Définition de « cours »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cours de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cours pour aider à enrichir la compréhension du mot Cours et répondre à la question quelle est la définition de cours ?

VILLE FRANCE genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 46 (Lot) en région Midi-Pyrénées (France)

Pas de définition complémentaire
COUR1, subst. fém.
Étymol. et Hist. A. 2emoitié xes. cort « espace découvert entouré de murs, d'habitations » (Passion, éd. D'A. S. Avalle, 244); 1616 Cour des Miracles « repaire de gueux » (Drachier d'Amorny, Le Carabinage ou Matoiserie soldatesque, p. 31 ds Sain. Sources Arg. t. 1, p. 55). B. 1. 2emoitié xes. curt « résidence d'un souverain et de son entourage » (Saint-Léger, éd. J. Linskill, 44); 2. ca 1100 curt « entourage d'un souverain » (Roland, éd. J. Bédier, 231); ca 1352 cour de Romme (G. Le Muisit, Poésies, éd. Kervyn de Lettenhove, t. 1, p. 324); 3. ca 1130 cort « souverain et son conseil » ici « assemblée de vassaux réunie par le souverain pour régler une question importante ou pour une solennité » (Couronnement Louis, éd. E. Langlois, 161); début xives. estre bien de court « jouir de la faveur du roi » (G. Guiart, Royaux Lignages, éd. J.-A. Buchon, t. 8, 11456); 4. a) 1539 Faire la court a quelqu'ung « être empressé auprès de lui pour gagner ses faveurs » (Est.); 1651 spéc. id. à une femme « la courtiser » (Corn., Nicom. I, 1 ds Littré); b) 1690 cour « ensemble de personnes cherchant à obtenir les faveurs de quelqu'un » (Fur.). C. 1. début xiies. curt « siège de justice » (Lois Guillaume, éd. J. E. Matzke, § 24); 2. xiiies. Haute Court (Assises de Jérusalem, éd. Beugnot, t. 1, p. 23); 1549 désigne les tribunaux d'ordre supérieur (Est. : cours souveraines); spéc. 1804 cour de cassation, v. cassation; 3. xiiies. « magistrats composant ces tribunaux » (Assises de Jérusalem, t. 1, p. 54); 1690 (Fur.); 4. fin xiiie-début xives. Court d'Amours (Mathieu Le Poirier, Le Court d'Amours [titre] d'apr. Romania, t. 10, 1881, p. 519); 1830 Cour des comptes (Balzac, 21, 475 ds Quem.). Du b. lat. curtis « cour de ferme » (vies. ds TLL, s.v. cohors, 1550, 6) puis « enclos comprenant maison et jardin, tenure » (d'où l'a. fr. cort « ferme, exploitation agricole » xiiies. ds Gdf.) et « centre d'exploitation d'un fisc, résidence royale » (Capit. de villis ds Nierm.), « entourage du roi, personnel de la cour royale » (Capit., ibid.), « curia d'un prince territorial, surtout dans sa fonction de tribunal » (1000, ibid.). Curtis est issu du lat. class. cohors « coin de ferme » et dans la lang. milit. « division du camp » d'où « troupes (cantonnées dans cette division) » accessoirement « gardes du corps d'un grand personnage ». L'orth. mod. cour est prob. due à l'infl. du lat. médiév. curia attesté dans des sens analogues (Nierm.).

Cours au Scrabble


Le mot cours vaut 7 points au Scrabble.

cours

Informations sur le mot cours - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot cours au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cours

Les rimes de « cours »


On recherche une rime en UR .

Les rimes de cours peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en uR

Rimes de gourd      Rimes de recours      Rimes de bourrent      Rimes de Nieuwpoort      Rimes de gour      Rimes de parcourent      Rimes de pour      Rimes de glamour      Rimes de vautour      Rimes de troubadour      Rimes de autour      Rimes de pâtour      Rimes de mamours      Rimes de kébours      Rimes de séjours      Rimes de balourd      Rimes de désamour      Rimes de autour      Rimes de concoure      Rimes de contour      Rimes de Voort      Rimes de calembours      Rimes de mi-lourd      Rimes de secoures      Rimes de ex-amour      Rimes de entours      Rimes de kommandantur      Rimes de cul-de-four      Rimes de discours      Rimes de retour      Rimes de bonjour      Rimes de pompadour      Rimes de débours      Rimes de poids-lourds      Rimes de parcoure      Rimes de demi-jour      Rimes de Rachecourt      Rimes de savoure      Rimes de Latour      Rimes de coures      Rimes de police-secours      Rimes de carrefours      Rimes de cour      Rimes de tour      Rimes de fourre      Rimes de bourre      Rimes de Bettincourt      Rimes de aller-retour      Rimes de allers-retours      Rimes de bourg     

Mots du jour

gourd     recours     bourrent     Nieuwpoort     gour     parcourent     pour     glamour     vautour     troubadour     autour     pâtour     mamours     kébours     séjours     balourd     désamour     autour     concoure     contour     Voort     calembours     mi-lourd     secoures     ex-amour     entours     kommandantur     cul-de-four     discours     retour     bonjour     pompadour     débours     poids-lourds     parcoure     demi-jour     Rachecourt     savoure     Latour     coures     police-secours     carrefours     cour     tour     fourre     bourre     Bettincourt     aller-retour     allers-retours     bourg     


Les citations sur « cours »

  1. L'important n'est pas que mon discours soit vrai, mais qu'il soit sincère.

    Auteur : Albert Jacquard - Source : Petite philosophie à l'usage des non-philosophes


  2. Cède doucement, quand la pression est trop forte; pour ce qui est de ta conscience, apprends seulement à l'aguerrir; car, comme un cheval de course, ou un boxeur.

    Auteur : George Gordon, lord Byron - Source : Don Juan (1819)


  3. Si par hasard, vous avez assisté à la représentation de Peter Pan, vous vous souviendrez que le chef des pirates était toujours en train de préparer son dernier discours, car il craignait fort que l'heure de sa mort venue, il n'eût plus le temps de le prononcer. C'est à peu près la situation dans laquelle je me trouve, et bien que je ne sois pas sur le point de mourir, je sais que cela m'arrivera un de ces prochains jours et je désire vous envoyer un mot d'adieu.

    Auteur : Robert Baden-Powell - Source : Dernier message de Baden-Powell aux scouts (1941)


  4. Ne te pique pas d'une ambitieuse et bruyante éloquence: ne cherche pas à briller par tes discours, mais à les rendre utiles.

    Auteur : Phocylide de Milet - Source : Sans référence


  5. Mais c’est seulement, pour la première fois, au cours de la guerre, que je pus me rendre compte à quels prodigieux résultats peut conduire une propagande judicieusement menée. Ici encore, toutefois, il fallait malheureusement tout étudier chez la partie adverse, car l’activité de notre côté restait sous ce rapport plus que modeste. Mais précisément l’absence complète d’une propagande d’envergure du côté allemand devait crûment sauter aux yeux de chaque soldat. Tel fut le motif pour lequel je m’occupai encore plus à fond de cette question.

    Auteur : Adolf Hitler - Source : Mein Kampf (1924), Adolf Hitler, éd. La Bibliothèque électronique du Québec, coll. « Polémique et propagande »


  6. Débouté sans recours sur la question de l'eau, il en conçoit un sourd dépit qui le pousse à m'intenter un procès de bornage.

    Auteur : Henri Bosco - Source : Le Mas Théotime (1945)


  7. Les courses à cheval du Champ-de-Mars ont inspiré le goût de l'équitation aux favoris des amazones, non pas celles qui se brûloient la mamelle pour mieux tirer à l'arc.

    Auteur : Louis-Sébastien Mercier - Source : Le Nouveau Paris (1798)


  8. ... un beau discours imprimé, composé par un homme de bien, auquel il n'a manqué qu'un peu d'esprit pour être un écrivain médiocre.

    Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Le Mariage de Figaro (1784), préface


  9. Toujours l'amitié, quand elle commence à s'affaiblir et à décliner, a recours à un redoublement de politesses cérémonieuses.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Jules César (1599), IV, 2, Brutus


  10. Ici et maintenant délimitent l'instance spatiale et temporelle coextensive et contemporaine de la présente instance du discours contenant je.

    Auteur : Emile Benveniste - Source : Problèmes de linguistique générale (1966)


  11. Tout ce qui se passe, même le négatif, n'est ni exemplaire, ni définitif. Il est toujours possible de modifier le cours ou d'inaugurer des manières de vivre différentes de celles que nous avons adoptées jusqu'à présent.

    Auteur : Robert Misrahi - Source : Savoir vivre : Manuel à l'usage des désespérés (2010)


  12. J'avais fini par me déprendre de moi, mes pensées procédaient de l'eau qui m'entourait, elles en étaient l'émanation, elles en avaient l'évidence et la fluidité, elles s'écoulaient au gré du temps qui passe et coulaient sans objet dans l'ivresse de leur simple écoulement, la grandeur de leur cours, comme des pulsations sanguines inconscientes, rythmées, douces et régulières, et je pensais, mais c'est déjà trop dire, non, je ne pensais pas, je faisais maintenant corps avec l'infini des pensées, j'étais moi-même le mouvement de la pensée, j'étais le cours du temps.

    Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Faire l'amour (2002)


  13. Il n'y a pas plus d'art de lire que d'art d'écrire. Comme disait Woody Allen : J'ai pris des cours de lecture rapide. J'ai lu Guerre et Paix. Ça se passe en Russie.

    Auteur : Charles Dantzig - Source : Pourquoi lire ? (2010)


  14. Le véritable Eros est muet et tout notre discours ne peut porter ici que sur notre impuissance.

    Auteur : Emmanuel Berl - Source : Mort de la pensée bourgeoise


  15. L'amour au long cours est fait de petits arrangements.

    Auteur : Emmanuelle de Boysson - Source : Le Bonheur en prime (2014)


  16. J'ai fait mon service militaire à la caserne Duplex. Enfin, à la prison Duplex. D'où on m'a libéré suite à des plaintes de gens du quartier. Je n'arrêtais pas de gueuler: «Au secours, je suis un Arabe, on me torture, on m'arrache un ongle!»

    Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


  17. Rien ne développe l'intelligence comme les voyages. Je compte parfaire ainsi ton éducation, en te faisant un cours pratique sur les divers sujets qui se présenteront en chemin.

    Auteur : Emile Zola - Source : Les contes à Ninon


  18. Au Supermarée, les mouettes font leurs courses dans les rayons du soleil.

    Auteur : Chantal Dupuy-Dunier - Source : Des villes, parfois... (2014)


  19. Leur monnoye de fer n'avait point de cours aux autres villes de la Grece.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Lycurgus, 14


  20. Aujourd'hui, l'Eurovision c'est un concours qui peut servir ou bien desservir. Alors qu'à l'époque, j'ai l'impression que ça pouvait bien servir ou rien. Là, j'ai l'impression que c'est tout ou rien.

    Auteur : Marina Kaye - Source : Interview Pure Charts octobre 2017


  21. Nu comme un plat d'argent, - nu comme un mur d'église, - Nu comme le discours d'un académicien.

    Auteur : Alfred de Musset - Source : Namouna (1831)


  22. Un sujet normal est essentiellement quelqu'un qui se met dans la position de ne pas prendre au sérieux la plus grande part de son discours intérieur.

    Auteur : Jacques Lacan - Source : Le Séminaire (1973), III, Les Psychoses


  23. Mon père ... dirigeait à la fois le Cours Supérieur, où l'on préparait le brevet d'instituteur, et le Cours Moyen. Ma mère faisait la petite classe.

    Auteur : Henri Alban-Fournier, dit Alain-Fournier - Source : Le Grand Meaulnes (1913)


  24. Par l'imagination nous abandonnons le cours ordinaire des choses. Percevoir et imaginer sont aussi antithétiques que présence et absence. Imaginer c'est s'absenter, c'est s'élancer vers une vie nouvelle.

    Auteur : Gaston Bachelard - Source : L'Air et les Songes (1934)


  25. Cène: Dernier repas de Jésus, au cours duquel il a montré qu'il savait passer l'éponge, puisqu'il ordonna à Pierre, qui hésitait à servir Judas: «Sers, Pierre»!

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


Les citations sur cours renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cours en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « cours »

Cou ou colCouacCouardCouardementCouarderCouardiseCouchant, anteCoucheCouché, éeCouchéeCoucherCoucherCouchetteCoucheur. euseCouci-couciCoucouCou-coupéCoudeCoudé, éeCoudéeCou-de-piedCoudoyé, éeCoudoyerCoudraieCoudreCoudreCoudretteCoudrierCouenneCouetCouetCouetteCouffeCougnadeCoulageCoulammentCoulant, anteCoulantCouleCoulé, éeCoulementCoulerCoule-sangCouleurCouleuvreCouleuvreauCouleuvréeCoulevrineCoulevrinierCoulis

Les mots débutant par Cou  Les mots débutant par Co

coucou-de-piedcouaccouacscouaillecouaquaitcouaquercouardcouardcouardeCouardeCouarde-sur-MercouardisecouardscouardsCouarguesCoubertCoubeyracCoubisouCoubjoursCoublancCoublancCoublevieCoublucqCoubonCoubronCoubroncouchacouchagecouchaicouchaientcouchaillercouchaiscouchaitcouchâmescouchantcouchantcouchantcouchantscouchantscouchâtcouchecouchecouchécouchécouchécouche-culottecouchéecouchéecouchées

Les synonymes de « cours»

Les synonymes de Cours :

    1. hauturier
    2. de
Les synonymes de Cours :

    1. classe
    2. catégorie
    3. espèce
    4. élégance
    5. courant
    6. promenade
    7. évolution
    8. leçon
    9. conseil
    10. lycée
    11. école
    12. collège
    13. institut
    14. institution
    15. pension
    16. balade
    17. rivière
    18. affluent
    19. ruisseau
    20. torrent
    21. voie
    22. taux
    23. rapport
    24. pourcentage
    25. proportion
    26. montant
    27. taxe
    28. intérêt
    29. prix
    30. tribunaux
    31. chambres

synonymes de Cours

Fréquence et usage du mot Cours dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « cours » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Cours dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Cours ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations cours     Citation sur cours   Poèmes cours   Proverbes cours   Rime avec Cours    Définition de Cours  


Définition de Cours présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Cours sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Cours notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le mardi 10 février 2026 17:38:10