Définition de « creuse »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot creuse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur creuse pour aider à enrichir la compréhension du mot Creuse et répondre à la question quelle est la définition de creuse ?
Une définition simple : Commune dans le département 70 (Haute-Saône) en région Franche-Comté (France)
Pas de définition complémentaire
Creuse au Scrabble
Le mot creuse vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot creuse - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot creuse au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « creuse »
On recherche une rime en 2Z .
Les rimes de creuse peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en 2z
Rimes de affectueuse Rimes de nageuse Rimes de embaumeuse Rimes de bagarreuses Rimes de faneuses Rimes de farineuses Rimes de heureuses Rimes de incestueuse Rimes de séditieuse Rimes de danseuses Rimes de piqueuses Rimes de chatouilleuses Rimes de teigneuse Rimes de loqueteuses Rimes de dédaigneuse Rimes de défectueuse Rimes de floconneuses Rimes de ensevelisseuse Rimes de duveteuses Rimes de liseuse Rimes de fureteuses Rimes de gerbeuse Rimes de ambitieuse Rimes de mousseuses Rimes de déchiqueteuse Rimes de malheureuses Rimes de silencieuses Rimes de footeuse Rimes de connaisseuse Rimes de coucheuse Rimes de receveuses Rimes de prétentieuse Rimes de brumeuses Rimes de goûteuse Rimes de dérobeuse Rimes de Somme-Leuze Rimes de gouailleuses Rimes de dévoreuses Rimes de anguleuses Rimes de hargneuse Rimes de bagarreuse Rimes de lumineuse Rimes de arracheuses Rimes de libidineuses Rimes de superstitieuses Rimes de bilieuses Rimes de scabieuse Rimes de onctueuse Rimes de tuberculeuse Rimes de entreteneuseMots du jour
affectueuse nageuse embaumeuse bagarreuses faneuses farineuses heureuses incestueuse séditieuse danseuses piqueuses chatouilleuses teigneuse loqueteuses dédaigneuse défectueuse floconneuses ensevelisseuse duveteuses liseuse fureteuses gerbeuse ambitieuse mousseuses déchiqueteuse malheureuses silencieuses footeuse connaisseuse coucheuse receveuses prétentieuse brumeuses goûteuse dérobeuse Somme-Leuze gouailleuses dévoreuses anguleuses hargneuse bagarreuse lumineuse arracheuses libidineuses superstitieuses bilieuses scabieuse onctueuse tuberculeuse entreteneuse
Les citations sur « creuse »
- Quelle règle convient-il donc de suivre dans cette grande question des jeux de l'enfance ? Le jeu forme les trois quarts de leur vie. Faut-il les y abandonner aux seules ressources de leur imagination ? Faut-il les forcer à se tirer d'affaire et les laisser s'amuser seuls, ou bien est-il bon au contraire, là comme ailleurs, de leur ouvrir la voie, de leur tendre la main, de leur apprendre à inventer ? Le problème est des plus difficiles. On ne peut nier d'une part que les enfants n'aient en eux les plus ingénieuses et les plus fécondes ressources d'amusement. Qui de nous ne s'est arrêté à contempler un enfant assis à terre et passant des heures entières à creuser dans le sable un trou sans objet, sans forme, sans fin (car il le recreuse toujours), et attaché à cet ouvrage comme Archimède à son problème. Que fait-il ? A quoi songe-t-il ? Que se passe-t-il dans sa tête ?Nul ne peut le dire; lui-même ne le pourrait pas. Ces heures, pourtant, se sont écoulées pour lui avec cette rapidité légère dont le mot jeu est synonyme, et il a joué tout seul. Mais d'un autre côté, qui n'a pas vingt fois pris en pitié les regards de détresse et l'attitude mélancolique d'enfants réunis pour s'amuser, et ne pouvant trouver d'amusement ?.Auteur : Ernest Legouvé - Source : Les pères et les enfants au XIXe siècle (1867)
- Ce n'est pas l'un des moindres paradoxes que le gouffre de la Sécu continue à se creuser alors que ne cesse de progresser l'automédication qui exclut par définition tout remboursement de prestation médicale et d'achat de médicaments.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Celui qui creuse un puits jusqu'à 72 pieds et ne va pas jusqu'à la source, il est comme s'il n'avait pas travaillé.Auteur : Mencius - Source : Sans référence
- Chaque minute, le métro creuse ses tunnels sous plus d'êtres humains que ne pourraient en contenir le paradis d'un intégriste.Auteur : Richard Powers - Source : Générosité : Un perfectionnement (2011)
- Les oeuvres, comme dans les puits artésiens, montent d'autant plus haut que la souffrance a plus creusé le coeur.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)
- Le monde se divise en deux catégories, ceux qui tiennent un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses...Auteur : Clint Eastwood - Source : Le Bon, la Brute et le Truand
- Un flic n'est qu'un archéologue de l'âme de l'assassin. Il lui faut creuser au plus profond, jusqu'au glauque, parfois jusqu'à une absurdité plus insaisissable encore que la folie.Auteur : Francis Huster - Source : Family Killer (2014)
- Les gens mariés vieillissent plus vite que les célibataires; c'est l'histoire de la goutte d'eau qui, tombant sans relâche à la même place, finit par creuser le granit le plus dur.Auteur : Alphonse Allais - Source : Le Chat Noir, 11 janvier 1890
- Certes je ne participais pas aux exécutions, je ne commandais pas des pelotons ; mais cela ne changeait pas grand-chose, car j'y assistais régulièrement. J'aidais à les préparer et ensuite je rédigeais des rapports ; en outre, c'était un peu par hasard que j'avais été affecté au Stab plutôt qu'aux Teilkommandos. Et si l'on m'avait donné un Teilkommando, aurais-je pu, moi aussi, comme Nagel ou Häfner, organiser des rafles, faire creuser des fosses, aligner des condamnés, et crier « Feu ! » ? Oui, sans doute. Depuis mon enfance, j'étais hanté par la passion de l'absolu et du dépassement des limites ; maintenant, cette passion m'avait mené au bord des fosses communes de l'Ukraine. Ma pensée, je l'avais toujours voulue radicale ; or l'État, la Nation avaient aussi choisi le radical et l'absolu ; comment donc, juste à ce moment-là, tourner le dos, dire non, et préférer en fin de compte le confort des lois bourgeoises, l'assurance médiocre du contrat social ? C'était évidemment impossible. Et si la radicalité, c'était la radicalité de l'abîme, et si l'absolu se révélait être le mauvais absolu, il fallait néanmoins, de cela au moins j'étais intimement persuadé, les suivre jusqu'au bout, les yeux grands ouverts.Auteur : Jonathan Littell - Source : Les Bienveillantes (2006)
- Qui creuse un trou pour quelqu'un risque fort d'y tomber lui-même.Auteur : Proverbes russes - Source : Proverbe
- Le blaireau est un animal paresseux, défiant, solitaire, qui se retire dans les lieux les plus écartés, dans les bois les plus sombres, et qui s'y creuse une demeure souterraine.Auteur : Georges Louis Leclerc, comte de Buffon - Source : Histoire naturelle des animaux, Le blaireau
- Ici, c'est comme partout, il y a beaucoup de têtes creuses qui ont vite fait de se remplir de n'importe quoi, si possible du pire. C'est ce que tout le monde préfère, le pire. On s'ennuie tellement.Auteur : Frédérique Audouin-Rouzeau, dite Fred Vargas - Source : L'Armée furieuse (2011)
- Les oeuvres, comme dans les puits artésiens, montent d'autant plus haut que la souffrance a plus profondément creusé le coeur.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)
- La lucidité creuse le trou de la serrure par lequel nous ne devrions jamais regarder pour ne pas perdre foi en nous-mêmes. Auteur : Sylvain Tesson - Source : Un été avec Homère
- Ils organisent des rondes, des battues, ils creusent des fosses à ours un peu partout dans le forêt... Seulement l'ourson en question, c'est le fils de mon amie d'enfance, celle qui n'a pas eu de chance.Auteur : Elise Fontenaille - Source : Le garçon qui volait des avions (2011)
- C'est l'un des grands paradoxes de l'amitié entre hommes. C'est comme un code tacite : on ne commence pas à creuser avec d'avoir atteint le fond.Auteur : Michael Robotham - Source : Traquées (2009)
- D'où vient-il? Sombre-t-il dans l'Océan profond
Des Germes, des Foetus, des Embryons, au fond
De l'immense Creuset d'où la Mère-Nature
Le ressuscitera, vivante créature.Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Poésies (1870-1871), Soleil et Chair - On peut très-bien creuser sa fosse avec ses dents.Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe
- Elle ne comprend pas cet hédonisme de bon ton, cette obsession qui semble avoir gagné tout le monde du « bien boire » et du « bien manger ». Elle a toujours aimé avoir faim. Se sentir fléchir, chavirer, entendre son ventre se creuser et puis vaincre, ne plus avoir envie, être au-dessus de ça. Elle a cultivé la maigreur comme un art de vivre.Auteur : Leïla Slimani - Source : Dans le jardin de l'ogre (2014)
- Dès lors, ma libraire aux cheveux courts devint mon dealer officiel. Chaque semaine, je revenais chercher ma dose et elle comblait méthodiquement les failles profondes creusées par une préadolescence de sportif joyeux mais illétré. Camus, Sartre, Lowry, John Fante, Flaubert, Kafka, Dostoïevski, Steinbeck.... je ne lisais plus, je suçais les os, j'aspirais la substantifique moelle, je ne dormais plus. Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)
- Le projectile à charge creuse, lorsqu'il explosait sur un blindage, projetait un jet de gaz brûlant et un noyau de métal en fusion à la vitesse de plusieurs milliers de mètres à la seconde et à la température de plusieurs milliers de degrés.Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1980)
- Comment se protéger derrière un masque quand on entend le raclement de la pelle qui creuse la fosse?Auteur : Françoise Lefèvre - Source : Blanche, c'est moi (1993)
- L'eau, goutte à goutte, creuse le roc.Auteur : Théocrite - Source : Idylles
- Quand je n'ai plus de refuge, je vais dans les mots. J'ai toujours trouvé un abri, là. Un abri creusé par d'autres, que je ne connaîtrai jamais et qui ont oeuvré pour d'autres qu'ils ne connaîtront jamais. C'est rassurant, de penser ça.Auteur : Jeanne Benameur - Source : Profanes (2013)
- Le silence, par exemple. Ce jour-là comme n'importe quel autre il emplissait tout, me coinçait la gorge dans un étau. Je pouvais le sentir me figer les sangs, me creuser les poumons d'un vide immense. Un cratère sans lave. Un désert.Auteur : Olivier Adam - Source : A l'abri de rien (2007)
Les mots proches de « creuse »
Créance Créancier, ière Créat Créateur, trice Créatif, ive Création Créature Crébillonnage Crécelle Crécerelle Crèche Crédence Crédibilité Crédit Créditeur Credo Crédule Crédulité Crée Créé, créée Créer Crémage Crémaillère Crémaillon Crémaster Crème Crémé, ée Crémer Crémière Crémone Créneau Crénelage Crénelé, ée Créneler Créner Créole Créosoter Crêpe Crêpe Crépelu, ue Crêper Crépi Crépide Crépin (saint-) Crépine Crépine, ée Crépinette Crépir Crépissage ou crépissement CrépissureLes mots débutant par Cre Les mots débutant par Cr
cré Cré créa créai créaient créais créait créance créances Créances Créancey Créancey créancier créanciers créanciers créant créât créateur créateur créateurs créateurs créatif créatif créatifs créatifs créatine créatinine création créationnisme créations créative créative créative créatives créativité créatrice créatrice créatrices créatrices créature créatures crécelle crécelles crécerelle crécerelles Crécey-sur-Tille créchaient créchait créchant crèche
Les synonymes de « creuse»
Les synonymes de Creuse :- 1. concave
2. encaissée
3. évidée
4. rentrante
5. vide
6. ravine
7. ravin
- 1. approfondi
2. fouillé
3. cavé
4. foré
5. entaillé
6. coché
7. coupé
8. ébréché
9. écorné
10. incisé
11. mortaisé
12. blessé
13. évidé
14. taillé
15. vidé
16. évacué
17. renvoyé
synonymes de Creuse
Fréquence et usage du mot Creuse dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « creuse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Creuse dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Creuse ?
Citations creuse Citation sur creuse Poèmes creuse Proverbes creuse Rime avec Creuse Définition de Creuse
Définition de Creuse présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Creuse sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot Creuse notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
