Définition de « creuse »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot creuse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur creuse pour aider à enrichir la compréhension du mot Creuse et répondre à la question quelle est la définition de creuse ?
Une définition simple : Commune dans le département 70 (Haute-Saône) en région Franche-Comté (France)
Pas de définition complémentaire
Creuse au Scrabble
Le mot creuse vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot creuse - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot creuse au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « creuse »
On recherche une rime en 2Z .
Les rimes de creuse peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en 2z
Rimes de jongleuse Rimes de onduleuse Rimes de glaiseuse Rimes de savoureuses Rimes de surfeuse Rimes de pâteuse Rimes de tapeuses Rimes de berceuses Rimes de filandreuses Rimes de écailleuse Rimes de porteuses Rimes de frondeuse Rimes de fonceuse Rimes de copineuse Rimes de chômeuses Rimes de vadrouilleuses Rimes de diseuses Rimes de roteuse Rimes de chartreuses Rimes de pleurnicheuses Rimes de chaleureuses Rimes de cartonneuses Rimes de défectueuses Rimes de ignominieuses Rimes de charbonneuse Rimes de engendreuse Rimes de pétroleuse Rimes de télétravailleuse Rimes de ennuyeuse Rimes de précautionneuse Rimes de voyageuse Rimes de vicieuses Rimes de pleurnicheuses Rimes de envieuses Rimes de neigeuse Rimes de dompteuses Rimes de tutoyeuses Rimes de tatoueuse Rimes de consciencieuse Rimes de gibbeuse Rimes de bienheureuses Rimes de tondeuses Rimes de batteuse Rimes de noceuse Rimes de râleuse Rimes de nauséeuse Rimes de nerveuses Rimes de poudreuses Rimes de avorteuses Rimes de ingénieuseMots du jour
jongleuse onduleuse glaiseuse savoureuses surfeuse pâteuse tapeuses berceuses filandreuses écailleuse porteuses frondeuse fonceuse copineuse chômeuses vadrouilleuses diseuses roteuse chartreuses pleurnicheuses chaleureuses cartonneuses défectueuses ignominieuses charbonneuse engendreuse pétroleuse télétravailleuse ennuyeuse précautionneuse voyageuse vicieuses pleurnicheuses envieuses neigeuse dompteuses tutoyeuses tatoueuse consciencieuse gibbeuse bienheureuses tondeuses batteuse noceuse râleuse nauséeuse nerveuses poudreuses avorteuses ingénieuse
Les citations sur « creuse »
- Lorsque je trouve dans mon silence une parole, elle est creusée dans ma vie comme un abîme.Auteur : Giuseppe Ungaretti - Source : Vie d'un homme (1969)
- Ce n'est pas peu de chose que de méditer sur un livre; cela dépasse de bien loin la conversation la plus étudiée, où l'objet change aussitôt par la réflexion. Le livre ne change point, et ramène toujours. Il faut que la pensée creuse là.Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Les idées et les âges (1927)
- D'où vient-il? Sombre-t-il dans l'Océan profond
Des Germes, des Foetus, des Embryons, au fond
De l'immense Creuset d'où la Mère-Nature
Le ressuscitera, vivante créature.Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Poésies (1870-1871), Soleil et Chair - J'ai vu assez de tombes ouvertes et fait assez de trous pour en être certain. Creuser c'est apprendre à mourir.Auteur : Philippe Claudel - Source : Parfums (2012)
- Chacun est capable de brasser plusieurs idées. Ce qui est plus difficile, c'est d'en creuser une ou deux. Auteur : Louis-Philippe Robidoux - Source : Feuilles Volantes (1949)
- L'être est un mystère que l'on ne finit pas de creuser.Auteur : Hélène Ouvrard - Source : L'herbe et le varech
- Demander à l'avare, c'est creuser dans la mer.Auteur : Proverbes turcs - Source : Proverbe
- Creuse ta sensation. Regarde ce qu'il y a dedans. Ne l'analyse pas avec des mots. Traduis-la en images soeurs, en sons équivalents. Plus elle est nette, plus ton style s'affirme. (Style: tout ce qui n'est pas la technique).Auteur : Robert Bresson - Source : Notes sur le cinématographe (1975)
- Soudain, il comprit que la joie et la peine sortent du même creuset. Le courage et la peur ne sont qu'une même chose.Auteur : John Steinbeck - Source : A l'est d'Eden (1952)
- Le travail de l'esprit, pendant l'enfance, creuse dans l'âme des plaies si profondes que, parfois, elles ne peuvent plus se fermer.Auteur : Alekseï Maksimovitch Pechkov, dit Maxime Gorki - Source : En gagnant mon pain (1915-1916)
- Le comble du fossoyeur ? - C'est de se creuser la tête.Auteur : Philippe Héraclès - Source : Le Grand Livre de l'Humour Noir
- C'est une chose étrange que l'absence. Elle contient tout autant d'infini que la présence. J'ai appris cela dans l'attente, j'ai appris à aimer les heures creuses, les heures vides: c'est si beau d'attendre celle que l'on aime.Auteur : Christian Bobin - Source : Lettres d'or
- Qui ne creuse pas de fosse à autrui y tombe soi-même.Auteur : Karl Kraus - Source : Dits et contredits (1975)
- De même que l'on trouve de l'eau quand on creuse, de même l'homme trouve-t-il partout, tôt ou tard, l'incompréhensible.Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le miroir de l'âme
- Il est des heures vides, creuses, qui portent en elles le destin.Auteur : Stefan Zweig - Source : L'amour d'Erika Ewald
- Rien n'est plus irréel que le passé, rien n'est plus inquiétant, parce que à y creuser nous devenons irréels à nous-mêmes.Auteur : Antonio Muñoz Molina - Source : Cordoue des Omeyyades (2000)
- C'est l'un des grands paradoxes de l'amitié entre hommes. C'est comme un code tacite : on ne commence pas à creuser avec d'avoir atteint le fond.Auteur : Michael Robotham - Source : Traquées (2009)
- Creusez, fouillez, bêchez; ne laissez nulle place - Où la main ne passe et repasse.Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre cinquième, IX, le laboureur et ses enfants
- A la maison, ma mère avait toujours l'air si préoccupée. Les tempes creusées par une anxiété constante. Elle rangeait, elle classait, elle pliait et repliait. Je me disais parfois que, si on l'avait laissée faire, elle aurait tout plié et replié en carrés de plus en plus petits, sa famille, sa maison, les voisins, la ville, la campagne tout autour, les montagnes, les lacs, la mer, les océans, les continents lointains et leurs habitants, jusqu'aux régions polaires, tout ça, en minuscules carrés qu'elle aurait consignés dans le bas du placard, avec sa collection de sacs en plastique. Auteur : Agnès Desarthe - Source : L'éternel fiancé (2021)
- Si la pelle creuse la terre,
Ce n'est pour qu'elle s'enterre.Auteur : Charles de Leusse - Source : Le Livre (2004) - Ce n'est pas la poitrine que j'ai creuse, c'est mon ventre qui ballonne.Auteur : Michel Déon - Source : Le Jeune Homme vert (1975)
- Elle ne savait pas que l'amour, dans les vies les plus pleines, sait toujours se creuser sa place; qu'un homme d'Etat surmené, autour de l'heure où sa maîtresse l'attend, arrête le monde. Cette ignorance l'empêchait de souffrir.Auteur : François Mauriac - Source : Le Désert de l'amour (1924)
- Il est de savoir quelle civilisation s'établira demain sur ce monde nouveau qui déjà s'élabore au fond du creuset. Car une civilisation peut mourir. La civilisation ne meurt pas.Auteur : Lucien Febvre - Source : Combats pour l'histoire (1952)
- Celui qui creuse un puits jusqu'à 72 pieds et ne va pas jusqu'à la source, il est comme s'il n'avait pas travaillé.Auteur : Mencius - Source : Sans référence
- En haut, on jouait du piano, une de ces ballades de Chopin qui creusent les plaies et rongent les blessures de l'âme, avec les dents acérées de leurs accords.Auteur : Edmond Jaloux - Source : Le Jeune Homme au masque (1905)
Les mots proches de « creuse »
Créance Créancier, ière Créat Créateur, trice Créatif, ive Création Créature Crébillonnage Crécelle Crécerelle Crèche Crédence Crédibilité Crédit Créditeur Credo Crédule Crédulité Crée Créé, créée Créer Crémage Crémaillère Crémaillon Crémaster Crème Crémé, ée Crémer Crémière Crémone Créneau Crénelage Crénelé, ée Créneler Créner Créole Créosoter Crêpe Crêpe Crépelu, ue Crêper Crépi Crépide Crépin (saint-) Crépine Crépine, ée Crépinette Crépir Crépissage ou crépissement CrépissureLes mots débutant par Cre Les mots débutant par Cr
cré Cré créa créai créaient créais créait créance créances Créances Créancey Créancey créancier créanciers créanciers créant créât créateur créateur créateurs créateurs créatif créatif créatifs créatifs créatine créatinine création créationnisme créations créative créative créative créatives créativité créatrice créatrice créatrices créatrices créature créatures crécelle crécelles crécerelle crécerelles Crécey-sur-Tille créchaient créchait créchant crèche
Les synonymes de « creuse»
Les synonymes de Creuse :- 1. concave
2. encaissée
3. évidée
4. rentrante
5. vide
6. ravine
7. ravin
- 1. approfondi
2. fouillé
3. cavé
4. foré
5. entaillé
6. coché
7. coupé
8. ébréché
9. écorné
10. incisé
11. mortaisé
12. blessé
13. évidé
14. taillé
15. vidé
16. évacué
17. renvoyé
synonymes de Creuse
Fréquence et usage du mot Creuse dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « creuse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Creuse dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Creuse ?
Citations creuse Citation sur creuse Poèmes creuse Proverbes creuse Rime avec Creuse Définition de Creuse
Définition de Creuse présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Creuse sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot Creuse notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
