Définition de « indre »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot indre de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur indre pour aider à enrichir la compréhension du mot Indre et répondre à la question quelle est la définition de indre ?

VILLE FRANCE genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 44 (Loire-Atlantique) en région Pays de la Loire (France)

Pas de définition complémentaire
Pas d'info

Indre au Scrabble


Le mot indre vaut 6 points au Scrabble.

indre

Informations sur le mot indre - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot indre au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

indre

Les rimes de « indre »


On recherche une rime en DR .

Les rimes de indre peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en dR

Rimes de geindre      Rimes de hémièdres      Rimes de désordres      Rimes de sandre      Rimes de cadres      Rimes de merdre      Rimes de ordres      Rimes de tendres      Rimes de revendre      Rimes de plaindre      Rimes de joindre      Rimes de désordre      Rimes de sandres      Rimes de cylindres      Rimes de ardre      Rimes de scaphandre      Rimes de calandre      Rimes de encadrent      Rimes de réapprendre      Rimes de prétendre      Rimes de rapprendre      Rimes de recadre      Rimes de bloc-cylindres      Rimes de polyèdre      Rimes de léandre      Rimes de ladres      Rimes de cadrent      Rimes de ordre      Rimes de attendre      Rimes de apprendre      Rimes de dépeindre      Rimes de poudre      Rimes de fendre      Rimes de compadre      Rimes de perdre      Rimes de repoudre      Rimes de cadre      Rimes de polyèdres      Rimes de gendre      Rimes de hypocondre      Rimes de réentendre      Rimes de entendre      Rimes de cathèdres      Rimes de dodécaèdre      Rimes de démordre      Rimes de tendre      Rimes de cèdres      Rimes de foudre      Rimes de filandres      Rimes de cylindres     

Mots du jour

geindre     hémièdres     désordres     sandre     cadres     merdre     ordres     tendres     revendre     plaindre     joindre     désordre     sandres     cylindres     ardre     scaphandre     calandre     encadrent     réapprendre     prétendre     rapprendre     recadre     bloc-cylindres     polyèdre     léandre     ladres     cadrent     ordre     attendre     apprendre     dépeindre     poudre     fendre     compadre     perdre     repoudre     cadre     polyèdres     gendre     hypocondre     réentendre     entendre     cathèdres     dodécaèdre     démordre     tendre     cèdres     foudre     filandres     cylindres     


Les citations sur « indre »

  1. Cet adage latin : « Grande ville, grande solitude, » a trait à ce que nous disons; car assez ordinairement dans une grande ville des amis se trouvent écartés les uns des autres et ne peuvent se rejoindre que rarement.

    Auteur : Francis Bacon - Source : Essais , XXVII. De l'amitié


  2. J'aime l'automne parce que tout devient bonus. Les jours raccourcissent, mais il y a une urgence à profiter du moindre rayon, de la première éclaircie. et puis, j'adore les couleurs, le feuillage arc-en-ciel des arbres. On dirait un tableau de maître. L'été, ils sont tous verts, c'est sans surprise, mais, dès septembre, c'est une explosion de couleurs, des nuances plus merveilleuses les unes que les autres: entre deux feuillages verts, un jaune; un arbre rouge qui irradie, incendie, embrase à lui seul une forêt entière, les milles teintes d'orange qui redonnent à chaque regard un nouvel intérêt. En automne, la nature récompense les patients, les observateurs, les optimistes, ceux qui décèlent le beau là où d'autres ne prennent pas le temps de le voir.

    Auteur : Aurélie Valognes - Source : Le tourbillon de la vie (2021)


  3. Les habitudes de la vieillesse ne sont pas de moindres obstacles pour notre salut que les passions de la jeunesse.

    Auteur : Marguerite Hessein, Madame de La Sablière - Source : Sans référence


  4. Je préfère peindre des yeux humains plutôt que des cathédrales, si majestueuses et si imposantes soient-elles - l'âme d'un être humain, même les yeux d'un pitoyable gueux ou d'une fille du trottoir sont plus intéressants selon moi.

    Auteur : Vincent Van Gogh - Source : Lettres de Vincent à son frère Théo (1872-1890)


  5. On peut peindre tout un visage (avec des traits) dans un espace qui n'est pas plus large qu'un ongle. Pour le décrire avec des phrases il faudrait une page entière et encore on ne parviendrait pas à en donner une idée exacte.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1, 28 janvier 1804


  6. Au lieu que c'est une vertu d'avoir pitié des moindres afflictions qu'ont les autres, c'est une espèce de lâcheté de s'affliger pour les nôtres propres.

    Auteur : René Descartes - Source : Correspondance, à Huygens, 20 mai 1637


  7. Sans tomber dans un excès de réalisme, c'est tout de même la moindre des choses de considérer que l'Allemagne est en Europe.

    Auteur : François Mitterrand - Source : Sans référence


  8. Il ne faut craindre rien quand on a tout à craindre.

    Auteur : Pierre Corneille - Source : Héraclius, empereur d'Orient (1646)


  9. Je suis un homme de télévision, je la fais et je sais que le meilleur moyen d'éteindre la lecture, de tuer toute curiosité, d'abandonner ses projets de voyage ou de refuser de sortir le soir, c'est d'allumer cette saloperie.

    Auteur : Jacques Martin - Source : 1992.


  10. On ment toute sa vie, même, surtout, peut-être seulement, à ceux qui nous aiment. Ceux-là seuls, en effet, nous font craindre pour notre plaisir et désirer leur estime.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Albertine disparue (1925)


  11. Pour estraindre en peu de paroles ce qu'il estend bien au long.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Artaxerxès, 13


  12. Il faut vouloir saisir plus qu'on ne peut étreindre, - Sinon, pourquoi le Ciel?

    Auteur : Robert Browning - Source : Hommes et Femmes (1855)


  13. Ah ! si seulement nous pouvions nous expliquer ! Mais les moindres mots sortent si douloureusement de mon coeur, que je ne sais plus lui parler.

    Auteur : André Gide - Source : Journal intime, 1921


  14. Ce que je préfère peindre, ce sont les endroits que je connais; peindre, c'est pour moi la même chose que sentir.

    Auteur : John Constable - Source : Sans référence


  15. Si je devais choisir une mort idéale, j'aimerais bien m'envoler comme un manège de sons qui s'estompent doucement pour atteindre la pureté du silence.

    Auteur : Prince Rogers Nelson, dit Prince - Source : L' Express, 19 octobre 2006.


  16. Joindre les mains, c'est bien; mais les ouvrir, c'est mieux.

    Auteur : Louis Ratisbonne - Source : La Comédie enfantine (1861)


  17. Quand je pourrais me faire craindre, j'aimerais encore mieux me faire aimer.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, II, 8


  18. Les calculs ont remplacé la grâce. La contemplation des chiffres épuise l'âme. Ils sont à plaindre, les yeux du monde.

    Auteur : Christian Bobin - Source : Carnet du soleil (2011)


  19. S'il n'y avait en Angleterre qu'une religion, le despotisme serait à craindre; s'il y en avait deux, elles se couperaient la gorge; mais il y en a trente, et elles vivent en paix et heureuses.

    Auteur : Voltaire - Source : Lettres philosophiques (1734)


  20. Dans la mesure où ma vie était devenue cette sorte d'autoroute au soleil de la passion, je supportais mal d'y voir la moindre ombre portée.

    Auteur : Françoise Sagan - Source : Un profil perdu (1974)


  21. Le masochisme des alpinistes est-il de souffrir pour atteindre les sommets ou de redescendre dans le monde des hommes, une fois là-haut ?

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Une très légère oscillation (2017)


  22. On a l'air de craindre les autres, et l'on ne craint que soi-même.

    Auteur : Charles Joseph, prince de Ligne - Source : Mes écarts


  23. On peut se moquer de tout et rire de tout. Je dis d'un rire sain et libre, sans aigreur, sans tristesse, sans la moindre trace de méchanceté.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Les Arts et les Dieux (1958)


  24. La perversité du coeur bannit la foi; car si, pour les bons, croire, c'est espérer, pour les méchants, c'est craindre.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  25. Pour atteindre le paradis, il faut connaître l'enfer.

    Auteur : Dan Brown - Source : Inferno (2013)


Les citations sur indre renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot indre en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « indre »

IndeIndébrouillableIndécemmentIndécenceIndécent, enteIndéchiffrableIndécis, iseIndécisionIndécisivementIndéclinabilitéIndéclinableIndécomposableIndécouvrableIndécrottableIndédoublableIndéfectibilitéIndéfectibleIndéfendableIndéfendu, ueIndéfini, ieIndéfinimentIndélébileIndélébilementIndélectationIndélibéré, éeIndélibérémentIndemneIndemniserIndemnitéIndémontrableIndentationIndépendammentIndépendanceIndépendant, anteIndépendantismeIndéracinableIndestituableIndestructibilitéIndestructibleIndéterminableIndéterminationIndéterminé, éeIndéterminémentIndéterministeIndévidableIndevinableIndévot, oteIndévotionIndexIndextérité

Les mots débutant par Ind  Les mots débutant par In

indansableindeIndeindécelableindécelablesindécemmentindécenceindécencesindécentindécenteindécentesindécentsindéchiffrableindéchiffrablesindéchirableindéchirablesindécidableindécidablesindécisindécisindéciseindéciseindécisesindécisesindécisionindécisionsindécodableindécollableindécollablesindécrassablesindécrottableindécrottablementindécrottablesindéfectibleindéfectiblementindéfectiblesindéfendableindéfiniindéfiniindéfinieindéfiniesindéfinimentindéfinisindéfinissableindéfinissablementindéfinissablesindéfinitionindéformablesindéfrichéindéfrisable

Les synonymes de « indre»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Indre dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « indre » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Indre dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Indre ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations indre     Citation sur indre   Poèmes indre   Proverbes indre   Rime avec Indre    Définition de Indre  


Définition de Indre présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Indre sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Indre notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le mercredi 24 décembre 2025 13:43:53