Définition de « marin »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot marin de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur marin pour aider à enrichir la compréhension du mot Marin et répondre à la question quelle est la définition de marin ?
Une définition simple : Commune dans le département 74 (Haute-Savoie) en région Rhône-Alpes (France)
Définitions de « marin »
Trésor de la Langue Française informatisé
MARIN1, -INE, adj.
MARIN2, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun 2 - français
marin \ma.???\ masculin
-
(Génie civil) Nom des déblais lors de la foration d'un tunnel.
- Le tunnelier laisse derrière lui une quantité importante de marin qu'il faut évacuer très rapidement.
-
() Matériau de remplissage servant à la constitution de l'aire sous un parquet sur lambourdes.
- Sur la partie supérieure, un lattis est utilisé puis recouvert d'une aire faîte de chaux et de plâtre, que l'on nomme également le marin. Sur cette aire, on forme ensuite des augets en plâtre qui servent à placer à niveau bien horizontal des lambourdes. ? (benbob, Les planchers dans les immeubles anciens, sur www.onypense.com, le 17 mai 2011.)
Nom commun 1 - français
marin \ma.???\ masculin (pour une femme, on peut dire : marin, marinette)
- Celui qui est habile dans l'art de la navigation sur mer.
- Celui qui sert à bord d'un bâtiment de l'État ou de la marine marchande.
- Les marins, vois-tu, ne ressemblent pas au reste du monde. J'en ai vu qui, au début de leur engagement, avaient entre les mains des sommes assez fortes. Ils imaginaient un divertissement singulier. Ils faisaient chauffer les écus dans un poêlon, puis les jetaient dans la rue, riant aux éclats des efforts de la canaille pour s'en saisir. C'était une façon de marquer qu'on ne se fait pas tuer pour des pièces de six francs, et que le courage et le devoir ne se payent pas. ? (Ernest Renan, Souvenirs d'enfance et de jeunesse, 1883, collection Folio, pages 62-63.)
- Jean Donnard allait répondre, quand les sept marins et le mousse, qui formaient le reste de son équipage, apparurent sur la cale, portant leurs capotes de toile cirée et leurs paniers d'osier. ? (Octave Mirbeau, Les eaux muettes )
- [?] et, quand il y pousserait de la graine d'épinard, un marin qui se respecte ne se résignera jamais à endosser la capote d'un fantassin... ? (Charles Le Goffic, Bourguignottes et pompons rouges, 1916, p.52)
- Le 4 octobre 1911, le Premier ministre Giolitti donne le coup d'envoi au départ d'un corps expéditionnaire. Il va vite atteindre les 100 000 hommes, marins et bersagliers, transportés par des centaines de navires. ? (Tewfik Farès, 1911 : la Libye en guerre, déjà, dans Libération (journal) du 18 mars 2011, p.S12)
- Vent tiède, accompagné de pluie, soufflant du sud sur les côtes du golfe du Lion.
Adjectif - français
marin \ma.???\ masculin
- Qui appartient à la mer.
- Enfin, comme à dessein de le rendre plus complexe, des odeurs de caroube, de denrées coloniales, de goudron, d'air marin arrivaient puissamment du port et se mêlaient à celles qui montaient des pavés et des caves. ? (Francis Carco, Brumes, Éditions Albin Michel, Paris, 1935, page 42)
- Veau, loup, cheval marin.
- Terrains marins : Couches du sol qui ont été formées par des alluvions de la mer.
- Les dieux marins : les dieux de la mer.
- Qui est spécialement destiné à la marine.
- Carte, aiguille marine.
- Lieue marine : Lieue d'un vingtième de degré de latitude et qui vaut environ 5 555 mètres.
- Trompette marine : ? voir trompette
- Avoir le pied marin : Savoir marcher sans difficulté à bord d'un vaisseau agité par le mouvement de la mer.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Qui appartient à la mer. Roches marines. Plante marine. Sel marin. Monstre marin. Veau, loup, cheval marin. Conque marine. Terrains marins, Couches du sol qui ont été formées par des alluvions de la mer. En termes de Mythologie, Les dieux marins, Les dieux de la mer.
MARIN signifie aussi Qui est spécialement destiné à la marine. Carte, aiguille marine. Montre marine. Lunette marine. Lieue marine, Lieue de vingt au degré et qui vaut 5,555 mètres. Trompette marine. Voyez TROMPETTE. Aigue-marine. Voyez ce mot. Avoir le pied marin, Savoir marcher sans difficulté à bord d'un vaisseau agité par le mouvement de la mer.
MARIN se dit, comme nom masculin, de Celui qui sert à bord d'un bâtiment de l'État ou de la marine marchande. Fam. et ironiq., Marin d'eau douce se dit de Celui qui a navigué seulement sur les rivières, ou qui a peu navigué sur mer.
Littré
-
1Qui est de mer. Animaux marins.
Elle est au sein des flots, la jeune Tarentine?! Son beau corps a roulé sous la vague marine
, Chénier, La jeune Tarentine.Trompette marine, voy. TROMPETTE.
Sel marin, le chlorure de sodium, appelé aussi sel de cuisine, sel commun, ou, absolument, sel.
Acide marin, acide chlorhydrique.
Plante marine, toute plante dont le pied est dans la mer.
Oiseaux marins, oiseaux qui fréquentent la mer.
Eau marine, eau de mer (qui est beaucoup plus usité).
Le catarrhactes d'Aristote est sûrement un oiseau de mer, puisque, suivant ce philosophe, il boit de l'eau marine
, Buffon, Ois. t. XVI, p. 194.Terme de géologie. Terrains marins, terrains qui ont été formés par des alluvions de la mer.
Terme de mythologie. Les dieux marins, les dieux de la mer.
-
2Qui est spécialement destiné à la mer. Carte marine. Montre marine.
Lieue marine, lieue de vingt au degré.
Bâtiment, canot marin, bâtiment, canot qui ont les qualités nécessaires pour bien naviguer.
Avoir le pied marin, ne pas trébucher dans le roulis et le tangage du vaisseau.
Les ambassadeurs [anglais près de Pierre 1er], qui n'avaient pas le pied assez marin pour hasarder les échelles de corde, s'excusèrent d'y monter
, Saint-Simon, 54, 144.Fig. Avoir le pied marin, ne pas se déconcerter dans une circonstance difficile.
-
3 S. m. Le marin, l'homme de mer, l'homme qui exerce la profession de la navigation sur mer, qui a des notions sérieuses sur l'art de la marine. La vie des marins est périlleuse.
C'est un sujet de surprise que Soubise, à la tête de la flotte rochelloise, osât attaquer la flotte hollandaise auprès de l'île de Ré, et qu'il remportât l'avantage sur ceux qui passaient alors pour les meilleurs marins du monde
, Voltaire, M?urs, 181.Où sont-ils les marins sombrés dans les nuits noires??
Hugo, Les rayons et les ombres, XLII.Femme de marin, femme de chagrin, dicton des ports de mer.
- 4 Familièrement. Marin d'eau douce, celui qui a navigué seulement sur les rivières, ou qui a peu navigué sur mer.
HISTORIQUE
XVIe s. [La femelle de l'alcyon] le porte [son nid] au battement du flot marin
, Montaigne, II, 198.
Étymologie de « marin »
Provenç. marin, mari?; espagn. et ital. marino?; du lat. marinus, de mare, la mer.
- (Adjectif) et (Nom 1) Du latin marinus, dérivé de mare (« mer »).
- (Nom 2)
Marin au Scrabble
Le mot marin vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot marin - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot marin au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « marin »
On recherche une rime en R5 .
Les rimes de marin peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en R5
Rimes de entrain Rimes de restreints Rimes de chagrins Rimes de parrains Rimes de tout-terrain Rimes de taurin Rimes de pâturin Rimes de Saint-Séverin Rimes de empreint Rimes de outre-rhin Rimes de rein Rimes de tambourin Rimes de chagrin Rimes de mandrin Rimes de sarin Rimes de navarin Rimes de tambourins Rimes de terrains Rimes de florin Rimes de riverain Rimes de souverains Rimes de contraint Rimes de marin Rimes de souterrain Rimes de pétrins Rimes de tartarins Rimes de marin Rimes de aérofrein Rimes de orin Rimes de riverains Rimes de marins Rimes de Vedrin Rimes de murin Rimes de tarin Rimes de refrain Rimes de lutrin Rimes de souterrains Rimes de mandrins Rimes de ivoirins Rimes de tout-terrain Rimes de forains Rimes de écrins Rimes de purin Rimes de souverain Rimes de étreins Rimes de contemporains Rimes de monténégrin Rimes de surin Rimes de purpurin Rimes de pèlerinsMots du jour
entrain restreints chagrins parrains tout-terrain taurin pâturin Saint-Séverin empreint outre-rhin rein tambourin chagrin mandrin sarin navarin tambourins terrains florin riverain souverains contraint marin souterrain pétrins tartarins marin aérofrein orin riverains marins Vedrin murin tarin refrain lutrin souterrains mandrins ivoirins tout-terrain forains écrins purin souverain étreins contemporains monténégrin surin purpurin pèlerins
Les citations sur « marin »
- Il lui sembla reconnaître et se rappeler: les ajoncs, les éternels ajoncs marins des sentiers et des falaises, qui ne jaunissent jamais dans le pays de Paimpol.Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Pêcheur d'Islande (1886)
- Les Français se sont fait connaître comme les plus habiles architectes de destruction qui aient jusqu'à présent existé dans le monde. Dans ce court espace de temps, ils ont complètement détruit jusqu'aux fondements de leur Monarchie, leur Église, leur Noblesse, leurs Lois, leurs Revenus publics, leur Armée, leur Marine, leur commerce, leurs Arts et leurs ManufacturesAuteur : Edmund Burke - Source : Discours prononcé dans la Chambre des Communes d’Angleterre le 9 février 1790
- Les marins baleiniers qui partaient en expédition passaient deux ou trois ans sans voir autre chose que l'étendue illimitée des océans. Auraient ils accepté de croire que l'eau liquide est plus rare à l'échelle cosmique que l'or sur la Terre ?
Auteur : Hubert Reeves - Source : Patience dans l'azur. L'évolution cosmique
- O combien de marins, combien de capitaines - Qui sont partis joyeux pour des courses lointaines, - Dans ce morne horizon se sont évanouis! - Combien ont disparu, dure et triste fortune! - Dans une mer sans fond, par une nuit sans lune...Auteur : Victor Hugo - Source : Les Rayons et les Ombres (1840), Oceano Nox
- La pêche et la plaisance représentaient deux mondes distincts, même si tous ceux qui naviguaient étaient des marins, et donc solidaires. Auteur : Françoise Bourdin - Source : La Promesse de l'océan (2015)
- Mais un marin n'est jamais embarrassé, quand il s'agit de câbles ou de cordages, et Pencroff tressa rapidement une corde longue de plusieurs brasses au moyen de lianes sèches.Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)
- Marinette parlait business maintenant, de la chaude soirée qui se préparait pour ses perruches, l'Ile-de-France ayant le matin même dépoté au Havre un contingent d'amerloques.Auteur : Albert Simonin - Source : Touchez pas au grisbi (1953)
- Je n'ai pas peur de Marine Le Pen, c'est elle qui a peur de moi.Auteur : Fatou Diome - Source : Le Gros Journal de Canal+, 22 mars 2017.
- Chaque après-midi, quand le jour décline, je suis à la poupe du navire, et je regarde le sillage qui brille. C'est l'instant que je préfère, quand tout est paisible, et le pont désert, à part le timonier et un marin qui surveille la mer.Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Le Chercheur d'or (1985)
- Marina continuait d'écrire dans le livre que je lui avais donné, mais elle ne m'en laissait pas lire une ligne.Auteur : Carlos Ruiz Zafón - Source : Marina (1999)
- Soleil rouge le matin, - Fait trembler le marin.Auteur : Dictons - Source : Dicton
- L'orque nomade est le plus cruel des mammifères marins mais l'homme nomade est le plus cruel des mammifères tout court. Auteur : Bernard Minier - Source : Une putain d'histoire (2015)
- L'intérieur du bateau n'est qu'une seule grande cale, dont la partie centrale est occupée par les caisses et les ballots de marchandises, et l'arrière par les matelas à même le sol où dorment les marins.Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Le Chercheur d'or (1985)
- L'excitation du marinier lorsqu'il engage la proue sous les jambes d'un pont.Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)
- En mer, un marin n'avait aucune vie privée. Il dormait dans un hamac au coude à coude avec ses voisins. Sa ration de nourriture comportait des pois secs, des biscuits de mer, de la bière, de la bouillie d'avoine et de la viande salée.Auteur : Brian Lavery - Source : La fabuleuse histoire des bateaux (2012)
- La connaissance du visage d'un homme est, chez la femme qui l'aime, comme celle de la pleine mer pour un marin.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Splendeurs et Misères des courtisanes (1839-1847)
- Les poissons de mer n'auraient-ils pas un léger mépris pour les poissons d'eau douce?
Comme les marins.Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006) - Tel un petit sous-marin
Cuirassé de cuivre rouge,
Dans son bocal cyprin
Imperceptiblement bouge.Auteur : Miguel Zamacoïs - Source : L'Arche de Noé (1911), Le poisson rouge - La mer enseigne aux marins des rêves que les ports assassinent.Auteur : Bernard Giraudeau - Source : Les Hommes à Terre (2004)
- Dans la marine on ne fait pas grand chose mais on le fait de bonne heure.Auteur : Jacques Rouxel - Source : Les shadoks
- Pendant que le parfum des verts tamariniers, - Qui circule dans l'air et m'enfle la narine, - Se mêle dans mon âme au chant des mariniers.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Sans référence
- Le Redoutable reconverti en mussée du Sous-marin à Cherbourg. Un progrès lorsqu'on songe que la ligne Maginot est devenue une champignonnière.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Le Front national (…) est, toutes choses égales par ailleurs, une forme de Syriza à la française, d'extrême droite. Mais, d'ailleurs, vous voyez cette coagulation des contraires se faire : qui adore Syriza chez nous ? Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen. Avec qui s'allie Alexis Tsipras en Grèce ? Avec son extrême droite souverainiste.Auteur : Emmanuel Macron - Source : lors d'une rencontre organisée dans les locaux du quotidien régional La Provence lundi 6 juillet 2015 à Marseille.
- Le métier de marin est un métier d'humilité, qui exige un long apprentissage. La mer punit les bravaches.Auteur : Eric Tabarly - Source : Mémoires du large
- Ivresse des profondeurs : Phénomène particulièrement dangereux pour les pratiquants de la plongée sous-marine, qui doivent donc éviter de consommer une bouteille d'oxygène entière, mais plutôt se contenter d'une demi-bouteille, voire d'un pichet de 25 clAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
Les mots proches de « marin »
Marabout Maraboutique Marais Marane Marasme Marâtre Maraud, aude Maraudage Maraudaille Maraude Marauder Marauderie Maraudeur Maravédis Marbre Marbré, ée Marbrer Marbreur Marbrier Marbrure Marc Marc Marcassin Marcassite Marceau Marchage Marchand, ande Marchandé, ée Marchander Marchandise Marchandot Marchant, ante Marche Marche Marché Marchepied Marcher Marcher Marchette Marcheur, euse Marciage Marcite Marcotte Marcotter Mardi Mardi Mare Marécage Marécageux, euse MaréchalLes mots débutant par Mar Les mots débutant par Ma
Mar?uil mara marabout marabouts Marac maracas marae maraîcher maraîchère maraîchères maraîchers Marainville-sur-Madon Marainviller marais Marais Marais-la-Chapelle Marais-Vernier Marambat Marandeuil Marange-Silvange Marange-Zondrange Marangea Marans Marans Maransart Maransin Marant maranta marante Maranville Maranwez marasme marasmes marasquin Marast Marat marathon marathonien marathonienne marathons marâtre marâtres Marats maraud maraudaient maraudait maraude maraude maraudé marauder
Les synonymes de « marin»
Les synonymes de Marin :- 1. crambe
- 1. moussaillon
2. petit
- 1. argonaute
2. navigateur
3. pêcheur
4. matelot
5. mousse
6. batelier
7. caboteur
8. timonier
9. soutier
10. canotier
11. cap
- 1. subaquatique
2. immergé
3. submersible
4. bathyscaphe
5. taupe
6. casanier
synonymes de Marin
Fréquence et usage du mot Marin dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « marin » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Marin dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Marin ?
Citations marin Citation sur marin Poèmes marin Proverbes marin Rime avec Marin Définition de Marin
Définition de Marin présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Marin sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot Marin notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
