Définition de « bretagne »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bretagne de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bretagne pour aider à enrichir la compréhension du mot Bretagne et répondre à la question quelle est la définition de bretagne ?
Une définition simple : Commune dans le département 36 (Indre) en région Centre (France)
Définitions de « bretagne »
Wiktionnaire
Nom commun - français
bretagne \b??.ta?\ féminin
-
(Danse) Danse française qui se dansait en pas de deux.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
-
(Textile) Toile de lin fabriquée dans la Bretagne.
- La filature de cette matière occupe environ douze mille femmes ou filles dans le district des toiles dites bretagnes. ? (Jean-Marie Roland de La Platière, Manufactures, arts et métiers, Paris : Panckoucke & liège : Plomteux, 1784, vol.2, p.290)
- Il leur fallait se rattraper avec la morue séchée et le commerce des toiles, les fameuses bretagnes que tous les capitaines réclamaient, [?], sur toutes les mers du monde. ? (Bernard Simiot, Le Temps des Carbec: vol.2 : Ces messieurs de Saint-Malo, Albin Michel, 2012)
-
(Architecture) Plaque de fonte qui garnit le contrec?ur d'une cheminée.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Littré
- 1 Terme de commerce. Toile de lin fabriquée dans la Bretagne.
- 2Danse française fort noble qui se dansait en pas de deux.
Encyclopédie, 1re édition
BRETAGNE (grande), Géog. c'est une grande île de l'Océan, qui comprend les royaumes d'Angleterre & d'Ecosse ; ce nom lui a été donné sous le regne de la reine Anne, après la réunion de ces deux royaumes. Quant au commerce, voy. Angleterre & Écosse.
Bretagne (Nouvelle), pays & presqu'île de l'Amérique septentrionale au Canada, au nord du fleuve S. Laurent.
* Bretagne, (Géog.) grande province de France, avec titre de duché. Elle forme une péninsule : du côté des terres, elle est bornée par le Poitou, l'Anjou, le Maine, & une partie de la Normandie. Son commerce est considérable. Il s'y fait des sels dans les marais de Bourneuf & du Croissi. Il vient des beurres de l'évêché de Nantes, des grains de Vannes, des chanvres & des lins des évêchés de Rennes, de Treguier, & de Léon, où l'on fabrique aussi des toiles ; il y en a qui servent à faire des voiles de vaisseaux : on les appelle pertes, locrenans, polledanis, pentes olonnes, toiles de Quintin, de Pontivy, Nantoises, de Morlaix, &c. Les toiles de Quintin sont toutes de lin, & ne le cedent guere en finesse aux batistes. On fait avec les plus fines des manchettes, des rabats, des coeffures, &c. avec les grosses, des mouchoirs & des chemises. Les toiles à tamis bleuâtres viennent de la même province. Les toiles de Pontivy ne different pas de celles de Quintin. On donne le nom de crès à celles de Morlaix & autres lieux, & l'on distingue un grand nombre de crès différentes. Les haut-brins se font à Dinan ; les Vitrés, à Vitré même : on peut voir dans le Dictionnaire du commerce le détail de ces toiles. Il y a aussi en Bretagne, de la bonneterie & des mines de fer & de plomb. On fait la pêche de la sardine & du maquereau au port Louis, à Belisle, à Cancarnau, &c. Il se fabrique dans la plûpart des villes de petites étoffes de laine, comme étamines, droguets, serges, molletons, crêpons, &c. voilà à peu près qu'elles sont les marchandises du crû de cette province. On peut mettre au nombre de celui du dehors la morue, dont la pêche se fait par les Maloüins & les Nantois. Quant aux retours des îles Françoises de l'Amérique, ils consistent en sucres bruts qui se rafinent à Angers, Saumur, & Orléans ; en gingembre, indigo, rocou, écaille, cuirs, bois de teinture. Il y arrive d'Angleterre, de Hambourg, & Hollande des planches, des mâts, des chanvres, du goudron, du fromage, &c. Les villes du commerce le plus étendu sont Rennes, S. Malo, Nantes, Vitré, Morlaix, Port-Loüis, Chateaulin, Coveron, & Audrai.
* Bretagne (toiles de), Commerce, c'est ainsi qu'on nomme celles qui se fabriquent dans cette province, ou celles qui se fabriquent ailleurs sous même longueur, largeur, & force. Voyez Bretagne, Géog. & son commerce.
Bretagne, (la) s. f. nom d'une danse Françoise, fort noble & d'un beau caractere ; elle se danse en pas de deux. Feue Mme la duchesse de Luxembourg, qui étoit la meilleure danseuse de la cour, en fixoit sur elle tous les regards, lorsqu'elle exécutoit cette danse.
Étymologie de « bretagne »
Bretagne, nom d'une province de France (voy. BRETONNANT à l'ÉTYMOLOGIE).
- (Siècle à préciser) De Bretagne.
Bretagne au Scrabble
Le mot bretagne vaut 11 points au Scrabble.

Informations sur le mot bretagne - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot bretagne au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les rimes de « bretagne »
On recherche une rime en NJ .
Les rimes de bretagne peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en nj
Rimes de Sart-en-Fagne Rimes de Soumagne Rimes de Loupoigne Rimes de Falmagne Rimes de Jamoigne Rimes de Nassogne Rimes de Lisogne Rimes de Chevetogne Rimes de Pologne Rimes de Recogne Rimes de Seloignes Rimes de Bertogne Rimes de Grâce-Hollogne Rimes de Remagne Rimes de Huccorgne Rimes de Bastogne Rimes de Treignes Rimes de Tohogne Rimes de Odeigne Rimes de Jamagne Rimes de Jodoigne Rimes de Hogne Rimes de Mehaigne Rimes de Terwagne Rimes de Luingne Rimes de Offagne Rimes de Wihogne Rimes de Boussu-en-Fagne Rimes de Noville-sur-Méhaigne Rimes de Villers-en-Fagne Rimes de Ligne Rimes de Laplaigne Rimes de Espagne Rimes de Dordogne Rimes de Allemagne Rimes de Resteigne Rimes de tripangsMots du jour
Sart-en-Fagne Soumagne Loupoigne Falmagne Jamoigne Nassogne Lisogne Chevetogne Pologne Recogne Seloignes Bertogne Grâce-Hollogne Remagne Huccorgne Bastogne Treignes Tohogne Odeigne Jamagne Jodoigne Hogne Mehaigne Terwagne Luingne Offagne Wihogne Boussu-en-Fagne Noville-sur-Méhaigne Villers-en-Fagne Ligne Laplaigne Espagne Dordogne Allemagne Resteigne tripangs
Les citations sur « bretagne »
- Je me suis toujours tenu à distance du politique. Je m’en suis toujours méfié et je refuse les zones opaques en politique. Je viens d’adhérer au Parti breton, parce que je pense qu’il est nécessaire de faire entendre sa voix. Ce parti me semble éviter les « ismes.» J’ai beaucoup discuté avec des amis déjà au Parti breton avant d’adhérer moi-même, car je voulais savoir dans quoi je m’engageais. Connaissant l’histoire politique de la Bretagne, je préférai faire quelque chose axé vers le développement et l’avenir. Au Parti breton, j’ai trouvé des gens réalistes qui permettent l’échange, le dialogue sans extrémisme pour construire avec du sens et du bon sens. Moi je veux marcher avec mes semblables pour donner du sens. La Bretagne doit s’ouvrir et devenir un pôle tourné vers l’avenir. On ne transforme pas les choses par la violence, les frontières tomberont d’elles même le jour où les gens seront heureux. Ma devise, celle de ma famille : ne jamais renoncer. C’est aussi, un peu, celle de tous les Bretons. Auteur : Jean-Yves Lafesse - Source : Entretien publié en janvier 2012 sur 7seizh.info
- Qu'était-ce que les saxons? Des Angles: Angles, ainsi qu'ils s'appelaient eux-mêmes; Saxons, ainsi que les appelèrent, d'après les Francs, les indigènes de la Bretagne, l'île du Nord-Ouest de l'Europe, envahie particulièrement par eux, au Ve siècle.Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Petite philologie, les mots anglais (1877)
- Lorsqu'on regarde un artiste faire un portrait, on voit qu'il commence par dessiner un ensemble de contours, pour que le visage « prenne chair » dans un espace. Vient le moment magique où, au moyen de quelques traits, il fait apparaître les yeux. Alors une percée se fait, et on plonge dans une profondeur insaisissable. Ce que les deux perles reflètent et diffusent est un véritable monde comparable à un ciel marin de Bretagne, inépuisable jeu d'ombre et de lumière. S'y joue un secret sans cesse révélé qui dépasse la dimension de la chair, au sens organique du mot. Auteur : François Cheng - Source : De l'âme (2016)
- Heureusement que Jésus-Christ n'est pas mort dans son lit. Sinon, en Bretagne, il y aurait un sommier en granit à chaque carrefour.Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)
- La plus grande catastrophe de toute l'histoire de la Grande-Bretagne, la rupture avec l'Amérique, ne serait sans doute pas survenue si George III n'avait été à la fois d'intelligence médiocre et honnête.Auteur : sir James George Frazer - Source : Le Rameau d'or (1890-1915), III
- J'envisage d'ailleurs d'aller vivre en Bretagne quatre jours par semaine. La vie est la seule carrière qui m'intéresse.Auteur : Erik Orsenna - Source : Lire, Pascale Frey le 01/05/2000
- Et l'on peut dire avec assurance que si la Vendée fit du brigandage une guerre, la Bretagne fit de la guerre un brigandage.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Les Chouans (1829)
- La moitié de la Bretagne a été détruite par l'orage et pas un seul Breton a été blessé. - - Y'en a plus des Bretons, tout est acheté par les Parisiens, et pendant la tempête les Parisiens étaient à Paris.Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988
- En Grande-Bretagne d'abord, aux Etats-Unis ensuite, le populisme extrême peut gagner.Auteur : Jean-Pierre Raffarin - Source : RTL Matin, 9 novembre 2016.
- Dans les maigres pâturages des îles de Bretagne, chaque brebis du troupeau, attachée à un pieu, ne peut brouter une herbe rare que l'étroit rayon de la corde qui la retient.Auteur : Ernest Renan - Source : Questions contemporaines (1868)
- Tout sera prêt en Bretagne pour les vacances: j'irai moi-même soit à Trégazoil soit à Ploumazout!Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons
- J'ai des liens assez forts avec la Bretagne ; grâce à l'absence de télévision, et à la bonne volonté de mes parents qui le soir, l'hiver au coin du feu, l'été, l'après-midi, sur la terrasse, me lisaient des légendes, me racontaient des histoires. Parmi toutes ces histoires, bien entendu il y avait ce qu'on appelle la matière de Bretagne. J'ai baigné là-dedans : le rythme effréné des galops de chevaux, le choc des épées sur les boucliers... Et puis également, c'est en Bretagne qu'on allait en vacances, quand j'étais petit. Tout ça pour dire que même si je n'ai rien de breton en moi, la Bretagne m'a durablement influencé. Et c'était donc tout naturel que mon premier livre se déroule dans une ambiance celte.Auteur : Erik L'Homme - Source : Interview accordée par Erik L'Homme à Harmonia Amanda et Tsaag Valren, pour Wikinews, le 12 novembre 2011
- Dolmen: A rapport aux anciens Français. Pierre qui servait au sacrifice des druides. Il n'y en a qu'en Bretagne. On n'en sait pas plus.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- Il n'avait rien contre Le Havre, dont il entendait parler pour la première fois de sa vie. La faute d'ailleurs aux français, qui, à l'étranger, n'ont que Paris à la bouche, comme s'il n'existait pas d'autre ville dans leur pays, ou qu'ils avaient honte de ce qu'ils appellent la province ; exception faite des Bretons, mais eux, c'est spécial, ils ne parlent jamais que de la Bretagne. Auteur : Louis-Philippe Dalembert - Source : Avant que les ombres s'effacent (2017)
- Alphonse le roi d'Aragon,
Le gracieux duc de Bourbon,
Et Artus le duc de Bretagne,
Et Charles septième le bon?
Mais où est le preux Charlemagne?Auteur : François Villon - Source : Le Testament (1461), Ballades des Seigneurs du temps jadis - J'adore la Bretagne, et surtout les Côtes d'Armor.
Auteur : Dick Rivers - Source : Interview au Télégramme parue le 14 novembre 2018,
- Maintenant qu'on n'a plus d'essence, je regrette d'avoir annulé mes vacances d'été en Bretagne, on aurait pu en rapporter quelques jerrycans...Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- C'était à lui que la Bretagne était redevable de la sage administration établie depuis quarante ans, pour la répartition et la perception des impôts.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Vauréal
- Rule Britania, they have melons : Ils ont des chapeaux ronds, vive la Bretagne. Devise d'anne de bretagne, aujourd'hui encore gravée dans la pierre au pied de la tour nord du château de Nantes, juste au-dessus de Fifi aime Nénette.Auteur : Pierre Desproges - Source : Dictionnaire superflu à l'usage de l'élite et des bien nantis (1985)
- Quand mes sabots retombent sur ce sol de granit (la Bretagne), j'entends le son sourd, mat et puissant que je cherche en peinture.Auteur : Paul Gauguin - Source : Sans référence
- La pauvre et dure Bretagne, l'élément résistant de la France, étend ses champs de quartz et de schiste depuis les ardoisières de Châteaulin près Brest jusqu'aux ardoisières d'Angers.Auteur : Jules Michelet - Source : Extraits historiques
- Lors de mon arrivée en Grande-Bretagne, les Anglais étaient grands, minces et taciturnes, tandis qu'aujourd'hui ils sont grands, minces et taciturnes.Auteur : George Mikes - Source : Comment peut-on être Anglais?
- En avril 1917, craignant que l'Allemagne ne prenne le contrôle de l'Atlantique - peut être aussi redoutant que l'asphyxie de la Grande Bretagne qui s'ensuivrait ne lui interdise de rembourser ses emprunts -, les Etats-Unis entrent enfin en guerre.Auteur : Jacques Attali - Source : Les Juifs, le monde et l'argent (2002)
- Je m’ennuyais dans ce Centre-Bretagne. Alors, j’ai fait le con. Je traversais les magasins à vélo, j’enfermais les profs à clé.. Auteur : Jean-Yves Lafesse - Source : Libération, dans un long portrait publié en juillet 2000
- En Bretagne comme en Normandie, on est cousin et cousine à trois lieues à la ronde, vu que les parentés ne se perdent jamais et que vingt générations ne détruisent pas le lien primitif du vingtième ancêtre.Auteur : Sophie Rostopchine, comtesse de Ségur - Source : Les Deux Nigauds (1863)
Les mots proches de « bretagne »
Brebiage Brebiette Brebis Brèche Bréché, ée Brèche-dent Brechet Bredi-breda Bredouillage Bredouille Bredouillé, ée Bredouillement Bredouiller Bref, brève Bref Bregma Bréhaigne Bréher Brehon Brelan Brelander Brelandier, ière Breloque Breloquet Brême Brenage Breneux, euse Brésil Brésillé, ée Brésiller Breste Bretauder Bretèche Bretelle Bretessé, ée Bretonnant, ante Brette Bretter Bretteur Breuil Breuilles Breule Breuvage Brève Brevet Brevetabilité Brevetable Brèveté Breveter BréviaireLes mots débutant par Bre Les mots débutant par Br
break break-down breakdance breakfast breakfasts breaks Bréal-sous-Montfort Bréal-sous-Vitré Bréançon Bréançon Bréau Bréau-et-Salagosse Bréauté Bréban Brebières brebis Brebotte Brécé Brecé Brécey Brech Brechainville Bréchamps Bréchaumont brèche brèche-dents brèches Brèches bréchet Brecht brechtienne Breconchaux Brectouville Brécy Brécy Brécy Brécy-Brières Brède Bredene bredin bredouilla bredouillage bredouillai bredouillaient bredouillais bredouillait bredouillant bredouillant bredouillante bredouille
Les synonymes de « bretagne»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot Bretagne dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « bretagne » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Bretagne dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Bretagne ?
Citations bretagne Citation sur bretagne Poèmes bretagne Proverbes bretagne Rime avec Bretagne Définition de Bretagne
Définition de Bretagne présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Bretagne sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot Bretagne notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.