Définition de « paris »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot paris de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur paris pour aider à enrichir la compréhension du mot Paris et répondre à la question quelle est la définition de paris ?

VILLE FRANCE genre () de 2 syllabes
Une définition simple : Commune (chef de chanton) dans le département 75 (Paris) en région Île-de-France (France)

Pas de définition complémentaire
PARI, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1640 (Oudin Ital.-Fr.: Scommessa, gageure, pary); 2. 1688 (Rich. t.2: Pari, s. m. Ce qu'on gage [le pari est considérable, il est de cent pistoles]). Déverbal de parier*.

Paris au Scrabble


Le mot paris vaut 7 points au Scrabble.

paris

Informations sur le mot paris - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot paris au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

paris

Les rimes de « paris »


On recherche une rime en RI .

Les rimes de paris peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en Ri

Rimes de raffineries      Rimes de maigrie      Rimes de reprît      Rimes de verrerie      Rimes de rabougrit      Rimes de rhumerie      Rimes de machinerie      Rimes de maori      Rimes de crient      Rimes de pairie      Rimes de léproseries      Rimes de chinoiseries      Rimes de enculerie      Rimes de saris      Rimes de drogueries      Rimes de découvris      Rimes de endolori      Rimes de mairie      Rimes de fâcheries      Rimes de rit      Rimes de buanderie      Rimes de tuerie      Rimes de nourri      Rimes de pétrie      Rimes de pécaris      Rimes de écrits      Rimes de manuscrits      Rimes de amaigries      Rimes de sellerie      Rimes de endolorie      Rimes de lingerie      Rimes de gri-gri      Rimes de minuteries      Rimes de penderies      Rimes de aguerri      Rimes de hygrométrie      Rimes de forfanteries      Rimes de azéri      Rimes de kaori      Rimes de nourries      Rimes de mépris      Rimes de franc-maçonnerie      Rimes de rie      Rimes de quincailleries      Rimes de amaigrie      Rimes de souscrit      Rimes de finasserie      Rimes de prescris      Rimes de coquineries      Rimes de attendris     

Mots du jour

raffineries     maigrie     reprît     verrerie     rabougrit     rhumerie     machinerie     maori     crient     pairie     léproseries     chinoiseries     enculerie     saris     drogueries     découvris     endolori     mairie     fâcheries     rit     buanderie     tuerie     nourri     pétrie     pécaris     écrits     manuscrits     amaigries     sellerie     endolorie     lingerie     gri-gri     minuteries     penderies     aguerri     hygrométrie     forfanteries     azéri     kaori     nourries     mépris     franc-maçonnerie     rie     quincailleries     amaigrie     souscrit     finasserie     prescris     coquineries     attendris     


Les citations sur « paris »

  1. Qu’on songe à ce que c’est que la France. Vienne, Berlin, Saint-Pétersbourg, Londres ne sont que des villes ; Paris est un cerveau. La France aujourd’hui est puissante autrement, mais autant qu’autrefois.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Le Rhin (1842)


  2. Je ne veux pas oublier ceci, que je ne me mutine jamais tant contre la France que je ne regarde Paris de bon œil ; elle a mon cœur dès mon enfance. Et m'en est advenu comme des choses excellentes ; plus j’ai vu depuis d'autres villes belles, plus la beauté de cette-ci peut et gagne sur mon affection. Je l'aime par elle même, et plus en son être seul que rechargée de pompe étrangère. Je l'aime tendrement, jusques à ses verrues et à ses taches.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, III, 9, De la vanité


  3. (Paris) Je l'aime tendrement jusqu'à ses verrues et à ses taches.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, III, 9


  4. C'est un printemps comme un autre, un printemps à rendre mélancolique n'importe qui. Il y a des magnolias en fleurs dans les squares parisiens, et j'ai dans l'idée que ça écorche le coeur de ceux qui les remarquent

    Auteur : Pauline Delabroy-Allard - Source : Ça racontre Sarah


  5. L'évolution, ça nous surprend... A Paris, pour pisser, il faut payer vingt-cinq centimes, le prix d'un kilo de blé.

    Auteur : Jacques Maho - Source : L'Image des autres chez les paysans (1974)


  6. Peu à peu, Paris avait décrété à la mode le jour du vernissage, cette journée accordée aux seuls peintres autrefois, pour venir faire la toilette suprême de leurs tableaux.

    Auteur : Emile Zola - Source : L'Oeuvre (1885), X


  7. Le destin de la Seine est-il d'arroser Paris ou bien d'aller à l'Océan?

    Auteur : François Mitterrand - Source : La Paille et le Grain (1975)


  8. Il apprit ses lettres avec la verve parisienne d'un enfant des rues. Les images de l'alphabet l'amusaient extraordinairement.

    Auteur : Emile Zola - Source : Le Ventre de Paris (1873)


  9. Pour faire fortune à Paris, aujourd'hui, il faut de l'argent.

    Auteur : Alfred Capus - Source : Sans référence


  10. Le parvis du Trocadéro me donne encore la chair de poule. J'y avais chanté en 1995 sous la direction de Seiji Ozawa lorsque, à l'occasion d'une visite à Paris de Nelson Mandela, la place fut rebaptisée «Place des droits de l'homme».

    Auteur : Barbara Hendricks - Source : Sans référence


  11. J'ai deux amours
    Ton pays et Paris
    Par eux toujours
    Ton coeur est ravi
    Ta savane est belle
    Mais à quoi bon le nier
    Ce qui m'ensorcelle
    C'est Paris, Paris tout entier
    Le voir un jour
    C'est mon rêve joli
    J'ai deux amours
    Mon pays et Paris


    Auteur : Joséphine Baker - Source : J'ai deux amours


  12. Badaud: Tous les Parisiens sont des badauds quoique sur dix habitants de Paris il y ait neuf provinciaux.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  13. Paris, ville accouchée de son bassin.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


  14. Les Parisiens, c'est bien connu, sont peu patients avec ceux qui mastiquent mal leur langue, une manière habile, au fond, pour cacher leurs propres lacunes dans celle des autres.

    Auteur : Louis-Philippe Dalembert - Source : Avant que les ombres s'effacent (2017)


  15. Le feuilleton est aujourd'hui l'omnibus qui fait le service de Paris au temple de la gloire; il part à toute heure et à tout prix. Mais... ici je fais comme lui: je m'arrête en route.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  16. A Paris, quand je leur parle en français, les gens me regardent avec des yeux ronds. Je n'ai jamais réussi à obtenir que ces imbéciles comprennent leur propre langue.

    Auteur : Mark Twain - Source : Sans référence


  17. Napoléon se retournant brusquement, expédia une estafette à franc étrier à Paris pour y annoncer que la bataille était gagnée.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


  18. Faire comme à Paris, laisser pleuvoir.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  19. Le Salon de l'agriculture va ouvrir à Paris: les enfantsvont pouvoir voir des hommes politiques de près!

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


  20. Toutes connues, archi-connues, banales à faire pleurer, ces effigies des fêtes parisiennes.

    Auteur : Alphonse Daudet - Source : L'Immortel (1888)


  21. Mon héritier, vous le connaissez, je n’ai pas le choix, c’est celui que la Providence m’impose, puisqu’elle a décrété que la branche aînée des Bourbons devait s’éteindre avec moi… Les princes d’Orléans sont mes fils! Sachez que, moi mort, M. le comte de Paris eût-il méconnu l’héritage, est quand même l’héritier. La légitimité l’enserrera et il sera aussi légitime que moi.

    Auteur : Comte de Chambord - Source : Interview La Liberté de Paris le 1 mars 1872


  22. A Paris, on trouve moyen de vous assassiner un homme en disant: - Il a bon coeur.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Eugénie Grandet (1833)


  23. Paris rêve et jamais il n'est plus redoutable
    Plus orageux jamais que muet mais rêvant
    De ce rêve des ponts sous leurs arches de vent
    De ce rêve aux yeux blancs qu'on voit aux dieux des fables
    De ce rêve mouvant dans les yeux des vivants


    Auteur : Louis Aragon - Source : Le Paysan de Paris chante


  24. Ce Paris odieux bouge et résiste. Allons!
    Qu'il sente le mépris, sombre et plein de vengeance,
    Que nous, la force, avons pour lui, l'intelligence!


    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Châtiments (1853), Nox


  25. Sans doute c'est encore aujourd'hui un majestueux et sublime édifice que l'église de Notre-Dame de Paris. Mais, si belle qu'elle se soit conservée en vieillissant, il est difficile de ne pas soupirer, de ne pas s'indigner devant les dégradations, les mutilations sans nombre que simultanément le temps et les hommes ont fait subir au vénérable monument, sans respect pour Charlemagne qui en avait posé la première pierre, pour Philippe-Auguste qui en avait posé la dernière.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


Les citations sur paris renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot paris en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « paris »

ParPar (de)Par- ou para-ParabolainParaboleParaboleParaboliqueParaboliqueParacelParacelsiserParacelsismeParacentèseParacentral, aleParachevableParachèvementParacheverParachronismeParachuteParacletParacmastiqueParadeParaderParadisParadisierParadoxal, aleParadoxalementParadoxeParadoxerParadoxologieParafe ou parapheParafé, ée, ou paraphé, éeParafer ou parapherParaffinageParaffineParaffiné, éeParaffinerParageParageParageParagraisseParagrapheParaguanteParaisoParaisonParaîtreParajourParalipomènesParallactiquementParallaxeParallèle

Les mots débutant par Par  Les mots débutant par Pa

parparpar mégardepar-cipar-dedanspar-delàpar-derrièrepar-dessouspar-dessuspar-devantpar-deversparaparapara-humainparabellumparabellumsparaboleparabolesparaboliqueparaboliquementparaboliquesparaboloïdeparacétamolparachevaientparachevaitparachevantparachevéparachèvementparachèventparacheverparachèveraparachèveraientparachevèrentparachutageparachutagesparachuteparachuteparachutéparachutéeparachutéesparachutentparachuterparachuteraisparachutèrentparachuteronsparachutesparachutesparachutésparachutezparachutisme

Les synonymes de « paris»

Les synonymes de Paris :

    1. bookmaker

synonymes de Paris

Fréquence et usage du mot Paris dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « paris » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Paris dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Paris ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations paris     Citation sur paris   Poèmes paris   Proverbes paris   Rime avec Paris    Définition de Paris  


Définition de Paris présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Paris sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Paris notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le lundi 09 février 2026 13:12:45