Définition de « revel »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot revel de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur revel pour aider à enrichir la compréhension du mot Revel et répondre à la question quelle est la définition de revel ?

VILLE FRANCE genre () de 3 syllabes
Une définition simple : Commune (chef lieu) dans le département 31 (Haute-Garonne) en région Midi-Pyrénées (France)


Définitions de « revel »


Wiktionnaire


Nom commun 2 - ancien français

revel \Prononciation ?\ masculin

  1. Variante de rival.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

Nom commun 1 - ancien français

revel \Prononciation ?\ masculin

  1. Révolte, rébellion.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
  2. Mutinerie.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
  3. Orgueil.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
  4. Tapage, violence.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
  5. Ébat, cris de joie.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
  6. Plaisanterie, badinage.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
  7. Joie, plaisir.
    • Al mangier sont assis, grans i est li reviaus (Aiol, édition de Normand et Raynaud, page 209.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Encyclopédie, 1re édition

REVEL, (Géog. mod.) grande ville de l'empire russien, dans la haute-Livonie, & capitale de l'Estonie, sur la côte de la mer Baltique, partie dans une plaine, & partie sur une montagne, avec une forteresse, à 56 lieues au nord de Riga, à 38 au couchant de Narva, & à 60 au couchant de S. Pétersbourg. Long. 42. 40. lat. 59. 24.

Waldemar II. roi de Danemark, jetta les fondemens de cette ville au commencement du xij. siecle. Elle a été anséatique jusqu'en 1550. Les Suédois la posséderent ensuite, & aujourd'hui les Moscovites à qui elle appartient, y entretiennent un beau commerce de grains. On l'échange sur-tout contre le sel que les Hollandois amenent dans ce port, & dont il se consomme une grande quantité en Russie, où tout le pain est avec du sel.

La partie de Revel qui est sur la montagne, est occupée par des maisons neuves ; la partie d'en-bas est habitée par les petites gens. Le château domine la ville, & la Russie y entretient toujours une nombreuse garnison.

Revel étoit déjà très-forte dans le xvj. siecle, car elle soutint alors deux sieges mémorables ; un en 1470, & l'autre en 1577, contre les Moscovites qui se retirerent avec perte. L'évêque qui est du rit grec, est suffragant de Riga.

Cette ville jouit encore des mêmes privileges dont elle jouissoit sous Charles XII. Elle ne paye presqu'aucun impôt ; elle conserve ses anciennes lois ; elle entretient une compagnie de soldats à elle, qui fait le service conjointement avec la garnison russe ; mais les paysans sont comme en Pologne & en Russie, les esclaves de leurs seigneurs, qui les vendent comme les bestiaux.

Revel est gouvernée par trois conseils ; celui du czar, qui a la puissance exécutrice ; celui des nobles, dont l'emploi est de veiller aux intérêts de la province ; & celui des magistrats de la ville, qui regle la police & les affaires civiles. (D. J.)

Revel, (Géog. mod.) petite ville de France, dans le haut Languedoc, au diocèse de Lavaur, près de la riviere de Sor, à 2 lieues de S. Papoul : on l'appelloit anciennement la Bastide de Lavaur. Philippe-le-Bel l'érigea en ville, & la fit clorre de murailles. Les Calvinistes la fortifierent pendant les guerres de religion ; mais ses fortifications furent démolies en 1629. Cependant elle a continué de fleurir jusqu'à la révocation de l'édit de Nantes. Long. 19. 40. lat. 43. 28.

Martin (David), savant théologien, naquit à Revel en 1639 ; se réfugia à Utrecht en 1685, lors de la révocation de l'édit de Nantes, & y mourut en qualité de ministre de l'église françoise en 1721, âgé de 82 ans. Il a donné plusieurs ouvrages. On estime sur-tout son Histoire du vieux & du nouveau Testament, imprimée à Amsterdam en 1700, en 2 volumes in-fol. & enrichie de 424 figures fort proprement gravées. On a réimprimé à Amsterdam, le même ouvrage in-4°. mais avec de plus petites figures. On a du même théologien la Ste Bible, avec une préface générale, des notes, des préfaces particulieres, & des lieux paralleles. Elle parut d'abord à Amsterdam en 1707, en 2 volumes in-fol. & la même année avec de plus petites notes in-4°. On réimprima la même Bible sans notes, à Amsterdam en 1710 in-8°. à Hambourg en 1726 in-8°. & à la Haye en 1748 in-4°. Tous les journaux du tems ont parlé de ces différentes éditions, ainsi que le P. le Long dans sa bibliotheca sacra, pag. 360 & 838. Enfin M. Martin étoit en commerce de lettres avec divers savans de grande réputation, tels que messieurs de Sacy, Dacier, Gr?vius, Ketnerus, Cuper & Mylord Wack, archevêque de Cantorbery, &c. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « revel »

Déverbal de reveler (« se révolter, s'ébattre »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Pas d'info

Revel au Scrabble


Le mot revel vaut 8 points au Scrabble.

revel

Informations sur le mot revel - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot revel au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

revel

Les rimes de « revel »


On recherche une rime en EL .

Les rimes de revel peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en El

Rimes de samuel      Rimes de homosexuels      Rimes de carmel      Rimes de semestriel      Rimes de arcs-en-ciel      Rimes de temporels      Rimes de anticonstitutionnel      Rimes de Nevele      Rimes de mi-sel      Rimes de coquelle      Rimes de lieutenant-colonel      Rimes de varicelle      Rimes de démentiels      Rimes de inertiel      Rimes de rimmel      Rimes de caractériel      Rimes de intemporel      Rimes de réelles      Rimes de instinctuel      Rimes de corporel      Rimes de rappel      Rimes de Boëlhe      Rimes de autels      Rimes de corporelle      Rimes de criminelles      Rimes de Chantemelle      Rimes de diesel      Rimes de immortel      Rimes de incorporelles      Rimes de campanelles      Rimes de rappelles      Rimes de démêle      Rimes de conventionnel      Rimes de rebelle      Rimes de interculturels      Rimes de gisselle      Rimes de pelles      Rimes de Beerzel      Rimes de rituels      Rimes de duels      Rimes de Kerniel      Rimes de dentelle      Rimes de Popuelles      Rimes de éventuel      Rimes de kummel      Rimes de desselle      Rimes de confraternelles      Rimes de marcel      Rimes de aisselle      Rimes de pastourelles     

Mots du jour

samuel     homosexuels     carmel     semestriel     arcs-en-ciel     temporels     anticonstitutionnel     Nevele     mi-sel     coquelle     lieutenant-colonel     varicelle     démentiels     inertiel     rimmel     caractériel     intemporel     réelles     instinctuel     corporel     rappel     Boëlhe     autels     corporelle     criminelles     Chantemelle     diesel     immortel     incorporelles     campanelles     rappelles     démêle     conventionnel     rebelle     interculturels     gisselle     pelles     Beerzel     rituels     duels     Kerniel     dentelle     Popuelles     éventuel     kummel     desselle     confraternelles     marcel     aisselle     pastourelles     


Les citations sur « revel »

  1. La mort ne révèle point les secrets de la vie.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848)


  2. Ne révèle à personne une action infâme,
    Dont tu rougis toi même, et que tu peux cacher.
    Quelle nécessité qu'un confident te blâme
    D'un vice que ton coeur doit seul te reprocher?


    Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre second, VII


  3. Il n'y a pas si longtemps, quand un enfant gémissait, c'est à lui qu'on reprochait de ne pas être un homme, et c'est lui qui avait honte. Hier la douleur prouvait la faiblesse du blessé, aujourd'hui, elle révèle l'incompétence du technicien.

    Auteur : Boris Cyrulnik - Source : Les Vilains Petits Canards (2001)


  4. Hécaton déclare : «Je te révélerai un secret pour te faire aimer sans philtres, sans herbes, sans incantation de magicienne : aime et l'on t'aimera.»

    Auteur : Sénèque - Source : Lettres à Lucilius


  5. La télécommande de la télévision. Voilà le révélateur ultime de l'autorité conjugale. Détenir la commande de la télévision, c'est décider du programme de toute la soirée. Quand l'homme renonce à ce dernier symbole, c'est qu'il a tout perdu.

    Auteur : Bernard Werber - Source : Nos amis les humains (2003)


  6. Il avait longtemps rêvé d'avoir une deuxième chance, puis il avait fini par comprendre qu'il n'y en aurait pas. Il avait laissé passer la sienne. Il finirait sa vie d'homme comme il l'avait commencée: flic. En fin de compte, ses rêves s'étaient révélés aussi inconsistants que des nuages.

    Auteur : Bernard Minier - Source : Le cercle (2012)


  7. La crise de la quarantaine peut avoir des tas d'avantages. Les gens se surpassent souvent en temps de crise. Ils se révèlent, en quelque sorte.

    Auteur : Thomas B. Reverdy - Source : Je crois que je t'aime (2011)


  8. L'art c'est de vendre à quelqu'un ce en quoi il croit, car c'est ainsi qu'on lui donne espoir. Et l'espoir est toujours authentique. C'est seulement la chose en laquelle on le place qui peut se révéler fausse.

    Auteur : Karen Maitland - Source : La Compagnie des menteurs (2010)


  9. Seule une grande peine ou une grande joie peuvent révéler ta vérité. - Si tu désires être révélé, tu dois danser nu au soleil ou porter ta croix.

    Auteur : Khalil Gibran - Source : Le sable et l'écume (1926)


  10. Vous savez, il vaut mieux partir du principe que l'homme est bon, s'il se révèle mauvais, c'est lui qui se fait mal. C'est une question de sagesse.

    Auteur : Tahar Ben Jelloun - Source : Partir (2006)


  11. Ce n'est pas tous les jours qu'on peut se révéler à soi-même son courage.

    Auteur : Robert Charbonneau - Source : Aucune créature (1961)


  12. Vous savez, il vaut mieux partir du principe que l'homme et bon, s'il se révèle mauvais, c'est lui qui se fait mal. C'est une question de sagesse.

    Auteur : Tahar Ben Jelloun - Source : Partir (2006)


  13. La valeur d'une âme se révèle autant par ses actes que par les mobiles qu'elle suppose à ceux d'autrui.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  14. La grand-mère lui avait toujours dit que le bonheur était comme la promesse de l'aube, si l'on s'en tient à la promesse sans s'obstiner à vouloir deviner ce qu'on aurait envie qu'elle révèle à l'avance.

    Auteur : Franck Bouysse - Source : Grossir le Ciel (2014)


  15. Tous les problèmes de la religion se ramènent finalement à un seul: le Dieu qui se révèle en moi est autre que celui que je devine dans l'univers.

    Auteur : Albert Schweitzer - Source : La Mystique de l'apôtre Paul (1962)


  16. Etre visionnaire n'est pas à la portée de tous. Cela révèle une âme, un être qui n'est pas limité à ses sens ; une personne qui se soucie de l'avenir des autres sinon du sien.

    Auteur : Elizabeth Gaskell - Source : Mary Barton (1848)


  17. Philippe la prit dans ses bras avec cette délicatesse qui révèle la force, et elle en ressentit une douceur étrange.

    Auteur : Anatole France - Source : Les Dieux ont soif (1912)


  18. Lochiel, Lochiel, attention au jour !
    Car, sombre et désespéré, je peux sceller ma vue,
    Mais l'homme ne peut pas couvrir ce que Dieu révélerait :
    C'est le coucher du soleil de la vie qui me donne des connaissances mystiques,
    Et les événements à venir projettent leurs ombres.


    Auteur : Thomas Campbell - Source : Lochiel's Warning (1802)


  19. Les femmes se racontent tout, tu sais. Inutile de leur faire jurer le silence : elles finissent toujours par tout révéler.

    Auteur : David Nicholls - Source : Un jour (2008)


  20. De même qu'une grande distance révèle un bon cheval, le temps révèle une personne de bien.

    Auteur : Proverbes thaïs - Source : Proverbes


  21. Le contrôle des ressources, l'accès aux énergies, la puissance abstraite de la finance, les mouvements démographiques, la propagation des religions révélées, ne sont-ils pas les nouveaux mauvais dieux d'un Olympe éternel où l' homme est destiné à se maintenir en guerre pour la gloire des chiennes sanglantes

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Un été avec Homère


  22. Oui, notre devoir est d'être logique, car on ne défend pas autrement la vérité. Sans la logique, on a des opinions, on a pas de croyances. Les opinions tiennent au tempérament du moment et au milieu. Les croyances naissent des principes certains que l'étude seule peut nous révéler. Aussi l'on peut, sans crime et de bonne foi, varier dans les opinions

    Auteur : Hippolyte Prosper Olivier Lissagaray - Source : Conférences de la rue de la Paix du 25 février 1864, Alfred de Musset devant la jeunesse (1864).


  23. Nous vivons sur une île de placide ignorance, au sein des noirs océans de l'infini, et nous n'avons pas été destinés à de longs voyages. Les sciences, dont chacune tend dans une direction particulière, ne nous ont pas fait trop de mal jusqu'à présent ; mais un jour viendra où la synthèse de ces connaissances dissociées nous ouvrira des perspectives terrifiantes sur la réalité et la place effroyable que nous y occupons : alors cette révélation nous rendra fous, à moins que nous ne fuyions cette clarté funeste pour nous réfugier dans la paix et la sécurité d'un nouvel âge de ténèbres.

    Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)


  24. Ah! l'amour n'est pas fait pour nous rendre heureux. Je crois qu'il est fait pour nous révéler dans quelle mesure nous avons la force de souffrir et de supporter.

    Auteur : Hermann Hesse - Source : Peter Camenzind


  25. L'art est, en effet, un véritable révélateur de l'individu, plié, pour une large part, aux disciplines du groupe, mais trouvant, par ailleurs, en lui-même une irrépressible injonction à s'affirmer dans sa personnalité distincte.

    Auteur : René Huyghe - Source : Les Puissances de l'image: bilan d'une psychologie de l'art


Les citations sur revel renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot revel en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « revel »

RevalidationRevaliderRevaloirRevancheRevancherRevancheurRêvasserRêvasserieRêvasseurRêveRêveRêvé, éeRevêcheRêve-creuxRéveilRéveillableRéveille-matinRéveillementRéveillerRéveilleurRéveillonRévélateur, triceRévélationRévélé, éeRevenant, anteRevenantRevenant-bonRevendageRevendangerRevendeur, euseRevendicationRevendiquerRevendreRevenirRevenirReventeRevenu, ueRevenuRevenueRêverRéverbérant, anteRéverbérationRéverbèreRéverbérerReverdi, ieReverdieReverdirReverdissementRévéré, éeRévéremment

Les mots débutant par Rev  Les mots débutant par Re

rêvarêvairêvaientrêvaisrêvaitrevalidationrevaliderrevaloirrevalorisaitrevalorisationrevalorisérevalorisentrevaloriserrevancharevanchaientrevanchardrevanchardrevancharderevancharderevanchardesrevanchardsrevancherevanchentrevancherrevanchesrêvantrêvassarêvassairêvassaientrêvassaisrêvassaitrêvassantrêvassantrêvasserêvassérêvassentrêvasserrêvasserierêvasseriesrêvâtrevaudrarevaudrairevaudraientrevaudraisrevaudraitrevaudrasrêverêverêvérêvé

Les synonymes de « revel»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Revel dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « revel » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Revel dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Revel ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations revel     Citation sur revel   Poèmes revel   Proverbes revel   Rime avec Revel    Définition de Revel  


Définition de Revel présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Revel sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Revel notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le jeudi 25 décembre 2025 04:10:10