Définition de « capitale »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot capitale de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur capitale pour aider à enrichir la compréhension du mot Capitale et répondre à la question quelle est la définition de capitale ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|ka.pi.tal)

  • Ellipse de « ville capitale », ville où siègent le gouvernement et le législatif de lÉtat. - La ville de Québec est la capitale du Québec. - Il a visité toutes les capitales de l’Europe. - Nous irons passer quelques mois dans la capitale.

  • (ext) La ville la plus importante dans un domaine particulier. - Montélimar est la capitale française du nougat.

  • (Imprimerie) Œil (tracé de lettre) de grand format, par opposition à la minuscule, dont l’œil est souvent différent et de plus petit format. - Petites capitales, grandes capitales. - « VOICI UN TEXTE COMPOSÉ EN CAPITALES. » - « V<span style=«font-size: 85%»>OICI UN TEXTE COMPOSÉ EN PETITES CAPITALES. N<span style=«font-size: 85%»>OTEZ TOUTEFOIS LA PRÉSENCE DE MAJUSCULES ORTHOGRAPHIQUES EN TÊTE DE PHRASE. »

  • Féminin de capital. Synonyme : fondo


    Expression : Capitale fédérale : Capitale dun pays. Capitale provinciale : Capitale dune province. Capitale régionale : Capitale dune région.


    Pas de définition complémentaire
    CAPITAL1, ALE, AUX, adj.
    Étymol. et Hist. 1. « Qui concerne la tête » a) tête au sens propre ca 1200 (Chevalier au cygne, éd. C. Hippeau, Paris, 1874, v. 3640 : elme capital); b) tête au sens de « vie » ca 1255 (Pierre de Fontaine, Le Conseil, éd. A. Marnier, Paris, 1846, p. 142 ds R. Hist. litt. Fr., t. 6, p. 292 : menaces capitaus); 2. « principal, essentiel; important » a) 1389 adj. (Lett. de Ch., Pr. de l'H. de Nim., III, 99 ds Gdf. Compl. : court cappital de parlament); b) en relation avec ville, lettre (capitale*); c) 1656-57 subst. (Pascal, Provinciales, 16 ds ?uvres complètes, éd. Brunschvicg, Boutroux et Gazier, Paris, 1904-14, vol. 6, p. 277 ds IGLF Techn. : Annat et Meynier, qui en font le capital de leur accusation). Empr. au lat. capitalis « qui peut coûter la tête à qqn; dangereux, mortel »; « qui se trouve en tête; important »; dér. de caput, -itis « tête » (chef*).

    capitale au Scrabble


    Le mot capitale vaut 12 points au Scrabble.

    capitale

    Informations sur le mot capitale - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot capitale au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    capitale

    Les rimes de « capitale »


    On recherche une rime en AL .

    Les rimes de capitale peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en al

    Rimes de ale      Rimes de proximal      Rimes de percale      Rimes de légale      Rimes de structurales      Rimes de cigales      Rimes de signales      Rimes de curiales      Rimes de hormonales      Rimes de paramédical      Rimes de impériales      Rimes de radicales      Rimes de emballes      Rimes de antinationales      Rimes de mondial      Rimes de astragales      Rimes de latérales      Rimes de ovale      Rimes de digitales      Rimes de normales      Rimes de structural      Rimes de internationales      Rimes de marginal      Rimes de Frasnes-lez-Buissenal      Rimes de caracal      Rimes de dévalent      Rimes de mitral      Rimes de régals      Rimes de conjugale      Rimes de ravales      Rimes de stomacal      Rimes de pastorales      Rimes de cycloïdal      Rimes de cale      Rimes de ornementales      Rimes de intégrale      Rimes de fédérales      Rimes de foetales      Rimes de faciales      Rimes de moyen-oriental      Rimes de médicale      Rimes de verticale      Rimes de succursales      Rimes de paragouvernementales      Rimes de occidental      Rimes de pronominal      Rimes de libérales      Rimes de principale      Rimes de orientale      Rimes de lustrale     

    Mots du jour

    ale     proximal     percale     légale     structurales     cigales     signales     curiales     hormonales     paramédical     impériales     radicales     emballes     antinationales     mondial     astragales     latérales     ovale     digitales     normales     structural     internationales     marginal     Frasnes-lez-Buissenal     caracal     dévalent     mitral     régals     conjugale     ravales     stomacal     pastorales     cycloïdal     cale     ornementales     intégrale     fédérales     foetales     faciales     moyen-oriental     médicale     verticale     succursales     paragouvernementales     occidental     pronominal     libérales     principale     orientale     lustrale     


    Les citations sur « capitale »

    1. Je viens de comprendre quelque chose, une chose capitale, une révélation si on veut. Je viens de comprendre que personne, jamais, ne me contraindra en rien.

      Auteur : Christian Bobin - Source : La folle allure (1995)


    2. Il y a des lieux où il faut appeler Paris, Paris, et d'autres où il la faut appeler capitale du royaume.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)


    3. Toutes les situations capitales de la vie sont pour une fois, sont sans retour. Pour qu'un homme soit un homme, il faut qu'il soit pleinement conscient de ce non-retour.

      Auteur : Milan Kundera - Source : La Plaisanterie (1975)


    4. J'ai connu quelqu'un qui avait l'oreille si incroyablement fausse que, s'il l'avait étayée par une théorie, il occuperait à coup sûr une position capitale dans l'histoire de la musique.

      Auteur : Stanislaw Jerzy Lec - Source : Nouvelles pensées échevelées (2000)


    5. Exécutions capitales: Se plaindre des femmes qui vont les voir.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    6. Pour juger, il faut d'abord ressusciter, fût-ce au sens figuré, il faut ressusciter les morts qui ont déjà subi le châtiment suprême : la peine capitale.

      Auteur : Nikolaï Fiodorov - Source : Philosophie de la cause commune


    7. Toute aube est pour quelqu'un la peine capitale
      À vivre condamné que le sommeil trompa
      Et la réalité trace avec son compas
      Ce triste trait de craie à l'orient des Halles
      Les contes ténébreux ne le dépassent pas.


      Auteur : Louis Aragon - Source : Le Paysan de Paris chante


    8. Ils entrent dans la mort en chantant leur victoire,
      Les chevaux du soleil qui hennissent le feu
      Les mènent couronnés aux portes de la gloire,
      Capitale de Dieu.


      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Tables tournantes de Jersey


    9. ... L'expérience de tous les siècles, où la peine capitale n'a jamais détourné les hommes déterminés d'outrager la société ...

      Auteur : Cesare Bonesana, marquis de Beccaria - Source : Des délits et des peines (1764), XXVIII


    10. Ce n'est ni la situation, ni la grandeur, ni la richesse des capitales qui causent leur prépondérance politique sur le reste de l'empire, mais la nature du gouvernement.

      Auteur : Alexis de Tocqueville - Source : L'Ancien Régime et la Révolution (1856), II, 7


    11. Jérusalem, l'Eternelle, capitale du roi David et du jeune Etat d'Israël, posée sur les collines de Judée portait en elle seule un message spirituel. Son nom signifiait : PAIX.

      Auteur : Céline Guillaune, dite Damoiselle Sorceline - Source : La Litanie des anges (2008)


    12. Il y a une différence capitale entre «être» et «en être». Appartenir à l'un ou à l'autre groupe n'a aucune importance pourvu qu'on s'amuse.

      Auteur : Woody Allen - Source : Sans référence


    13. Parisiennes femmes capitales.

      Auteur : Miss. Tic - Source : « MISS.TIC femme capitale », Jacques Dubois, Blog "Book Club" du site d'information Mediapart, 22 janvier 2015


    14. Depuis l'abolition de la peine capitale, l'erreur judiciaire n'est plus ce qu'elle était.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    15. Chercher une explication avant de connaître tous les faits est une erreur capitale. Le jugement s'en trouve faussé.

      Auteur : Arthur Conan Doyle - Source : Sherlock Holmes, Une étude en rouge


    16. Lorsque la capitale d'un empire s'écroule, il n'est de place honorable pour le prince que la brèche; elle doit être son trône ou son tombeau.

      Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions extraites de ses ouvrages - Alexis Eymery - Publié en 1823


    17. Les Etats-Unis sont les plus gros pollueurs du monde. N'empêche que leurs exécutions capitales, ils les font à l'électricité, une énergie propre.

      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le chat a encore frappé (2005)


    18. En quoy je ne sçay s'il feit sagement ne civilement, de prendre inimitié capitale à l'encontre d'un tel personnage.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Flaminius, 37


    19. L'éducation des adolescents prend une importance capitale, parce que l'adolescence est l'époque à laquelle l'enfant devient un homme, c'est à dire un membre de la société.

      Auteur : Maria Montessori - Source : De l'enfant à l'adolescent (1958)


    20. Ce sauvage n'avait jamais paru à la Cour. Il entra dans la capitale, comme un furieux, sur un cheval dangereux et qui paraissait dopé.

      Auteur : Henri Michaux - Source : Ailleurs (1948)


    21. A tous, la France dit : « Courage, la liberté vaincra. » Et si elle le dit depuis la capitale du Mexique, c'est qu'ici ces mots possèdent tout leur sens.

      Auteur : François Mitterrand - Source : Discours, à Cancun, 20 octobre 1981.


    22. Avant que les Chinois qui se croient tout permis se permettent de donner des noms chinois à leurs villes, et jusqu'à leur capitale, n'importe quel pékin pouvait s'y retrouver sans ouvrir l'atlas. C'est donc à Guangzhou que débarque Yersin.

      Auteur : Patrick Deville - Source : Peste et Choléra (2012)


    23. Ce que l'on saisit d'une personne inconnue, à l'instable seconde de la rencontre, est vulnérable et définitif. Cette image capitale s'évanouit à la première parole, au premier rire.

      Auteur : Claire Berest - Source : Bellevue (2016)


    24. Si Paris est la capitale de la France, Lyon est la capitale de la province.

      Auteur : Albert Thibaudet - Source : Sans référence


    25. La capitale avait quelque chose d'énorme. Deux civilisations s'y accouplaient en monstrueux contrastes.

      Auteur : Pierre Pairault, dit Stefan Wul - Source : Piège sur Zarkass (1958)


    Les citations sur capitale renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot capitale en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « capitale »

    CapCapableCapablementCapaceCapacitaireCapacitéCaparaçonCaparaçonné, éeCaparaçonnerCapeCapelanCapelerCapelineCapelladeCapenduCapillaireCapilotadeCapitaineCapitainerieCapitainesseCapital, aleCapitalementCapitalisteCapitanCapitaneCapitan-pachaCapitationCapitelCapiteux, euseCapitoleCapitonCapitonnageCapitonnerCapitoulCapitoulatCapitulationCapitulé, éeCapitulerCaponCaporalCaporaliserCaporalismeCapotCapotCapotageCâpreCapriceCapricer (se)Capricieux, euseCapricorne

    Les mots débutant par cap  Les mots débutant par ca

    capCap-d'Ailcap-hornierCap-VertcapablecapablescapacitécapacitéscapacitéscapadescaparaçoncaparaçonnaitcaparaçonnecaparaçonnécaparaçonnéecaparaçonnéescaparaçonnéscaparaçonsCapbisCapbretonCapdenacCapdenac-GareCapdrotcapecapelagecapelécapelinecapelinesCapelleCapelleCapelleCapelle-BalaguierCapelle-BleysCapelle-BonanceCapelle-et-MasmolèneCapelle-FermontCapelle-lès-BoulogneCapelle-les-GrandsCapelle-lès-HesdinCapenduCapenscapercapesCapestangCapesterre-Belle-EauCapesterre-Belle-EauCapesterre-Belle-EauCapesterre-de-Marie-Galantecapétiencapétienne

    Les synonymes de « capitale»

    Les synonymes de capitale :

      1. déterminante
      2. caractéristique
      3. décisive
      4. essentielle
      5. indispensable
      6. nécessaire
      7. obligatoire
      8. vitale
      9. fondamentale
      10. initiale
      11. majuscule
      12. lettre
      13. lettrine
      14. métropole
      15. mégalopole
      16. mégapole

    synonymes de capitale

    Fréquence et usage du mot capitale dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « capitale » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot capitale dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Capitale ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations capitale     Citation sur capitale   Poèmes capitale   Proverbes capitale   Rime avec capitale    Définition de capitale  


    Définition de capitale présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot capitale sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot capitale notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 02:29:24