Définition de « baratin »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot baratin de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur baratin pour aider à enrichir la compréhension du mot Baratin et répondre à la question quelle est la définition de baratin ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|) baratin // (m)

  • (fam) Bavardage utilisé pour duper ses auditeurs ou ses clients. - Arrête un peu ton baratin ! Synonyme : baliverne, boniment, faribole, sornette


    Approchant : barater, baraterie, baratiner, baratineur



    Définitions de « baratin »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BARATIN, subst. masc.

    Pop. Flot de paroles généralement trompeuses, le plus souvent motivé par le désir de convaincre, de duper ou de séduire :
    1. Pour faire tomber les cinquante points c'était jamais si commode! ... Y avait toujours du tirage... Même en donnant la chansonnette... en se dépensant du baratin... Ils renâclaient presque toujours au moment de douiller, ... Céline, Mort à crédit,1936, p. 447.
    2. ? De quels principes s'est-il inspiré pour triompher de son beau rival? ? Le baratin... Il a dépensé des tonnes de salive. Le rival ne devait pas être très éloquent. Vailland, Drôle de jeu,1945, p. 103.
    SYNT. Sortir, placer un baratin; faire du baratin à qqn; avoir qqn au baratin; faire marcher qqn au baratin.
    Rem. 1. Parad. Selon le cont., le terme peut être mis en rapp. de synon. avec mensonges, histoires, salades, bluff, laïus, bavardage, sermon, harangue, topo, etc. 2. S'emploie rarement au pluriel.
    PRONONC. ET ORTH. : [ba?at? ?]. Lar. encyclop. (cf. aussi Lar. 19e) écrit baratin ou barratin, baratiner ou barratiner.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. [1911 arg. des voleurs « portefeuille vide que la main passe à son complice, au lieu de celui qu'elle a tiré » d'apr. Esn.]; 2. [1926 arg. des voyous « bluff d'homme d'affaires, de galant, de juge d'instruction », ibid.]; 1936, supra ex. 1. Prob. dér. de barat v. baraterie (encore attesté en prov. « marché, tromperie » C. Brueys dans Mistral : Vesèn toujour pèr esperienci Pulèu lou barat èstre en sciènci Vite e facilamen aprés Que lou mestié noun es coumprés) dér. de l'a. fr. barater, bareter « tromper » (v. baraterie); suff. -in*, plutôt qu'empr. au prov. baratin « trompeur » (S. Eust. 1468 dans Levy Suppl. : Jamays non baratiey persono, ... Mas pueys que non soy baratin, Annà tot drech vostre chamin); cf. aussi Guiraud, Mél. d'étymol. arg. dans Cah. Lexicol., t. 1, pp. 65-66.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 10.
    BBG. ? De Gorog 1958, p. 110. ? Guiraud (P.). Mél. d'étymol. arg. Cah. Lexicol. 1970, t. 16, p. 65.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    baratin \ba.?a.t??\ masculin

    1. (Rhétorique) (Familier) Bavardage utilisé pour duper ses auditeurs ou ses clients.
      • Il la revoyait sur le trottoir de la rue Commines où il s'était décidé à l'aborder. Elle l'avait regardé sans surprise excessive, le laissant patauger dans le baratin stupide où il avait le sentiment de s'enliser. (Philippe Delerm, La bulle de Tiepolo, Gallimard, 2005, collection Folio, page 23.)
      • Après quoi vient tout le baratin habituel : tu viens souvent ici, t'es du coin et patati et patata. (Bérangère C. Didier, Humides et chaudes, Lulu.com, 2008)
      • Bruno, épargne-moi ton baratin de Rock Machine. T'as de la misère à écraser une araignée. (Alain Beaulieu, Le Fils perdu, Québec Amérique, 2013, chap. 3)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « baratin »

    Mot dérivé de l'ancien français barater (« tromper »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    BARATIN, subst. masc.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. [1911 arg. des voleurs « portefeuille vide que la main passe à son complice, au lieu de celui qu'elle a tiré » d'apr. Esn.]; 2. [1926 arg. des voyous « bluff d'homme d'affaires, de galant, de juge d'instruction », ibid.]; 1936, supra ex. 1. Prob. dér. de barat v. baraterie (encore attesté en prov. « marché, tromperie » C. Brueys dans Mistral : Vesèn toujour pèr esperienci Pulèu lou barat èstre en sciènci Vite e facilamen aprés Que lou mestié noun es coumprés) dér. de l'a. fr. barater, bareter « tromper » (v. baraterie); suff. -in*, plutôt qu'empr. au prov. baratin « trompeur » (S. Eust. 1468 dans Levy Suppl. : Jamays non baratiey persono, ... Mas pueys que non soy baratin, Annà tot drech vostre chamin); cf. aussi Guiraud, Mél. d'étymol. arg. dans Cah. Lexicol., t. 1, pp. 65-66.

    baratin au Scrabble


    Le mot baratin vaut 9 points au Scrabble.

    baratin

    Informations sur le mot baratin - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot baratin au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    baratin

    Les rimes de « baratin »


    On recherche une rime en T5 .

    Les rimes de baratin peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en t5

    Rimes de pilotin      Rimes de Nil-Saint-Vincent-Saint-Martin      Rimes de éteints      Rimes de scrutins      Rimes de tibétains      Rimes de samaritains      Rimes de contînt      Rimes de obtint      Rimes de retînt      Rimes de ultramontains      Rimes de tins      Rimes de déteints      Rimes de hautin      Rimes de trottin      Rimes de diablotins      Rimes de napolitain      Rimes de atteins      Rimes de serpentin      Rimes de crottins      Rimes de abstins      Rimes de catin      Rimes de constantin      Rimes de appartînt      Rimes de napolitains      Rimes de corentin      Rimes de Tongre-Saint-Martin      Rimes de intestin      Rimes de mutins      Rimes de trottins      Rimes de latins      Rimes de estudiantin      Rimes de diablotin      Rimes de célestin      Rimes de latin      Rimes de argentins      Rimes de putain      Rimes de serpentins      Rimes de adamantin      Rimes de médiastin      Rimes de palatin      Rimes de Hertain      Rimes de maillotin      Rimes de Liechtenstein      Rimes de lamantins      Rimes de bulletin      Rimes de retins      Rimes de martins      Rimes de célestins      Rimes de détînt      Rimes de étain     

    Mots du jour

    pilotin     Nil-Saint-Vincent-Saint-Martin     éteints     scrutins     tibétains     samaritains     contînt     obtint     retînt     ultramontains     tins     déteints     hautin     trottin     diablotins     napolitain     atteins     serpentin     crottins     abstins     catin     constantin     appartînt     napolitains     corentin     Tongre-Saint-Martin     intestin     mutins     trottins     latins     estudiantin     diablotin     célestin     latin     argentins     putain     serpentins     adamantin     médiastin     palatin     Hertain     maillotin     Liechtenstein     lamantins     bulletin     retins     martins     célestins     détînt     étain     


    Les citations sur « baratin »

    1. «Au commencement était le Verbe», dit le supposé Evangile du supposé Jean. Le Verbe, c'est à dire la parole, mais vous aviez compris. C'est-à-dire aussi le baratin, pour le cas où vous n'auriez compris que jusqu'à un certain point. - Quel aveu!

      Auteur : François Cavanna - Source : Lettre ouverte aux culs-bénits (1994)


    2. Hier au soir, j'ai levé une petite. Pas besoin de la baratiner longtemps. Elle marche tout de suite pour aller au cinoche.

      Auteur : Jean Pierre Lucien Osty, dit Jean Lartéguy - Source : Les Prétoriens (1964)


    3. J'aime pas l'hiver qui se balade sous les vêtements et qui te crevasse les mains, j'aime pas le printemps qui te baratine en te promettant monts et merveilles, j'aime pas l'été qui déverse des nuées de bestioles et qui brûle les promesses, et j'aime pas non plus l'automne qui repeint le décor avec des belles couleurs pour le supprimer après. J'aime pas les saisons d'ici.

      Auteur : Franck Bouysse - Source : Plateau (2017)


    4. En baratinant les bignolles du coin, c'est bien la fin du monde si on ne déniche pas ici ou là, un toit pour nous abriter.

      Auteur : Louis Calaferte - Source : Requiem des innocents (1952)


    5. Les journalistes sont les rois du baratin, c'est bien connu.

      Auteur : Dean Koontz - Source : La chambre des murmures (2019)


    Les citations sur baratin renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot baratin en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « baratin »

    BarBaradeauBaragnonBaragouinBaragouinerBaragouineur, euseBaraterieBaratonBaratteBarbacaneBarbacoleBarbareBarbarementBarbarieBarbariserBarbarismeBarbeBarbeBarbeBarbeBarbeauBarbelé, éeBarbelureBarbet, etteBarbetsBarbetteBarbicheBarbierBarbifierBarbillonBarbocheBarbonBarbotageBarboterBarboteurBarbotteBarbouillageBarbouillé, éeBarbouillerBarbouilleurBarbouillonBarbu, ueBarbueBarbuquetBarcalonBarcarolleBardBardacheBardaneBarde

    Les mots débutant par bar  Les mots débutant par ba

    barBarbar-hôtelBar-le-DucBar-le-DucBar-le-DucBar-lès-Buzancybar-mitsvabar-restaurantBar-sur-AubeBar-sur-LoupBar-sur-Seinebar-tabacBaracébaragouinbaragouinagebaragouinaientbaragouinaitbaragouinantbaragouinebaragouinébaragouinentbaragouinerbaragouinesbaragouineurbaragouinezbaragouinsBaraigneBaraizebarakabaraliptonBarallebaraquebaraquébaraquébaraquéebaraquéebaraquementbaraquementsbaraquesbaraquésbaraquésBaraquevilleBarastrebaraterieBaratierbaratinbaratinaisbaratinaitbaratine

    Les synonymes de « baratin»

    Les synonymes de baratin :

      1. boniment
      2. bagout
      3. blablabla
      4. jactance
      5. vantardise
      6. bavardage

    synonymes de baratin

    Fréquence et usage du mot baratin dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « baratin » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot baratin dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Baratin ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations baratin     Citation sur baratin   Poèmes baratin   Proverbes baratin   Rime avec baratin    Définition de baratin  


    Définition de baratin présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot baratin sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot baratin notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 16 décembre 2025 01:00:45