Définition de « revel »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot revel de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur revel pour aider à enrichir la compréhension du mot Revel et répondre à la question quelle est la définition de revel ?

VILLE FRANCE genre () de 3 syllabes
Une définition simple : Commune (chef lieu) dans le département 31 (Haute-Garonne) en région Midi-Pyrénées (France)


Définitions de « revel »


Wiktionnaire


Nom commun 2 - ancien français

revel \Prononciation ?\ masculin

  1. Variante de rival.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

Nom commun 1 - ancien français

revel \Prononciation ?\ masculin

  1. Révolte, rébellion.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
  2. Mutinerie.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
  3. Orgueil.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
  4. Tapage, violence.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
  5. Ébat, cris de joie.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
  6. Plaisanterie, badinage.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
  7. Joie, plaisir.
    • Al mangier sont assis, grans i est li reviaus (Aiol, édition de Normand et Raynaud, page 209.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Encyclopédie, 1re édition

REVEL, (Géog. mod.) grande ville de l'empire russien, dans la haute-Livonie, & capitale de l'Estonie, sur la côte de la mer Baltique, partie dans une plaine, & partie sur une montagne, avec une forteresse, à 56 lieues au nord de Riga, à 38 au couchant de Narva, & à 60 au couchant de S. Pétersbourg. Long. 42. 40. lat. 59. 24.

Waldemar II. roi de Danemark, jetta les fondemens de cette ville au commencement du xij. siecle. Elle a été anséatique jusqu'en 1550. Les Suédois la posséderent ensuite, & aujourd'hui les Moscovites à qui elle appartient, y entretiennent un beau commerce de grains. On l'échange sur-tout contre le sel que les Hollandois amenent dans ce port, & dont il se consomme une grande quantité en Russie, où tout le pain est avec du sel.

La partie de Revel qui est sur la montagne, est occupée par des maisons neuves ; la partie d'en-bas est habitée par les petites gens. Le château domine la ville, & la Russie y entretient toujours une nombreuse garnison.

Revel étoit déjà très-forte dans le xvj. siecle, car elle soutint alors deux sieges mémorables ; un en 1470, & l'autre en 1577, contre les Moscovites qui se retirerent avec perte. L'évêque qui est du rit grec, est suffragant de Riga.

Cette ville jouit encore des mêmes privileges dont elle jouissoit sous Charles XII. Elle ne paye presqu'aucun impôt ; elle conserve ses anciennes lois ; elle entretient une compagnie de soldats à elle, qui fait le service conjointement avec la garnison russe ; mais les paysans sont comme en Pologne & en Russie, les esclaves de leurs seigneurs, qui les vendent comme les bestiaux.

Revel est gouvernée par trois conseils ; celui du czar, qui a la puissance exécutrice ; celui des nobles, dont l'emploi est de veiller aux intérêts de la province ; & celui des magistrats de la ville, qui regle la police & les affaires civiles. (D. J.)

Revel, (Géog. mod.) petite ville de France, dans le haut Languedoc, au diocèse de Lavaur, près de la riviere de Sor, à 2 lieues de S. Papoul : on l'appelloit anciennement la Bastide de Lavaur. Philippe-le-Bel l'érigea en ville, & la fit clorre de murailles. Les Calvinistes la fortifierent pendant les guerres de religion ; mais ses fortifications furent démolies en 1629. Cependant elle a continué de fleurir jusqu'à la révocation de l'édit de Nantes. Long. 19. 40. lat. 43. 28.

Martin (David), savant théologien, naquit à Revel en 1639 ; se réfugia à Utrecht en 1685, lors de la révocation de l'édit de Nantes, & y mourut en qualité de ministre de l'église françoise en 1721, âgé de 82 ans. Il a donné plusieurs ouvrages. On estime sur-tout son Histoire du vieux & du nouveau Testament, imprimée à Amsterdam en 1700, en 2 volumes in-fol. & enrichie de 424 figures fort proprement gravées. On a réimprimé à Amsterdam, le même ouvrage in-4°. mais avec de plus petites figures. On a du même théologien la Ste Bible, avec une préface générale, des notes, des préfaces particulieres, & des lieux paralleles. Elle parut d'abord à Amsterdam en 1707, en 2 volumes in-fol. & la même année avec de plus petites notes in-4°. On réimprima la même Bible sans notes, à Amsterdam en 1710 in-8°. à Hambourg en 1726 in-8°. & à la Haye en 1748 in-4°. Tous les journaux du tems ont parlé de ces différentes éditions, ainsi que le P. le Long dans sa bibliotheca sacra, pag. 360 & 838. Enfin M. Martin étoit en commerce de lettres avec divers savans de grande réputation, tels que messieurs de Sacy, Dacier, Gr?vius, Ketnerus, Cuper & Mylord Wack, archevêque de Cantorbery, &c. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « revel »

Déverbal de reveler (« se révolter, s'ébattre »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Pas d'info

Revel au Scrabble


Le mot revel vaut 8 points au Scrabble.

revel

Informations sur le mot revel - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot revel au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

revel

Les rimes de « revel »


On recherche une rime en EL .

Les rimes de revel peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en El

Rimes de existentiel      Rimes de ficelle      Rimes de cordelle      Rimes de diesel      Rimes de Jemelle      Rimes de gisselle      Rimes de gratte-ciels      Rimes de ex-rebelle      Rimes de orbitèles      Rimes de pixels      Rimes de elles      Rimes de criminelle      Rimes de crécelles      Rimes de contractuel      Rimes de transsexuelle      Rimes de pestilentielles      Rimes de irréelle      Rimes de immatériels      Rimes de étincelle      Rimes de hôtels      Rimes de annuelle      Rimes de immortelles      Rimes de éventuel      Rimes de conditionnels      Rimes de Wortel      Rimes de gravelles      Rimes de dimensionnels      Rimes de préindustriel      Rimes de intentionnels      Rimes de circonstancielle      Rimes de processionnelles      Rimes de noelle      Rimes de tels      Rimes de nouvelles      Rimes de matérielle      Rimes de chanterelle      Rimes de telle      Rimes de sensuel      Rimes de Richelle      Rimes de mutuelle      Rimes de Melle      Rimes de dépucelle      Rimes de antisexuel      Rimes de quelle      Rimes de diesels      Rimes de desquels      Rimes de démentiel      Rimes de mamelles      Rimes de prèle      Rimes de citronnelles     

Mots du jour

existentiel     ficelle     cordelle     diesel     Jemelle     gisselle     gratte-ciels     ex-rebelle     orbitèles     pixels     elles     criminelle     crécelles     contractuel     transsexuelle     pestilentielles     irréelle     immatériels     étincelle     hôtels     annuelle     immortelles     éventuel     conditionnels     Wortel     gravelles     dimensionnels     préindustriel     intentionnels     circonstancielle     processionnelles     noelle     tels     nouvelles     matérielle     chanterelle     telle     sensuel     Richelle     mutuelle     Melle     dépucelle     antisexuel     quelle     diesels     desquels     démentiel     mamelles     prèle     citronnelles     


Les citations sur « revel »

  1. Le monde des adultes m'apparaît comme un plancher sur lequel on croit pouvoir marcher, qui se révèle pourri, rongé par les termites du mensonge et du vice.

    Auteur : Tim Guénard - Source : Plus fort que la haine (1999)


  2. Je ne crois pas en un Dieu personnel et je ne l'ai jamais nié, mais exprimé clairement. Si quelque chose en moi peut être appelé religieux, c'est l'admiration sans bornes pour la structure du monde pour autant que la science peut nous en révéler.

    Auteur : Albert Einstein - Source : Lettre à Eric Gutkind, 3 janvier 1954, « lettre sur Dieu » d’Einstein


  3. La philosophie cherche à révéler la part nocturne de toutes choses, et la crée, au besoin.

    Auteur : Vincent Cespedes - Source : Mai 68 - La philosophie dans la rue! (2008)


  4. Maman, un secret, c'est fait pour être tu, c'est son essence même. Le révéler, c'est rompre son existence, le faire partir en fumée, et là, la vengeance du secret peut devenir terrible, a-t-elle dit en me souriant. Moi, les secrets, je n'y touche pas. Je les laisse tranquilles dans leurs cachettes. Je t'assure, Maman, c'est mieux comme ça.

    Auteur : Olivia Ruiz - Source : La Commode aux tiroirs de couleur (2020)


  5. Garde ton calme, c'est ton problème, tu ne sais pas te maîtriser. Les menaces se distillent en douceur. Plus tu restes modérée, plus l'impact est fort. Si tu t'emportes, tu ne fais plus peur à personne, tu révèles ta faiblesse.

    Auteur : Katherine Pancol - Source : La valse lente des tortues (2008)


  6. Avec ses révélations posthumes, Méry prouve, à trois jours du référendum, qu'il est pour la réduction du mandat présidentiel... de Jacques Chirac! - Pas de bol, on en tient un qui souhaitait aller voter et il est mort!

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  7. L'habit d'un homme proclame ce qu'il fait, sa démarche révèle ce qu'il est.

    Auteur : La Bible - Source : Ecclésiaste, XIX, 30


  8. Le vin, comme la nuit, révèle les êtres. Il faudrait recommander de boire avec excès plutôt qu’avec avec modération. L’alcool libère les langues et les esprits, révèle les âmes généreuses et les natures ombrageuses. Et les cons aussi.

    Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Les Inrocks Portrait de nuit : Eric Dupond-Moretti, par Alexandre Comte le 19/02/14


  9. A l'origine de tout amour, il y a un choc, provoqué soit par l'admiration, soit par quelque accident qui a révélé une entente ou fait naître un désir.

    Auteur : André Maurois - Source : Un Art de vivre


  10. Une des propriétés les plus extraordinaires de la nature humaine qu'ait révélé cette période est la soumission. On a vu d'énormes files d'attente se constituer devant les lieux d'exécution et les victimes elles-même veillaient au bon ordre de ces files

    Auteur : Vassili Grossman - Source : Vie et Destin (1980)


  11. Bielinski rencontre soudainement Hegel. Dans sa chambre, à minuit, sous le choc de la révélation, il fond en larmes comme Pascal, et dépouille d'un seul coup le vieil homme.

    Auteur : Albert Camus - Source : L'Homme révolté (1951)


  12. J'oserai dire qu'il n'y a de vrai au monde que le beau. Le beau nous apporte la plus haute révélation du divin qu'il soit permis de connaître.

    Auteur : Anatole France - Source : La Vie littéraire (1888), II, Les torts de l'histoire


  13. Etre arrogant, c'est révéler sottement son infériorité foncière en s'imaginant paraître supérieur. Il suffit que le monde contrecarre nos désirs pour que nous le trouvions mal fait.

    Auteur : Edmond Thiaudière - Source : La Proie du Néant, Notes d'un Pessimiste (1886)


  14. Aux échecs, l'homme se révèle dans la forme de ses sacrifices plutôt que dans l'attaque.

    Auteur : Yoko Ogawa - Source : Le Petit Joueur d'échecs (2013)


  15. Education: Ce qui révèle, dans les manières et les façons d'un imbécile, son manque d'intelligence.

    Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


  16. Il me semble que la science des esprits appartient bien plus à la théologie révélée qu'à la théologie naturelle.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Discours préliminaire à l'Encyclopédie (1751)


  17. Je devais révéler un secret à un homme que je connaisse bien. Chez ceux qui semblent très vertueux se cachent en général la vanité, l'orgueil, l'intolérance. C'est pourquoi j'ai choisi le seul disciple dont le défaut était visible : l'ivrognerie.

    Auteur : Paulo Coelho - Source : Maktub (1994)


  18. Celui qui recueille des aveux se révèle tout autant que celui qui avoue.

    Auteur : Erik Orsenna - Source : L'Entreprise des Indes (2010)


  19. L'amour est la seule façon de saisir un autre être humain dans l'essence même de sa personnalité. Il révèle à celui qui aime les caractéristiques essentielles de la personne aimée et même les possibilités qu'elle n'a pas encore réalisées.

    Auteur : Viktor Frankl - Source : Découvrir un sens à sa vie avec la logothérapie (1988)


  20. Parfois, révélation divine signifie tout simplement éveiller le cerveau à percevoir ce que le coeur sait déjà.

    Auteur : Dan Brown - Source : Anges et Démons (2000)


  21. Quelle absurdité de parler de l'ignorance des jeunes gens ! Les seuls hommes dont j'écoute les opinions avec respect sont ceux qui sont plus jeunes que moi. Ils me paraissent marcher devant moi. La vie leur a révélé ses dernières merveilles.

    Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


  22. A torture et la peur sont des choses étranges. Des forces qui vous secouent, au sens propre et au sens figuré. Vous vous révélez : un lâche ou un brave.

    Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Miserere (2008)


  23. Les accidents, essayer de les éviter... c'est impossible. Ce qui est accidentel révèle l'homme.

    Auteur : Pablo Picasso - Source : Sans référence


  24. La plus sublime révélation, c'est que Dieu est en chaque homme.

    Auteur : Ralph Waldo Emerson - Source : Journal, 8 septembre 1833


  25. La vie égalise tous les hommes ; la mort en révèle les éminents.

    Auteur : George Bernard Shaw - Source : Homme et surhomme (1903)


Les citations sur revel renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot revel en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « revel »

RevalidationRevaliderRevaloirRevancheRevancherRevancheurRêvasserRêvasserieRêvasseurRêveRêveRêvé, éeRevêcheRêve-creuxRéveilRéveillableRéveille-matinRéveillementRéveillerRéveilleurRéveillonRévélateur, triceRévélationRévélé, éeRevenant, anteRevenantRevenant-bonRevendageRevendangerRevendeur, euseRevendicationRevendiquerRevendreRevenirRevenirReventeRevenu, ueRevenuRevenueRêverRéverbérant, anteRéverbérationRéverbèreRéverbérerReverdi, ieReverdieReverdirReverdissementRévéré, éeRévéremment

Les mots débutant par Rev  Les mots débutant par Re

rêvarêvairêvaientrêvaisrêvaitrevalidationrevaliderrevaloirrevalorisaitrevalorisationrevalorisérevalorisentrevaloriserrevancharevanchaientrevanchardrevanchardrevancharderevancharderevanchardesrevanchardsrevancherevanchentrevancherrevanchesrêvantrêvassarêvassairêvassaientrêvassaisrêvassaitrêvassantrêvassantrêvasserêvassérêvassentrêvasserrêvasserierêvasseriesrêvâtrevaudrarevaudrairevaudraientrevaudraisrevaudraitrevaudrasrêverêverêvérêvé

Les synonymes de « revel»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Revel dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « revel » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Revel dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Revel ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations revel     Citation sur revel   Poèmes revel   Proverbes revel   Rime avec Revel    Définition de Revel  


Définition de Revel présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Revel sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Revel notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le dimanche 08 février 2026 16:25:52