Définition de « décan »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot decan de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur décan pour aider à enrichir la compréhension du mot Décan et répondre à la question quelle est la définition de decan ?
Une définition simple :
Définitions de « décan »
Trésor de la Langue Française informatisé
DÉCAN, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
décan \de.k??\ masculin
- (Astrologie) Tiers d'un signe du zodiaque, occupant 10° sur l'écliptique.
Littré
- Terme d'astronomie. Nom que l'on a donné à chaque dizaine de degrés ou au tiers de chaque signe du zodiaque.
Encyclopédie, 1re édition
DÉCAN, (Géog. mod.) royaume des Indes dans la presque île en deçà du Gange, au midi du Mogol dont il est une province considérable. Hamenadagor en est la capitale.
Étymologie de « décan »
Latin, decanus, génie qui préside à dix degrés du zodiaque, du radical dec, qui est dans decem, dix.
- Du latin decanus (« génie qui préside à dix degrés du zodiaque »), de decem (« dix »).
décan au Scrabble
Le mot décan vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot decan - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot décan au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « décan »
On recherche une rime en K@ .
Les rimes de décan peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en k@
Rimes de suffoquant Rimes de pélican Rimes de becquant Rimes de truquant Rimes de camp Rimes de choquant Rimes de appliquant Rimes de convaincants Rimes de vacant Rimes de décan Rimes de disloquant Rimes de marquant Rimes de quand Rimes de matraquant Rimes de éloquents Rimes de inconséquent Rimes de sub-claquant Rimes de étriquant Rimes de critiquant Rimes de déféquant Rimes de piquant Rimes de inculquant Rimes de troquant Rimes de démasquant Rimes de hypothéquant Rimes de béquant Rimes de coruscant Rimes de attaquants Rimes de communiquant Rimes de invoquant Rimes de marquant Rimes de quand Rimes de conséquent Rimes de tourniquant Rimes de astrakan Rimes de piquant Rimes de briquant Rimes de pratiquants Rimes de croquants Rimes de fabriquant Rimes de choquant Rimes de manquants Rimes de claquants Rimes de pékan Rimes de claudicants Rimes de coruscants Rimes de débloquant Rimes de escroquant Rimes de provocant Rimes de communicantsMots du jour
suffoquant pélican becquant truquant camp choquant appliquant convaincants vacant décan disloquant marquant quand matraquant éloquents inconséquent sub-claquant étriquant critiquant déféquant piquant inculquant troquant démasquant hypothéquant béquant coruscant attaquants communiquant invoquant marquant quand conséquent tourniquant astrakan piquant briquant pratiquants croquants fabriquant choquant manquants claquants pékan claudicants coruscants débloquant escroquant provocant communicants
Les citations sur « décan »
- Bah ! vos pensionnaires avaient bien le diable au corps; ils ont tous décanillé dès le patron-jacquette — Parle donc bien, Sylvie, reprit madame Vauquer : on dit le patron-minetteAuteur : Honoré de Balzac - Source : Le Père Goriot (1835)
- Quand on a la chance de faire les bonnes rencontres, on les garde. Encore faut-il pouvoir le faire, parce qu'au bout d'un moment, il y en a pas mal qui décanillent.Auteur : Jean-Pierre Marielle - Source : Interview Le Figaro Magazine en 2010
- Décan : Terme astrologique dont il faut seulement retenir que le dernier est loin d'être le plus brillantAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Le Gigondas décantait dans de hautes carafes.Auteur : Robert Sabatier - Source : Les Enfants de l'été (1978)
- Nous prédestinons et nous conditionnons. Nous décantons nos bébés sous formes d'êtres vivants socialisés, sous formes d'Alphas ou d'Epsilons, de futurs vidangeurs ou de futur Administrateurs Mondiaux.Auteur : Aldous Huxley - Source : Le meilleur des mondes (1932)
- Par sa discrétion même, ce langage décanté m'a semblé particulièrement convenir à la lenteur pensive et scrupuleuse d'Alexis.Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Alexis ou le Traité du vain combat (1929), Préface
- Ah, si l'on pouvait décanter une femme, - au lieu d'avoir, dès qu'on l'agite, ce goût de lie et de bouchon. Un grand Bordeaux se doit mettre en carafe.
Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Le carnet de monsieur du Paur, homme public
- Les uns aiment le vin dans sa bouteille, avec sa crasse au dehors, et, dedans, son travail. Les autres n'aiment la femme que décantée. Et peste des pucelles ! Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Le carnet de monsieur du Paur, homme public
- Elle priait la compagnie de décaniller et plus vite que ça.Auteur : Louise Michel - Source : La Misère (1882)
Les mots proches de « decan »
Deçà Décacheter Décade Décadence Décadent, ente Décailler Décalogue Décampement Décamper Décanailler Décanat Décanoniser Décanter Décaper Décapitalisation Décapitaliser Décapitation Décapité, ée Décapiter Décaptiver Décarburateur, trice Décardinaliser Décaser Décavaillonner Décéder Déceindre Décèlement Déceler Déceleur Décembre Décembrisade Décemdiurne Décemment Décemvirat Décence Décent, ente Décepteur Déceptif, ive Déception Décercler Décerné, ée Décerner Décès Décevable Décevance Décevant, ante Décevoir Déchaîné, ée Déchaînement DéchaînerLes mots débutant par dec Les mots débutant par de
déc déc deçà déca décabosser décacheta décachetage décachetai décachetaient décachetais décachetant décacheté décachetée décachetées décacheter décachetons décachette décachetteraient décade décadence décadent décadent décadente décadente décadentes décadentes décadentisme décadents décadents décades décadi décadis décaféiné décaféiné décaféiné décaféinée décaissement décaisser décalage décalages décalaminé décalant décalcification décalcifié décalcifiée décalcomanie décalcomanies décalcomanies décale décalé
Les synonymes de « decan»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot décan dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « decan » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot décan dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Décan ?
Citations décan Citation sur décan Poèmes décan Proverbes décan Rime avec décan Définition de décan
Définition de décan présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot décan sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot décan notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
