Définition de « méreau »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mereau de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur méreau pour aider à enrichir la compréhension du mot Méreau et répondre à la question quelle est la définition de mereau ?
Une définition simple : Commune dans le département 18 (Cher) en région Centre (France)
Définitions de « méreau »
Wiktionnaire
Nom commun - français
méreau \me.?o\ masculin
- Petite pièce de métal ou de carton que l'on donne dans les Églises Cathédrales et Collégiales à chaque Chanoine, pour marque de son assistance à l'Office divin, ou à quelque fonction ecclésiastique, et pour lui servir à recevoir ensuite la distribution qui lui appartient.
- Distribuer les méreaux aux Chanoines.
- Il n'avoit point de méreau.
- Vous serez payé en rapportant vos méreaux.
- Signe de reconnaissance ou encore, laissez-passer qui prend la forme la plus commune d'un jeton en métal, plus rarement d'une rondelle de cuir ou de parchemin.
- Jeton ou galet pour jouer à la marelle.
Littré
-
Nom donné, à partir du XIIe siècle, aux médailles ou à la monnaie de convention, de plomb, de cuivre, et quelquefois d'argent, dont chacun avait droit de faire usage?: à l'église, pour constater la présence des moines aux offices?; au marché, pour prouver l'acquittement d'un droit?; dans les travaux et les ateliers, pour représenter, à la fin de la semaine, le prix des journées, et à d'autres usages,
De Laborde, Émaux, p. 381. Distribuer les méreaux aux chanoines. On vous payera en rapportant vos méreaux.Fig.
La grâce est le gage ou le méreau que Dieu donne à sa créature
, Le P. Simon Mars, Myst. du roy. de Dieu, p. 627, dans POUGENS.Se disait aussi, chez les protestants, d'une espèce de cachet qu'on donnait à ceux qui voulaient communier.
Nom donné primitivement aux marrons que les rondes déposent dans les corps de garde.
HISTORIQUE
XIVe s. Le clerc des mereauls de l'aumosne
, Ordonn. 20 nov. 1346.
XVe s. Et se aucuns des dits freres ou seurs avoient prins les mereelz pour y venir disner et ilz y defailloient, ilz seront tenus payer douze deniers en la descharge de la dite confrairie pour le dit disner
, Ordonn. août 1483. Ung meriau d'estaing où estoit empreint le nom de Jésus
, Journ. de Paris sous Ch. VI et Ch. VII, an 1429.
XVIe s. Il dit qu'ils n'ont point esté participans de la circoncision, en quoy il signifie qu'ils estoyent exclus de la promesse, puisqu'ils n'en avoyent point eu le mereau
, Calvin, Inst. 1035.
Étymologie de « méreau »
Bas-lat. merallus, dont l'origine est inconnue.
- De l'ancien français merel (« jeton »), dont la variante féminine donne marelle, apparenté[1] à marron.
Méreau au Scrabble
Le mot méreau vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot mereau - 6 lettres, 4 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot méreau au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « méreau »
On recherche une rime en RO .
Les rimes de méreau peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en RO
Rimes de levreau Rimes de vaquero Rimes de antiviraux Rimes de pistolero Rimes de numéro Rimes de miros Rimes de amiraux Rimes de raccrocs Rimes de sarraus Rimes de fémoraux Rimes de bordereaux Rimes de impro Rimes de pierrots Rimes de romancero Rimes de Villerot Rimes de fourreaux Rimes de tombereaux Rimes de centraux Rimes de post-synchro Rimes de syro Rimes de miraud Rimes de maquereau Rimes de Hérault Rimes de fiérot Rimes de cruzeiro Rimes de taro Rimes de noirauds Rimes de in vitro Rimes de carcéraux Rimes de vitraux Rimes de brocs Rimes de barreau Rimes de accros Rimes de miro Rimes de rot Rimes de fox-trot Rimes de gastro Rimes de magistraux Rimes de bureaux Rimes de seringueiros Rimes de demi-gros Rimes de géraud Rimes de sculpturaux Rimes de vipéreau Rimes de sombrero Rimes de trot Rimes de bistro Rimes de intégraux Rimes de cérébraux Rimes de extra-murosMots du jour
levreau vaquero antiviraux pistolero numéro miros amiraux raccrocs sarraus fémoraux bordereaux impro pierrots romancero Villerot fourreaux tombereaux centraux post-synchro syro miraud maquereau Hérault fiérot cruzeiro taro noirauds in vitro carcéraux vitraux brocs barreau accros miro rot fox-trot gastro magistraux bureaux seringueiros demi-gros géraud sculpturaux vipéreau sombrero trot bistro intégraux cérébraux extra-muros
Les citations sur « méreau »
Les mots proches de « mereau »
Mer Mercantile Mercantille Mercenaire Mercenairement Mercenarité Mercerie Merci Mercier, ière Mercredi Mercure Mercurial Mercuriale Mercuriale Mercuriel, elle Merdaille Merde Merdeux, euse Mère Mère Méreau Mérellé, ée Méridien Méridien, ienne Méridional, ale Mérille Meringue Meringué, ée Mérinos Merise Merisier Mérite Mérité, ée Mériter Méritoire Méritoirement Merlan Merle Merlin Merlus Merrain Mersion Merveille Merveilleusement Merveilleux, euseLes mots débutant par Mer Les mots débutant par Me
mer Mer mer-air Méracq Méral Méras Merbes-le-Château Merbes-Sainte-Marie Merc?ur Merc?ur mercanti mercantile mercantiles mercantilisme mercantis mercaptan Mercatel Mercenac mercenaire mercenaire mercenaires mercenaires mercerie merceries mercerisé Merceuil Mercey Mercey-le-Grand Mercey-sur-Saône merchandising Merchtem merci merci mercier mercière mercière mercières merciers Mercin-et-Vaux mercis Merck-Saint-Liévin Merckeghem mercredi mercredis Mercuer Mercuès mercure mercurey Mercurey mercuriale
Les synonymes de « mereau»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot Méreau dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « mereau » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Méreau dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Méreau ?
Citations méreau Citation sur méreau Poèmes méreau Proverbes méreau Rime avec Méreau Définition de Méreau
Définition de Méreau présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Méreau sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot Méreau notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
