Définition de « bourg »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bourg de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bourg pour aider à enrichir la compréhension du mot Bourg et répondre à la question quelle est la définition de bourg ?
Une définition simple : Commune dans le département 46 (Lot) en région Midi-Pyrénées (France)
Définitions de « bourg »
Trésor de la Langue Française informatisé
BOURG, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - ancien français
bourg \Prononciation ?\ masculin
-
Bourg, ville.
- El bourc oy la noyse grant ? (Roman d'Eneas, ms. 60 français de la BnF, f. 171v. c.)
Nom commun - français
bourg \bu?\ masculin
-
Petite ville ou grand village ; lieu de rendez-vous lors des marchés hebdomadaires.
- En effet, en exécution de ces lettres patentes, l'emplacement pour bâtir le nouveau bourg fut tracé au delà de l'Aude, [?]. ? (Eugène Viollet-le-Duc, La Cité de Carcassonne, 1888)
- Pas de fermes isolées, rien que des bourgs formés de maisons les plus dissemblables, qu'une lézarde de géraniums essaye en vain d'appareiller [?] ? (Jean Giraudoux, Retour d'Alsace - Août 1914, 1916)
- [?] Saint-Cirq-la-Popie était, au moyen-âge, une riche cité fortifiée ; il n'est plus qu'un bourg croulant où s'attardent 150 habitants. ? (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
- Voilà une existence qui n'a rien à voir avec celle que j'ai connue dans un bourg morvandiau, au milieu des toucheurs de b?ufs et des mineurs. ? (Lucien Taupenot, Un médecin d'hier se souvient: Hippocrate en Bourgogne, 2009, page 5)
- Municipalité autonome (dans un contexte historique: municipalité autonome, sans aucun devoir envers un seigneur féodal)
- (Par extension) Centre-ville ; lieu de vie du village.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Grand village où il se tient des marchés. Gros bourg. Grand bourg. Bourg pourri se disait en Angleterre de Certaines localités qui, ayant conservé malgré leur petit nombre d'habitants le droit d'envoyer des députés au Parlement, en trafiquaient ou ne l'exerçaient que sous le bon plaisir de quelques grands propriétaires.
Littré
- Grand village où il se tient des marchés.
Ils habitaient un bourg plein de gens dont le c?ur Joignait aux duretés un sentiment moqueur
, La Fontaine, Phil. et B.Bourg pourri, petit bourg d'Angleterre, qui, ayant le droit d'envoyer des membres au parlement, n'usait de ce droit que sous le bon plaisir de quelque grand seigneur, ou en trafiquait.
HISTORIQUE
XIe s. Quatre homes ou de burt ou de vile
, Lois de Guill. 43. Gesir [nous] pourrons au burc de St Denise
, Ch. de Rol. LXXV.
XIIe s. [Il] Ne trove borc ne castel qu'il nen praigne
, Ronc. p. 1. Ardant irons ses viles, ses chastiaux et ses bors
, Sax. XXVII. Mais um faiseit les portes del burc tutes guaitier
, Th. le mart. 49. Là o [où] estoient li champ et li maisnil, Les beles viles et li borc seignori, Croissent li bois, ronces et aubespin
, La mort de Garin, 2939.
XIIIe s. Com se il fussent né au bour à St Denis
, Berte, V. Bours et chastiaux et villes, fermetés et destrois
, ib. LXI. Li Grifon avoient mandé que il venist à la serre lorsque il seroit anuitié, et il le meteroient ou bourc
, H. de Valenciennes, XXIV. Maintenant se prist le roy à fermer [fortifier] un neuf bourc tout autour le viex chastiau, dès l'une mer jusques à l'autre
, Joinville, 269.
Encyclopédie, 1re édition
* BOURG, (Hist. anc. & mod.) ce mot vient du mot allemand burg ville, forteresse & château ; il est fort ancien chez les Allemands, comme on peut le voir dans Vegece au IV. livre de re militari, castellum parvum quem burgum vocant, &c. Du tems des empereurs Carlovingiens, il n'y avoit en Allemagne que fort peu de villes enfermées de murailles ; ce fut Henri l'Oiseleur qui commença à bâtir plusieurs forteresses ou bourgs pour arrêter les incursions fréquentes des Huns ou Hongrois : pour peupler ces nouveaux bourgs, on prenoit un neuvieme des habitans de la campagne ; & l'on appelloit burger ou bourgeois, ceux qui demeuroient dans les bourgs ou villes pour les distinguer des paysans. Aujourd'hui par bourg, on entend un endroit plus considérable qu'un village, mais qui l'est moins qu'une ville.
Bourg-en-Bresse, (Géog.) ville de France, capitale de la Bresse, presqu'au centre de cette contrée, sur la riviere de Resousse. Long. 22. 53. 55. lat. 46. 12. 31.
Bourg-sur-mer, ville de France en Guienne, avec un assez bon port, au confluent de la Dordogne & de la Garonne, à 6 lieues de Bourdeaux. Long. 17. lat. 45.
Étymologie de « bourg »
- Du bas latin burgus, lui-même issu du germanique ancien burg (« forteresse ou village fortifié ») issue de l'indo-européen *bhereg?h- (« tumulus »).
Bourguig. bor?; provenç. borc?; espagn. burgo?; ital. borgo?; du latin burgus, reçu dans la langue latine dès le IVe siècle, et qui se rattache à l'ancien haut-allemand burg, goth. baurgs, lieu fortifié. Il y a aussi, dans le celtique, borg, qui est gaélique. Comparez le grec ??????, une tour.
Bourg au Scrabble
Le mot bourg vaut 8 points au Scrabble.

Informations sur le mot bourg - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot bourg au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les rimes de « bourg »
On recherche une rime en RG .
Les rimes de bourg peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Rg
Rimes de fourgues Rimes de largues Rimes de targuent Rimes de Alsemberg Rimes de largue Rimes de nibergue Rimes de Kortenberg Rimes de Middelburg Rimes de iceberg Rimes de berg Rimes de vergue Rimes de Heist-op-den-Berg Rimes de Vloesberg Rimes de boutargue Rimes de Duisburg Rimes de burg Rimes de icebergs Rimes de argue Rimes de narguent Rimes de poutargue Rimes de Luxembourg Rimes de Bierghes Rimes de targue Rimes de erg Rimes de orgue Rimes de Schönberg Rimes de Koekelberg Rimes de Masbourg Rimes de morgues Rimes de largue Rimes de fourgue Rimes de nargue Rimes de refourgue Rimes de morgue Rimes de Ottenburg Rimes de Pellenberg Rimes de Leopoldsburg Rimes de fourgue Rimes de Limbourg Rimes de subrécargue Rimes de Embourg Rimes de Estaimbourg Rimes de fourguent Rimes de orgues Rimes de défargue Rimes de Hombourg Rimes de carguent Rimes de Obourg Rimes de vergues Rimes de ergsMots du jour
fourgues largues targuent Alsemberg largue nibergue Kortenberg Middelburg iceberg berg vergue Heist-op-den-Berg Vloesberg boutargue Duisburg burg icebergs argue narguent poutargue Luxembourg Bierghes targue erg orgue Schönberg Koekelberg Masbourg morgues largue fourgue nargue refourgue morgue Ottenburg Pellenberg Leopoldsburg fourgue Limbourg subrécargue Embourg Estaimbourg fourguent orgues défargue Hombourg carguent Obourg vergues ergs
Les citations sur « bourg »
- En Bourgogne, il y a des gens qui portent des vestes bordeaux.
Le contraire est parfaitement impossible.Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006) - Comme Central Park à New York, le Luxembourg est le poumon de la ville. Il s'en dégage une vrai poésie les jours de pluie, quand la végétation prend un tour tropical.Auteur : Lambert Wilson - Source : Sans référence
- Je fais partie de la génération de Coluche et de Gainsbourg, des vraies grandes gueules. Je n'ai jamais été quelqu'un de lisse. Et la télé d'aujourd'hui est une télé de cireurs de pompes et je ne suis pas un cireur de pompes !Auteur : Patrick Sébastien - Source : Entretien accordé à TV Grandes Chaînes le 29 avril 2019
- Tout vient de mon impossibilité congénitale à être un bourgeois et un bourgeois content. La moindre apparence de stabilité dans ma vie me terrifie.Auteur : Albert Camus - Source : Carnets III, mars 1951 - décembre 1959 (1989)
- Un de mes traits de caractère est d’avoir un peu d’humour, mais j’ai mis quatre ans à me décider. Je me disais que j’allais gâcher ma carrière. C’était il y a douze ans et je n’ai rien gâché du tout. Mes amis, c’était Olivier de Kersauson, Jean Yanne, Jacques Martin, Carlos… On passait des nuits chez Castel, un endroit mythique qui n’était pas du tout mondain comme on l’a dit mais un bistrot où ça se passait. Oui, il y avait des vedettes de cinéma, Bardot, etc., mais ce n’était pas du tout un truc pour les bourgeois arrivés, il y en avait, mais c’était nous les patrons. Auteur : Pierre Bénichou - Source : Entretien, Le Soir le 19/09/2015 par Maxime Biermé
- La bourgeoisie sera sauvée par les femmes.Auteur : Alfred Capus - Source : Sans référence
- Je suis un grand oiseau qui déploie ses ailes au-dessus des hautes montagnes et plonge vers les vallées sereines. Je suis les ondulations des vagues sur les mers argentées. Je suis un bourgeon au printemps, tremblant à l'idée de s'épanouir pleinement. Auteur : Maya Angelou - Source : Lettre à ma fille
- Qu'est ce que c'est beau chez les bourgeois. Ils seraient moins cons, ça donnerait presque envie d'en faire partie.Auteur : Pierre Lemaitre - Source : Sacrifices (2012)
- Que mon enterrement soit superbe et farouche, - Que les bourgeois glaireux bâillent d'étonnement - Et que Sadi Carnot, ouvrant sa large bouche, - Se dise: «Nom-de-Dieu! le bel enterrement!»Auteur : Georges Fourest - Source : La Négresse blonde
- Je détestais Paris, cette ville infestée de bourgeois écoresponsables me répugnait, j'étais peut-être un bourgeois moi aussi mais je n'étais pas écoresponsable, je roulais en 4x4 diesel – je n'aurais peut-être pas fait grand-chose de bien dans ma vie, mais au moins j'aurais contribué à détruire la planète.Auteur : Michel Houellebecq - Source : Sérotonine (2019)
- Tant que, dans chaque nation, une classe restreinte d'hommes possédera les grands moyens de production et d'échange, tant qu'elle possédera ainsi et gouvernera les autres hommes, tant que cette classe pourra imposer aux sociétés qu'elle domine sa propre loi, qui est la concurrence illimitée, la lutte incessante pour la vie, le combat quotidien pour la fortune et pour le pouvoir ; tant que cette classe privilégiée, pour se préserver contre tous les sursauts possibles de la masse, s'appuiera ou sur les grandes dynasties militaires ou sur certaines armées de métier des républiques oligarchiques ; tant que le césarisme pourra profiter de cette rivalité profonde des classes pour les duper et les dominer l'une par l'autre, écrasant au moyen du peuple aigri les libertés parlementaires de la bourgeoisie, écrasant ensuite, au moyen de la bourgeoisie gorgée d'affaires, le réveil républicain du peuple ; tant que cela sera, toujours cette guerre politique, économique et sociale des classes entre elles, des individus entre eux, dans chaque nation, suscitera les guerres armées entre les peuples. C'est de la division profonde des classes et des intérêts dans chaque pays que sortent les conflits entre les nations. Auteur : Jean Jaurès - Source : Discours prononcé à la chambre des députés de l'Assemblée nationale le 7 mars 1895,
- Bourgeois, croyez-moi, laissons la peur du rouge aux bêtes à cornes.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)
- Un homme modérément honnête avec une femme modérément fidèle, tous deux buveurs modérés, dans une maison modérément saine, voilà le vrai type de la classe bourgeoise.Auteur : George Bernard Shaw - Source : Bréviaire du révolutionnaire (1929)
- Que j'aime mon vieux bourg, mon vieux bourg de Bretagne
Avec sa grève aride et sa rude campagne
Lui que la grande mer berçe de son bruit sourd
Et qu'endorment les vents. Je t'aime mon vieux bourg.Auteur : Evariste Boulay-Paty - Source : Élie Mariaker - En battant des oeufs, Virginie fredonnait Parlez-moi d'amour... Elle chantait tout le temps: des chansons à la mode, des chansons réalistes clamant la détresse des faubourgs ou de vieilles romances.Auteur : Robert Sabatier - Source : David et Olivier (1985)
- On peut couper en deux un arbre qui a fait pousser ses bourgeons et ses feuilles deux cent cinquante printemps de suite avec une tronçonneuse à essence et en huit minutes. On peut abattre un jaguar qui court à 90 km/h dans une savane en un dixième de seconde et avec une seule balle. Qu'est-ce que ça prouve de nous ? Qu'on sait stopper le mouvement ? Qu'à défaut d'être vivants, nous voudrions nous prouver qu'on sait donner la mort ? Auteur : Alain Raymond, dit Alain Damasio - Source : Les Furtifs (2019)
- Moi, je veux bien soutenir Bougrain-Dubourg, mais à une condition: que les petits oiseaux ne chient plus sur ma voiture...Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- Le peuple est le compost de la bourgeoisie.Auteur : Luc Legault - Source : Auteur: Luc Legault
- Le vrai bourgeois est, par caractère, possesseur paisible et paresseux de ce qu'il a; il est toujours content de lui, et facilement content des autres.Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées
- Le bourgeon de mars - Remplit les chars - Celui d'avril - Le baril - Celui de mai - Le chai.Auteur : Dictons - Source : Dicton
- J'appelle bourgeois quiconque pense bassement.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Rapporté par Guy de Maupassant dans son Etude sur Gustave Flaubert.
- Qu'est-ce qu'un bourgeois? Je proposerai cette définition: c'est quelqu'un qui a des réserves.Auteur : André Siegfried - Source : Tableau des partis en France
- Les épaves de la noblesse sont toujours recueillies par les bourgeois parvenus.Auteur : Guy de Maupassant - Source : Bel-Ami (1885)
- Et si le bourgeois enrichi était plus nocif que l'uranium appauvri?Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Cette grande bourgeoise fit résolument l'article pour sa fille, comme un marchand d'esclaves pour sa négresse, ou un maquignon pour sa pouliche.Auteur : Henry de Montherlant - Source : Le Démon du bien (1937)
Les mots proches de « bourg »
Bouc Boucaner Boucanier Boucanière Boucassin Boucaut Boucaut Bouchalès Bouche Bouché, ée Bouchée Bouchement Boucher Boucher Boucherie Bouchet Boucheton (à) Bouchette Boucheur Bouchon Bouchon Bouchonné, ée Bouchonner Bouchure Boucle Bouclé, ée Boucler Bouclerie Bouclette Bouclier Boucon Bouder Bouderie Boudin Boudine Boudineuse Boudoir Boue Bouée Boueux, euse Bouffant, ante Bouffe Bouffe Bouffée Bouffer Bouffette Bouffi, ie Bouffir Bouffissage BouffisseurLes mots débutant par Bou Les mots débutant par Bo
Bou Bouafle Bouafles Bouan Bouaye Boubers-lès-Hesmond Boubers-sur-Canche Boubiers boubou bouboule bouboules boubous bouc Bouc-Bel-Air Boucagnères boucan boucanait boucané boucanée boucanées boucaner boucanerie boucanés boucanier boucaniers Boucau Boucé Boucé Boucey boucha bouchage Bouchage Bouchage bouchai bouchaient Bouchain bouchais bouchait Bouchamps-lès-Craon bouchant bouchardant boucharde boucharder Bouchaud Bouchaud Bouchavesnes-Bergen bouche bouche bouché bouché
Les synonymes de « bourg»
Les synonymes de Bourg :- 1. village
2. bourgade
3. hameau
4. agglomération
5. localité
6. cité
7. commune
synonymes de Bourg
Fréquence et usage du mot Bourg dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « bourg » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Bourg dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Bourg ?
Citations bourg Citation sur bourg Poèmes bourg Proverbes bourg Rime avec Bourg Définition de Bourg
Définition de Bourg présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Bourg sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot Bourg notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.