Définition de « salée »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot salee de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur salée pour aider à enrichir la compréhension du mot Salée et répondre à la question quelle est la définition de salee ?

ADJ genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin singulier de salé. (fr-verbe-flexion |ppf=oui)

  • Du verbe saler.

    Pas de définition complémentaire
    SALER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1150 « assaisonner avec du sel » (Wace, Vie S. Nicolas, 1107 ds T.-L.); b) 1150 « imprégner de sel pour conserver » (Flore et Blancheflor, éd. J.-L. Leclanche, 1436: char salee); 2. a) ?) 1174-77 « malmener, battre » (Renart, éd. M. Roques, VIIb, 6494); ?) 1810 « critiquer, gronder vivement » (Geoffroy, Journ. des Débats, Lettres à Mmede Valory ds Larch. 1872, p. 220); ?) 1885 « punir sévèrement » (Zola, Germinal, p. 1338); b) ?) 1588 [éd.] saler qqc. « vendre trop cher (quelque chose) » (P. de Saint-Julien de Balleure, Mél. hist., p. 635); ?) 1819 saler qqn (Boiste); ?) 1866 saler une note (Delvau, p. 352). Du lat. *salare (d'où le roum. sa?ra, l'ital. salare, le cat., l'esp. et le port. salar), issu par changement de conjug. du lat. salire « saler », dér. de sal « sel »; cf. le part. passé salatus « salé », v. FEW t. 11, p. 83b; dés. -er.

    salée au Scrabble


    Le mot salée vaut 5 points au Scrabble.

    salee

    Informations sur le mot salee - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot salée au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    salee

    Les rimes de « salée »


    On recherche une rime en LE .

    Les rimes de salée peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en le

    Rimes de inoculer      Rimes de renflé      Rimes de mutilait      Rimes de assimilez      Rimes de pelée      Rimes de saouler      Rimes de fignoler      Rimes de voitures-balais      Rimes de désangler      Rimes de acculais      Rimes de rafistolés      Rimes de recalée      Rimes de piauler      Rimes de reniflaient      Rimes de modelés      Rimes de ébranlé      Rimes de stimulées      Rimes de refoulée      Rimes de intitulés      Rimes de postulé      Rimes de rassemblé      Rimes de parlait      Rimes de épelait      Rimes de gueulez      Rimes de refoulaient      Rimes de remodelé      Rimes de régalait      Rimes de inoculée      Rimes de dépeuplé      Rimes de ourlait      Rimes de extrapolez      Rimes de regonfler      Rimes de dédoublés      Rimes de assemblée      Rimes de enculée      Rimes de ciselaient      Rimes de simulés      Rimes de gesticuler      Rimes de éraflés      Rimes de gelé      Rimes de granulée      Rimes de postuler      Rimes de amoncelait      Rimes de salait      Rimes de congelé      Rimes de repeuplées      Rimes de acidulé      Rimes de yodler      Rimes de stipulées      Rimes de pédalées     

    Mots du jour

    inoculer     renflé     mutilait     assimilez     pelée     saouler     fignoler     voitures-balais     désangler     acculais     rafistolés     recalée     piauler     reniflaient     modelés     ébranlé     stimulées     refoulée     intitulés     postulé     rassemblé     parlait     épelait     gueulez     refoulaient     remodelé     régalait     inoculée     dépeuplé     ourlait     extrapolez     regonfler     dédoublés     assemblée     enculée     ciselaient     simulés     gesticuler     éraflés     gelé     granulée     postuler     amoncelait     salait     congelé     repeuplées     acidulé     yodler     stipulées     pédalées     


    Les citations sur « salée »

    1. La mer est salée parce qu'il y a des morues dedans. Et si elle ne déborde pas, c'est parce que la Providence, dans sa sagesse, a placé aussi des éponges.

      Auteur : Alphonse Allais - Source : Sans référence


    2. La salade doit être bien salée,
      Peu vinaigrée, et bien huilée.


      Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe


    3. Il y a des paroles qui ressemblent à des confitures salées.

      Auteur : Proverbes turcs - Source : Proverbe


    4. Rien ne vaut la peine d'être vécu qui n'est pas d'abord une oeuvre d'imagination, ou alors la mer ne serait plus que de l'eau salée...

      Auteur : Romain Gary - Source : Les Cerfs-volants (1980)


    5. Les polders hollandais: un accompte sur la mer dont la note sera salée.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    6. A la maison, c'est ma femme qui a la main verte, à peine elle touche une salade elle est lavée, salée, vinaigrée, elle a plus qu'à servir!

      Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


    7. C'était un rêveur avec une contrée rêveuse autour de lui, un homme d'idées et de visions aussi grandes, nombreuses, folles et ordonnées que les étoiles de la grande nuit sombre autour de lui. Il avait de robustes paluches, noueuses, fortement charpentées, la peau comme du cuir, et les stigmates de ses trente-trois ans de sueur salée étaient sculptés dans ses rides et dans ses veines.

      Auteur : Woody Guthrie - Source : La maison de terre


    8. Un homme blanc, un homme noir, un homme jaune: toutes les larmes sont salées.

      Auteur : Eugène Avtsine, dit Claude Aveline - Source : Avec toi-même, etc (1963)


    9. L'amour n'apaise pas le désir, comme l'eau salée n'apaise pas la soif.

      Auteur : Jacques Attali - Source : Au-delà de nulle part (1997)


    10. Non, non !... Debout ! Dans l'ère successive !
      Brisez mon corps, cette forme pensive !
      Buvez, mon sein, la naissance du vent !
      Une fraîcheur de la mer exhalée,
      Me rend mon âme... O puissance salée !
      Courons à l'onde en rejaillir vivant !


      Auteur : Paul Valéry - Source : Charmes (1922), le Cimetière marin


    11. Ce qui a été payé en larme ne se rembourse pas en eau salée.

      Auteur : Amin Maalouf - Source : Le Périple de Baldassare (2000)


    12. Non, non! Debout ! Dans l'ère successive !
      Brisez, mon corps, cette forme pensive !
      Buvez, mon sein, la naissance du vent !
      Une fraîcheur, de la mer exhalée,
      Me rend mon âme… Ô puissance salée !
      Courons à l'onde en rejaillir vivant !


      Auteur : Paul Valéry - Source : Charmes (1922), le Cimetière marin


    13. La richesse est comme de l'eau salée: plus on en boit, plus elle altère; il en est de même aussi de la gloire.

      Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Aphorismes sur la sagesse dans la vie (1851)


    14. Les hommes aiment à représenter dans des fables ou des récits des exemples du mal que provoque cette bonté insensée. Il ne faut pas la craindre ! La craindre serait craindre un poison d'eau douce accidentellement entraîné par la rivière dans les eaux salées de l'océan.

      Auteur : Vassili Grossman - Source : Vie et Destin (1980)


    15. Les larmes, c'est comme les crevettes grises: plus elles sont salées, meilleures elles sont!

      Auteur : Frédéric Dard - Source : Sans référence


    16. Je séjourne là où le monde a ses bornes salées de solitude.

      Auteur : Maurice Chappaz - Source : Testament du Haut-Rhône (2003)


    17. En mer, un marin n'avait aucune vie privée. Il dormait dans un hamac au coude à coude avec ses voisins. Sa ration de nourriture comportait des pois secs, des biscuits de mer, de la bière, de la bouillie d'avoine et de la viande salée.

      Auteur : Brian Lavery - Source : La fabuleuse histoire des bateaux (2012)


    18. L'argent ne satisfait pas plus l'avidité que l'eau salée ne désaltère la soif.

      Auteur : Ksemendra - Source : Sans référence


    19. Avec deux cuisiniers, la soupe sera trop salée ou trop froide.

      Auteur : Proverbes persans - Source : Proverbe


    20. O ma pauvre belle, ne te fais donc pas plus déssalée que tu n'es! Avec moi, ça ne prend pas.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Julie de Carneilhan


    21. Je me méfie du bonheur, la facture est trop salée. Il débarque chez toi, il pose ses valises, envahit l'espace, le moindre recoin, il est plaisant, de bonne compagnie, alors on s'y habitue, on s'y attache, il devient indispensable, et puis, brusquement, un jour, il disparaît, on rentre et il est parti, laissant la porte ouverte et le malheur mettre ses pieds sous la table.

      Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Et que ne durent que les moments doux (2021)


    Les citations sur salée renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot salee en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « salee »

    SalSalabreSalaceSalacitéSaladeSaladeSaladéristeSalaireSalaisonSalamalecSalamandreSalanga ou salanganeSalangeSalanqueSalantSalariatSalarié, éeSalarierSalaud, audeSalauderieSaldoSaleSalé, éeSalébreux, euseSalègreSalementSalerSaleronSalersSaletéSaleur, euseSali, ieSalicionalSalicoleSalicoqueSalicorSalicylateSalièreSalignonSalin, ineSalineSalinerSalineurSalinierSalinitéSaliqueSalirSalissonSalissureSalitre

    Les mots débutant par sal  Les mots débutant par sa

    salasalacesalacessalacitésalacitéssaladesaladersaladessaladiersaladiersSalagnacSalagnonsalaientsalairesalairesSalaise-sur-SannesalaisonsalaisonssalaitsalamsalamalecsalamalecssalamandresalamandressalamisalamissalanqueSalanssalantsalantsalantssalariaitsalarialesalariatsalariauxsalariésalariésalariésalariéesalariéesalariéesalariersalariéssalariéssalariéssalasSalascsalatsalaudsalaud

    Les synonymes de « salee»

    Les synonymes de salée :

      1. licencieuse
      2. libidineuse
      3. libertine
      4. égrillarde
      5. indécente
      6. inconvenante
      7. impudique
      8. débauchée
      9. dévergondée
      10. crue
      11. graveleuse
      12. grivoise
      13. légère

    synonymes de salée

    Fréquence et usage du mot salée dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « salee » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot salée dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Salée ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations salée     Citation sur salée   Poèmes salée   Proverbes salée   Rime avec salée    Définition de salée  


    Définition de salée présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot salée sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot salée notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 01:22:02