Définition de « forcir »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot forcir de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur forcir pour aider à enrichir la compréhension du mot Forcir et répondre à la question quelle est la définition de forcir ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Devenir plus fort (plus gros), pour une personne.

  • Devenir plus fort (en parlant du vent).


    Définitions de « forcir »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    FORCIR, verbe intrans.

    A.? [En parlant du vent, d'un flux] Devenir plus intense. Le vent forcit et siffla dans les agrès (Charcot, Mer Groënland,1929, p. 156).
    B.? [En parlant d'une pers.] Devenir plus vigoureux, plus gros. Tous la contemplaient, hésitaient à la reconnaître, tellement elle avait forci et embelli (Zola, Terre,1887, p. 350).Il grossissait, il forcissait. Il avait toujours été très gourmand de viande (Giono, Bonh. fou,1957, p. 14).
    ? En emploi adj. Si je n'avais pas toujours pensé à toi, je ne t'aurais pas reconnu; es-tu changé, grandi, forci! (Malot, Sans fam.,1878, p. 214).Durant ce quart de siècle il a bien profité, il [Montherlant] est bien « forci » comme on dit à la campagne (Mauriac, Nouv. Bloc-notes,1961, p. 341).
    Prononc. : [f? ?si:?], (il) forcit [f? ?si]. Étymol. et Hist. 1865 (Littré). Dér. de fort* d'apr. force et forcer; dés. -ir. Fréq. abs. littér. : 15. Bbg. Pauli 1921, p. 15.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    forcir \f??.si?\ intransitif 2e groupe (voir la conjugaison)

    1. Devenir plus fort, plus gros, en parlant d'une personne.
      • La mère Lefrançois, en le voyant, fit de grandes exclamations, et elle le trouva « grandi et minci », tandis qu'Arthémise, au contraire, le trouva « forci et bruni ». (Gustave Flaubert, Madame Bovary, 1857)
      • ? Mon garçon, c'est mon garçon !
        Il nous fallut plusieurs minutes pour nous remettre et pour nous essuyer les yeux.
        ? Bien sûr, dit-elle, que si je n'avais pas toujours pensé à toi je ne t'aurais pas reconnu ; es-tu changé, grandi, forci !
        (Hector Malot, Sans famille, 1878)
      • Ils ne seraient sauvés que vers douze quinze ans, après avoir traversé la coqueluche, la rougeole et la varicelle, les oreillons et les otites, la bronchite de tous les hivers, échappé à la tuberculose et à la méningite, et qu'on dirait ils ont forci. (Annie Ernaux, Les années, Gallimard, 2008, collection Folio, page 41)
    2. Engraisser, prendre de l'embonpoint.
      • ? Dites-moi, comtesse, me trouvez-vous changé depuis la Grèce ? Répondez-moi franchement.
        ? Vous avez peut-être un peu forci.
        ? C'est à cause de la cuisine irlandaise, surtout après la cuisine grecque.
        (Ronald Firbank, ?uvres romanesques, Volume 1, traduit de l'anglais par Gérard Joulié, L'Âge d'homme, Lausanne, 1991)
      • Anthony avait un peu forci depuis leur dernière visite, c'était sans doute inévitable, la sécrétion de testostérone diminue avec l'âge, le taux de masse graisseuse augmente, il abordait l'âge critique. (Michel Houellebecq, La carte et le territoire, 2010, J'ai lu, page 83)
    3. Devenir plus fort, en parlant du vent.
      • Le vent forcit et siffla dans les agrès ; toute la voilure établie, nous marchâmes grand train. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    FORCIR (for-sir) v. n.
    • Terme provincial. Devenir plus fort, surtout en parlant des enfants. Cet enfant a beaucoup forci.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « forcir »

    Fort. Ce mot, bien qu'usité seulement en certaines provinces, est fait comme grossir, grandir.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) De fort d'après force avec la désinence verbale -ir.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    FORCIR, verbe intrans.
    Étymol. et Hist. 1865 (Littré). Dér. de fort* d'apr. force et forcer; dés. -ir.

    forcir au Scrabble


    Le mot forcir vaut 11 points au Scrabble.

    forcir

    Informations sur le mot forcir - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot forcir au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    forcir

    Les rimes de « forcir »


    On recherche une rime en IR .

    Les rimes de forcir peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en iR

    Rimes de unir      Rimes de adoucirent      Rimes de rougirent      Rimes de tapirs      Rimes de nantir      Rimes de ouï-dire      Rimes de tirent      Rimes de dévernir      Rimes de combattirent      Rimes de admire      Rimes de feignirent      Rimes de assirent      Rimes de ravirent      Rimes de martyre      Rimes de empire      Rimes de rassortir      Rimes de blanchirent      Rimes de reluire      Rimes de frémir      Rimes de vires      Rimes de souffrirent      Rimes de équarrir      Rimes de aplanir      Rimes de interrompirent      Rimes de accroupirent      Rimes de applaudirent      Rimes de faiblirent      Rimes de refranchir      Rimes de instruisirent      Rimes de éconduisirent      Rimes de entrouvrirent      Rimes de battirent      Rimes de obéir      Rimes de ensuivirent      Rimes de soutirent      Rimes de suffirent      Rimes de détruire      Rimes de comprirent      Rimes de transpire      Rimes de séduire      Rimes de finir      Rimes de tirelires      Rimes de entre-déchirent      Rimes de fou-rire      Rimes de sourire      Rimes de régir      Rimes de ressurgirent      Rimes de sortir      Rimes de cueillirent      Rimes de réfléchir     

    Mots du jour

    unir     adoucirent     rougirent     tapirs     nantir     ouï-dire     tirent     dévernir     combattirent     admire     feignirent     assirent     ravirent     martyre     empire     rassortir     blanchirent     reluire     frémir     vires     souffrirent     équarrir     aplanir     interrompirent     accroupirent     applaudirent     faiblirent     refranchir     instruisirent     éconduisirent     entrouvrirent     battirent     obéir     ensuivirent     soutirent     suffirent     détruire     comprirent     transpire     séduire     finir     tirelires     entre-déchirent     fou-rire     sourire     régir     ressurgirent     sortir     cueillirent     réfléchir     


    Les citations sur « forcir »

    Les citations sur forcir renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot forcir en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « forcir »

    ForForageForain, aineForal, aleForbannirForçableForcade ou fourcadeForçageForçatForceForcé, éeForcementForcémentForcené, éeForcènementForcenerForcènerieForcerForcerieForcesForceurForce-vivierForcloreForclos, oseForerForestageForestier, ièreForetForêtForfaireForfaitForfaitForfaiteurForfanteForfanterieForfantierForgeForgementForge-mètreForgerForgerieForgeronForgeurForhuer ou forhuirForjetForjeterForlignementForlignerForlongerFormable

    Les mots débutant par for  Les mots débutant par fo

    forforageforagesforaientforainforainforaineforaineforainesforainesforainsforainsforaitforamenforaminifèresforantForbachForbachForbachforbanforbansforçaforçageforçaiforçaientforçaisforçaitForcalqueiretForcalquierforçantforçatforçâtforçatsforceforceforceforcéforcéForceForceForcéforcéeforcéeforcéesforcéesForcelles-Saint-GorgonForcelles-sous-Gugneyforcementforcémentforcené

    Les synonymes de « forcir»

    Les synonymes de forcir :

      1. empâter
      2. augmenter
      3. croître
      4. gonfler
      5. épaissir
      6. engraisser
      7. bedonner
      8. enfler
      9. grossir
      10. remplumer

    synonymes de forcir

    Fréquence et usage du mot forcir dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « forcir » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot forcir dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Forcir ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations forcir     Citation sur forcir   Poèmes forcir   Proverbes forcir   Rime avec forcir    Définition de forcir  


    Définition de forcir présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot forcir sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot forcir notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 13:35:50