Définition de « laisse »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot laisse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot. 
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur laisse pour aider à enrichir la compréhension du mot Laisse et répondre à la question quelle est la définition de laisse ? 
Une définition simple : laisse (f)
Expression : tenir quelqu’un en laisse : le gouverner, lui faire faire tout ce qu’on veut.
Définitions de « laisse »
Trésor de la Langue Française informatisé
LAISSE1, subst. fém.
LAISSE2, subst. fém.
LAISSE3, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun 3 - français
laisse \l?s\ féminin
- 
Espace que la mer laisse à découvert à chaque marée et qui s'affermit peu à peu.
- 2. La zone maritime est comprise entre le littoral et une limite extérieure située en mer à 12 milles marins mesurés à partir des lignes de base de la mer territoriale. Les lignes de base sont la laisse de basse mer ainsi que les lignes de base droites et les lignes de fermeture des baies qui sont déterminées par décret. ? (Article 44 du Code des Douanes français)
- On eût dit que les eaux croupies qui baignaient les pilotis de la ville basse se retiraient à leur laisse extrême, et mettaient au jour la forêt tourbeuse et rongée de mauvaises fièvres qui lui servait de support. ? (Julien Gracq, Le Rivage des Syrtes, José Corti, 1951, page 54)
- Il me semblait que le flux qui me portait venait de se retirer à sa laisse la plus basse, et que la pièce se vidait lentement par le trou noir de ce sommeil hanté de mauvais songes. ? (Julien Gracq, Le Rivage des Syrtes, José Corti, 1951)
 
- (Par extension) Mélange de vase et de sable et des débris de plantes marines que chaque vague dépose en sillons sur la plage.
- 
(Par extension) Zone d'alluvion des bords de cours d'eau.
- Représentée dans notre région par des individus disséminés dans les noues et les laisses de la Lanterne, l'association à Limnanthemum ne saurait être étroitement délimitée [?]. ? (Gustave Malcuit, Contributions à l'étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d'édition du Nord, 1929, p. 64)
 
- (Fonderie) Lavures.
Nom commun 2 - français
laisse \l?s\ féminin
- 
Couplet, groupe de vers des anciennes chansons de gestes.
- Les laisses de la Chanson de Roland.
 
Nom commun 1 - français
laisse \l?s\ féminin
- 
Corde ou lanière dont on se sert pour mener un chien seul ou des chiens attachés ensemble.
- Nô Eusébio siffla les limiers qu'il réunit par une laisse. ? (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l'Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
- Après le décès de sa mère et de son beau-père, la fortune du susnommé s'élèvera à cent mille francs de rente. Cette fortune solide, ou crue telle, est la laisse du chien. « Il tient trop à ce qu'il possède pour ne pas servir loyalement le gouvernement de l'Empereur. » Le mot « loyalement » fait sourire dans ce contexte. ? (Marguerite Yourcenar, Archives du Nord, Gallimard, 1977, page 193)
- En ville, ce sont les chiens qui tiennent leur maître en laisse, quoique personne ne semble comprendre que le fait de s'être volontairement encombré d'un chien qu'il faut promener deux fois par jour, qu'il pleuve qu'il vente ou qu'il neige, revient à s'être soi-même passé une laisse autour du cou. ? (Muriel Barbery, L'élégance du hérisson, 2006, collection Folio, pages 76-77)
- Pour «tester» la police après l'entrée en vigueur d'un couvre-feu strict samedi au Québec, un automobiliste a conduit en état d'ébriété à Sherbrooke et une jeune femme a promené son ami en laisse. Résultat: une amende de 1550$ chacun. ? (AFP, Une femme de Sherbrooke promène un ami en laisse pour contrer le couvre-feu, tvanouvelles.ca, 11 janvier 2021)
 
- (Par extension) Sorte de cordon de chapeau fait le plus souvent de fil de soie.
Nom commun - ancien français
laisse \Prononciation ?\ féminin
- Don, legs.
- Fiente des bêtes sauvages.
- Laisse, chanson, air.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Corde ou lanière dont on se sert pour mener un chien seul ou des chiens attachés ensemble. Mener son chien en laisse. Mener des lévriers en laisse, les tenir en laisse. Des chiens de chasse qui vont en laisse. Fig. et fam., Mener, tenir quelqu'un en laisse, Le gouverner, lui faire faire tout ce qu'on veut.
LAISSE se dit aussi, par extension, d'une Sorte de cordon de chapeau fait le plus souvent de fil de soie, etc.
Littré
- 
1Corde dont on se sert pour mener des chiens attachés. Des chiens de chasse qui vont en laisse.Une laisse de lévriers, se dit de deux lévriers, attachés ou non. Quand le loup est détourné, on amène les lévriers qui doivent le chasser, on les partage en deux ou trois laisses, on n'en garde qu'une pour le lancer, et on mène les autres en avant pour servir de relais , Buffon, Quadrup. t. II, p. 199.
- 
2Laisse se dit aussi du cordon avec lequel l'on conduit un chien seul. Son chien a un collier d'or, il est attaché à une laisse d'or et de soie , La Bruyère, X.Aux maîtres de cérémonies Plaise ordonner que, dès demain, Entrent sans laisse aux Tuileries Les chiens du faubourg St-Germain , Béranger, Requête.Fig. Mener quelqu'un en laisse, lui faire faire tout ce qu'on veut. 
- 
3Laisse se dit aussi d'autres animaux que l'on conduit comme les chiens. Il arriva menant le taureau blanc en laisse , Voltaire, Taureau, 6.À notre tête paraissait le guide ou le postillon grec à cheval, tenant un autre cheval en laisse , Chateaubriand, Itin. 1re part.Par extension. Le Destin se mit en colère, lui donna [à son valet] quelques coups de plat d'épée, et, ayant lié ses mains du licol de son cheval, se servit de celui du cheval de Mlle de l'Étoile pour mener en laisse le criminel , Scarron, Rom. com. II, 13.Les revoilà sur l'onde [à la nage] ainsi qu'auparavant, La cassette en laisse suivant, Et le nageur poussé du vent De roc en roc portant la belle , La Fontaine, Fianc.
- 4Espèce de cordon de chapeau, fait de crin, de fil ou de soie.
HISTORIQUE
XIIIe s. Elle vous maint [mène] com chien en lesse
, J. de Meung, Codic. 35.
XVe s. Laisses de poil pour tenir chiens
, Deschamps, Poésies mss. f° 452.
XVIe s. Les dieux mesmes disent qu'ils ont avesques un grand advisement composé l'attelage de ceste laisse qu'on appelle le masle et la femelle, afin qu'estant la couple telle?
, La Boétie, 160. Il convient avoir aussi une lesse de bons levriers
, De Serres, 994. Chevaux menez et conduits par les lesses, qui est à dire en main
, Brantôme, Dames ill. p. 18, dans LACURNE. Nous voyions depuis, dict Appion, Androclus conduisant ce lion à tout une petite lesse, se promenant par les tavernes à Rome, recevoir l'argent qu'on lui donnoit
, Montaigne, II, 194.
Encyclopédie, 1re édition
LAISSE, s. f. (Chasse.) corde dont on tient un chien pour le conduire, ou deux chiens accouplés.
Laisse, (Chapelier.) cordon dont on fait plusieurs tours sur la forme du chapeau pour la tenir en état. Il y en a de crin, de soie, d'or & d'argent.
Laisse, (Chasse.) Voyez Laissées.
Laisse, (Géog.) riviere de Savoie ; elle sort des montagnes des Deserts, passe au faubourg de Chamberry, & se jette, avec l'Orbane, dans le lac du Bourget. (D. J.)
Étymologie de « laisse »
Wallon, lahe?; namur. lache?; ital. lascio?; bas-lat. laxa?; de laxus, lâche, la laisse étant considérée comme une corde lâchement tenue. Cependant il faut prendre en considération le danois lisse, le hollandais letse, qui signifient attache, cordon. Grandgagnage rattache le wallon lahe à l'anc. haut allemand laz, lazo, courroie. Diez admet que laisse de chien vient de laxa, et que laisse de chapeau vient du germanique lisse, letse, etc.
- Déverbal sans suffixe de laisser?[1] adopté à des époques différentes, et des sens différents : 1. « lien lâche donnant une certaine liberté à l'animal » ; 2. parce qu'à l'origine, la laisse est un couplet, une tirade pour laquelle on donne libre cours à la voix, on la laisse aller d'un trait sans fléchissement, à rapprocher du syntagme d'une laisse « d'un trait » ; 3. « ce qu'on laisse, ce qui est laissé. »
- (Nom 1) Wallon lahe ; namurois lache ; italien lascio ; bas-latin laxa ; de laxus, « lâche », la laisse étant considérée comme une corde lâchement tenue. Cependant il faut prendre en considération le danois lisse, le hollandais letse, qui signifient « attache, cordon ». Grandgagnage rattache le wallon lahe à l'ancien haut-allemand laz, lazo, « courroie ». Diez admet que laisse de chien vient de laxa, et que laisse de chapeau vient du germanique lisse, letse?[2], etc.
- (Nom 2) Ancien occitan lais, lays ; anglais lay ; du celtique?[3] : kymri, llais, « son, mélodie » ; gaélique, laoith ; comparez le bas-latin leudus, sorte de chant guerrier qui se trouve dans Fortunat, et l'allemand Lied, « chanson ».
- (Nom 3) Voyez aussi la forme masculine synonyme lais.
 
laisse au Scrabble
Le mot laisse vaut 6 points au Scrabble.

Informations sur le mot laisse - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot laisse au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
 
    Les rimes de « laisse »
On recherche une rime en ES .
Les rimes de laisse peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Es
Rimes de Xhendelesse Rimes de intéressent Rimes de deux-pièces Rimes de flammèche Rimes de forteresses Rimes de devineresses Rimes de prêches Rimes de mulâtresses Rimes de crèche Rimes de antisèches Rimes de paresse Rimes de scélératesse Rimes de archi-sèches Rimes de connaisse Rimes de business Rimes de sécheresses Rimes de expresse Rimes de florès Rimes de faciès Rimes de délaisses Rimes de calèche Rimes de comparaisses Rimes de liesses Rimes de négresse Rimes de quakeresse Rimes de dégraisse Rimes de impolitesse Rimes de lèche Rimes de hammerless Rimes de pêche Rimes de adresse Rimes de désintéresse Rimes de fesse Rimes de fesse Rimes de laîche Rimes de caresse Rimes de pataquès Rimes de dogaresses Rimes de apparaisse Rimes de laîches Rimes de tresse Rimes de pêches Rimes de pèche Rimes de dogaresse Rimes de traîtresses Rimes de pauvresse Rimes de politesses Rimes de sécheresse Rimes de tresses Rimes de cyberspaceMots du jour
Xhendelesse intéressent deux-pièces flammèche forteresses devineresses prêches mulâtresses crèche antisèches paresse scélératesse archi-sèches connaisse business sécheresses expresse florès faciès délaisses calèche comparaisses liesses négresse quakeresse dégraisse impolitesse lèche hammerless pêche adresse désintéresse fesse fesse laîche caresse pataquès dogaresses apparaisse laîches tresse pêches pèche dogaresse traîtresses pauvresse politesses sécheresse tresses cyberspace
Les citations sur « laisse »
- Il faut inventer une raison d'être à chaque journée, ne pas se laisser gagner par le vide.Auteur : Brigitte Giraud - Source : Avoir un corps (2013)
- Le Baiser qui s'enfuit laisse une douce ivresse.Auteur : Ponce Denis Ecouchard Lebrun - Source : Oaristys
- Laisse parler ton coeur, interroge les visages, n'écoute pas les langues.Auteur : Umberto Eco - Source : Le nom de la Rose (1980)
- La philosophie est entrée en quartier d'hiver; Dieu veuille qu'on l'y laisse respirer!Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 18 octobre 1760
- Sois reconnaissant, mec !  Tu as une femme !  Tu la domineras et elle te servira !  Tout est réglé pour le mieux et tu laisseras enfin la girafe en paix.Auteur : Ralph König - Source : Prototype (2011)
- Et qu'est-ce que c'est qu'une révolution? un souffle d'air qui ride l'océan, s'en va et laisse la mer agitée.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Agonies
- Les guerres sont sans mémoire, et nul n'a le courage de les dénoncer, jusqu'au moment où l'on s'aperçoit qu'elles sont de retour, avec un autre visage et sous un autre nom, pour dévorer ceux qu'elles avaient laissés derrière elles.Auteur : Carlos Ruiz Zafón - Source : L'Ombre du vent (2001)
- Mieux vaut se taire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet.Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons
- Qui laisse le cheval faire sa volonté,  
 Mérite d'être désarçonné.Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe
- En voyant déjà commencer la décadence de l'Angleterre ... je me laisse bercer au fol espoir que la nation française, à son tour victorieuse, viendra peut-être un jour me délivrer de la triste captivité où je vis.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)
- J'ai vécu pour ma gloire autant qu'il fallait vivre,  
 Et laisse un grand exemple à qui pourra me suivre.Auteur : Pierre Corneille - Source : Suréna, général des Parthes (1674), IV, 4, Suréna
- Consacre tous tes soins à l'action présente, disait à peu près Marc Aurèle ;   
 Laisse le reste au hasard ou aux dieux.Auteur : André Comte-Sponville - Source : Le Goût de vivre et cent autres propos (2010)
- Quand vous supprimez l'espoir, ça laisse un vide. Certains comblent le vide avec la colère et la violence.Auteur : Michael Connelly - Source : L'Envol des anges (2000)
- Il s'est laissé couler l'eau dans la bouche.Auteur : Proverbes belges - Source : Proverbe
- Si une tâche est commencée, - Il faudra la terminer, - Un travail grand ou petit, - Est délaissé ou fini.Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme
- La haine et les préjugés, laisse-moi te dire, sont les fruits de la peur et de la méconnaissance, tu peux noter ça quelque part.Auteur : Jón Kalman Stefánsson - Source : Le Coeur de l'homme (2011)
- Chaque jour, il promettait à sa mère de travailler à partir du lendemain, et le lendemain, la paresse, plus insolente que la veille de la nouvelle journée qui lui avait été laissée en pâture, avait vite fermé ses livres ou ôté la plume de ses doigts.Auteur : Marcel Proust - Source : Jean Santeuil (1896-1904)
- Personne ne semble ému de laisser dans la mort tant de possibles qui nous effleurent, nous éventent dans leur fuite, qui pourraient être nous, le plus beau de nous-mêmes et qui ne seront jamais.Auteur : Marie Lenéru - Source : Journal (1901), Marie Lenéru
- C'est rigolo de marcher sur la neige : on laisse un souvenir avec nos pas. Auteur : Gilles Paris - Source : Autobiographie d'une courgette (2002)
- Les oiseaux ne laissent qu'un chant éphémère; l'homme passe, mais sa renommée survit.Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe
- Ca te chagrine que je puisse respirer sans toi. Si tu y tiens vraiment, et pour soulager ton bon coeur un peu cul, tu peux me laisser un cadeau.Auteur : Anatole Bisk, dit Alain Bosquet - Source : Les Bonnes intentions (1975)
- Tout récit de voyage est, par définition, une histoire de séparation, d'arrachement aux êtres aimés qu'on laisse derrière soi. Auteur : Daniel Mendelsohn - Source : Une Odyssée : Un père, un fils, une épopée (2019)
- Vous jetez la balle au chat, qui calcule mal son élan, exprès, et la laisse rouler sous le fauteuil.Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La Paix chez les bêtes (1916)
- Le désenchantement est plus à craindre que le désespoir. Le désenchantement est un rétrécissement de l'esprit, une maladie des artères de l'intelligence qui peu à peu s'obstruent, ne laissent plus passer la lumière.Auteur : Christian Bobin - Source : Autoportrait au radiateur
- Les difficultez, si j'en rencontre en lisant, je n'en ronge pas mes ongles; je les laisse là, après leur avoir fait une charge ou deux.  
 Si je m'y plantois, je m'y perdrois, et le temps: car j'ai un esprit primesautier.Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, II, 10, Des livres
Les mots proches de « laisse »
Lai, laie Lai Laïcisme Laïcité Laid, aide Laidement Laideron Laideur Laidir Laie Laie Lainage Laine Laineux, euse Lainier, ière Laïque Laïs Laisse Laissées Laisser Laisse-tout-faire Lait Laitage Laitance Lait-battu Laite Laité, ée Laité, ée Laiterie Laiteron Laiteux, euse Laitiche Laitier, ière Laitier Laiton Laitron Laitue Laïus LaizeLes mots débutant par lai Les mots débutant par la
lai lai laïc laïc laîche laîches laïciser laïcité laïcs laïcs laid laid laide laide laidement laideron laideron laiderons laiderons laides laides laideur laideurs laids laids laie laie laies laies Laifour Laigne Laigné Laigné-en-Belin Laignelet Laignes Laigneville Laigny Laillé Lailly Lailly-en-Val Laimont Lain lainage lainages laine laines Laines-aux-Bois laineurs laineuse laineuses
Les synonymes de « laisse»
Les synonymes de laisse :- 1. atterrissement
2. alluvion
3. sédiment
4. corde
5. cordelette
6. cordon
7. cordelière
8. ficelle
9. lacet
10. lien
11. longe
12. tendeur
13. cordage
14. attache
15. entrave
16. ligature
17. chaîne
18. ruban
19. fil
20. bride
21. licol
synonymes de laisse
Fréquence et usage du mot laisse dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « laisse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot laisse dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Laisse ?
Citations laisse Citation sur laisse Poèmes laisse Proverbes laisse Rime avec laisse Définition de laisse
Définition de laisse présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot laisse sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française. 
 
Les informations complémentaires relatives au mot laisse notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
