Définition de « bousculer »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bousculer de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bousculer pour aider à enrichir la compréhension du mot Bousculer et répondre à la question quelle est la définition de bousculer ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Mettre sens dessus dessous. - On a bousculé tous mes livres.

  • Pousser en tous sens. - Nous fûmes horriblement bousculés dans la foule. Il est familié dans les deux sens.

  • Se pousser en tous sens. - Se bousculer au portillon.

    Définitions de « bousculer »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BOUSCULER, verbe trans.

    A.? Usuel
    1. Bousculer qqn ou qqc.
    a) Heurter quelqu'un ou quelque chose avec violence et vivacité en le renversant ou non. Synon. culbuter, renverser, secouer.Elle était toute verte de colère, et bousculait ses marmites en parlant (Erckmann-Chatrian, Le Conscrit de 1813,1864, p. 40):
    1. ... jurer l'union, jouer le double jeu politique de la vigilance et de la force, bousculer, bâtonner, fouetter ceux qui se moquent ou qui seulement refusent de saluer, c'est partie gagnée d'avance. Alain, Propos,1928, p. 775.
    ? P. compar. :
    2. Stéphane était un grec des Îles... un nez busqué rouge comme un piment, des sourcils charbonneux... Il parlait d'une voix tonitruante qui faisait rouler des r, comme la Kicking Horse river bousculait les galets dans ses crues. Genevoix, Éva Charlebois,1944, p. 75.
    b) Heurter violemment de manière à renverser :
    3. ... Les tramways, ces mastodontes beuglants qui vont tout droit sans s'inquiéter de ce qu'ils bousculent, de ce qu'ils tuent! Fargue, Le Piéton de Paris,1939, p. 29.
    ? [Dans un cont. milit] Bousculer une troupe. La vaincre par une attaque violente et rapide qui la désorganise :
    4. ... la veille à Saint-Quentin, il [le Général Lanrezac] m'avait exprimé son intention, dès qu'il serait sorti de la zone boisée où l'emploi de son artillerie était difficile, de bousculer par une contre-offensive vigoureuse les troupes allemandes qui le suivaient. Joffre, Mémoires,1931, p. 322.
    ? Pop. [Dans un cont. érotique] Bousculer une femme :
    5. Allons donc! Le pauvre diable qui bouscule sa bonne amie sur la mousse, un soir de printemps, est tenu par vous en état de péché mortel, ... Bernanos, Journal d'un curé de campagne,1936, p. 1221.
    c) Renverser en créant le désordre. Il (...) bouscula mes livres, bouleversa mes papiers, renversa mon encrier (A. France, La Vie en fleur,1922, p. 437).Bousculer des meubles. Synon. bouleverser, déranger. Anton. ordonner, ranger.
    2. Bousculer qqn.
    a) Heurter involontairement (quelqu'un). Dans le couloir, je bousculai un peu une fille qui entrait (Abellio, Heureux les pacifiques,1946, p. 16).Quelqu'un le bouscula de l'épaule (Aragon, Les Beaux-quartiers,1936, p. 496).
    ? Loc. verbale. Se faire, se laisser bousculer. Voilà le tramway (...) Juliette se précipita (...) se laissa bousculer (E. Triolet, Le Premier accroc coûte deux cents francs,1945, p. 83):
    6. ... il y eut aussi une place vide tout à coup dans cet autobus de la ligne S presque complet parce qu'il était midi, place qu'occupa bientôt le jeune homme au long cou et au chapeau ridicule, place qu'il convoitait parce qu'il ne voulait plus se faire bousculer sur cette plate-forme d'autobus, un jour, vers midi. Queneau, Exercices de style,1947, p. 53.
    ? P. ext. Secouer, ballotter :
    7. Cette vive allure pour laquelle la voiture avec ses ressorts durs n'était pas faite avait pas mal bousculé les voyageuses. Giono, Bonheur fou,1957, p. 76.
    b) Écarter, par des poussées plus ou moins violentes, les personnes d'une foule afin de se frayer un passage :
    8. Le clos était noir de monde. On se pressait autour du monticule, des bavards, des curieux que Pascuali dut bousculer, un cercle de chasseurs consternés qui discutaient le coup, ... Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 132.
    ? P. métaph. :
    9. Dans une démocratie, tout petit bourgeois peut et veut s'élever, et c'est une ruée, chacun devient féroce, bouscule les autres... Zola, Fécondité,1899, p. 30.
    ? P. anal. :
    10. ... en Andalousie, c'étaient les taureaux, les plus sages parce que les plus forts, qui rentraient les premiers, docilement. Et derrière, comme là-bas, les vaches s'affairaient et se bousculaient, aussi puériles d'esprit que leurs veaux. Montherlant, Les Bestiaires,1926, p. 569.
    ? Emploi pronom. :
    11. J'allai avec lui et avec Pradelle voir passer en Sorbonne les oraux du concours : on se bousculait pour entendre la leçon de Raymond Aron, ... S. de Beauvoir, Mémoires d'une jeune fille rangée,1958, p. 272.
    ? P. métaph. :
    12. J'aimais la façon dont les mots se bousculaient dans sa bouche [de Lewis]. S. de Beauvoir, Les Mandarins,1954, p. 328.
    ? Loc. fig. Se bousculer au portillon. Utiliser tous les moyens possibles pour atteindre un but :
    13. Un Français capable de se réjouir aussi vertueusement à la perspective de voir son pays à jamais écrasé sous la botte, cela dépassait le but poursuivi et relevait si évidemment du coup de pied au cul que les Allemands se refusaient à employer, sinon une fois, et peut-être par surprise, de si maladroits complices. D'ailleurs, passé le début, où les idiots et les traîtres se bousculaient au portillon nazi, le recrutement devint difficile. Ambrière, Les Grandes vacances,1946, p. 145.
    3. Emplois métaph. Renverser, détruire afin de renover des systèmes devenus routiniers. Bousculer les habitudes, les idées, les institutions, les traditions :
    14. ... mes parents ne plaisantaient pas avec la religion, maman avait bien trop peur de s'y laisser prendre, de tomber dans un piège et de bousculer toute sa conception du monde qu'elle maintenait avec tant de peine et d'application! E. Triolet, Le Premier accroc coûte deux cents francs,1945, p. 275.
    15. Mais lui [Spears], pour bousculer les routines, mettait au jeu son intelligence, la crainte qu'inspiraient les morsures de son esprit, enfin le charme qu'il savait montrer, à l'occasion. De Gaulle, Mémoires de guerre,1954, p. 85.
    B.? Emplois fig.
    1. [L'accent est mis sur la violence de la blessure morale] Synon. rudoyer, maltraiter :
    16. Elle [Catherine] n'avait plus que le désir de vivre jusqu'au bout avec celui-là, s'il voulait seulement ne pas la bousculer si fort. Zola, Germinal,1885, p. 1402.
    17. Annie aimait sortir avec lui parce que, comme je te l'ai dit, ils faisaient un très beau couple. (...) il avait des opinions sur tout : la politique, la poésie, le théâtre, le cinéma, la musique, l'amour même et il exigeait d'elle qu'elle partageât ses opinions, il la bousculait (en paroles, pas comme toi avec Chloé), il était intransigeant, implacable, méprisant. Vailland, Drôle de jeu,1945, p. 103.
    2. [L'accent est mis sur la vivacité, la hâte] Contraindre une personne à se presser :
    18. ... nous n'eûmes même pas le temps de faire honneur à ce bon déjeuner, Ricordi nous bousculant, tant son amour de se mêler aux grands était intempestif, ... Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 122.
    19. Ils [les enfants] ne se dépêchaient point comme elle le voulait; ils s'attardaient à picorer dans les plats, à chercher leurs effets. Alors Rose-Anna se prit à les bousculer un peu; ... G. Roy, Bonheur d'occasion,1945, p. 440.
    ? Emploi pronom. :
    20. Ce sont des choses que, quand j'y pense, je suis là pour me bousculer comme un bègue : « Eh, si tu ne peux pas le parler, siffle-le ». Giono, Un de Baumugnes,1929, p. 161.
    21. Je fais tout très lentement. J'aime ça. Si on se bouscule pour quoi que ce soit, je m'en vais, quitte à ne pas attraper ce que les autres attrapent. Giono, Voyage en Italie,1953, p. 168.
    3. Déranger quelqu'un dans ses occupations :
    22. Alexis défendait catégoriquement qu'on fasse le ménage là où il travaillait, (...). L'apparition d'une femme de ménage le bousculait immédiatement de ses effluves étrangers, si bien qu'Alexis en avait pour des heures à s'en remettre. E. Triolet, Le Premier accroc coûte deux cents francs,1945, p. 122.
    4. Au passif [L'accent est mis sur l'énervement causé par le grand nombre de choses qui accaparent l'attention d'une pers.] Être très occupé par diverses affaires qui demandent un règlement rapide. Être bousculé par qqc.
    ? Absolument :
    23. Le visage de Lambert s'assombrit et Henri ajouta : ? Écoute, laisse-moi huit jours. En ce moment je suis trop bousculé, mais j'irai lui parler tout de suite après la générale; ... S. de Beauvoir, Les Mandarins,1954, p. 359.
    Rem. On rencontre dans la docum. l'adj. bousculatoire. Qui bouscule. On ne bercera jamais assez les enfants, du temps de leur prime jeunesse. Et même je serais d'avis qu'on usât, pour les calmer, les endormir, d'appareils profondément bousculatoires (Gide, Voyage au Congo, 1927, p. 683).
    PRONONC. : [buskyle], (je) bouscule [buskyl].
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1798 « mettre sens dessus dessous » (Ac.); 2. 1798 « pousser en tout sens » (Ac.), qualifié de ,,familier`` par Ac. 1835 et 1878; spéc. 1833 « défaire, battre (une armée) » (Balzac, Le Médecin de campagne, p. 175); 1852 « malmener, tourmenter » (Flaubert, Correspondance, p. 156). Composé tautologique formé : 1 du m. fr. bousser « heurter » 1416 (Du Cange, s.v. boutare), terme largement attesté dans les domaines lorr. et franco-prov. (FEW t. 15, 1, pp. 231-232) empr. au m. h. all. bôzen « frapper, heurter » corresp. à l'a. b. frq. bôtan, v. bouter. ? 2 de culer « marcher à reculons » (1482 G. Flamang dans DG) dér. de cul* et dés. -er (P. Guiraud dans Z. rom. Philol., t. 77, p. 444 et Structures étymologiques du lexique fr., Paris, 1967, p. 11). L'hyp. d'une altération de l'a. fr. bouteculer « chercher en retournant » xiiies. (Renart, 4516, Méon dans Gdf.) sous l'infl. du m. fr. bousser (EWFS2et FEW t. 2, p. 1521) ne semble pas à retenir étant donné la rareté extrême du mot en a. fr. (v. T.-L.). Même objection contre l'hyp. d'une altération de bouteculer par pousser remplaçant mod. de bouter, tous deux confondus dans la forme bousser (J. Orr dans Mélanges Dauzat, pp. 245-256). L'hyp. d'une altération de bouteculer d'apr. basculer (Cor., s.v. masculillo; Dauzat 1973) n'est pas plus probable, basculer, mentionné une seule fois en 1611 (Cotgr.), n'étant bien attesté qu'à partir de Littré 1863.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 646. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 24, b) 754; xxes. : a) 1 547, b) 1 391.
    BBG. ? Orr (J.). Qq. mises au point étymol. In : [Mél. Dauzat (A.)]. Paris, 1951, pp. 245-247. ? Pinchon (J.). Questions de vocab. Fr. Monde. 1968, no60, p. 54.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    bousculer \bus.ky.le\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se bousculer)

    1. (Familier) Mettre en désordre.
      • On a bousculé tous mes livres.
    2. (Familier) Pousser en tous sens.
      • Pour elle, pour la protéger contre les moqueries et les coups, il était toujours prêt à bousculer les railleurs. (Out-el-Kouloub, « Zariffa », dans Trois Contes de l'Amour et de la Mort, 1940)
      • Emmené à la Kommandantur de Tergnier, j'y fus complétement déshabillé, fouillé, bousculé, traité d'espion. (Jacques Mortane, Missions spéciales, 1933, p.30)
      • ?des joueurs de flipper qui tiltaient, et qui poussaient des grognements, en bousculant fiévreusement le flipper, des joueurs de baby qui rejouaient la belle, pour la centième fois. (Louis Nicoletto, Une petite Mouche noire, TheBookEdition, page 52)
    3. (Figuré) (Par analogie) Désordonner.
      • Face à l'extrême tension de la situation, les Etats-Unis bousculent le calendrier. Washington, qui s'attend à une attaque imminente de Moscou sur le sol ukrainien, a officiellement annoncé, jeudi 27 janvier, dans un communiqué, avoir demandé une réunion publique du Conseil de sécurité des Nations unies (ONU), lundi 31 janvier. (Le Monde avec AFP, Crise en Ukraine : les Etats-Unis saisissent le Conseil de sécurité des Nations unies, Le Monde. Mis en ligne le 27 janvier 2022)
    4. (Pronominal) Se pousser en tous sens.
      • ?Mimile faisait de temps à autre claquer vigoureusement son fouet pour, d'une façon précise et tangible, rappeler au sentiment de la discipline ses tributaires encornés se bousculant dans les ornières boueuses de l'étroit chemin. (Louis Pergaud, Un satyre, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
      • Les girls passaient la tête hors de la loge en se bousculant pour admirer les duettistes qu'elles avaient entendu si flatteusement rappeler. (Francis Carco, L'Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
    5. (Figuré) S'entrechoquer.
      • L'écriture libère des flots de mots qui se jettent sur les pages, et les phrases se bousculent, chacune poussant l'autre plus avant. (Nuit blanche, n° 158, printemps 2020, page 13)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    BOUSCULER. v. tr.
    Mettre sens dessus dessous. On a bousculé tous mes livres. Il signifie aussi Pousser en tous sens. Nous fûmes horriblement bousculés dans la foule. Il est familier dans les deux sens.

    Littré

    BOUSCULER (bou-sku-lé) v. a.
    • 1Mettre en désordre, renverser. Quand il entre dans cette chambre, il bouscule tout.

      Fig. J'ai gagné la mienne [ma croix] à ces guerres Où nous bousculions tous les rois, Béranger, Vieux cap.

    • 2Pousser en tous sens. La foule nous bouscula horriblement,
    • 3Se bousculer, v. réfl. Ils se pressent, ils se bousculent, mais ils n'en avancent pas davantage.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « bousculer »

    Plutôt que de l'ancien français bouteculer « chercher en retournant » (? voir bouter, cul et -er), il s'agit du croisement du moyen français bousser « heurter » et de culer « marcher à reculons »[1]. Le moyen français bousser est un mot largement attesté dans les domaines lorrain et franco-provençal emprunté au moyen haut allemand b?zen « frapper, heurter » (d'où l'allemand régional boßen « rouer de coups ») et correspondant à bouter[2].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Génev. bosculer, busculer. On trouve dans l'ancien français bouteculer?: [le paysan] au feu bouteculant, Ren. 4517. Sans doute bousculer est une altération de bouteculer, qui vient de bouter et cul, étymologie confirmée par la forme bousser, au lieu de bouter, laquelle a été usitée dans le XVe siècle (voy. DU CANGE, boutare).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    BOUSCULER, verbe trans.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1798 « mettre sens dessus dessous » (Ac.); 2. 1798 « pousser en tout sens » (Ac.), qualifié de ,,familier`` par Ac. 1835 et 1878; spéc. 1833 « défaire, battre (une armée) » (Balzac, Le Médecin de campagne, p. 175); 1852 « malmener, tourmenter » (Flaubert, Correspondance, p. 156). Composé tautologique formé : 1 du m. fr. bousser « heurter » 1416 (Du Cange, s.v. boutare), terme largement attesté dans les domaines lorr. et franco-prov. (FEW t. 15, 1, pp. 231-232) empr. au m. h. all. bôzen « frapper, heurter » corresp. à l'a. b. frq. bôtan, v. bouter. ? 2 de culer « marcher à reculons » (1482 G. Flamang dans DG) dér. de cul* et dés. -er (P. Guiraud dans Z. rom. Philol., t. 77, p. 444 et Structures étymologiques du lexique fr., Paris, 1967, p. 11). L'hyp. d'une altération de l'a. fr. bouteculer « chercher en retournant » xiiies. (Renart, 4516, Méon dans Gdf.) sous l'infl. du m. fr. bousser (EWFS2et FEW t. 2, p. 1521) ne semble pas à retenir étant donné la rareté extrême du mot en a. fr. (v. T.-L.). Même objection contre l'hyp. d'une altération de bouteculer par pousser remplaçant mod. de bouter, tous deux confondus dans la forme bousser (J. Orr dans Mélanges Dauzat, pp. 245-256). L'hyp. d'une altération de bouteculer d'apr. basculer (Cor., s.v. masculillo; Dauzat 1973) n'est pas plus probable, basculer, mentionné une seule fois en 1611 (Cotgr.), n'étant bien attesté qu'à partir de Littré 1863.

    bousculer au Scrabble


    Le mot bousculer vaut 13 points au Scrabble.

    bousculer

    Informations sur le mot bousculer - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bousculer au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    bousculer

    Les rimes de « bousculer »


    On recherche une rime en LE .

    Les rimes de bousculer peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en le

    Rimes de étranglé      Rimes de collais      Rimes de filé      Rimes de congolais      Rimes de gravelé      Rimes de régulée      Rimes de annihilé      Rimes de hâlait      Rimes de inviolé      Rimes de brûlés      Rimes de reformuler      Rimes de décollé      Rimes de rassemblée      Rimes de gauler      Rimes de jubiler      Rimes de aveuglé      Rimes de voulez      Rimes de Bergilers      Rimes de épelais      Rimes de crénelé      Rimes de saler      Rimes de huilée      Rimes de dessalées      Rimes de pédalai      Rimes de ciselait      Rimes de effilée      Rimes de piler      Rimes de cinglées      Rimes de étincelé      Rimes de dépuceler      Rimes de écroulées      Rimes de remeublé      Rimes de faufilaient      Rimes de phrase-clé      Rimes de dégelez      Rimes de intercalé      Rimes de constellées      Rimes de débouclaient      Rimes de ensorcelés      Rimes de épilées      Rimes de couplé      Rimes de nivelée      Rimes de ampoulés      Rimes de harcelait      Rimes de mutilé      Rimes de rouler      Rimes de enjôlait      Rimes de débouclait      Rimes de boursouflée      Rimes de excellez     

    Mots du jour

    étranglé     collais     filé     congolais     gravelé     régulée     annihilé     hâlait     inviolé     brûlés     reformuler     décollé     rassemblée     gauler     jubiler     aveuglé     voulez     Bergilers     épelais     crénelé     saler     huilée     dessalées     pédalai     ciselait     effilée     piler     cinglées     étincelé     dépuceler     écroulées     remeublé     faufilaient     phrase-clé     dégelez     intercalé     constellées     débouclaient     ensorcelés     épilées     couplé     nivelée     ampoulés     harcelait     mutilé     rouler     enjôlait     débouclait     boursouflée     excellez     


    Les citations sur « bousculer »

    1. Il était bâti à chaux et à sable. Quand on avait comme lui survécu à sa propre naissance au milieu des ordures, on ne se laissait pas facilement bousculer et prendre sa place en le monde.

      Auteur : Patrick Süskind - Source : Le Parfum, histoire d'un meurtrier (1985)


    2. On peut tout se permettre avec les gros. Leur faire la morale à la cantine, les insulter s'ils grignotent dans la rue, leur donner des surnoms atroces, se foutre d'eux s'ils font du vélo, les tenir à l'écart, leur donner des conseils de régime, leur dire de se taire s'ils prennent la parole, éclater de rire s'ils avouent qu'ils aimeraient plaire à quelqu'un, les regarder en faisant la grimace quand ils arrivent quelque part. On peut les bousculer, leur pincer le bide ou leur mettre des coups de pied : personne n'interviendra. C'est peut-être à cette époque qu'elle a appris à renoncer à son genre : mâles ou femelles, les gros sont soumis à une exclusion similaire. On a le droit de les mépriser. Et s'ils se plaignent des traitements qu'on leur inflige, au fond tout le monde pense la même chose : mange moins, gros sac, tu pourras t'intégrer.

      Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex (2015)


    3. Et pourtant, le destin, ou bien la vie, le hasard, l'amour - appelez ça comme vous voulez -, va se charger de les bousculer un peu. Leur histoire, c'est la théorie des dominos, mais à l'envers. Au lieu de se faire tomber, ils s'aident à se relever.

      Auteur : Anna Gavalda - Source : Ensemble, c'est tout (2004)


    4. Ce sont les petites choses qui comptent - pas la renommée, ni le succès, ni la fortune. En haut de l'échelle la place est rare, tandis qu'en bas on est des foules à tenir ensemble sans se bousculer et sans personne pour vous emmerder.

      Auteur : Henry Miller - Source : Virage à 80° (1973)


    5. C'est extraordinaire le nombre de gens décidés à agir coûte que coûte qu'il peut y avoir sur cette planète. Si nous n'étions pas quelques philosophes à nous tenir tranquilles, on se bousculerait. Ce serait trop petit.

      Auteur : Jean Anouilh - Source : Roméo et Jeannette


    6. Ne tremble pas, il faut que tu sois pour moi un lit immobile, laisse-moi me pelotonner comme si tu étais un bon grand-père que je pouvais serrer dans mes bras. Je l'aime, le mot pelotonner, un mot si lent, qu'on ne saurait le bousculer...

      Auteur : Michael Ondaatje - Source : L'Homme flambé (1992) scénario du film à succès Le Patient anglais.


    7. Il faut bousculer l'immobilisme et les vieux paradigmes de la croissance économique.

      Auteur : Juliette Binoche - Source : Entretien, numéro 823 de Marie Claire, avril 2021.


    8. (A propos du sport professionnel) Tant et aussi longtemps que l'opium moderne du peuple fera planer, on se bousculera pour en acheter. Et les vendeurs riront jusqu'à la banque.

      Auteur : Jean Dion - Source : Dans Liberté (magazine québécois), octobre 1998.


    9. Monsieur,
      Mon fils s'est fait bousculer dans la cour par un dénommé Sébastien, du CM2. Je compte sur vous pour dire à ce Sébastien là de ne pas se prendre pour son illustre homonyme Sébastien Chabal.
      Je vous remercie d'avance de votre intervention.


      Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les tensions entre élèves


    Les citations sur bousculer renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bousculer en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « bousculer »

    BoucBoucanerBoucanierBoucanièreBoucassinBoucautBoucautBouchalèsBoucheBouché, éeBouchéeBouchementBoucherBoucherBoucherieBouchetBoucheton (à)BouchetteBoucheurBouchonBouchonBouchonné, éeBouchonnerBouchureBoucleBouclé, éeBouclerBouclerieBoucletteBouclierBouconBouderBouderieBoudinBoudineBoudineuseBoudoirBoueBouéeBoueux, euseBouffant, anteBouffeBouffeBoufféeBoufferBouffetteBouffi, ieBouffirBouffissageBouffisseur

    Les mots débutant par bou  Les mots débutant par bo

    BouBouafleBouaflesBouanBouayeBoubers-lès-HesmondBoubers-sur-CancheBoubiersbouboubouboulebouboulesboubousboucBouc-Bel-AirBoucagnèresboucanboucanaitboucanéboucanéeboucanéesboucanerboucanerieboucanésboucanierboucaniersBoucauBoucéBoucéBouceybouchabouchageBouchageBouchagebouchaibouchaientBouchainbouchaisbouchaitBouchamps-lès-CraonbouchantbouchardantbouchardeboucharderBouchaudBouchaudBouchavesnes-Bergenbouchebouchebouchébouché

    Les synonymes de « bousculer»

    Les synonymes de bousculer :

      1. activer
      2. presser
      3. accélérer
      4. dépêcher
      5. expédier
      6. pousser
      7. avancer
      8. forcer
      9. hâter
      10. brusquer
      11. renverser
      12. culbuter
      13. bouleverser
      14. battre
      15. vaincre
      16. chahuter
      17. crier
      18. manifester
      19. perturber
      20. protester
      21. troubler
      22. déranger
      23. gêner
      24. ennuyer
      25. importuner
      26. embarrasser
      27. désarçonner
      28. impressionner
      29.

    synonymes de bousculer

    Fréquence et usage du mot bousculer dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « bousculer » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bousculer dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bousculer ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bousculer     Citation sur bousculer   Poèmes bousculer   Proverbes bousculer   Rime avec bousculer    Définition de bousculer  

    Définition de bousculer présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bousculer sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bousculer notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 05:03:02