Définition de « parent »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot parent de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur parent pour aider à enrichir la compréhension du mot Parent et répondre à la question quelle est la définition de parent ?

VILLE FRANCE genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 63 (Puy-de-Dôme) en région Auvergne (France)

Pas de définition complémentaire
PARENT, -ENTE, subst. et adj.
Étymol. et Hist.1. 2emoitié xes. subst. masc. plur. «le père et la mère collectivement» (Saint-Léger, éd. J. Lindskill, 14); ca 1050 «ancêtre» (Saint-Alexis, éd. Chr. Storey, 203); 1694 nos premiers parents «Adam et Ève] (Ac.); 2. 2emoitié xes. «celui, celle qui est de la même famille» (Saint-Léger, ibid., 117); 1120-50 lor proceain parent (Grand mal fit Adam, I, 121 ds T.-L., s.v. prochain, VII, 1937, 35); 1594 proche parent (Coutumier Général, 2, 1100 d'apr. FEW t.7, p.643a); 1690 être parent du côté d'Adam «être parent à un degré très éloigné» (Fur.); 1798 les grands parens «les plus considérables parmi les proches parents» (Ac.); 1874 traiter qqn en parent pauvre (Zola, Conquête Plassans, p.1087); 3. empl. adj. 1821 «se dit de ce qui a des affinités communes avec quelqu'un» (J. de Maistre, Soirées St-Pétersb., t.2, p.341: le prêtre et le chevalier français sont parens); 1916 langues parentes (Sauss., loc. cit.). Du lat. parentem, acc. de parens «père ou mère», plur. parentes «le père et la mère».

Parent au Scrabble


Le mot parent vaut 8 points au Scrabble.

parent

Informations sur le mot parent - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot parent au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

parent

Les rimes de « parent »


On recherche une rime en AR .

Les rimes de parent peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en aR

Rimes de déambulatoires      Rimes de entonnoir      Rimes de laminoir      Rimes de jars      Rimes de radeau-radar      Rimes de dépare      Rimes de marres      Rimes de homard      Rimes de peinards      Rimes de caterpillar      Rimes de costards      Rimes de fare      Rimes de rémunératoires      Rimes de Nederboelare      Rimes de accusatoire      Rimes de barbare      Rimes de cardio-respiratoire      Rimes de réservoir      Rimes de jobard      Rimes de vieillard      Rimes de comminatoire      Rimes de amarre      Rimes de malabars      Rimes de égorgeoir      Rimes de écumoires      Rimes de magyar      Rimes de heurtoirs      Rimes de histoires      Rimes de jacquard      Rimes de pendards      Rimes de roublard      Rimes de douar      Rimes de bagnards      Rimes de papelards      Rimes de bouilloires      Rimes de edgar      Rimes de mignards      Rimes de coaltar      Rimes de loir      Rimes de fuyard      Rimes de buvard      Rimes de butoir      Rimes de gaspard      Rimes de pied-noir      Rimes de réparent      Rimes de reposoir      Rimes de charres      Rimes de débrouillards      Rimes de chançard      Rimes de Nobressart     

Mots du jour

déambulatoires     entonnoir     laminoir     jars     radeau-radar     dépare     marres     homard     peinards     caterpillar     costards     fare     rémunératoires     Nederboelare     accusatoire     barbare     cardio-respiratoire     réservoir     jobard     vieillard     comminatoire     amarre     malabars     égorgeoir     écumoires     magyar     heurtoirs     histoires     jacquard     pendards     roublard     douar     bagnards     papelards     bouilloires     edgar     mignards     coaltar     loir     fuyard     buvard     butoir     gaspard     pied-noir     réparent     reposoir     charres     débrouillards     chançard     Nobressart     


Les citations sur « parent »

  1. Chaque homme jouit du pouvoir de faire incarner par ses enfants d'autres valeurs que celles de ses parents.

    Auteur : Bernard Werber - Source : Encyclopédie du savoir relatif et absolu


  2. Deux hommes trahis par la même femme sont un peu parents.

    Auteur : Alfred Capus - Source : Sans référence


  3. ... l'imagination apparentée avec l'infini ...

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Sans référence


  4. Les parents sont la semence de l'enfant et la terre dans laquelle il pousse.

    Auteur : Martin Gray - Source : Le livre de la vie (1973)


  5. Un bal, ça ne te rend pas fière, non, de penser que tes parents donnent un bal ?

    Auteur : Irène Némirovsky - Source : Le Bal (1930)


  6. Quand on est enfant, on n'a pas de mains, on a des menottes, alors on est très attaché à ses parents.

    Auteur : Vincent Roca - Source : Même les dents finissent par se déchausser


  7. Cette interminable attente de la sentence n'est pas un temps comme les autres : c'est un moment suspendu, une parenthèse de mystère durant laquelle se joue le destin d'un être.

    Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Bête noire (2012)


  8. La période la plus paisible de l'existence se situe vers la soixantième année: on n'a plus à s'occuper de ses vieux parents et on ne les a pas encore rejoints.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  9. On choisit pas ses parents, t'es pas trop mal tombé,
    Pense à ceux qui vivent au foyer, avant de grimacer devant ta purée.


    Auteur : Geoffroy Mussard, dit Shurik'n - Source : Où je vis (1998)


  10. Dans les rangs même les plus élevées, les femmes n'obtiennent de vous qu'une considération dérisoire ; leurrées de respects apparents, dans une servitude réelle ; traitées en mineures pour nos biens, punies en majeures pour nos fautes ! Ah ! sous tous les aspects, votre conduite avec nous fait horreur ou pitié !

    Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Le Mariage de Figaro (1784)


  11. Les enfants ont toujours une tendance soit à déprécier, soit à exalter leur parents.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)


  12. Sarah comprenait peu à peu qu'il y a plusieurs façons de mentir. Certains mentaient aux autres, mais également, curieusement, à eux-mêmes. Ce qu'il fallait peut-être faire pour être convaincant. Ses propres parents étaient-ils ainsi ?

    Auteur : Richard Russo - Source : Le Pont des soupirs (2008)


  13. C’est bien parce qu’on n’a rien à se reprocher qu’il faut se battre pour que notre téléphone, notre ordinateur, notre logement soient des sanctuaires de notre liberté. Et puis il s’agirait de se mettre d’accord sur la notion de « rien à se reprocher ». Une chose est d’être pénalement irréprochable, une autre est de l’être dans l’absolu. Nous avons tous des secrets, même des petits secrets. Ils font partie de notre humanité et ne regardent personne. Je suis résolument opposé à la transparence. Je refuse de devenir, à cause de la loi, un être transparent.

    Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Directs du droit (2017)


  14. Les boules d'ambre ancien qui avaient la forme de mirabelles, et aussi leur couleur: ce jaune assombri, mi-opaque, mi-transparent, des mirabelles trop mûres.

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault, Epilogue


  15. Pour ce qui est de mes autres parents, ce n'est pas du fretin non plus; on les appelle monsieur et madame.

    Auteur : Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux - Source : Le Paysan parvenu (1736)


  16. Nous n'avons pas Internet à la maison parce que mes parents ne veulent pas que j'y aie accès. Quelle sorte de message ce comportement transmettait-il donc? Que le monde extérieur était choquant? Qu'il fallait protéger son enfant plutôt que lui fournir les outils pour se défendre?

    Auteur : Laura Kasischke - Source : Esprit d'hiver (2013)


  17. Ce qui fait se déplacer la route ? C'est le rêve. Aussi longtemps que nous rêverons, la route demeurera vivante. C'est à cela que servent les chemins, à nous faire parents de l'avenir.

    Auteur : António Emílio Leite Couto, dit Mia Couto - Source : Terre somnambule (1994)


  18. J'ai compris à quel point la vie appartient à la mort, à quel point elle n'est qu'une brève parenthèse. Un sursis dans un océan de néant.

    Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Miserere (2008)


  19. Je sais que je n'ai fait que peu de choses, et beaucoup reste à faire en d'autres points de notre monde si nous voulons le préserver des pouvoirs hideux et maléfiques qui, depuis toujours, préparent leur résurrection. Adieu.

    Auteur : August Derleth - Source : La trace de Cthulhu


  20. Les économies, c'est très bien, surtout si vos parents les ont faites pour vous.

    Auteur : Winston Churchill - Source : Sans référence


  21. C'était une de ces nuits dont les ombres transparentes semblent craindre de cacher le beau ciel de la Grèce: ce n'étaient point des ténèbres, c'était seulement l'absence du jour.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Les Martyrs


  22. Les élèves m'attendent. Je leur parle des gymnospermes, des moins évoluées aux plus évoluées, des spores qui préparent le terrain pour les graines des angiospermes. Faire comprendre que l'évolution est une succession de hasards, que la nature n'a rien à faire de la nécessité, que rien n'est nécessaire. La nature ne fait que s'accommoder, sans jamais rien décider.

    Auteur : Franck Bouysse - Source : Oxymort (2014)


  23. L'altruisme au-delà du degré de parentèle est un égoïsme déguisé. Il est une expression de la compétition morale : je suis bon, j'aide les autres, on reconnaît que je suis bon, j'en tire un statut enviable, donc du pouvoir.

    Auteur : Laurent Obertone - Source : La France Orange mécanique (2013)


  24. Les gens aiment bien s'imaginer qu'ils connaissent les autres : les parents veulent croire qu'ils connaissent leurs enfants. Les femmes veulent croire qu'elles connaissent leurs maris.

    Auteur : Gillian Flynn - Source : Les Apparences (2012)


  25. Enfants, obéissez en tout à vos parents, c'est cela qui est beau dans le Seigneur. Parents n'exaspérez pas vos enfants de peur qu'ils ne se découragent.

    Auteur : La Bible - Source : Epîtres de saint Paul, aux Colossiens, III, 20-21


Les citations sur parent renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot parent en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « parent »

ParPar (de)Par- ou para-ParabolainParaboleParaboleParaboliqueParaboliqueParacelParacelsiserParacelsismeParacentèseParacentral, aleParachevableParachèvementParacheverParachronismeParachuteParacletParacmastiqueParadeParaderParadisParadisierParadoxal, aleParadoxalementParadoxeParadoxerParadoxologieParafe ou parapheParafé, ée, ou paraphé, éeParafer ou parapherParaffinageParaffineParaffiné, éeParaffinerParageParageParageParagraisseParagrapheParaguanteParaisoParaisonParaîtreParajourParalipomènesParallactiquementParallaxeParallèle

Les mots débutant par Par  Les mots débutant par Pa

parparpar mégardepar-cipar-dedanspar-delàpar-derrièrepar-dessouspar-dessuspar-devantpar-deversparaparapara-humainparabellumparabellumsparaboleparabolesparaboliqueparaboliquementparaboliquesparaboloïdeparacétamolparachevaientparachevaitparachevantparachevéparachèvementparachèventparacheverparachèveraparachèveraientparachevèrentparachutageparachutagesparachuteparachuteparachutéparachutéeparachutéesparachutentparachuterparachuteraisparachutèrentparachuteronsparachutesparachutesparachutésparachutezparachutisme

Les synonymes de « parent»

Les synonymes de Parent :

    1. bisaïeul
Les synonymes de Parent :

    1. affin
    2. voisin
    3. proche
    4. aïeul
    5. ascendant
    6. grand

synonymes de Parent

Fréquence et usage du mot Parent dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « parent » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Parent dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Parent ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations parent     Citation sur parent   Poèmes parent   Proverbes parent   Rime avec Parent    Définition de Parent  


Définition de Parent présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Parent sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Parent notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

Page modifiée le vendredi 26 décembre 2025 16:38:54