Définition de « corporel »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot corporel de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur corporel pour aider à enrichir la compréhension du mot Corporel et répondre à la question quelle est la définition de corporel ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-el|k??.p?.?) corporel

  • Qui a un corps. - Dieu n’est point corporel. - Les êtres corporels.

  • Qui appartient au corps, qui concerne le corps. - Peine corporelle. - Punition corporelle.


    Définitions de « corporel »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CORPOREL, ELLE, adj.

    A.? [Correspond à corps II]
    1. Qui a un corps humain, qui a la forme d'un corps humain. Les êtres corporels, enveloppe corporelle. La mort est une incurable faiblesse des êtres corporels (Teilhard de Ch., Milieu div.,1955, p. 93):
    1. Je demanderois comment l'âme immatérielle agit sur le corps? (...) Je demanderois ce qu'étoit avant la formation de l'homme corporel, cet être réel à part, ce pur esprit simple; à quel moment et par quel moyen il s'unit à lui? Senancour, Rêveries,1799, p. 175.
    2. Qui est relatif au corps humain. Expression, punition corporelle. C'est embêtant de subir la grosse machine corporelle, quand nous savons que nous sommes faits pour lui commander (Claudel, Feuilles Saints,1925, p. 668):
    2. Si elle n'était pas encore tentée de la grossière mortification corporelle, si elle était encore gardée de la tentation d'une souffrance charnelle par une dernière pudeur de son bon sens, elle voulait souffrir moralement... Goncourt, MmeGervaisais,1869, p. 217.
    SYNT. Comportement, développement, travail, effort, corporel; région, fonction, beauté, dignité, santé, hygiène, force, fatigue, douleur, détresse corporelle; actes, soins, châtiments, sévices, supplices corporels; mensurations, proportions, sensations, habitudes, infirmités, souffrances, tortures corporelles.
    ? PSYCHOL. Schéma corporel. Image que le sujet a de son corps :
    3. Si le membre paralysé chez l'anosognosique ne compte plus dans le schéma corporel du sujet, c'est que le schéma corporel n'est ni le simple décalque ni même la conscience globale des parties du corps existantes et qu'il se les intègre activement à raison de leur valeur pour les projets de l'organisme. Les psychologues disent souvent que le schéma corporel est « dynamique ». Merleau-Ponty, Phénoménologie de la perception,1945, p. 116.
    ? Emploi subst. (au sing. avec valeur de neutre). L'insertion de l'éternel dans le temporel, du spirituel dans le corporel, dans le charnel (Péguy, V.-M., comte Hugo,1910, p. 733).
    B.? [Correspond à corps III] Qui a la nature d'un corps, qui est matériel. Nous tiendrons pour rationnelle et claire la thèse de l'atome étendu et corporel (Renouvier, Essais crit. gén.,3eessai, 1864, p. 32).Par l'intellect, nous sommes capables de connaître la nature de toutes les choses corporelles (Gilson, Esprit philos. médiév.,1931, p. 190).
    ? Spéc., DR. [P. oppos. à biens incorporels*] Biens corporels. Biens matériels susceptibles d'appropriation. Meubles corporels.
    Prononc. et Orth. [k? ?p? ? ?l]. Ds Ac. depuis 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1160 corporel « qui possède un corps » (Eneas, éd. J.-J. Salverda de Grave, 2518); 2. 1174 corporal « qui se rapporte, qui appartient au corps humain » (G. de Pont-Ste-Maxence, S. Thomas, éd. E. Walberg, 6178). Empr. au lat. class. corporalis, attesté aux 2 sens. Fréq. abs. littér. : 729. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 787, b) 500; xxes. : a) 607, b) 1 795.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    corporel \k??.p?.??l\

    1. (Religion) Qui a un corps.
      • Les êtres corporels se trouvent tous ensemble dans la matière, mais les anges ne se rencontrent pas avec les êtres corporels dans une matière commune. (Thomas d'Aquin, De la production des anges dans l'ordre de la nature, part. 1, question 61, article 4, dans Somme théologique de S. Thomas d'Aquin, vol.2, traduction F. Lachat, 1855, p.595)
    2. Qui appartient au corps, qui concerne le corps.
      • Mais en considérant les facultés corporelles et intellectuelles, et les autres moyens de chaque homme en particulier, nous y trouverons encore une plus grande inégalité relativement à la jouissance du droit naturel des hommes. (François Quesnay, Observations sur le Droit naturel des hommes réunis en société, 1765)
      • [?] ; jadis, on croyait que la férule était l'outil le plus nécessaire pour le maître d'école ; aujourd'hui, les peines corporelles ont disparu de notre enseignement public. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chapitre VI, La moralité de la violence, 1908, p. 266)
      • La roue devait, ordinairement, se porter sur la poitrine. [?] Le défaut du port de la roue était passible d'amende et même de châtiments corporels. (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
    3. (Finance) Matériel ; physique.
      • Les immobilisations corporelles représentent des emplois durables de fonds en actifs physiques dont l'entreprise est propriétaire (capacité industrielle ou commerciale disponible). (Nacer-Eddine Sadi, Analyse financière d'entreprise, L'Harmattan, 2009, p.48)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CORPOREL, ELLE. adj.
    Qui a un corps. Dieu n'est point corporel. Les êtres corporels. Il signifie aussi Qui appartient au corps, qui concerne le corps. Peine corporelle. Punition corporelle.

    Littré

    CORPOREL (kor-po-rèl, rè-l') adj.
    • 1Qui a un corps, par opposition à spirituel. Dieu n'est point corporel. Que dirait ce dernier sur ces exemples-ci?? Que [aux bêtes] la mémoire est corporelle, La Fontaine, Fabl. X, 1. La nature intelligente est distincte de la corporelle, Descartes, Méth. Ce vaste univers que nous appelons monde corporel ou la nature, D'Alembert, Encycl. Disc. prélim. ?uvres, t. I, p. 238, dans POUGENS.

      Terme de métaphysique. Individu corporel, un corps qui, composé de plusieurs autres, forme un tout, un individu. Ces corps sont dits unis et composent ensemble un tout de certaine figure, qui est un mode de l'étendue solide, que l'on nomme individu corporel ou suppôt, Boulainvilliers, Réfut. de Spinosa, p. 109.

    • 2Qui appartient au corps ou qui le concerne. Les infirmités corporelles. Peine, punition corporelle. Le remède d'immortalité lui est ôté, et une mort plus affreuse, qui est celle de l'âme, lui est figurée par cette mort corporelle à laquelle il est condamné, Bossuet, Hist. II, 1. Il prit des épicuriens le principe que, pour expliquer les effets corporels, il ne faut recourir qu'aux corps, Rollin, Hist. anc. liv. XXVI, ch. 3, art. 4. Combien l'esprit qui lui découvrait l'avenir le lui montrait-il comme présent et par une lumière aussi infaillible que s'il l'avait vu des yeux corporels?! Rollin, Hist. anc. t. VIII, p. 671, dans POUGENS. Comme ce sont ceux qui n'ont point de bien, qui attaquent plus volontiers celui des autres, il a fallu que la peine corporelle suppléât à la pécuniaire, Montesquieu, Esp. XII, 4.

    HISTORIQUE

    XIIe s. E ainsi les arma non mie d'armes corporauz, mais de bonnes paroles, Machab. II, 15. Pur amur St-Thomas nus doinst la sue aïe, Que rien ne nus suffraigne à la corporal vie?, Th. le mart. 166.

    XIIIe s. Nuls ne doit affeblir sa corporel sustance Par boivre jusqu'à ivre, ne pas emplir sa panse, J. de Meung, Test. 1747. Bone amor doit de fin cuer nestre?; Don n'en doivent pas estre mestre, Ne que font corporel solas, la Rose, 4615. Quant à la corporel personne, ib. 19230.

    XIVe s. Ils en ont les richesses et les biens temporels?; Senz ce ne puet durer la vie corporelle, Girart de Ross. V. 6313.

    XVe s. Il est grant et corporel, par quoy il en est d'autant plus pesant, Perceforest, t. V, f° 30.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    CORPOREL, adj. (Gramm.) se dit de tout ce qui est relatif au corps considéré sous cette relation ; ainsi on dit des qualités corporelles, &c.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « corporel »

    Du latin corporalis.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Provenç. et espagn. corporal?; ital. corporale?; du latin corporalis, de corpus (voy. CORPS).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    CORPOREL, ELLE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1160 corporel « qui possède un corps » (Eneas, éd. J.-J. Salverda de Grave, 2518); 2. 1174 corporal « qui se rapporte, qui appartient au corps humain » (G. de Pont-Ste-Maxence, S. Thomas, éd. E. Walberg, 6178). Empr. au lat. class. corporalis, attesté aux 2 sens.

    corporel au Scrabble


    Le mot corporel vaut 12 points au Scrabble.

    corporel

    Informations sur le mot corporel - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot corporel au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    corporel

    Les rimes de « corporel »


    On recherche une rime en EL .

    Les rimes de corporel peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en El

    Rimes de correctionnelle      Rimes de Henri-Chapelle      Rimes de Bazel      Rimes de margelles      Rimes de hôtel      Rimes de confraternellement      Rimes de airelle      Rimes de l'      Rimes de additionnelles      Rimes de miels      Rimes de textuelles      Rimes de professionnel      Rimes de homosexuel      Rimes de sensationnels      Rimes de Izel      Rimes de vectorielle      Rimes de jumelles      Rimes de inhabituels      Rimes de bretelle      Rimes de infidèles      Rimes de matérielles      Rimes de flagelle      Rimes de caramel      Rimes de bétel      Rimes de personnels      Rimes de naturel      Rimes de asphodèles      Rimes de gail      Rimes de anticonstitutionnel      Rimes de Koersel      Rimes de jarretelle      Rimes de armel      Rimes de officiel      Rimes de transsexuelle      Rimes de conventionnelle      Rimes de opérationnel      Rimes de danielle      Rimes de lesquelles      Rimes de ministérielles      Rimes de matériels      Rimes de potentiel      Rimes de appellent      Rimes de bidimensionnel      Rimes de giselle      Rimes de audiovisuel      Rimes de bottellent      Rimes de inhabituelle      Rimes de mirabelle      Rimes de visuelles      Rimes de industrielle     

    Mots du jour

    correctionnelle     Henri-Chapelle     Bazel     margelles     hôtel     confraternellement     airelle     l'     additionnelles     miels     textuelles     professionnel     homosexuel     sensationnels     Izel     vectorielle     jumelles     inhabituels     bretelle     infidèles     matérielles     flagelle     caramel     bétel     personnels     naturel     asphodèles     gail     anticonstitutionnel     Koersel     jarretelle     armel     officiel     transsexuelle     conventionnelle     opérationnel     danielle     lesquelles     ministérielles     matériels     potentiel     appellent     bidimensionnel     giselle     audiovisuel     bottellent     inhabituelle     mirabelle     visuelles     industrielle     


    Les citations sur « corporel »

    1. Je t'assure que nous autres morts avons le plus violent désir de retrouver notre vie corporelle.

      Auteur : Homère - Source : L'Iliade


    2. La peinture n'est autre qu'une idée des choses incorporelles.

      Auteur : Nicolas Poussin - Source : Observations sur la peinture


    3. La compréhension uniquement par le langage est très aléatoire. Le langage corporel des émotions est le langage essentiel.

      Auteur : Bernard Giraudeau - Source : Cher amour (2009)


    4. L'amour a besoin de réalité. Aimer à travers une apparence corporelle un être imaginaire, quoi de plus atroce, le jour où l'on s'en aperçoit? Bien plus atroce que la mort, car la mort n'empêche pas l'aimé d'avoir été.

      Auteur : Simone Weil - Source : La Pesanteur et la Grâce (1947)


    5. Les passions corporelles sont toutes viles. Celles de l'âme qui sont viles sont de vrais cancers: envie, etc... La lâcheté est si vile, qu'elle doit participer des deux.

      Auteur : Eugène Delacroix - Source : Journal, 8 octobre 1822


    6. L'amour a un lien étroit avec l'appétit du sexe ; mais on ne saurait cependant les confondre. L'un tient à ce que notre nature a de plus humble, et l'autre à ce qu'elle a de plus noble. Quoique l'amour commence le plus souvent par les yeux, il se nourrit de mille éléments étrangers à nos organes corporels; des grâces de l'esprit, des qualités du coeur, des services rendus, des grandes actions accomplies.

      Auteur : François-Jules Suisse, dit Jules Simon - Source : Le Devoir (1854)


    7. Ne méprise aussi point la santé corporelle, mais en tout mesure par un certain compas règle bien ton labeur, ton boire, et tes repas: A ne s'offenser point la mesure est très belle.

      Auteur : Jean Antoine de Baïf - Source : Les Mimes, enseignements et proverbes (1581)


    8. La peur est une hésitation, une incertitude, qui est le plus souvent corporelle. Le bien-portant est toujours calme, même au milieu des circonstances les plus graves.

      Auteur : Friedrich von Hardenberg, dit Novalis - Source : Journal intime, 1 septembre 1800


    9. À part le bouddhisme dans la version la plus extrême de sa doctrine, toutes les grandes traditions spirituelles ont pour point commun d'affirmer une perspective de l'âme située au-delà de la mort corporelle. Cette affirmation est basée sur l'idée que l'âme de chaque être est reliée au Souffle primordial qui est, je l'ai dit, le principe de Vie même. Compte tenu de ce fait, notre âme, animée par un authentique désir d'être, a le don de nous rappeler — quelle que soit notre « croyance » — combien la vie de chacun participe d'une immense aventure que les Chinois nomment le Tao, la Voie, aventure unique en réalité — il n'y en a pas d'autres — qui connaîtra des transformations mais point de fin, celle de la Vie.

      Auteur : François Cheng - Source : De l'âme (2016)


    10. Les promesses du bonheur éternel dans l'au-delà et de résurrection finale eussent sans doute été plus crédibles si le Créateur de toute chose avait dispensé les défunts de l'ultime épreuve de la décomposition corporelle.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    11. Un peu moins de latin, beaucoup plus d'exercices corporels, et nous ferons des hommes.

      Auteur : Emile Zola - Source : L'Education physique, Lettres parisiennes - La Cloche, 6 octobre 1872


    12. Vagabonde, solitaire et incorporelle, la pensée habite les replis de l’être. Ceux qui la contiendront seront délivrés des liens de Mâra.

      Auteur : Bouddha - Source : Le Dhammapada


    13. Pour créer des êtres individuels pensants, il était nécessaire d'incarner des portions de l'esprit divin. C'est ainsi que l'homme est individualisé ; dépouillé du vêtement corporel, il serait Dieu.

      Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Histoires extraordinaires (1856)


    14. Rentrés enfin tout à fait dans le monde corporel, nous apercevons bientôt l'usage que nous pouvons faire de la géométrie et de la mécanique, pour acquérir sur les propriétés des corps les connaissances les plus variées et les plus profondes.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Discours préliminaire à l'Encyclopédie (1751)


    15. La beauté est en tout éloignée de la matière du corps, dont elle ne s'approche que si elle y est disposée par des préparations incorporelles.

      Auteur : Nicolas Poussin - Source : Observations sur la peinture


    16. L'amour! Alors, on aime un appareil respiratoire, un tube digestif, des intestins, des organes d'évacuation, un nez qu'on mouche, une bouche qui mange, une odeur corporelle? Si on pensait à cela, comme on serait moins fou!

      Auteur : Paul Léautaud - Source : Passe-temps (1929)


    17. Ce que l'Ecriture annonce touchant les peines corporelles des âmes des damnés, à savoir qu'elles seront tourmentées par le feu de l'enfer, doit être entendu littéralement.

      Auteur : Saint Thomas d'Aquin - Source : Compendium de théologique (1265-1267), CLXXIX


    18. Au début, je voulais écrire une pièce de théâtre car je voulais parler aux gens clairement, et comme je m’emberlificotais dans la préparation de cette pièce, au bout d’un moment je me suis dit : on arrête les machineries, les expérimentations, les systèmes et les complications stylistiques et on va à l’essentiel c’est-à-dire, juste parler, ce qui est un peu nouveau pour moi. Je voulais montrer à quel point le performatif est effectif chez moi, je suis vraiment devenue celle que je voulais, indépendamment du déterminisme social, des traumas pas toujours évidents à gérer et de ma bipolarité. C’est une conquête de territoire corporel finalement.

      Auteur : Chloé Delaume - Source : Interview France Culture, émission Par les temps qui courent par Marie Richeux, avril 2019


    19. Pour l'homme, il convient de faire plus grand cas de l'âme que du corps. Car l'excellence de l'âme corrige la faiblesse du corps, mais la force corporelle, sans la raison, est absolument incapable d'améliorer l'âme.

      Auteur : Démocrite - Source : Sans référence


    20. On peut dire qu'il y a plus d'analogie ou de rapport entre les couleurs et les sons qu'entre les choses corporelles et Dieu.

      Auteur : René Descartes - Source : Réponses aux 2es objections


    21. Les goûts touchent à la fois aux plaisirs et aux études ; plus sérieux que les uns, plus légers que les autres, ils tiennent le milieu entre les distractions et les passions. Ils ne remplissent pas la vie, mais ils en remplissent les moments de loisir ou de vide; je les comparerais volontiers à des intermèdes. Ils nous délassent de nos travaux ; ils nous initient aux travaux des autres et ouvrent notre esprit et nos yeux aux beautés naturelles, aux beautés de l'art, au mérite des œuvres d'industrie. Il y a des goûts intellectuels : il y en a d'autres qui sont physiques et comme matériels. Tel est, dans la première classe, le goût de la musique, ou de la peinture; tel est, dans la seconde, le goût du jardinage, le goût des travaux manuels, le goût des exercices corporels.

      Auteur : Ernest Legouvé - Source : Les pères et les enfants au XIXe siècle (1867)


    22. Je pris la décision de ne pas me détruire corporellement. Le suicide est aussi un crime passionnel, remède efficace, certes, mais d'un si naïf mauvais goût. Je m'anéantirais plus subtilement, je vivrais à petit feu.

      Auteur : Béatrix Beck - Source : La Décharge (1979)


    23. Quoique l'amour commence le plus souvent par les yeux, il se nourrit de mille éléments étrangers à nos organes corporels; des grâces de l'esprit, des qualités du coeur, des services rendus, des grandes actions accomplies.

      Auteur : François-Jules Suisse, dit Jules Simon - Source : Le Devoir (1854)


    24. La force ne vient pas des capacités corporelles; elle provient d'une infaillible volonté.

      Auteur : Mahatma Gandhi - Source : Tous les hommes sont frères, vie et pensées de Gandhi d'après ses oeuvres (1990)


    25. L'anthropomorphisme en effet constitue une formule distincte de celle des singes, attestée par la seule famille anthropienne. Sa caractéristique fondamentale réside dans l'adaptation de la charpente corporelle à la marche en bipédie.

      Auteur : André Leroi-Gourhan - Source : Le Geste et la Parole (1964-1965)


    Les citations sur corporel renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot corporel en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « corporel »

    CorCorCoracoïdeCorahCorailCoralineCorallin, ineCoranCoraniqueCorauleCorbanCorbeauCorbeilleCorbejeau ou corbigeauCorbièreCorbillardCorbillonCorbleuCorcierCordageCordeCordeauCordéeCordelerCordeletteCordelierCordelièreCordelleCorderCordial, aleCordialementCordialitéCordierCordièreCordillasCordonCordonné, éeCordonnerieCordonnier, ièreCoréCorégoneCoréopsisCorgéeCoriaceCoriandreCorinthien, ienneCormeCorméCormierCormoran

    Les mots débutant par cor  Les mots débutant par co

    corcoracorailcorailcoralliairescoralliencorallienscoraminecoranCorancezCorancycoraniquecoraniquescorascorauxCorayCorbaisCorbaraCorbaraCorbarieuCorbasCorbascorbeaucorbeauxCorbehemCorbeilCorbeil-CerfCorbeil-EssonnesCorbeil-EssonnesCorbeil-EssonnesCorbeil-EssonnescorbeillecorbeillesCorbeillesCorbelCorbelinCorbenayCorbenyCorbèreCorbère-AbèresCorbère-les-CabanesCorberonCorbèsCorbieCorbièrecorbièresCorbièresCorbièresCorbignycorbillard

    Les synonymes de « corporel»

    Les synonymes de corporel :

      1. afflictif
      2. douloureux
      3. anatomique
      4. physique
      5. morphologique
      6. charnel
      7. sensuel
      8. sexuel
      9. érotique
      10. organique
      11. physiologique
      12. matériel
      13. végétatif
      14. physionomie
      15. terrestre
      16. tellurien
      17. tellurique
      18. temporel
      19. séculier
      20. profane
      21. humain

    synonymes de corporel

    Fréquence et usage du mot corporel dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « corporel » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot corporel dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Corporel ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations corporel     Citation sur corporel   Poèmes corporel   Proverbes corporel   Rime avec corporel    Définition de corporel  


    Définition de corporel présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot corporel sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot corporel notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 14:12:24