Définition de « radiomètre »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot radiometre de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur radiomètre pour aider à enrichir la compréhension du mot Radiomètre et répondre à la question quelle est la définition de radiometre ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « radiomètre »


Trésor de la Langue Française informatisé


RADIOMÈTRE, subst. masc.

A. ? ASTRON., vx. Instrument qui servait à prendre, sur mer, la mesure méridienne des astres, du soleil en particulier. (Dict. xixes.).
B. ? PHYS. Appareil destiné à détecter et, éventuellement, à mesurer l'intensité d'ondes ou de radiations d'origine électromagnétique ou acoustique. Moulinet du radiomètre; radiomètre acoustique, électromagnétique. Avec le radiomètre de Nichols (1901), au foyer d'un instrument de 60 cm d'ouverture, quelques étoiles seulement donnaient une déviation appréciable (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 2, 1964, p. 548):
Il en est encore de même d'ailleurs avec un phare pourvu d'un réflecteur puisque la lumière n'est autre chose qu'une perturbation du champ électromagnétique. Ce phare devra reculer comme si la lumière qu'il envoie était un projectile. Quelle est la force qui doit produire ce recul? C'est ce qu'on a appelé la pression Maxwell-Bartholdi; elle est très petite et on a eu bien du mal à la mettre en évidence avec les radiomètres les plus sensibles; mais il suffit qu'elle existe. Poincaré, Valeur sc., 1905, p. 192.
Prononc. et Orth.: [?adj?m?t?]. Att. ds Ac. 1762-1878. Étymol. et Hist. 1. 1690 (Fur.: Radiometre. Instrument géométrique et astronomique qui sert à observer les hauteurs); 2. a) 1876 « instrument imaginé par M. Crookes, pour mesurer la force des rayons solaires » (Journ. offic., 1erjuin, p. 3750, 3ecol. ds Littré Suppl.); b) 1963 radiomètre acoustique (Lar. encyclop.). Formé des élém. radio-1* et -mètre*; au sens 2, cf. angl. radiometer (Crookes, 1875 ds NED).


Wiktionnaire


Nom commun - français

radiomètre \?a.dj?.m?t?\ masculin

  1. Instrument de mesure de l'intensité du flux de rayonnement électromagnétique, dans différentes longueurs d'onde telles que l'ultraviolet, la lumière visible ou l'infrarouge.
    • Supposons un radiomètre observant un corps plan lambertien isotherme et considérons que ? et ?' sont dans le même plan. L est la luminance intégrée dans la bande spectrale du radiomètre. (Dominique Pajani, Thermographie, Techniques de l'Ingénieur, n° R2740, page 7)
    • Les radiomètres sont utilisés en météorologie pour mesurer avec précision le contenu en vapeur d'eau et en eau liquide de l'atmosphère.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

RADIOMÈTRE (ra-di-o-mè-tr') s. m.
  • Instrument qui servait à prendre des hauteurs en mer?; c'était l'arbalestrille.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

RADIOMÈTRE. Ajoutez?:
2 Terme de physique. Instrument, imaginé par M. Crookes, pour mesurer la force des rayons solaires, Journ. offic. 1er juin 1876, p. 3750, 3e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « radiomètre »

Lat. radius, rayon, et ??????, mesure.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) Mot dérivé du préfixe radio-, avec le suffixe -mètre.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

RADIOMÈTRE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1690 (Fur.: Radiometre. Instrument géométrique et astronomique qui sert à observer les hauteurs); 2. a) 1876 « instrument imaginé par M. Crookes, pour mesurer la force des rayons solaires » (Journ. offic., 1erjuin, p. 3750, 3ecol. ds Littré Suppl.); b) 1963 radiomètre acoustique (Lar. encyclop.). Formé des élém. radio-1* et -mètre*; au sens 2, cf. angl. radiometer (Crookes, 1875 ds NED).

radiomètre au Scrabble


Le mot radiomètre vaut 12 points au Scrabble.

radiometre

Informations sur le mot radiometre - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot radiomètre au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

radiometre

Les rimes de « radiomètre »


On recherche une rime en TR .

Les rimes de radiomètre peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en tR

Rimes de huîtres      Rimes de rostre      Rimes de enregistre      Rimes de vice-ministre      Rimes de terrestre      Rimes de monstre      Rimes de mulâtres      Rimes de marâtres      Rimes de alpestre      Rimes de cuistre      Rimes de trimestre      Rimes de pénètrent      Rimes de rougeâtres      Rimes de cloître      Rimes de clathres      Rimes de grisâtre      Rimes de mètres      Rimes de blanchâtres      Rimes de médicastre      Rimes de rustres      Rimes de traître      Rimes de administre      Rimes de concentrent      Rimes de spectres      Rimes de huître      Rimes de centimètres      Rimes de sylvestre      Rimes de boutres      Rimes de altimètre      Rimes de plâtrent      Rimes de démontre      Rimes de vingt-quatre      Rimes de ventres      Rimes de épîtres      Rimes de thermomètre      Rimes de goniomètre      Rimes de patenôtres      Rimes de paramètres      Rimes de baromètres      Rimes de malencontres      Rimes de titre      Rimes de anémomètre      Rimes de épître      Rimes de remontre      Rimes de idolâtre      Rimes de olivâtres      Rimes de gendelettres      Rimes de double-décimètre      Rimes de équestre      Rimes de lacustres     

Mots du jour

huîtres     rostre     enregistre     vice-ministre     terrestre     monstre     mulâtres     marâtres     alpestre     cuistre     trimestre     pénètrent     rougeâtres     cloître     clathres     grisâtre     mètres     blanchâtres     médicastre     rustres     traître     administre     concentrent     spectres     huître     centimètres     sylvestre     boutres     altimètre     plâtrent     démontre     vingt-quatre     ventres     épîtres     thermomètre     goniomètre     patenôtres     paramètres     baromètres     malencontres     titre     anémomètre     épître     remontre     idolâtre     olivâtres     gendelettres     double-décimètre     équestre     lacustres     


Les citations sur « radiomètre »

Les citations sur radiomètre renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot radiometre en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « radiometre »

RadeRadeRadeauRaderRaderRadialementRadianceRadiationRadical, aleRadicalementRadicicoleRadiculeRadié, éeRadierRadierRadieux, euseRadiomètreRadisRadiusRadjpouteRadotageRadotementRadoterRadoterieRadoteur, euseRadoubRadouberRadoubeurRadouci, ieRadoucirRadresse

Les mots débutant par rad  Les mots débutant par ra

radradaradadaradarradarsradasseradassesRaddon-et-Chapenduraderadeauradeau-radarradeauxRadenacRadepontraderradesradeuseradeusesradialradialeradialesradiantradiantradianteradiateurradiateursradiationradiationsradiativeradiauxradicalradicalradical-socialismeradical-socialisteradical-socialisteradicaleradicaleradicale-socialisteradicalementradicalesradicalisationradicaliséradicaliserradicalismeradicauxradicaux-socialistesradicellesradiculaireradiculeradicules

Les synonymes de « radiometre»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot radiomètre dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « radiometre » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot radiomètre dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Radiomètre ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations radiomètre     Citation sur radiomètre   Poèmes radiomètre   Proverbes radiomètre   Rime avec radiomètre    Définition de radiomètre  


Définition de radiomètre présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot radiomètre sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot radiomètre notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 23:57:25