Définition de « boulangers »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot boulangers de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur boulangers pour aider à enrichir la compréhension du mot Boulangers et répondre à la question quelle est la définition de boulangers ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de boulanger.

    Pas de définition complémentaire
    BOULANGER1, ÈRE, subst.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1100 lat. médiév. bolengarius subst. Abbeville (Recueil des Actes des Comtes de Ponthieu, éd. Brunel, 11 dans Bambeck Boden, pp. 186-187); autres textes pic., ibid.; ca 1120 bolengerius (Cartulaire de l'abbaye de Saint Martin de Pontoise, no40, 35 dans Quem.); ca 1170 bolengier (Aymeri de Narbonne, 2122 dans T.-L.); 1299 boulanger (Chart. de Charles d'Anjou dans Gdf. Compl.). Terme d'orig. pic.; prob. élargissement normalisant par le suff. -ier* de l'a. pic. boulenc « celui qui fabrique des pains ronds » (fin xiies., Charta Peagiorum urbis Ambianensis, quae est Philippi Comitis Flandriae dans Du Cange, s.v. bolendegarii [plur. boulens]), lui-même dér. avec suff. -enc (issu du germ. -ing, littéralement « celui qui fabrique les pains »; cf. a. fr. *tisserenc, tisserand*) d'un a. b. frq. *bolla « pain rond » (FEW t. 15, 1, p. 176) que l'on peut déduire du m. néerl. bolle « pain rond », Verdam [néerl. mod. bol « id. »], a. h. all. bolla, glosé pollis « fine farine de froment » (Graff t. 3, col. 96), m. h. all. bolle « farine de résidu », « pâtisserie faite avec cette farine » (Lexer) que Marchot dans Romania t. 47, pp. 207-211 rapproche du lat. pollen « fleur de farine », v. aussi Falk-Torp t. 1, p. 91. L'hyp. selon laquelle bolengier serait dér. de l'a. fr. bolenge « bluteau », xiiies. agn., G. de Biblesworth, Traité, 155 dans T.-L. (Wedgwood dans Romania, t. 8, pp. 436-437; Marchot, ibid., t. 47, pp. 211-213) fait difficulté des points de vue géogr. et chronologique.

    boulangers au Scrabble


    Le mot boulangers vaut 13 points au Scrabble.

    boulangers

    Informations sur le mot boulangers - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot boulangers au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    boulangers

    Les rimes de « boulangers »


    On recherche une rime en ZE .

    Les rimes de boulangers peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ze

    Rimes de effrangée      Rimes de chargeaient      Rimes de insensibiliser      Rimes de réarrangé      Rimes de improvisé      Rimes de pulvériser      Rimes de abusait      Rimes de déranger      Rimes de électroménager      Rimes de vasait      Rimes de dépolitisé      Rimes de émergé      Rimes de téléchargés      Rimes de nomadisait      Rimes de somatiser      Rimes de exposées      Rimes de virilisés      Rimes de plonger      Rimes de embrasés      Rimes de arrosées      Rimes de empesés      Rimes de songez      Rimes de juger      Rimes de engrangés      Rimes de scandalisai      Rimes de protégé      Rimes de chargeait      Rimes de écrasé      Rimes de aménageait      Rimes de correctionnaliser      Rimes de délogé      Rimes de propagez      Rimes de explosées      Rimes de démobilisés      Rimes de carbonisée      Rimes de ravisait      Rimes de électrisaient      Rimes de lésaient      Rimes de monopolisez      Rimes de irisées      Rimes de devisait      Rimes de gloser      Rimes de allongeait      Rimes de dirigeais      Rimes de universalisais      Rimes de redéposer      Rimes de enduisaient      Rimes de creusais      Rimes de inchangés      Rimes de protégeais     

    Mots du jour

    effrangée     chargeaient     insensibiliser     réarrangé     improvisé     pulvériser     abusait     déranger     électroménager     vasait     dépolitisé     émergé     téléchargés     nomadisait     somatiser     exposées     virilisés     plonger     embrasés     arrosées     empesés     songez     juger     engrangés     scandalisai     protégé     chargeait     écrasé     aménageait     correctionnaliser     délogé     propagez     explosées     démobilisés     carbonisée     ravisait     électrisaient     lésaient     monopolisez     irisées     devisait     gloser     allongeait     dirigeais     universalisais     redéposer     enduisaient     creusais     inchangés     protégeais     


    Les citations sur « boulangers »

    Les citations sur boulangers renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot boulangers en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « boulangers »

    BoucBoucanerBoucanierBoucanièreBoucassinBoucautBoucautBouchalèsBoucheBouché, éeBouchéeBouchementBoucherBoucherBoucherieBouchetBoucheton (à)BouchetteBoucheurBouchonBouchonBouchonné, éeBouchonnerBouchureBoucleBouclé, éeBouclerBouclerieBoucletteBouclierBouconBouderBouderieBoudinBoudineBoudineuseBoudoirBoueBouéeBoueux, euseBouffant, anteBouffeBouffeBoufféeBoufferBouffetteBouffi, ieBouffirBouffissageBouffisseur

    Les mots débutant par bou  Les mots débutant par bo

    BouBouafleBouaflesBouanBouayeBoubers-lès-HesmondBoubers-sur-CancheBoubiersbouboubouboulebouboulesboubousboucBouc-Bel-AirBoucagnèresboucanboucanaitboucanéboucanéeboucanéesboucanerboucanerieboucanésboucanierboucaniersBoucauBoucéBoucéBouceybouchabouchageBouchageBouchagebouchaibouchaientBouchainbouchaisbouchaitBouchamps-lès-CraonbouchantbouchardantbouchardeboucharderBouchaudBouchaudBouchavesnes-Bergenbouchebouchebouchébouché

    Les synonymes de « boulangers»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot boulangers dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « boulangers » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot boulangers dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Boulangers ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations boulangers     Citation sur boulangers   Poèmes boulangers   Proverbes boulangers   Rime avec boulangers    Définition de boulangers  


    Définition de boulangers présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot boulangers sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot boulangers notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 09:07:59