Définition de « marre »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot marre de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur marre pour aider à enrichir la compréhension du mot Marre et répondre à la question quelle est la définition de marre ?
Une définition simple : Commune dans le département 55 (Meuse) en région Lorraine (France)
Définitions de « marre »
Trésor de la Langue Française informatisé
MARRE1, subst. fém.
Région. (Centre). Houe de vigneron. (Dict. xixeet xxes.). À force de manier la marre ou le rateau (...) il est resté plié en deux (Genevoix,Rroû,1931, p.75).MARRE2, adv.
Pop. [Dans des expr.] Synon. de assez.Wiktionnaire
Nom commun - ancien français
marre \Prononciation ?\ féminin
-
Marre, outil de vigneron, pelle recourbée.
- manches à marres.
Adverbe - français
marre \ma?\
-
(Populaire) Assez.
- Bon Dieu ! ne cherchons pas à comprendre. J'en ai marre des analyses et des sondages de rein. ? (Léo Malet, La Nuit de Saint-Germain-des-prés, in Léo Malet, t. I, Robert Laffont, « Bouquins », 1985, p. 833)
- Père Blaise : VOILÀ ! C'est tout ce qu'y a ! Unisson, quarte, quinte et c'est marre ! Tous les autres intervalles, c'est de la merde ! Le prochain que je chope en train de siffler un intervalle païen, je fais un rapport au pape ! ? (Alexandre Astier, Kaamelott, Livre II, épisode La Quinte juste)
Nom commun - français
marre \ma?\ féminin
-
Pelle large et courbée.
- (XVIe siècle) Toucherent les piocheurs de leurs marres un grand tombeau de bronze. ? (François Rabelais, Gargantua I, 1)
Littré
- Pelle large et courbée. Dans certaines contrées de la France, la houe des vignerons s'appelle marre.
HISTORIQUE
XVIe s. Toucherent les piocheurs de leurs marres un grand tombeau de bronze
, Rabelais, Garg. I, 1.
Étymologie de « marre »
Ital. marra?; du lat. marra.
- (Nom) (1265) Du latin marra (« sorte de houe »).
- (Adverbe) Déverbal de se marrer (« s'ennuyer ») ; (1881) j'en ai maré (« assez ») ; (1895) j'en ai mar (« je suis excédé »). Le TLFi[1] rejette le lien avec marrir, j'en suis marri, vous m'en voyez marri.
Marre au Scrabble
Le mot marre vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot marre - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot marre au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « marre »
On recherche une rime en AR .
Les rimes de marre peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en aR
Rimes de compensatoire Rimes de vouloir Rimes de clébards Rimes de étendards Rimes de boyard Rimes de aléatoire Rimes de retards Rimes de richard Rimes de veinards Rimes de nénuphar Rimes de buttoir Rimes de cocards Rimes de redémarrent Rimes de banlieusard Rimes de calebar Rimes de dérogatoire Rimes de chapiteaux-dortoirs Rimes de bagnards Rimes de flicard Rimes de ramenards Rimes de mi-canard Rimes de traînards Rimes de circulatoire Rimes de ignares Rimes de vieillard Rimes de braquemarts Rimes de zigomars Rimes de asseoir Rimes de cathare Rimes de jarres Rimes de prétentiards Rimes de emparent Rimes de revoir Rimes de débouchoir Rimes de zonard Rimes de tares Rimes de cyrard Rimes de concevoir Rimes de rencard Rimes de malabar Rimes de pétards Rimes de avoir Rimes de bougeoirs Rimes de cornards Rimes de capitulard Rimes de banlieusard Rimes de moratoire Rimes de Vosselaar Rimes de bobard Rimes de briscardMots du jour
compensatoire vouloir clébards étendards boyard aléatoire retards richard veinards nénuphar buttoir cocards redémarrent banlieusard calebar dérogatoire chapiteaux-dortoirs bagnards flicard ramenards mi-canard traînards circulatoire ignares vieillard braquemarts zigomars asseoir cathare jarres prétentiards emparent revoir débouchoir zonard tares cyrard concevoir rencard malabar pétards avoir bougeoirs cornards capitulard banlieusard moratoire Vosselaar bobard briscard
Les citations sur « marre »
- La crise sanitaire va devenir une crise économique parce que le coup de frein est si brutal et durable qu'il va falloir aider le pays à redémarrer. Auteur : Edouard Philippe - Source : Émission spéciale coronavirus intitulée, Face à la crise, le 2 avril 2020
- Moi la marche à pied, ça me fera toujours marrer. Du moins jusqu'au jour où on m'expliquera clairement à quoi d'autre elle peut être, la marche.Auteur : Philippe Geluck - Source : Le chat a encore frappé (2005)
- La colonne démarre, tous les moteurs fulminent, pètent dans un vacarme pas écoutable!...Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Guignol's band (1944)
- La religion morte, les liens familiaux desserrés, l'homme tranquille qui naissait, vivait, mourait sur place, n'a plus d'amarres: il dérive.Auteur : François Mauriac - Source : La Province
- « Raisonnable »… Ce mot me poursuit depuis l’enfance. Est-ce mon éducation religieuse chez les jésuites qui me commande de sacrifier mes désirs sur l’autel de la raison ? Je ne saurais le dire. Tout ce que je sais, c’est que je ressemble à un navire en partance, attiré par le grand large, mais qui reste à quai, incapable de larguer les amarres.Auteur : Alexandre Najjar - Source : Kadicha (2011)
- Ma liberté
Longtemps je t'ai gardée
Comme une perle rare
Ma liberté
C'est toi qui m'a aidé
A larguer les amarres
Pour aller n'importe où
Pour aller jusqu'au bout
Des chemins de fortune
Pour cueillir en rêvant
Une rose des vents
Sur un rayon de lune.Auteur : Giuseppe Mustacchi, dit Georges Moustaki - Source : Ma liberté (1970) - J’en ai marre de cette gauche qui nous culpabilise de tout.Auteur : Fabien Roussel - Source : Libération, 15 février 2022
- Le blanc et le noir il y en a marre, le gris il n'y a que ça d'humain.Auteur : Romain Gary - Source : Les Cerfs-volants (1980)
- Le 6ème. C'est un coin qui vit bien en dehors des «heures touristiques». J'adore ce quartier le matin. Il reste des commerçants authentiques comme M. Poisson qui vend de la viande, ou ma charcutière qui me fait marrer.Auteur : Gérard Jugnot - Source : Sans référence
- J'adore les bons sentiments: ça me fait marrer!Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)
- Ainsi comme le laboureur quand il veult essarter et arracher quelque plante sauvage qui ne porte point du fruict, mettant à bon esciant la marre tout du premier coup dedans la terre, il en couppe les racines, ou, en approchant le feu, il la brusle.Auteur : Jacques Amyot - Source : De la mauvaise honte, 2
- Rien qu'aujourd'hui, nous utilisons 100 millions de barils de pétrole par jour. Il n'y a aucun parti, aucun programme politique pour changer cela. Il n'y a pas de législation pour maintenir ce pétrole dans le sol. Nous ne pouvons donc pas sauver le monde en respectant les règles. Car les règles ont besoin d'être changées. Tout doit changer et cela doit démarrer aujourd'hui.Auteur : Greta Thunberg - Source : Rejoignez-nous, Greta Thunberg (trad. Flore Vasseur), éd. Kero, 2019
- J'arrivais enfin à rattraper la baleine, je lançais vivement un harpon par l'avant, bien aiguisé et solide (après avoir bien fait amarrer et vérifier le câble), le harpon parfait, entrait profondément dans la chair, faisant une blessure énorme.Auteur : Henri Michaux - Source : La Nuit remue (1935)
- Si votre voiture est bien garée, faites semblant de démarrer et de libérer la place. Puis faites un signe négatif et aimable par la portière. En quelques instants vous pouvez ainsi embouteiller tout un quartier.Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)
- Il n'y eut pas un ouvrier de la ville que je pusse faire démarrer de l'antichambre ou de l'escalier.Auteur : Paul-Louis Courier - Source : Lettres
- J'en ai marre de tourner en rond comme un con.Auteur : Niki Lauda - Source : AFP le 21 mai 2019, Niki Lauda en dix citations
- Je fais mon boulot, je suis un showman. Et puis ça me fait marrer, la provoc'. Ca fait des turbulences, ça m'empêche de me faire chier, chier dans la vie.Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)
- J'en peux plus, Dodji... j'en ai marre de devoir être forte tout le temps !Auteur : Bruno Gazzotti - Source : Seuls, 7. Les Terres basses (2012)
- Qui peut mieux qu'un enfant nous arracher à toutes nos amarres?Auteur : Christiane Singer - Source : Sans référence
- Au bord et parmi des joncs pliés en deux par le cours de l'eau, il y avait des bateaux amarrés chargés de planches et de vieux chalands échoués dans la vase, comme s'ils n'eussent jamais flotté.Auteur : Eugène Fromentin - Source : Dominique (1862)
- AMARRE : Corde qui en a assez de rester attachée à la même placeAuteur : Georges-Armand Masson - Source : L'amour, de ah ! jusqu'à zut !
- Nous ne pouvons donc pas sauver le monde en respectant les règles. Car les règles ont besoin d'être changées. Tout doit changer et cela doit démarrer aujourd'hui. Auteur : Greta Thunberg - Source : Rejoignez-nous, Greta Thunberg (trad. Flore Vasseur), éd. Kero, 2019
- Ca me fait marrer moi les mecs qui parlent de leurs vacances d'été à Deauville. Tu parles d'un privilège. A chaque fois que j'y suis allé, c'était la banquise. Avec la pluie en plus. Je cherchais les pingouins.Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)
- Ma carrière n'a démarré qu'à 50 ans. C'est en France que j'ai d'abord connu le succès. Mon meilleur souvenir, ce sont mes trois Olympia ; la salle bondée et enthousiaste, en juin 1993. Et puis la Légion d'honneur remise par le président Chirac. Cette double reconnaissance du public et des autorités françaises, c'était comme une consécration. J'ai mesuré alors le chemin parcouru depuis l'orphelinat qui m'a accueilli à l'âge de 7 ans, et je me suis souvenue de toutes les batailles que j'ai dû mener pour sortir de la pauvreté.Auteur : Cesária Évora - Source : Interview de Cesaria Evora, La Vie par Emmanuel Gabey et Yves Hardy, novembre 2011
- Ils me vêtirent et me donnèrent de l'argent. Je savais à quoi l'argent devait servir, il devait servir à me faire démarrer.Auteur : Samuel Beckett - Source : Nouvelles et textes pour rien (1955)
Les mots proches de « marre »
Marabout Maraboutique Marais Marane Marasme Marâtre Maraud, aude Maraudage Maraudaille Maraude Marauder Marauderie Maraudeur Maravédis Marbre Marbré, ée Marbrer Marbreur Marbrier Marbrure Marc Marc Marcassin Marcassite Marceau Marchage Marchand, ande Marchandé, ée Marchander Marchandise Marchandot Marchant, ante Marche Marche Marché Marchepied Marcher Marcher Marchette Marcheur, euse Marciage Marcite Marcotte Marcotter Mardi Mardi Mare Marécage Marécageux, euse MaréchalLes mots débutant par Mar Les mots débutant par Ma
Mar?uil mara marabout marabouts Marac maracas marae maraîcher maraîchère maraîchères maraîchers Marainville-sur-Madon Marainviller marais Marais Marais-la-Chapelle Marais-Vernier Marambat Marandeuil Marange-Silvange Marange-Zondrange Marangea Marans Marans Maransart Maransin Marant maranta marante Maranville Maranwez marasme marasmes marasquin Marast Marat marathon marathonien marathonienne marathons marâtre marâtres Marats maraud maraudaient maraudait maraude maraude maraudé marauder
Les synonymes de « marre»
Les synonymes de Marre :- 1. trop
2. assez
synonymes de Marre
Fréquence et usage du mot Marre dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « marre » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Marre dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Marre ?
Citations marre Citation sur marre Poèmes marre Proverbes marre Rime avec Marre Définition de Marre
Définition de Marre présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Marre sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot Marre notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
