Définition de « vivifié »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot vivifie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur vivifié pour aider à enrichir la compréhension du mot Vivifié et répondre à la question quelle est la définition de vivifie ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe vivifier.

    Pas de définition complémentaire
    VIVIFIER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Mil. xiies. « donner la vie » (Psautier d'Oxford, XL, 2, éd. Fr. Michel, p. 54: Li Sire le purguart et vivifit lui); 2. mil. xiies. théol. « donner la vie de l'âme » (Psautier de Cambridge, LXXIX, 18, éd. Fr. Michel, p. 148); 1316-28 (Ovide Moralisé, XIII, 2142, éd. C. de Boer, t. 4, p. 418: La letre ocist cel qui s'i fie, Mes li misteres vivifie, Que sainte Yglise garde et tient); 1553 (Bible, Impr. Gérard, I Cor 15, 45: le premier homme Adam a esté fait en ame vivante; et le dernier Adam en esprit vivifiant); 3. a) ca 1200 « rendre plus animé » (Dialogue Grégoire, éd. W. Foerster, p. 149); b) fin xve-déb. xvies. se vivifier « (en parlant du mercure) revenir à son état originel » (Petit traicté d'alchymie, 258 ds Rose, éd. Méon, t. 4, p. 215); c) 1872 vivifier le plomb (Littré); d) 1755 écon. (Mirabeau, L'Ami des hommes, p. 30: le commerce vivifie l'agriculture). Empr. au b. lat.vivificare terme empl. par les aut. chrét. au sens propre « donner la vie » et au sens théol. « donner la vie de l'âme; ressusciter » (v. Blaise Lat. chrét.).

    vivifié au Scrabble


    Le mot vivifié vaut 16 points au Scrabble.

    vivifie

    Informations sur le mot vivifie - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot vivifié au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    vivifie

    Les rimes de « vivifié »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de vivifié peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de varié      Rimes de piétonnier      Rimes de psalmodiaient      Rimes de pailler      Rimes de aventurier      Rimes de casanier      Rimes de déblayez      Rimes de chorégraphiées      Rimes de incendiait      Rimes de remblayer      Rimes de publiés      Rimes de sabotiers      Rimes de écopiez      Rimes de appuyées      Rimes de bordier      Rimes de crié      Rimes de bananiers      Rimes de surveillés      Rimes de tulipier      Rimes de dédiées      Rimes de ex-premier      Rimes de baisiez      Rimes de rectifiai      Rimes de bidouillé      Rimes de avrillée      Rimes de premiers      Rimes de poissonnier      Rimes de frontaliers      Rimes de châtié      Rimes de travaillées      Rimes de débarbouillée      Rimes de particulier      Rimes de entrebâillés      Rimes de déraillais      Rimes de oublié      Rimes de planifiée      Rimes de ramassiez      Rimes de débarquiez      Rimes de vicié      Rimes de hospitalier      Rimes de modifiez      Rimes de ramier      Rimes de avariés      Rimes de confieriez      Rimes de excommuniés      Rimes de cambrioliez      Rimes de entriez      Rimes de cassier      Rimes de obusiers      Rimes de mythifiait     

    Mots du jour

    varié     piétonnier     psalmodiaient     pailler     aventurier     casanier     déblayez     chorégraphiées     incendiait     remblayer     publiés     sabotiers     écopiez     appuyées     bordier     crié     bananiers     surveillés     tulipier     dédiées     ex-premier     baisiez     rectifiai     bidouillé     avrillée     premiers     poissonnier     frontaliers     châtié     travaillées     débarbouillée     particulier     entrebâillés     déraillais     oublié     planifiée     ramassiez     débarquiez     vicié     hospitalier     modifiez     ramier     avariés     confieriez     excommuniés     cambrioliez     entriez     cassier     obusiers     mythifiait     


    Les citations sur « vivifié »

    1. Malheur aux faiseurs de traductions littérales, qui en traduisant chaque parole énervent le sens! C'est bien là qu'on peut dire que la lettre tue, et que l'esprit vivifie.

      Auteur : Voltaire - Source : Lettres philosophiques (1734), XVIII


    2. Je sais trop bien qu'à force de fardeaux et de bandeaux c'est l'amour que l'on vivifie

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Citadelle (1948)


    3. Mon âme a plus de soif d'être étonnée que de toute autre chose. L'attente, le risque, un peu de doute, l'exaltent et la vivifient bien plus que ne le fait la possession du certain.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Monsieur Teste (1896)


    4. L'honneur de vivre vaut bien qu'on s'efforce de vivifier.

      Auteur : Paul Éluard - Source : Donner à voir (1939), Au-delà de la peinture


    5. L'amour est une joie lumineuse et céleste, qui doit remplir l'âme, et par l'âme le corps, et vivifier l'être tout entier.

      Auteur : Louis Dumur - Source : Le Sceptre de la Russie (1929)


    6. La solitude vivifie; l'isolement tue.

      Auteur : Joseph Roux - Source : Pensées (Maximes, études, images) (1866)


    7. L'intelligence doit vivifier l'action; sans elle, l'action est vaine. Mais sans l'action, comme l'intelligence est stérile!

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Sans référence


    8. L'amour qui réchauffe et vivifie, n'est pas celui qui brûle et consume.

      Auteur : Claude Orland, dit Claude Roy - Source : Les rencontres des jours, 1992-1993 (1995)


    9. Les idées n'appartiennent à personne. Ou plutôt si, elles appartiennent à ceux qui les pensent, les vivifient par leur verbe et les communiquent.

      Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : La Part de l'autre (2001)


    10. Oui, c'est l'amour qui vivifie tout. Eh! où serait donc le bonheur, s'il n'était dans le sexe enchanteur qui nous ravit sans cesse? qui voudrait supporter le poids de la vie, étant privé du bonheur qu'il nous donne?

      Auteur : André Ernest Modeste Grétry - Source : Mémoires ou essais sur la musique


    11. Car la lettre tue mais l'esprit vivifie.

      Auteur : La Bible - Source : Epîtres de saint Paul, aux Corinthiens, IIe, III, 6


    12. Aucune grâce extérieure n'est complète si la beauté intérieure ne la vivifie.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Post-Scriptum de ma vie (1901)


    13. Aucune grâce extérieure n'est complète si la beauté intérieure ne la vivifie. La beauté de l'âme se répand comme une lumière mystérieuse sur la beauté du corps.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Post-Scriptum de ma vie (1901)


    14. La plupart du temps, c'est l'ordinaire qui me pique et me vivifie.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Le Fanal bleu


    15. La lettre tue, l'esprit vivifie.

      Auteur : La Bible - Source : Epîtres de saint Paul, III, 6


    16. La littérature romantique est la seule qui puisse exister et se vivifie de nouveau; elle exprime notre religion; elle rappelle notre histoire.

      Auteur : Madame de Staël - Source : Sans référence


    17. La jalousie est le vice de la possession. Posséder est interdit à l'homme. Faute de posséder la personne réelle, le jaloux s'épuise à créer une présence fictive, vivifiée sans cesse par l'idée de perdre.

      Auteur : Jacques Chardonne - Source : L'Amour, c'est beaucoup plus que l'amour (1937)


    18. Choisir, noter ce qui fut marquant, garder l'insolite, éliminer le banal, ce n'est pas mon affaire, puisque la plupart du temps, c'est l'ordinaire qui me pique et me vivifie.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Le Fanal bleu (1949)


    19. L'âme généreuse vivifie tout en se répandant autour d'elle; c'est le Nil qui déborde et féconde ses rives!

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    Les citations sur vivifié renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot vivifie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « vivifie »

    VivaceVivacementVivacitéVivandier, èreVivant, anteVivatViveVivementVivierVivifiant, anteVivificationVivifiementVivifierViviparementVivoterVivreVivreVivrier

    Les mots débutant par viv  Les mots débutant par vi

    vivablevivablesvivacevivacesvivacitévivacitésvivaientvivaisVivaisevivaitvivandiervivandièrevivandièresvivandiersVivansvivantvivantvivantvivantevivantesvivantsvivantsVivarioVivariovivariumvivatvivatsviveviveviveviveVivegnisvivementVivenviventViverolsvivesvivesvivesVivèsviveurviveursViveyvivezvivienviviennevivierVivierVivier-au-CourtVivier-sur-Mer

    Les synonymes de « vivifie»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot vivifié dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « vivifie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot vivifié dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Vivifié ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations vivifié     Citation sur vivifié   Poèmes vivifié   Proverbes vivifié   Rime avec vivifié    Définition de vivifié  


    Définition de vivifié présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot vivifié sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot vivifié notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 10:31:32