Définition de « bousculée »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bousculee de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bousculée pour aider à enrichir la compréhension du mot Bousculée et répondre à la question quelle est la définition de bousculee ?

VER genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ppf=oui)

  • Du verbe bousculer.
    Pas de définition complémentaire
    BOUSCULER, verbe trans.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1798 « mettre sens dessus dessous » (Ac.); 2. 1798 « pousser en tout sens » (Ac.), qualifié de ,,familier`` par Ac. 1835 et 1878; spéc. 1833 « défaire, battre (une armée) » (Balzac, Le Médecin de campagne, p. 175); 1852 « malmener, tourmenter » (Flaubert, Correspondance, p. 156). Composé tautologique formé : 1 du m. fr. bousser « heurter » 1416 (Du Cange, s.v. boutare), terme largement attesté dans les domaines lorr. et franco-prov. (FEW t. 15, 1, pp. 231-232) empr. au m. h. all. bôzen « frapper, heurter » corresp. à l'a. b. frq. bôtan, v. bouter. ? 2 de culer « marcher à reculons » (1482 G. Flamang dans DG) dér. de cul* et dés. -er (P. Guiraud dans Z. rom. Philol., t. 77, p. 444 et Structures étymologiques du lexique fr., Paris, 1967, p. 11). L'hyp. d'une altération de l'a. fr. bouteculer « chercher en retournant » xiiies. (Renart, 4516, Méon dans Gdf.) sous l'infl. du m. fr. bousser (EWFS2et FEW t. 2, p. 1521) ne semble pas à retenir étant donné la rareté extrême du mot en a. fr. (v. T.-L.). Même objection contre l'hyp. d'une altération de bouteculer par pousser remplaçant mod. de bouter, tous deux confondus dans la forme bousser (J. Orr dans Mélanges Dauzat, pp. 245-256). L'hyp. d'une altération de bouteculer d'apr. basculer (Cor., s.v. masculillo; Dauzat 1973) n'est pas plus probable, basculer, mentionné une seule fois en 1611 (Cotgr.), n'étant bien attesté qu'à partir de Littré 1863.

    bousculée au Scrabble


    Le mot bousculée vaut 13 points au Scrabble.

    bousculee

    Informations sur le mot bousculee - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bousculée au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    bousculee

    Les rimes de « bousculée »


    On recherche une rime en LE .

    Les rimes de bousculée peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en le

    Rimes de gesticulaient      Rimes de jongler      Rimes de moulé      Rimes de intitulais      Rimes de gaulé      Rimes de déambulait      Rimes de informulées      Rimes de enflaient      Rimes de empalées      Rimes de modulait      Rimes de jonglez      Rimes de essoufflaient      Rimes de contrecollé      Rimes de hâlés      Rimes de esseulée      Rimes de meublé      Rimes de échevelé      Rimes de bariolées      Rimes de défilaient      Rimes de paraclet      Rimes de miaulez      Rimes de désinstaller      Rimes de profilée      Rimes de brûlé      Rimes de gonflées      Rimes de fabulé      Rimes de enjôlé      Rimes de épelez      Rimes de chiffres-clés      Rimes de pantelaient      Rimes de dévaler      Rimes de dégelée      Rimes de querellaient      Rimes de étranglée      Rimes de foulaient      Rimes de modelé      Rimes de aveuglait      Rimes de épinglée      Rimes de décapsuler      Rimes de vérolées      Rimes de re-boucler      Rimes de révélées      Rimes de sifflées      Rimes de huilée      Rimes de calculée      Rimes de jubilé      Rimes de râlais      Rimes de accolé      Rimes de annuler      Rimes de beuglée     

    Mots du jour

    gesticulaient     jongler     moulé     intitulais     gaulé     déambulait     informulées     enflaient     empalées     modulait     jonglez     essoufflaient     contrecollé     hâlés     esseulée     meublé     échevelé     bariolées     défilaient     paraclet     miaulez     désinstaller     profilée     brûlé     gonflées     fabulé     enjôlé     épelez     chiffres-clés     pantelaient     dévaler     dégelée     querellaient     étranglée     foulaient     modelé     aveuglait     épinglée     décapsuler     vérolées     re-boucler     révélées     sifflées     huilée     calculée     jubilé     râlais     accolé     annuler     beuglée     


    Les citations sur « bousculée »

    1. Au coeur de la nuit, face au mur qu'elle regardait autrefois, bousculée par le plaisir, le malheur du bas lui apparaît telle la revanche du destin sur les vies jugées trop simples.

      Auteur : Inès Bayard - Source : Le malheur du bas


    2. Il y a pourtant quelque chose de plus fort que la tradition : c’est la vie et son mouvement. Pourquoi les héros de roman passent-ils leur temps à se révolter ? Pour la même raison qui oblige les grands hommes à faire bouger l’histoire. À la splendeur du souvenir et de la fidélité répond l’ardeur de l’annonce, de l’attente, de la promesse. L’histoire est une continuité ; elle est aussi une impatience. Elle regarde vers demain comme elle regarde vers hier. Tournées vers l’avenir autant que vers le passé, les traditions ? comme les femmes ? sont faites pour être à la fois respectées et bousculées. Elles sont faites pour que le souvenir ne soit que la préface de l’espérance.

      Auteur : Jean d'Ormesson - Source : Réponse au discours de réception de Marguerite Yourcenar, Le 22 janvier 1981


    3. Son chapeau était de travers, son manteau sale, elle avait l'aspect désordonné et mécontent, la figure rouge et préoccupée d'une personne qui vient d'être bousculée par une voiture ou qu'on a retirée d'un fossé.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Côté de Guermantes (1921-1922)


    4. Les traditions - comme les femmes - sont faites pour être à la fois respectées et bousculées.

      Auteur : Jean d'Ormesson - Source : Réponse au discours de réception de Marguerite Yourcenar, Le 22 janvier 1981


    Les citations sur bousculée renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bousculee en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « bousculee »

    BoucBoucanerBoucanierBoucanièreBoucassinBoucautBoucautBouchalèsBoucheBouché, éeBouchéeBouchementBoucherBoucherBoucherieBouchetBoucheton (à)BouchetteBoucheurBouchonBouchonBouchonné, éeBouchonnerBouchureBoucleBouclé, éeBouclerBouclerieBoucletteBouclierBouconBouderBouderieBoudinBoudineBoudineuseBoudoirBoueBouéeBoueux, euseBouffant, anteBouffeBouffeBoufféeBoufferBouffetteBouffi, ieBouffirBouffissageBouffisseur

    Les mots débutant par bou  Les mots débutant par bo

    BouBouafleBouaflesBouanBouayeBoubers-lès-HesmondBoubers-sur-CancheBoubiersbouboubouboulebouboulesboubousboucBouc-Bel-AirBoucagnèresboucanboucanaitboucanéboucanéeboucanéesboucanerboucanerieboucanésboucanierboucaniersBoucauBoucéBoucéBouceybouchabouchageBouchageBouchagebouchaibouchaientBouchainbouchaisbouchaitBouchamps-lès-CraonbouchantbouchardantbouchardeboucharderBouchaudBouchaudBouchavesnes-Bergenbouchebouchebouchébouché

    Les synonymes de « bousculee»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot bousculée dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « bousculee » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bousculée dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bousculée ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bousculée     Citation sur bousculée   Poèmes bousculée   Proverbes bousculée   Rime avec bousculée    Définition de bousculée  

    Définition de bousculée présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bousculée sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bousculée notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 22:21:57