trafiquant :

      1. fraudeur
      2. escroc
      3. voleur
      4. interlope
      5. spéculateur
      6. accapareur
      7. agioteur
      8. joueur
      9. commerçant
      10. tripatouilleur

    synonymes de trafiquant

    Fréquence et usage du mot trafiquant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « trafiquant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot trafiquant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Trafiquant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations trafiquant     Citation sur trafiquant   Poèmes trafiquant   Proverbes trafiquant   Rime avec trafiquant    Définition de trafiquant  


    Définition de trafiquant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot trafiquant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot trafiquant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 22:34:03