Définition de « fleuré »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fleure de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fleuré pour aider à enrichir la compréhension du mot Fleuré et répondre à la question quelle est la définition de fleure ?

VILLE FRANCE genre () de 2 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 61 (Orne) en région Basse-Normandie (France)


Définitions de « fleuré »


Trésor de la Langue Française informatisé


FLEURÉ, ÉE, adj.

HÉRALD. ,,Qui se dit des pièces terminées en fleurs ou bordées de fleurs`` (Ac. 1835, 1878). Synon. fleureté, fleuronné.
Prononc. et Orth. : [fl? ?e], [flø-]. Ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. Ca 1160 floré (Enéas, 4509 ds T.-L.). Dér. de flor, fleur*; suff. *.


Wiktionnaire


Adjectif - français

fleuré

  1. (Héraldique) Qui est terminé en fleurs, bordé de fleurs.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

FLEURÉ (fleu-ré, rée) adj.
  • Terme de blason. Se dit des bandes, des bordures, des orles et d'autres pièces qui ont leurs bords en forme de fleurs.

    On dit aussi fleureté et fleuronné.


HISTORIQUE

XIIIe s. La covreture de la sele Ert [était] d'un brun paile de Castele, Tote florée à flors d'orfrois, Flore et Blancefl. v. 1187.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

FLEURÉ, adj. en termes de Blason, se dit de bandes, bordures, orles, trécheurs, & autres pieces dont les bords sont en forme de fleurs ou de trefles. On dit aussi fleuri ; mais c'est seulement des rosiers & autres plantes chargées de fleurs. On dit encore fleureté, fleuronné, & fleur-de-lisé ; ce qui veut dire, bordé ou terminé en fleur, comme une croix, un bâton.

Des Cornais en Picardie, d'or au chevron de gueules, au double trécheur fleuré, contre-fleuré de sinople, à l'écusson en c?ur d'azur, à la bande d'or.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « fleuré »

 Dérivé de fleur, avec le suffixe  ; voir fleuri.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

FLEURER, verbe trans.
Étymol. et Hist. xives. [ms.] (Ysopet I ds Fables inédites des XIIe, XIIIeet XIVes. et fables de La Fontaine, éd. A. C. M. Robert, t. 1, p. 77; cf. éd. J. Bastin, t. 2, p. 257 : flairoit). Dér. avec dés. -er de fleur « odeur » (ca 1175 flaör, Horn, éd. M. K. Pope, 2711, encore vivant dans les dial., cf. FEW t. 3, p. 610b) du lat. pop. *flator, corruption du class. flatus, flatus « souffle, haleine, respiration » peut-être sous l'infl. de f?tor « mauvaise odeur ».

Fleuré au Scrabble


Le mot fleuré vaut 9 points au Scrabble.

fleure

Informations sur le mot fleure - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot fleuré au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

fleure

Les rimes de « fleuré »


On recherche une rime en RE .

Les rimes de fleuré peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en Re

Rimes de dénoncerais      Rimes de substituerez      Rimes de concevrait      Rimes de prostrés      Rimes de oliveraie      Rimes de réincorporé      Rimes de tarés      Rimes de coloré      Rimes de plâtrer      Rimes de lancerais      Rimes de déferré      Rimes de éplorées      Rimes de éventrées      Rimes de maîtriserez      Rimes de préciserez      Rimes de démarrais      Rimes de dénaturé      Rimes de étriperai      Rimes de rappliquerais      Rimes de gueulerais      Rimes de bercerait      Rimes de incinérés      Rimes de récurait      Rimes de resserrées      Rimes de beurrais      Rimes de vénérerais      Rimes de braillerai      Rimes de emporterais      Rimes de déchiffrés      Rimes de nommerais      Rimes de élargirait      Rimes de battrez      Rimes de caserai      Rimes de refermeraient      Rimes de déplorerais      Rimes de rangerai      Rimes de poursuivraient      Rimes de récurés      Rimes de essaierez      Rimes de piégerai      Rimes de toucherez      Rimes de surprendrais      Rimes de insisterais      Rimes de cintrés      Rimes de débinerai      Rimes de arroserez      Rimes de bâfraient      Rimes de piétinerai      Rimes de transfiguraient      Rimes de résignerais     

Mots du jour

dénoncerais     substituerez     concevrait     prostrés     oliveraie     réincorporé     tarés     coloré     plâtrer     lancerais     déferré     éplorées     éventrées     maîtriserez     préciserez     démarrais     dénaturé     étriperai     rappliquerais     gueulerais     bercerait     incinérés     récurait     resserrées     beurrais     vénérerais     braillerai     emporterais     déchiffrés     nommerais     élargirait     battrez     caserai     refermeraient     déplorerais     rangerai     poursuivraient     récurés     essaierez     piégerai     toucherez     surprendrais     insisterais     cintrés     débinerai     arroserez     bâfraient     piétinerai     transfiguraient     résignerais     


Les citations sur « fleuré »

  1. Les clichés sont néfastes dans la mesure où ils tendent à nous faire croire qu'ils décrivent une situation de façon satisfaisante, tout en se contentant d'effleurer la surface.

    Auteur : Alain de Botton - Source : Comment Proust peut changer votre vie (1997)


  2. Elle a cette beauté fanée des grosses fleurs, qui paraissent être au summum de leur déploiement chatoyant quand déjà un simple effleurement suffirait à en détacher tous les pétales.

    Auteur : Alice Zeniter - Source : L'Art de perdre (2017)


  3. Souvent, toucher, effleurer même, vaut mieux que parler.

    Auteur : Erik Orsenna - Source : La Révolte des accents (2007)


  4. La bruyère aux clochettes mortes qui s'effritent et tombent en poussière aussitôt que nos doigts les effleurent.

    Auteur : Maurice Genevoix - Source : Forêt voisine (1931)


  5. Mais les gens désespérés ne se rencontrent pas. Ou peut-être au cinéma. Dans la vraie vie, ils se croisent, s'effleurent, se percutent. Et souvent se repoussent, comme les pôles identiques de deux aimants.

    Auteur : Delphine de Vigan - Source : Les Heures souterraines (2009)


  6. A trop effleurer le mal, on devient le mal.

    Auteur : Franck Thilliez - Source : La Chambre des morts (2005)


  7. Il y a plus souvent de vice à effleurer le mal qu'à le pratiquer franchement.

    Auteur : Michel Campiche - Source : Du haut de la solitude (1980)


  8. La solitude est une chose bien étrange. Elle vous envahit, tout doucement et sans faire de bruit, s'assoit à vos côtés dans le noir, vous caresse les cheveux pendant votre sommeil. Elle s'enroule autour de vous, vous serre si fort que vous pouvez à peine respirer, que vous n'entendez presque plus la pulsation du sang dans vos veines, tandis qu'elle file sur votre peau et effleure de ses lèvres le fin duvet de votre nuque. Elle s'installe dans votre coeur, s'allonge près de vous la nuit, dévore comme une sangsue la lumière dans le moindre recoin. C'est une compagne de chaque instant, qui vous serre la main pour mieux vous tirer vers le bas quand vous luttez pour vous redresser.

    Auteur : Tahereh Mafi - Source : Insaisissable, tome 1 : Ne me touche pas


  9. J’aime l’escrime, d’abord à titre de Français, parce que c’est un art national, un fruit du pays comme la conversation. Qu’est-ce que faire des armes ? c’est causer ! Car qu’est-ce que causer ? n’est-ce pas parer, riposter, attaquer, toucher surtout, si l’on peut, et Dieu sait qu’à ce jeu-là, la langue vaut bien le fleuret.

    Auteur : Ernest Legouvé - Source : Soixante ans de souvenirs (1884)


  10. C'était tous les jours de nouvelles accusations ; la première est repoussée, la seconde effleure, la troisième blesse, la quatrième tue.

    Auteur : Voltaire - Source : Zadig ou la Destinée (1748), XV. Les yeux bleus


  11. Le vase où meurt cette verveine, - D'un coup d'éventail fut fêlé. - Le coup dut l'effleurer à peine: - Aucun bruit ne l'a révélé. - ... - Personne ne s'en doute; - N'y touchez pas, il est brisé.

    Auteur : René François Armand Prudhomme, dit Sully Prudhomme - Source : Stances et poèmes (1865), le Vase brisé


  12. Ne vaudrait-il pas mieux vivre comme un animal ou une plante dans la vallée, que de sentir cette angoisse effrayante sans cesse affleurer sous la surface des actes et des mots ?

    Auteur : Ernst Jünger - Source : Lieutenant Sturm (1923)


  13. Le virus a révélé ce cercle vicieux, une boucle de méfiance qui se produit presque chaque fois que la science effleure notre quotidien. C’est de cette boucle, non des chiffres, que naît la panique.

    Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


  14. Le premier baiser est l'effleurement des lèvres de la rose par les doigts délicats de le brise où l'on entend la rose pousser un long soupir de soulagement et un et un doux gémissement.

    Auteur : Khalil Gibran - Source : L'oeil du prophète (1991)


  15. L'intimité a ceci de magique que les soupirs et effleurements qui la constituent sont plus résistants que de la brique, plus durs que du fer.

    Auteur : Jodi Picoult - Source : Pardonne-lui (2013)


  16. L'art de penser n'est pas étranger aux femmes, mais elles ne doivent faire qu'effleurer les sciences de raisonnement.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), V


  17. Peut-être est ce la seule chose qui reste à faire quand on n’a plus si souvenirs ni émotions, retrouver des vestiges, creuser avec ses doigts dans la terre, reconstituer des squelettes, épousseter les fossiles, mais même là, il est probable qu’on ne parvienne jamais à saisir la vie qui les animait, pas même à l’effleurer...

    Auteur : Monica Sabolo - Source : Summer (2017)


  18. Ah si je pouvais - Ne plus jamais l'entendre - Le soir sous la lune - Il fait croire que l'on vient - Le vent qui effleure les roseaux!

    Auteur : Minamoto no Sanemoto - Source : Kinkai-shû, II, 426


  19. Je peux vous assurer, Monsieur le Juge, que j'ai en cemoment sur moi tout ce qu'il faut pour commettre un attentat à la pudeur... et l'idée ne m'en effleure même pas!

    Auteur : Henri Rochefort - Source : Sans référence


  20. Qu'est-ce qu'une caresse? C'est un effleurement qui prend possession de la matière profonde.

    Auteur : Michel Tournier - Source : Célébrations (1999)


  21. Il me prend des tentations d'accommoder tout son visage à la compote, et le mettre en état de plaire de sa vie aux diseurs de fleurette.

    Auteur : Molière - Source : George Dandin (1666), II, 2, George Dandin


  22. Le virus a révélé ce cercle vicieux, une boucle de méfiance qui se produit presque chaque fois que la science effleure notre quotidien. C'est de cette boucle, non des chiffres, que naît la panique. […] D'ailleurs, la panique est une invention circulaire du dieu Pan. Il arrivait au dieu de pousser des hurlements si forts que sa propre voix l'effrayait et qu'il partait en courant, terrifié par lui-même.

    Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


  23. J'ai toujours été surpris de voir à quel point les gens sont toujours flattés d'être invités à une première. L'idée ne les effleure jamais que c'est peut-être simplement pour être débarrassés d'eux dès le premier soir.

    Auteur : Pierre-Jean Vaillard - Source : Le Hérisson vert (1970)


  24. A l'exemple d'iceluy vous convient être sages, pour fleurer, sentir et estimer ces beaux livres de haute gresse, légers au prochas et hardis à la rencontre.

    Auteur : François Rabelais - Source : Gargantua (1542), Prologue


  25. Pour la première fois, j'associais alcool et ravage, maladie, naufrage, méchantes paroles, violence, dépendance et mort. Je fus alors effleuré par une tristesse qui ne me quittera plus.

    Auteur : Marc Lavoine - Source : L'homme qui ment (2015)


Les citations sur fleuré renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fleure en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « fleure »

FléauFlècheFlècheFléchièreFléchirFléchissableFléchissementFlégardFlegmagogue ou phlegmagogueFlegmatiqueFlegmeFlétri, ieFlétrirFlétrirFlétrissant, anteFlétrissureFlêtrissureFletteFletterFleurFleurageFleurdelisé, éeFleurdeliserFleuré, éeFleuréeFleurerFleuretFleuretFleuretFleureté, éeFleuretteFleureurFleuri, ieFleurirFleurissant, anteFleuristeFleuronFleuronné, éeFleursFleuveFlexibilitéFlexibleFlexionFlexueusement

Les mots débutant par Fle  Les mots débutant par Fl

FléacFléac-sur-SeugnefléaufléauxflèchefléchéfléchéFlèchefléchéefléchéefléchéesfléchéesflécherflèchesfléchésfléchésfléchettefléchettesfléchifléchiefléchiesFléchinfléchirfléchiraientfléchiraitfléchirentfléchisfléchissaientfléchissaisfléchissaitfléchissantfléchissefléchissementfléchissementsfléchissentfléchisseurfléchissezfléchissionsfléchissonsfléchitFléchyFléeFléeflegmatiqueflegmatiquementflegmatiquesflegmatismeflegmeFleigneuxFleisheim

Les synonymes de « fleure»

Les synonymes de Fleuré :

    1. parfumé
    2. aromatisé
    3. exhalé
    4. embaumé
    5. répandu

synonymes de Fleuré

Fréquence et usage du mot Fleuré dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « fleure » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Fleuré dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Fleuré ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations fleuré     Citation sur fleuré   Poèmes fleuré   Proverbes fleuré   Rime avec Fleuré    Définition de Fleuré  


Définition de Fleuré présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Fleuré sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Fleuré notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

Page modifiée le jeudi 13 novembre 2025 03:20:24