Définition de « bousculer »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bousculer de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bousculer pour aider à enrichir la compréhension du mot Bousculer et répondre à la question quelle est la définition de bousculer ?
Une définition simple :
Définitions de « bousculer »
Trésor de la Langue Française informatisé
BOUSCULER, verbe trans.
Wiktionnaire
Verbe - français
bousculer \bus.ky.le\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se bousculer)
-
(Familier) Mettre en désordre.
- On a bousculé tous mes livres.
-
(Familier) Pousser en tous sens.
- Pour elle, pour la protéger contre les moqueries et les coups, il était toujours prêt à bousculer les railleurs. ? (Out-el-Kouloub, « Zariffa », dans Trois Contes de l'Amour et de la Mort, 1940)
- Emmené à la Kommandantur de Tergnier, j'y fus complétement déshabillé, fouillé, bousculé, traité d'espion. ? (Jacques Mortane, Missions spéciales, 1933, p.30)
- ?des joueurs de flipper qui tiltaient, et qui poussaient des grognements, en bousculant fiévreusement le flipper, des joueurs de baby qui rejouaient la belle, pour la centième fois. ? (Louis Nicoletto, Une petite Mouche noire, TheBookEdition, page 52)
-
(Figuré) (Par analogie) Désordonner.
- Face à l'extrême tension de la situation, les Etats-Unis bousculent le calendrier. Washington, qui s'attend à une attaque imminente de Moscou sur le sol ukrainien, a officiellement annoncé, jeudi 27 janvier, dans un communiqué, avoir demandé une réunion publique du Conseil de sécurité des Nations unies (ONU), lundi 31 janvier. ? (Le Monde avec AFP, Crise en Ukraine : les Etats-Unis saisissent le Conseil de sécurité des Nations unies, Le Monde. Mis en ligne le 27 janvier 2022)
-
(Pronominal) Se pousser en tous sens.
- ?Mimile faisait de temps à autre claquer vigoureusement son fouet pour, d'une façon précise et tangible, rappeler au sentiment de la discipline ses tributaires encornés se bousculant dans les ornières boueuses de l'étroit chemin. ? (Louis Pergaud, Un satyre, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
- Les girls passaient la tête hors de la loge en se bousculant pour admirer les duettistes qu'elles avaient entendu si flatteusement rappeler. ? (Francis Carco, L'Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
-
(Figuré) S'entrechoquer.
- L'écriture libère des flots de mots qui se jettent sur les pages, et les phrases se bousculent, chacune poussant l'autre plus avant. ? (Nuit blanche, n° 158, printemps 2020, page 13)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Mettre sens dessus dessous. On a bousculé tous mes livres. Il signifie aussi Pousser en tous sens. Nous fûmes horriblement bousculés dans la foule. Il est familier dans les deux sens.
Littré
-
1Mettre en désordre, renverser. Quand il entre dans cette chambre, il bouscule tout.
Fig.
J'ai gagné la mienne [ma croix] à ces guerres Où nous bousculions tous les rois
, Béranger, Vieux cap. - 2Pousser en tous sens. La foule nous bouscula horriblement,
- 3Se bousculer, v. réfl. Ils se pressent, ils se bousculent, mais ils n'en avancent pas davantage.
Étymologie de « bousculer »
- Plutôt que de l'ancien français bouteculer « chercher en retournant » (? voir bouter, cul et -er), il s'agit du croisement du moyen français bousser « heurter » et de culer « marcher à reculons »[1]. Le moyen français bousser est un mot largement attesté dans les domaines lorrain et franco-provençal emprunté au moyen haut allemand b?zen « frapper, heurter » (d'où l'allemand régional boßen « rouer de coups ») et correspondant à bouter[2].
Génev. bosculer, busculer. On trouve dans l'ancien français bouteculer?: [le paysan] au feu bouteculant, Ren. 4517. Sans doute bousculer est une altération de bouteculer, qui vient de bouter et cul, étymologie confirmée par la forme bousser, au lieu de bouter, laquelle a été usitée dans le XVe siècle (voy. DU CANGE, boutare).
bousculer au Scrabble
Le mot bousculer vaut 13 points au Scrabble.
Informations sur le mot bousculer - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot bousculer au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « bousculer »
On recherche une rime en LE .
Les rimes de bousculer peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en le
Rimes de étranglé Rimes de collais Rimes de filé Rimes de congolais Rimes de gravelé Rimes de régulée Rimes de annihilé Rimes de hâlait Rimes de inviolé Rimes de brûlés Rimes de reformuler Rimes de décollé Rimes de rassemblée Rimes de gauler Rimes de jubiler Rimes de aveuglé Rimes de voulez Rimes de Bergilers Rimes de épelais Rimes de crénelé Rimes de saler Rimes de huilée Rimes de dessalées Rimes de pédalai Rimes de ciselait Rimes de effilée Rimes de piler Rimes de cinglées Rimes de étincelé Rimes de dépuceler Rimes de écroulées Rimes de remeublé Rimes de faufilaient Rimes de phrase-clé Rimes de dégelez Rimes de intercalé Rimes de constellées Rimes de débouclaient Rimes de ensorcelés Rimes de épilées Rimes de couplé Rimes de nivelée Rimes de ampoulés Rimes de harcelait Rimes de mutilé Rimes de rouler Rimes de enjôlait Rimes de débouclait Rimes de boursouflée Rimes de excellezMots du jour
étranglé collais filé congolais gravelé régulée annihilé hâlait inviolé brûlés reformuler décollé rassemblée gauler jubiler aveuglé voulez Bergilers épelais crénelé saler huilée dessalées pédalai ciselait effilée piler cinglées étincelé dépuceler écroulées remeublé faufilaient phrase-clé dégelez intercalé constellées débouclaient ensorcelés épilées couplé nivelée ampoulés harcelait mutilé rouler enjôlait débouclait boursouflée excellez
Les citations sur « bousculer »
- Il était bâti à chaux et à sable. Quand on avait comme lui survécu à sa propre naissance au milieu des ordures, on ne se laissait pas facilement bousculer et prendre sa place en le monde.Auteur : Patrick Süskind - Source : Le Parfum, histoire d'un meurtrier (1985)
- On peut tout se permettre avec les gros. Leur faire la morale à la cantine, les insulter s'ils grignotent dans la rue, leur donner des surnoms atroces, se foutre d'eux s'ils font du vélo, les tenir à l'écart, leur donner des conseils de régime, leur dire de se taire s'ils prennent la parole, éclater de rire s'ils avouent qu'ils aimeraient plaire à quelqu'un, les regarder en faisant la grimace quand ils arrivent quelque part. On peut les bousculer, leur pincer le bide ou leur mettre des coups de pied : personne n'interviendra. C'est peut-être à cette époque qu'elle a appris à renoncer à son genre : mâles ou femelles, les gros sont soumis à une exclusion similaire. On a le droit de les mépriser. Et s'ils se plaignent des traitements qu'on leur inflige, au fond tout le monde pense la même chose : mange moins, gros sac, tu pourras t'intégrer.Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex (2015)
- Et pourtant, le destin, ou bien la vie, le hasard, l'amour - appelez ça comme vous voulez -, va se charger de les bousculer un peu. Leur histoire, c'est la théorie des dominos, mais à l'envers. Au lieu de se faire tomber, ils s'aident à se relever.Auteur : Anna Gavalda - Source : Ensemble, c'est tout (2004)
- Ce sont les petites choses qui comptent - pas la renommée, ni le succès, ni la fortune. En haut de l'échelle la place est rare, tandis qu'en bas on est des foules à tenir ensemble sans se bousculer et sans personne pour vous emmerder.Auteur : Henry Miller - Source : Virage à 80° (1973)
- C'est extraordinaire le nombre de gens décidés à agir coûte que coûte qu'il peut y avoir sur cette planète. Si nous n'étions pas quelques philosophes à nous tenir tranquilles, on se bousculerait. Ce serait trop petit.Auteur : Jean Anouilh - Source : Roméo et Jeannette
- Ne tremble pas, il faut que tu sois pour moi un lit immobile, laisse-moi me pelotonner comme si tu étais un bon grand-père que je pouvais serrer dans mes bras. Je l'aime, le mot pelotonner, un mot si lent, qu'on ne saurait le bousculer...Auteur : Michael Ondaatje - Source : L'Homme flambé (1992) scénario du film à succès Le Patient anglais.
- Il faut bousculer l'immobilisme et les vieux paradigmes de la croissance économique. Auteur : Juliette Binoche - Source : Entretien, numéro 823 de Marie Claire, avril 2021.
- (A propos du sport professionnel) Tant et aussi longtemps que l'opium moderne du peuple fera planer, on se bousculera pour en acheter. Et les vendeurs riront jusqu'à la banque.Auteur : Jean Dion - Source : Dans Liberté (magazine québécois), octobre 1998.
- Monsieur,
Mon fils s'est fait bousculer dans la cour par un dénommé Sébastien, du CM2. Je compte sur vous pour dire à ce Sébastien là de ne pas se prendre pour son illustre homonyme Sébastien Chabal.
Je vous remercie d'avance de votre intervention.Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les tensions entre élèves
Les mots proches de « bousculer »
Bouc Boucaner Boucanier Boucanière Boucassin Boucaut Boucaut Bouchalès Bouche Bouché, ée Bouchée Bouchement Boucher Boucher Boucherie Bouchet Boucheton (à) Bouchette Boucheur Bouchon Bouchon Bouchonné, ée Bouchonner Bouchure Boucle Bouclé, ée Boucler Bouclerie Bouclette Bouclier Boucon Bouder Bouderie Boudin Boudine Boudineuse Boudoir Boue Bouée Boueux, euse Bouffant, ante Bouffe Bouffe Bouffée Bouffer Bouffette Bouffi, ie Bouffir Bouffissage BouffisseurLes mots débutant par bou Les mots débutant par bo
Bou Bouafle Bouafles Bouan Bouaye Boubers-lès-Hesmond Boubers-sur-Canche Boubiers boubou bouboule bouboules boubous bouc Bouc-Bel-Air Boucagnères boucan boucanait boucané boucanée boucanées boucaner boucanerie boucanés boucanier boucaniers Boucau Boucé Boucé Boucey boucha bouchage Bouchage Bouchage bouchai bouchaient Bouchain bouchais bouchait Bouchamps-lès-Craon bouchant bouchardant boucharde boucharder Bouchaud Bouchaud Bouchavesnes-Bergen bouche bouche bouché bouché
Les synonymes de « bousculer»
Les synonymes de bousculer :- 1. activer
2. presser
3. accélérer
4. dépêcher
5. expédier
6. pousser
7. avancer
8. forcer
9. hâter
10. brusquer
11. renverser
12. culbuter
13. bouleverser
14. battre
15. vaincre
16. chahuter
17. crier
18. manifester
19. perturber
20. protester
21. troubler
22. déranger
23. gêner
24. ennuyer
25. importuner
26. embarrasser
27. désarçonner
28. impressionner
29.
synonymes de bousculer
Fréquence et usage du mot bousculer dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « bousculer » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bousculer dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Bousculer ?
Citations bousculer Citation sur bousculer Poèmes bousculer Proverbes bousculer Rime avec bousculer Définition de bousculer
Définition de bousculer présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bousculer sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot bousculer notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.
