La définition de Flexibilité du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Flexibilité
Nature : s. f.
Prononciation : flè-ksi-bi-li-té
Etymologie : Provenç. flexibilitat ; espagn. flexibilidad ; ital. flessibilità ; du latin flexibilitatem, de flexibilis, flexible.

Voir les citations du mot FlexibilitéSignification du mot Flexibilité


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de flexibilité de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec flexibilité pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Flexibilité ?


La définition de Flexibilité

Qualité de ce qui est flexible. La flexibilité du jonc.


Toutes les définitions de « flexibilité »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FLEXIBILITÉ. n. f.
Qualité de ce qui est flexible. La flexibilité de l'osier, de la cire. Par analogie, La flexibilité de la voix. Fig., La flexibilité du caractère.

Littré

FLEXIBILITÉ (flè-ksi-bi-li-té) s. f.
  • 1Qualité de ce qui est flexible. La flexibilité du jonc. Pour étudier convenablement la flexibilité de l'écorce du globe et les mouvements que cette écorce reçoit de diverses causes très complexes, il est indispensable d'avoir quelques instruments qui fixent d'une manière certaine les particularités des mouvements, Marchand, Acad. des sc. t. LIII, p. 1259.
  • 2 Fig. Il se dit de ce qui se plie comme les choses flexibles. C'est par cette flexibilité [à la volonté de Dieu] que des personnes qui aiment l'étude ne laissent pas de s'appliquer avec soin à des entretiens qu'ils n'aiment pas, lorsque la charité le demande, Nicole, Ess. Mor.2e traité, chap. 8. L'on possède à la fois la force et la flexibilité de l'esprit, Pascal, Amour. Il sentit que les mots, semblables à une cire molle, ont une flexibilité merveilleusement propre à prendre toutes sortes de formes?; de sorte qu'on les ma nie et qu'on les tourne comme on veut, Rollin, Hist. anc. ?uv. t. XI, 2e part. p. 683, dans POUGENS. J'admire toujours la fécondité et la flexibilité de votre langue [l'italien] dans laquelle on peut tout traduire heureusement, Voltaire, Lett. Albergati, 1er nov. 1759.

    Dans le chant, flexibilité de la voix, qualité qui fait qu'elle peut augmenter ou diminuer sans le moindre effort l'intensité des sons, et passer rapidement d'une note à une autre.

    Dans la peinture, flexibilité des contours, le contraire de roideur, c'est-à-dire trait semblant suivre et exprimer la souplesse des chairs.


HISTORIQUE

XVIe s. La flexibilité de nostre invention à forger des raisons à toutes sortes de songes, Montaigne, IV, 189.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

FLEXIBILITÉ, s. f. (Physiol.) Un corps flexible est un corps dont les parties élémentaires sont tellement co-hérentes, qu'elles peuvent prendre toutes sortes de figures sans se rompre : or les parties du corps humain ont dû nécessairement avoir cette propriété. Dans l'homme, la flexibilité dépend de deux choses : 1°. du peu de contacts réciproques des élémens, car les cohésions sont en raison des surfaces ; ainsi la cornée est une lame flexible, mais les fragmens d'os sont fragiles : 2°. de la glu qui joint les élémens solides ; lorsqu'elle abonde, comme dans le jeune âge, les os mêmes se plient sans se rompre : mais quand la glu s'est identifiée avec les élémens mêmes, & qu'elle s'est ossifiée comme eux, il en résulte une si grande fragilité, dans l'âge avancé principalement, que les os peuvent se rompre par le milieu à la moindre chûte.

Il est d'autres corps flexibles dont la flexibilité dépend d'une structure diverse, qu'on ne peut rapporter à aucune figure méchanique commune ; ce qui détruit la conjecture de quelques modernes, qui font toûjours dépendre la flexibilité d'une telle disposition des particules dans le corps flexible qu'elles forment des rangs d'élémens, qui portent alternativement les uns sur les autres.

Pour que les fonctions que nous voyons s'opérer tous les jours par le mouvement des humeurs, des vaisseaux, & des muscles s'exécutassent, il a fallu que les élémens des parties solides changeassent en partie leur point de contact, & demeurassent en partie dans le même point, & par conséquent pussent être fléchis & alongés : par exemple, pour que tous les articles soient fléchis, il faut que les ligamens qui les tiennent soient susceptibles d'extension : quand ils n'en sont pas susceptibles, c'est l'effet de la vieillesse dont la mort inévitable est la-suite. Article de M. le Chevalier de Jaucourt.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

France Terme

Capacité d'un ski à se déformer longitudinalement.

FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Wiktionnaire


Nom commun - français

flexibilité \fl?k.si.bi.li.te\ féminin

  1. Qualité de ce qui est flexible, qui peut physiquement plier.
    • La flexibilité de l'osier.
    • Le roseau a de la flexibilité : il plie mais ne se rompt pas.
    • Une lame de ressort est flexible en flexion ou en torsion. Sa flexibilité dépend de l'acier utilisé, de son traitement thermique et de sa forme.
    • Dans les poses renversées, les épaules de la danseuse vont presque toucher la terre ; les bras, pâmés et morts, ont une flexibilité, une mollesse d'écharpe dénouée. (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, 1840, édition Charpentier, 1859)
    1. (Sports d'hiver) Capacité d'un ski à se déformer longitudinalement.
  2. Désigne une des caractéristiques de la voix.
    • La flexibilité de la voix.
  3. Qualité d'un caractère souple, docile ou changeable.
    • La flexibilité de son caractère en fait une personne qui s'intègre facilement. Il n'est pas intransigeant, c'est presque un défaut.
    • La rare souplesse de son talent, la flexibilité de son observation, lui ont permis de saisir les nuances de langage et de caractère les plus opposées. (Emmanuel des Essarts, Les Voyages de l'esprit, 1869)
    • On peut donc considérer l'adaptation à un climat spécial comme une qualité qui peut aisément se greffer sur cette large flexibilité de constitution qui paraît inhérente à la plupart des animaux. (Charles Darwin, L'Origine des espèces, Chapitre V, 1859, traduit par Edmond Barbier, 1876)
  4. (Anglicisme) Qualité d'une organisation, d'une structure industrielle.
    • Les ateliers flexibles ont été conçus pour s'adapter à la diversité des besoins, des produits fabriqués et des commandes. Leur flexibilité est obtenue par l'utilisation de machines reconfigurables, de manutentions automatisées et de systèmes de pilotages informatiques intégrés.
  5. (Anglicisme) Concept économique récent (années 1990), s'appliquant à une qualité des ressources humaines.
    • La flexibilité du personnel concerne la disponibilité quantitative, qualitative et géographique de la ressource.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FLEXIBILITÉ, subst. fém.

A.? Caractère, qualité de ce qui est flexible. Flexibilité d'une tige, du jonc. Synon. élasticité, souplesse.La flexibilité, l'élasticité (...) de la cire (Maeterl., Vie abeilles,1901, p. 151).Les ressorts sont constitués par des lames flexibles superposées en nombre variable, suivant le poids à supporter et la flexibilité à obtenir (Périsse, Automob.,1907, p. 367).
1. En partic. [En parlant du corps ou d'une partie du corps] Souplesse (gracieuse). Flexibilité de la taille. L'agilité et (...) la flexibilité de ses doigts (Maine de Biran, Influence habit.,1803, p. 20).Ses bras commençaient à se raidir, ses jambes avaient perdu leur flexibilité (Dumas père, Monte-Cristo,t. 1, 1846, p. 260).
? P. méton., au plur. Mouvements souples et gracieux; flexions. Des poignets minces, pleins de flexibilités charmantes (Du Camp, Mém. suic.,1853, p. 9).Sa maîtresse, avec ses souplesses de chatte, ses flexibilités nerveuses (Zola, T. Raquin,1867, p. 50).
2. P. anal. Flexibilité de la voix. Faculté de passer avec aisance d'un ton à un autre, d'un accent à un autre. La voix de cette charmante enfant [Modeste] (...) avait gagné la plus précieuse flexibilité à l'étude de trois langues (Balzac, Modeste Mignon,1844, p. 48).
B.? Au fig.
1. Flexibilité de l'esprit, du caractère. Grande faculté d'adaptation aux circonstances. L'expérience de beaucoup d'opinions donne à l'esprit beaucoup de flexibilité (Joubert, Pensées,t. 1, 1824, p. 371).Il y a (...) chez les femmes, des qualités de flexibilité qui les plient assez aisément à toutes les conditions de la vie sociale (Feuillet, Honn. d'artiste,1890, p. 177):
Les fonctions d'aide de camp sont surtout un exercice d'assouplissement, et, sauf d'honorables exceptions, on peut dire que la flexibilité du caractère convenait mieux aux officiers d'état-major que « la rude franchise des camps ». Clemenceau, Iniquité,1899, p. 413.
2. P. ext., ÉCON. POL. Flexibilité des prix. ,,Variations des prix provoquées par un excès d'offre ou de demande`` (Quillet 1965). La vertu stabilisatrice de la flexibilité automatique des impôts ne saurait assurer à elle seule l'évolution économique désirable (Univ. écon. et soc.,1960, p. 4811).Préciser le contenu du budget (décrets de répartition) ou (...) assurer en cours d'année ses flexibilités (virements, transferts, avances, reports, etc.) (Belorgey, Gouvern. et admin. Fr.,1967, p. 197).
Prononc. et Orth. : [fl?ksibilite], [fle-]. Ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. 1381 fig. « qualité de ce qui est flexible, souplesse » (Poemes du Grand Schisme, 5, 3 ds T.-L.). Empr. au b. lat. flexibilitas « id. ». Fréq. abs. littér. : 87.

FLEXIBILITÉ, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1381 fig. « qualité de ce qui est flexible, souplesse » (Poemes du Grand Schisme, 5, 3 ds T.-L.). Empr. au b. lat. flexibilitas « id. ».

Flexibilité au Scrabble


Le mot flexibilité vaut 25 points au Scrabble.

flexibilite

Informations sur le mot flexibilite - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot flexibilité au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

flexibilite

Les mots proches de Flexibilité

FléauFlècheFlècheFléchièreFléchirFléchissableFléchissementFlégardFlegmagogue ou phlegmagogueFlegmatiqueFlegmeFlétri, ieFlétrirFlétrirFlétrissant, anteFlétrissureFlêtrissureFletteFletterFleurFleurageFleurdelisé, éeFleurdeliserFleuré, éeFleuréeFleurerFleuretFleuretFleuretFleureté, éeFleuretteFleureurFleuri, ieFleurirFleurissant, anteFleuristeFleuronFleuronné, éeFleursFleuveFlexibilitéFlexibleFlexionFlexueusementFléacFléac-sur-SeugnefléaufléauxflèchefléchéfléchéFlèchefléchéefléchéefléchéesfléchéesflécherflèchesfléchésfléchésfléchettefléchettesfléchifléchiefléchiesFléchinfléchirfléchiraientfléchiraitfléchirentfléchisfléchissaientfléchissaisfléchissaitfléchissantfléchissefléchissementfléchissementsfléchissentfléchisseurfléchissezfléchissionsfléchissonsfléchitFléchyFléeFléeflegmatiqueflegmatiquementflegmatiquesflegmatismeflegmeFleigneuxFleisheim


Mots du jour


Inclinement     Fallacieux, euse     Dignité     Chouan     Tympaniser     Surprise     Idolâtrement     Morgué, ée     Désagencer     Rebander     

Les citations avec le mot Flexibilité


  1. L'inflexibilité est un grand défaut de la constance.

    Auteur : Stanislas Leszczynski - Source : Pensées diverses in Oeuvres choisies de Stanislas I, Roi de Pologne


  2. L'aversion a moins de flexibilité que le désir, c'est une force défensive, une résistance qui protège l'individu.

    Auteur : Etienne Pivert de Senancour - Source : De l'amour considéré dans les lois réelles et dans les formes sociales de l'union des sexes (1806)


  3. Croyez que l'expérience de beaucoup d'opinions donne à l'esprit qui les a eues beaucoup de flexibilité et l'affermit en même temps dans celles qu'il croit les meilleures.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1, 21 janvier 1802


  4. On assistera à une recrudescence des happenings et des environnements, devenus performances et «installations». La vidéo connaîtra un extraordinaire succès, la flexibilité du médium stimulant l'imagination des artistes.

    Auteur : Pierre Restany - Source : L'Autre Face de l'art (1979)


  5. L'anomie gagnait. La déréalisation du langage grandissait, comme un signe de distinction intellectuelle. Compétitivité, précarité, employabilité, flexibilité faisaient rage.

    Auteur : Annie Ernaux - Source : Les Années (2008)


  6. Une des choses que la Shoah avait apprises à ses survivants - ainsi que l'expérience d'être un Shindlerjude - était une grande flexibilité professionnelle. ils étaient prêt à faire n'importe quoi pourvu que ça leur garantisse un espace où respirer librement sur cette terre.

    Auteur : Thomas Keneally - Source : La quête de Schindler (2015)


  7. L'expérience de beaucoup d'opinions donne à l'esprit beaucoup de flexibilité, et l'affermit dans celles qu'il croit les meilleures.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées, essais et maximes (1850)


  8. J'admire toujours la fécondité et la flexibilité de votre langue, dans laquelle on peut tout traduire heureusement.

    Auteur : Voltaire - Source : Lettre à Albergati, 1er novembre 1759


  9. C'est une banalité, mais une vérité tout de même : plus on baise, plus on a envie de baiser, et mieux on baise. A croire que plus on force la dose, plus la verge y gagne en flexibilité : elle pend mollement, mais sur le qui-vive, si l'on peut dire.

    Auteur : Henry Miller - Source : Sexus (1949)


Les citations du Littré sur Flexibilité


  1. Au lieu d'opposer au torrent l'inflexibilité de la roche, elle ne lui oppose que la souplesse de l'osier

    Auteur : BONNET - Source : Ess. psychol. ch. 74


  2. Pour étudier convenablement la flexibilité de l'écorce du globe et les mouvements que cette écorce reçoit de diverses causes très complexes, il est indispensable d'avoir quelques instruments qui fixent d'une manière certaine les particularités des mouvements

    Auteur : MARCHAND - Source : Acad. des sc. t. LIII, p. 1259


  3. L'on possède à la fois la force et la flexibilité de l'esprit

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Amour.


  4. Il sentit que les mots, semblables à une cire molle, ont une flexibilité merveilleusement propre à prendre toutes sortes de formes ; de sorte qu'on les ma nie et qu'on les tourne comme on veut

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. XI, 2e part. p. 683, dans POUGENS.


  5. L'opiniâtreté, directement opposée à la flexibilité, qui de toutes les qualités est la plus nécessaire pour le maniement des grandes affaires

    Auteur : RETZ - Source : Mém. t. I, liv. II, p. 200, dans POUGENS


  6. J'admire toujours la fécondité et la flexibilité de votre langue [l'italien] dans laquelle on peut tout traduire heureusement

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Albergati, 1er nov. 1759


  7. Substance différant du caoutchouc, en ce qu'elle n'est ni élastique ni extensible bien que douée d'une grande flexibilité ; elle devient plastique à une température élevée, se façonne, se soude alors comme une pâte grasse, et forme un cuir factice dont l'emploi rend de grands services à l'industrie

    Auteur : LEGOARANT - Source :


  8. La flexibilité de nostre invention à forger des raisons à toutes sortes de songes

    Auteur : MONT. - Source : IV, 189


  9. La différente réfrangibilité [des rayons] amène la différente réflexibilité

    Auteur : FONTEN. - Source : Newton.


  10. Il y a primitivement une intelligence, une science certaine, une vérité, une fermeté, une inflexibilité, une règle, un ordre, avant qu'il y ait une déchéance de toutes ces choses

    Auteur : BOSSUET - Source : Élév. sur myst. I, 2


  11. Bien plus, il veut que l'inflexibilité des états de situation se plie à cette illusion ; il en conteste les résultats ; l'opiniâtreté du comte de Lobau ne peut vaincre la sienne, par là il veut sans doute faire comprendre à son aide de camp ce qu'il désire que les autres croient

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. VIII, 11


  12. Autant il faut de soins, d'égards et de prudence Pour ne point accuser l'honneur et l'innocence, Autant il faut d'ardeur, d'inflexibilité Pour déférer un traître à la société

    Auteur : GRESSET - Source : Méchant, V, 4


  13. Vos habitudes invétérées, votre inflexibilité dans le mal

    Auteur : BOSSUET - Source : ib. I, 9


  14. Un chancelier à qui les exils n'avaient laissé que la terreur et une flexibilité de girouette

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 342, 231


  15. C'est par cette flexibilité [à la volonté de Dieu] que des personnes qui aiment l'étude ne laissent pas de s'appliquer avec soin à des entretiens qu'ils n'aiment pas, lorsque la charité le demande

    Auteur : NICOLE - Source : Ess. Mor.2e traité, chap. 8


  16. Voilà ce qui m'a lié avec des personnes de mérite qui peut-être ont trop d'inflexibilité dans l'esprit

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Mme du Deffant, 27 janv. 1766


  17. Son inflexibilité leur assurait combien il comptait d'avoir pris le bon parti

    Auteur : FONTEN. - Source : Chirac


  18. Je voudrais que ma langue française pût avoir cette flexibilité et cette fécondité [de la langue italienne] ; elle y parviendra peut-être un jour, puisqu'elle est devenue assez maniable pour rendre les beautés de Virgile sous la plume de M. Delille

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Medini, 9 déc. 1774


  19. Un gosier de la plus grande flexibilité, et tout cela guidé par une oreille juste, soutenu par un tact sûr, et vivifié par une sensibilité exquise, voilà les instruments avec lesquels on peut rendre le chant du rossignol

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. IX, p. 131


  20. Telle était l'inflexibilité de Charles dans ses opinions, que, tout abandonné qu'il était en Pologne, tout poursuivi dans ses propres États, tout captif dans une litière turque, conduit prisonnier sans savoir où on le menait, il comptait encore sur la fortune

    Auteur : Voltaire - Source : Charles XII, 7


  21. Il [Charles XII] avait conservé, dans l'inflexibilité de son caractère, cette timidité qu'on nomme mauvaise honte

    Auteur : Voltaire - Source : Charles XII, 8




Les mots débutant par Fle  Les mots débutant par Fl

Une suggestion ou précision pour la définition de Flexibilité ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h51










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur flexibilitéPoèmes flexibilitéProverbes flexibilité

La définition du mot Flexibilité est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Flexibilité sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Flexibilité présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.