Définition de « revel »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot revel de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur revel pour aider à enrichir la compréhension du mot Revel et répondre à la question quelle est la définition de revel ?
Une définition simple : Commune (chef lieu) dans le département 31 (Haute-Garonne) en région Midi-Pyrénées (France)
Définitions de « revel »
Wiktionnaire
Nom commun 2 - ancien français
revel \Prononciation ?\ masculin
-
Variante de rival.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Nom commun 1 - ancien français
revel \Prononciation ?\ masculin
-
Révolte, rébellion.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
-
Mutinerie.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
-
Orgueil.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
-
Tapage, violence.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
-
Ébat, cris de joie.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
-
Plaisanterie, badinage.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
-
Joie, plaisir.
-
Al mangier sont assis, grans i est li reviaus ? (Aiol, édition de Normand et Raynaud, page 209.)
-
Al mangier sont assis, grans i est li reviaus ? (Aiol, édition de Normand et Raynaud, page 209.)
Encyclopédie, 1re édition
REVEL, (Géog. mod.) grande ville de l'empire russien, dans la haute-Livonie, & capitale de l'Estonie, sur la côte de la mer Baltique, partie dans une plaine, & partie sur une montagne, avec une forteresse, à 56 lieues au nord de Riga, à 38 au couchant de Narva, & à 60 au couchant de S. Pétersbourg. Long. 42. 40. lat. 59. 24.
Waldemar II. roi de Danemark, jetta les fondemens de cette ville au commencement du xij. siecle. Elle a été anséatique jusqu'en 1550. Les Suédois la posséderent ensuite, & aujourd'hui les Moscovites à qui elle appartient, y entretiennent un beau commerce de grains. On l'échange sur-tout contre le sel que les Hollandois amenent dans ce port, & dont il se consomme une grande quantité en Russie, où tout le pain est avec du sel.
La partie de Revel qui est sur la montagne, est occupée par des maisons neuves ; la partie d'en-bas est habitée par les petites gens. Le château domine la ville, & la Russie y entretient toujours une nombreuse garnison.
Revel étoit déjà très-forte dans le xvj. siecle, car elle soutint alors deux sieges mémorables ; un en 1470, & l'autre en 1577, contre les Moscovites qui se retirerent avec perte. L'évêque qui est du rit grec, est suffragant de Riga.
Cette ville jouit encore des mêmes privileges dont elle jouissoit sous Charles XII. Elle ne paye presqu'aucun impôt ; elle conserve ses anciennes lois ; elle entretient une compagnie de soldats à elle, qui fait le service conjointement avec la garnison russe ; mais les paysans sont comme en Pologne & en Russie, les esclaves de leurs seigneurs, qui les vendent comme les bestiaux.
Revel est gouvernée par trois conseils ; celui du czar, qui a la puissance exécutrice ; celui des nobles, dont l'emploi est de veiller aux intérêts de la province ; & celui des magistrats de la ville, qui regle la police & les affaires civiles. (D. J.)
Revel, (Géog. mod.) petite ville de France, dans le haut Languedoc, au diocèse de Lavaur, près de la riviere de Sor, à 2 lieues de S. Papoul : on l'appelloit anciennement la Bastide de Lavaur. Philippe-le-Bel l'érigea en ville, & la fit clorre de murailles. Les Calvinistes la fortifierent pendant les guerres de religion ; mais ses fortifications furent démolies en 1629. Cependant elle a continué de fleurir jusqu'à la révocation de l'édit de Nantes. Long. 19. 40. lat. 43. 28.
Martin (David), savant théologien, naquit à Revel en 1639 ; se réfugia à Utrecht en 1685, lors de la révocation de l'édit de Nantes, & y mourut en qualité de ministre de l'église françoise en 1721, âgé de 82 ans. Il a donné plusieurs ouvrages. On estime sur-tout son Histoire du vieux & du nouveau Testament, imprimée à Amsterdam en 1700, en 2 volumes in-fol. & enrichie de 424 figures fort proprement gravées. On a réimprimé à Amsterdam, le même ouvrage in-4°. mais avec de plus petites figures. On a du même théologien la Ste Bible, avec une préface générale, des notes, des préfaces particulieres, & des lieux paralleles. Elle parut d'abord à Amsterdam en 1707, en 2 volumes in-fol. & la même année avec de plus petites notes in-4°. On réimprima la même Bible sans notes, à Amsterdam en 1710 in-8°. à Hambourg en 1726 in-8°. & à la Haye en 1748 in-4°. Tous les journaux du tems ont parlé de ces différentes éditions, ainsi que le P. le Long dans sa bibliotheca sacra, pag. 360 & 838. Enfin M. Martin étoit en commerce de lettres avec divers savans de grande réputation, tels que messieurs de Sacy, Dacier, Gr?vius, Ketnerus, Cuper & Mylord Wack, archevêque de Cantorbery, &c. (D. J.)
Étymologie de « revel »
- Déverbal de reveler (« se révolter, s'ébattre »).
Revel au Scrabble
Le mot revel vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot revel - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot revel au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « revel »
On recherche une rime en EL .
Les rimes de revel peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en El
Rimes de aquarelle Rimes de psychosexuel Rimes de rondelle Rimes de damoiselles Rimes de scellent Rimes de processionnelles Rimes de limoselle Rimes de dégèlent Rimes de rimmel Rimes de donzelle Rimes de corporelle Rimes de coccinelles Rimes de grêles Rimes de Schellebelle Rimes de labelle Rimes de mozzarelle Rimes de Mortsel Rimes de confraternel Rimes de rédactionnel Rimes de mensuels Rimes de carmel Rimes de irréelle Rimes de télévisuelle Rimes de Beerzel Rimes de lesquels Rimes de Melsele Rimes de bretelle Rimes de Vlierzele Rimes de Wemmel Rimes de émotionnels Rimes de actuelles Rimes de muselle Rimes de Ellezelles Rimes de essentielle Rimes de dimensionnelles Rimes de quenelle Rimes de allèle Rimes de ruelles Rimes de emmêle Rimes de colonelle Rimes de solennels Rimes de recel Rimes de Scherpenheuvel Rimes de grand-hôtel Rimes de officiels Rimes de circonstancielle Rimes de virtuels Rimes de industriel Rimes de directionnels Rimes de concurrentielMots du jour
aquarelle psychosexuel rondelle damoiselles scellent processionnelles limoselle dégèlent rimmel donzelle corporelle coccinelles grêles Schellebelle labelle mozzarelle Mortsel confraternel rédactionnel mensuels carmel irréelle télévisuelle Beerzel lesquels Melsele bretelle Vlierzele Wemmel émotionnels actuelles muselle Ellezelles essentielle dimensionnelles quenelle allèle ruelles emmêle colonelle solennels recel Scherpenheuvel grand-hôtel officiels circonstancielle virtuels industriel directionnels concurrentiel
Les citations sur « revel »
- Les citations révèlent l'âme de celui qui les brandit.Auteur : Sylvain Tesson - Source : Géographie de l'instant (2012)
- Contempler est une révélation; souffrir en est une autre.Auteur : Victor Hugo - Source : Post-Scriptum de ma vie (1901)
- La France est un pays où l’on est trop souvent généreux qu’en parole. Dès qu’on essaie de l’incliner aux faits, elle se révèle tout autre. […] il y a beau temps que je sais à quoi m’en tenir là-dessus et que le racisme français est plus profond qu’on ne croit. À preuve mon tout dernier roman. Auteur : René Maran - Source : Lettre à Daphné Trevor, Paris, le 27 octobre 1947.
- Oh, cher Journal. Ma jeunesse a passé, mais la sagesse de l'âge peine à se révéler. Pourquoi est-ce si dur d'être adulte en ce monde ?Auteur : Gary Shteyngart - Source : Super triste histoire d'amour (2012)
- L'art ne doit nous révéler que des idées, des essences spirituelles dégagées de toute forme. Ce qui importe par-dessus tout dans une oeuvre d'art, c'est la profondeur vitale de laquelle elle a pu jaillir.Auteur : James Joyce - Source : Ulysse (1922)
- Celui qui recueille des aveux se révèle tout autant que celui qui avoue.Auteur : Erik Orsenna - Source : L'Entreprise des Indes (2010)
- En chassant l'homme du Paradis, Dieu lui a révélé sa nature immonde et le dégoût.Auteur : Milan Kundera - Source : L'insoutenable légèreté de l'être (1984)
- Les grandes tragédies de l'histoire révèlent les grands hommes, mais ce sont les minables qui provoquent toujours ces tragédies. Auteur : Thomas Sankara - Source : Anthologie des discours de Thomas Sankara (2013)
- A torture et la peur sont des choses étranges. Des forces qui vous secouent, au sens propre et au sens figuré. Vous vous révélez : un lâche ou un brave.Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Miserere (2008)
- Mon fils, me dit-il, il faut que vous sachiez que cet appareil sublimatoire a nom aludel. Il renferme une liqueur, qu'il convient de regarder avec attention, car je vous révèle que cette liqueur n'est autre que le mercure des philosophes.Auteur : Anatole France - Source : La Rôtisserie de la reine Pédauque (1892)
- Les journalistes n'enquêtent pas sur les révélations de leurs collègues. Ils les recopient.Auteur : Martin Suter - Source : Le Cuisinier (2010)
- On ne devrait jamais faire de promesses dans la vie, au risque de se révéler un jour incapable de les tenir.Auteur : Valentin Musso - Source : Un autre jour (2019)
- Dans les situations exceptionnelles, le vernis social, si fragile, s’écaille, observes-tu, et les individus se révèlent lâches, menteurs, généreux ou courageux. Des gens qui n’étaient rien deviennent quelque chose, et d’autres, qui étaient quelque chose, se réduisent à rien.Auteur : François Noudelmann - Source : Les enfants de Cadillac (2021)
- Je feins l'adulte, mais, secrètement, je guette toujours le scarabée d'or, et j'attends qu'un oiseau se pose sur mon épaule, pour me parler d'une voix humaine et me révéler enfin le pourquoi du comment.Auteur : Romain Gary - Source : La Promesse de l'aube (1960)
- Les statistiques sont comme un bikini. Ce qu'elles révèlent est suggestif, mais ce qu'elles cachent est vital.Auteur : Aaron Levenstein - Source : Uniontown Evening Standard, 10 novembre 1951
- Le plus clair du temps, la vie est si monotone que cela ne vaut pas la peine d'en parler, et elle n'évolue guère avec l'âge.Quand nous changeons de marque de cigarette, déménageons, achetons un autre journal, entamons de nouvelles amours ou en brisons d'anciennes, c'est pour nous révolter, de manière à la fois frivole et grave, contre le train-train quotidien. Hélas les miroirs sont plus traîtres les uns que les autres et finissent toujours par révéler l'envers de la médaille. Auteur : Truman Capote - Source : La Traversée de l'été (2005)
- Même si la vie enfermée dans cette lettre ne doit durer que quinze ou vingt minutes, oui, même si cette vie doit avoir cette brièveté, je veux te révéler mon « moi » véritable.Auteur : Yasushi Inoue - Source : Le Fusil de chasse (1963)
- Le but de la photographie est de révéler l'amour que l'on éprouve en une seule image.Auteur : Amélie Nothomb - Source : Barbe bleue (2012)
- Par son silence, un mur peut révéler beaucoup de vérités.Auteur : Zhang Xianliang - Source : Mimosa
- Révéler l'art et cacher l'artiste, tel est le but de l'art.Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)
- La torture et la peur sont des choses étranges. Des forces qui vous secouent, au sens propre et au sens figuré. Vous vous révélez : un lâche ou un brave.Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Miserere (2008)
- Avec le premier baiser naît cette vibration magique qui portera les amants du monde mesurable dans le monde des rêves et des révélations.Auteur : Khalil Gibran - Source : L'oeil du prophète (1991)
- Il existe une prédilection masochiste des Français pour deux exercices dans lesquels ils se révèlent malchanceux: la guerre et le football.Auteur : Michel Audiard - Source : Sans référence
- « Le rire n’est point cruel de sa nature; il distingue l’homme de la bête, et il est, ainsi qu’il appert en l’Odyssée d’Homerus, poète grégeois, l’apanage des dieux immortels et bienheureux qui rient olympiennement tout leur saoul durant les loisirs de l’éternité. » Cette phrase me donnait une véritable ivresse. Je croyais apercevoir une antiquité merveilleuse à travers ce moyen âge que seul Gautier pouvait me révéler. Mais j’aurais voulu qu’au lieu de dire cela furtivement après l’ennuyeuse description d’un château que le trop grand nombre de termes que je ne connaissais pas m’empêchait de me figurer le moins du monde, il écrivît tout le long du volume des phrases de ce genre et me parlât de choses qu’une fois son livre fini je pourrais continuer à connaître et à aimer. Auteur : Marcel Proust - Source : Sur la lecture
- Quand je vis l'Acropole, j'eus la révélation du divin, comme je l'avais eue la première fois que je sentis vivre l'Evangile, en apercevant la vallée du Jourdain des hauteurs de Casyoun.Auteur : Ernest Renan - Source : Souvenirs d'enfance et de jeunesse (1883), II, Prière sur l'Acropole
Les mots proches de « revel »
Revalidation Revalider Revaloir Revanche Revancher Revancheur Rêvasser Rêvasserie Rêvasseur Rêve Rêve Rêvé, ée Revêche Rêve-creux Réveil Réveillable Réveille-matin Réveillement Réveiller Réveilleur Réveillon Révélateur, trice Révélation Révélé, ée Revenant, ante Revenant Revenant-bon Revendage Revendanger Revendeur, euse Revendication Revendiquer Revendre Revenir Revenir Revente Revenu, ue Revenu Revenue Rêver Réverbérant, ante Réverbération Réverbère Réverbérer Reverdi, ie Reverdie Reverdir Reverdissement Révéré, ée RévéremmentLes mots débutant par Rev Les mots débutant par Re
rêva rêvai rêvaient rêvais rêvait revalidation revalider revaloir revalorisait revalorisation revalorisé revalorisent revaloriser revancha revanchaient revanchard revanchard revancharde revancharde revanchardes revanchards revanche revanchent revancher revanches rêvant rêvassa rêvassai rêvassaient rêvassais rêvassait rêvassant rêvassant rêvasse rêvassé rêvassent rêvasser rêvasserie rêvasseries rêvât revaudra revaudrai revaudraient revaudrais revaudrait revaudras rêve rêve rêvé rêvé
Les synonymes de « revel»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot Revel dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « revel » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Revel dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Revel ?
Citations revel Citation sur revel Poèmes revel Proverbes revel Rime avec Revel Définition de Revel
Définition de Revel présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Revel sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot Revel notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
