Définition de « berlurer »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot berlurer de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur berlurer pour aider à enrichir la compréhension du mot Berlurer et répondre à la question quelle est la définition de berlurer ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Tromper (quelqu’un) volontairement.


    Définitions de « berlurer »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    Berlurer, verbe,arg. Raconter des histoires imaginaires. C'est toujours les paumés qui berlurent le plus et viennent vous parler d'affaires miraculeuses (A. Simonin, Le Pt Simonin ill.,1957, p. 216).? 1reattest. 1957, id.; terme pic. (Corblet 1851, Jouanc. t. 1 1880), dér. de berlue, étymol. I peut-être d'apr. lure, lurette, turelure, turelurer (cf. FEW t. 5, pp. 463-464), dés. -er.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    berlurer \b??.ly.?e\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. (Argot) Tromper (quelqu'un) volontairement.
      • Lorsque tu n'as rien à te foutre sous les chailles, tu mâches du chewing-gum pour tromper ta faim. Seulement ça ne remplit pas la panse ! L'estom' réclame toujours. Faut pas trop le berlurer, qu'autrement il se fâche. (San Antonio, Trempe ton pain dans la soupe , S-A 173 , Fleuve noir, 1999)
    2. Avoir la berlue.
      • Pour me prouver que je berlurais pas, le condé qui marchait en flèche avec lui, sans doute déconcerté par ma sortie plus rapide qu'il ne le prévoyait, s'est à l'instant même piqué sur place, face au panneau vitré où le Franco-Belge affichait ses menus, et qui, faisant office de miroir, lui permettait de m'observer. (Albert Simonin, Grisbi or not grisbi, Série noire, 1954, page 99)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « berlurer »

    Dénominal de berlue[1].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Berlurer, verbe,attest. 1957, id.; terme pic. (Corblet 1851, Jouanc. t. 1 1880), dér. de berlue, étymol. I peut-être d'apr. lure, lurette, turelure, turelurer (cf. FEW t. 5, pp. 463-464), dés. -er.

    berlurer au Scrabble


    Le mot berlurer vaut 10 points au Scrabble.

    berlurer

    Informations sur le mot berlurer - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot berlurer au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    berlurer

    Les rimes de « berlurer »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de berlurer peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Re

    Rimes de effleurai      Rimes de glisserais      Rimes de idolâtraient      Rimes de frustrés      Rimes de maquillerai      Rimes de sourirais      Rimes de conjecturai      Rimes de surmonterez      Rimes de divertirait      Rimes de incarnerez      Rimes de reverserait      Rimes de livrerait      Rimes de renverrai      Rimes de susurrait      Rimes de éventrées      Rimes de demeuré      Rimes de détraquerais      Rimes de baisseraient      Rimes de instaurée      Rimes de pencherait      Rimes de informerais      Rimes de empêtrer      Rimes de essorait      Rimes de tringlerais      Rimes de prouverez      Rimes de remettrez      Rimes de introduirait      Rimes de assènerai      Rimes de ambrée      Rimes de distendrait      Rimes de replâtraient      Rimes de interdirais      Rimes de exagérais      Rimes de inculperai      Rimes de ignoré      Rimes de basculerais      Rimes de maîtriserait      Rimes de apeurés      Rimes de hérisseraient      Rimes de revaudrais      Rimes de reposerai      Rimes de enrôlerait      Rimes de agrès      Rimes de renseignerait      Rimes de égarez      Rimes de essaierait      Rimes de ajouré      Rimes de salirais      Rimes de soutiendrez      Rimes de assourdiraient     

    Mots du jour

    effleurai     glisserais     idolâtraient     frustrés     maquillerai     sourirais     conjecturai     surmonterez     divertirait     incarnerez     reverserait     livrerait     renverrai     susurrait     éventrées     demeuré     détraquerais     baisseraient     instaurée     pencherait     informerais     empêtrer     essorait     tringlerais     prouverez     remettrez     introduirait     assènerai     ambrée     distendrait     replâtraient     interdirais     exagérais     inculperai     ignoré     basculerais     maîtriserait     apeurés     hérisseraient     revaudrais     reposerai     enrôlerait     agrès     renseignerait     égarez     essaierait     ajouré     salirais     soutiendrez     assourdiraient     


    Les citations sur « berlurer »

    Les citations sur berlurer renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot berlurer en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « berlurer »

    BercailBerceauBercementBercerBerceuseBercheBéret ou berretBergeBergeBerger, èreBergeretteBergeretteBergerieBergeronnetteBerleBerlineBerlueBermeBernableBernard-l'hermiteBerneBerné, éeBernèdeBernementBernerBerneurBersBersaillerBertaucheBertoletBéryl

    Les mots débutant par ber  Les mots débutant par be

    berBératBérautberbèreberbèreberbèresberbèresBerbérust-LiasBerbezitBerbiguièresBerbroekBercberçaberçaientbercailberçaisberçaitberçantbercebercebercéberceauberceauxbercéebercelonnettebercementbercementsBercenay-en-OtheBercenay-le-HayerbercentbercerberceraberceraiberceraitbercèrentbercerezbercesbercesbercésberceurberceursberceuseberceuseberceusesberceusesbercezBercheBerchem-Sainte-AgatheBerchères-les-PierresBerchères-Saint-Germain

    Les synonymes de « berlurer»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot berlurer dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « berlurer » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot berlurer dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Berlurer ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations berlurer     Citation sur berlurer   Poèmes berlurer   Proverbes berlurer   Rime avec berlurer    Définition de berlurer  


    Définition de berlurer présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot berlurer sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot berlurer notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 06:21:21