Définition de « brai »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot brai de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur brai pour aider à enrichir la compréhension du mot Brai et répondre à la question quelle est la définition de brai ?
Une définition simple : (fr-rég|b??) brai (m)
Expression : Brai sec, Colophane. Brai liquide, Goudron. Brai gras, Celui qu’on a rendu liquide en y mêlant du goudron, du suif ou d’autres matières grasses et gluantes. (-réf-) (réf|2)(R:Rivarol)
Définitions de « brai »
Trésor de la Langue Française informatisé
BRAI1, subst. masc.
,,Résidu de la distillation des goudrons de houille, de bois, de pétrole`` (Duval 1959). Brai liquide, sec; enduire de brai :BRAI2, subst. masc.
CHASSE. ,,Piège avec lequel on prend les petits oiseaux par les pattes`` (Baudr. Chasses 1834).BRAI3, subst. masc.
Orge broyée pour la fabrication de la bière.Wiktionnaire
Nom commun 1 - français
brai \b??\ masculin
-
Suc résineux et noirâtre résidu de la distillation du pin et du sapin.
- Le brai, liquéfié par la chaleur, coule en dessinant de capricieuses bigarrures suivant les demandes du roulis. ? (Jules Verne, Le Chancellor, 1875)
- Et la galette a la couleur du brai dont on se sert pour brayer les barges. ? (Jacques Ferron, Le contentieux de l'Acadie, Éditions VLB, 1991, page 60)
- Le développement de la construction navale en Nouvelle-France va favoriser la fabrication du goudron et du brai nécessaire pour imperméabiliser le bois et la culture du chanvre dont on se servira pour la fabrication des cordages et des voiles. ? (Jacques Lacoursière, Histoire populaire du Québec, vol. 1, « Des origines à 1791 », 2013, p. 342.)
-
Goudron issu de la distillation de la houille.
- Le brai provient de la distillation du goudron de houille. [?]. Avant d'être employé, ce brai est d'abord concassé en 3, puis pulvérisé dans des broyeurs Carr 5. ? (Ch. Berthelot, Épuration, séchage, agglomération et broyage du charbon, Paris : chez Dunod, 1938, page 337)
Nom commun - ancien français
brai \Prononciation ?\ féminin
-
(Agriculture) Boue, fange.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Nom commun 3 - français
brai \b??\ masculin
-
(Désuet) Escourgeon, orge broyée pour faire la bière?[2].
- Les gens d'église ont patiemment enduré les adversités qui ont existé à Tournai à cause des divisions entre ses habitants : on leur a détenu les dîmes qu'on leur doit, tant par la loi divine que par droit commun; leurs moulins de brai ont été grevés; leurs droits de forage et de cauchiage ont été spoliés. (« Mémoires de la Société historique et archéologique de Tournai » - Juillet 1861)
Nom commun 2 - français
brai \b??\ masculin
-
(Chasse) (Désuet) Piège, lacet pour prendre les petits oiseaux.
- Aussitôt qu'un oisillon vient se percher, le chasseur fait fermer les branches du brai, et retient l'oiseau par les pattes ou par les ongles. ? (Traité des chasses aux pièges; Supplément au Traité général de toutes les chasses, 1822)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Suc résineux et noirâtre qu'on tire du pin et du sapin. Brai sec, Colophane. Brai liquide, Goudron. Brai gras, Celui qu'on a rendu liquide en y mêlant du goudron, du suif ou d'autres matières grasses et gluantes.
Littré
- Suc résineux qu'on tire du pin et du sapin. Brai sec, l'arcanson?; brai liquide, le goudron?; brai gras naturel, sorte de bitume retiré de l'asphalte?; brai gras artificiel, mélange de goudron, de brai sec et de poix grasse.
HISTORIQUE
XIIIe s. Retraire le bray [fange] de l'yau de Somme
, Du Cange, braium.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
1. BRAI. Ajoutez?:Arbre à brai, un arbre de Manille dont le nom scientifique est inconnu, et qui fournit une résine employée dans les constructions navales,Baillon, Dict. de bot. p. 247.
Encyclopédie, 1re édition
* BRAI, s. m. mêlange de gomme, de résine, de poix, & d'autres matieres visqueuses, ou de poix liquide & d'huile de poisson, dont on se sert pour le calsat des bâtimens de mer. Voyez Goudron.
* Brai ; on entend encore par ce mot l'escourgeon & l'orge broyé pour la bierre. Le brai pris en ce sens gâte les moulins à blé ; & les seigneurs ne peuvent contraindre de le porter à leurs moulins, à moins qu'ils n'en aient de particuliers pour cette mouture.
Étymologie de « brai »
- (Nom 1) Déverbal sans suffixe de brayer (« enduire de goudron »)?[1].
- (Nom 2) De l'ancien français broi, mot qui par la forme de l'objet désigné (le piège étant probablement constitué par deux planches qui se rabattaient l'une sur l'autre au moindre contact) se rattache à la famille de l'allemand Brett (« planche ») ? voir brelan et bredouille usité aussi en termes de chasse.
- (Nom 3) Du gaulois bracis, passé au latin braces apparenté au breton brein (« pourri »), au français bran.
Provenç. brac, fange?; ital. brago?; anc. franç. brai, fange?; du scandinave brâk, goudron, par assimilation entre le goudron et la fange.
brai au Scrabble
Le mot brai vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot brai - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot brai au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « brai »
On recherche une rime en RE .
Les rimes de brai peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en RE
Rimes de calcerais Rimes de arborait Rimes de pénétrée Rimes de bistrés Rimes de fuirez Rimes de épuiseraient Rimes de goberait Rimes de lettrée Rimes de choqueraient Rimes de effleurait Rimes de implorait Rimes de minaret Rimes de enregistrer Rimes de autoriserait Rimes de rentrerais Rimes de recouvrait Rimes de réussirait Rimes de souffrirai Rimes de espérai Rimes de amènerait Rimes de susurrai Rimes de illustré Rimes de secourait Rimes de diluerait Rimes de entêterais Rimes de basculerait Rimes de pénétrai Rimes de dégénérés Rimes de tirés Rimes de pénétrées Rimes de associeraient Rimes de célébrerais Rimes de raillerai Rimes de gâcherai Rimes de vénérais Rimes de marierais Rimes de extraient Rimes de préférerait Rimes de banderaient Rimes de sauterait Rimes de fuirais Rimes de enterrerais Rimes de annulerez Rimes de assumeraient Rimes de recouvrai Rimes de tiraient Rimes de calmerait Rimes de gray Rimes de révéré Rimes de entréesMots du jour
calcerais arborait pénétrée bistrés fuirez épuiseraient goberait lettrée choqueraient effleurait implorait minaret enregistrer autoriserait rentrerais recouvrait réussirait souffrirai espérai amènerait susurrai illustré secourait diluerait entêterais basculerait pénétrai dégénérés tirés pénétrées associeraient célébrerais raillerai gâcherai vénérais marierais extraient préférerait banderaient sauterait fuirais enterrerais annulerez assumeraient recouvrai tiraient calmerait gray révéré entrées
Les citations sur « brai »
- Une brune aux yeux de braise entra un jour dans notre boutique (siège de l'association La Femme nouvelle) et s'offrit à nous aider. - - J'espère que mes références vous paraîtront suffisantes, nous dit-elle. J'ai tué mon mari.Auteur : Louise Weiss - Source : Combats pour les femmes
- Dans un karaoké, les chansons de Gilbert Montagné, est-ce qu'elles sont en braille?Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)
- Je m'avançais, débraillé, sans armes ... me dandinant parmi mes camarades qui pliaient sous leur arroi.Auteur : Pierre Drieu la Rochelle - Source : La Comédie de Charleroi (1934)
- A mesure qu'on reste dans un endroit, les choses et les gens se débraillent, pourrissent et se mettent à puer exprès pour vous.Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)
- Une chanson que braille une fille en brossant l'escalier me bouleverse plus qu'une savante cantate.Auteur : Jean Dubuffet - Source : L'homme du commun à l'ouvrage (1973)
- L'ane le regarda d'une façon toute guaye et enjouée... puis, se prenant à braire fort hault et à saulter et regiber au long de luy.Auteur : Jacques Amyot - Source : Marius, 69
- Il en va des librairies comme du whisky: ce sont des passions auxquelles il vaut mieux s'adonner seul. Pendant qu'on boit un single malt de quarante ans d'âge, ce serait dommage de se déconcentrer en bavardant avec quelqu'un.Auteur : François Weyergans - Source : Franz et François
- Son baiser prit une couleur d’or et de miel. A son parfum, il reconnut les notes vanillés de l’ananas, ses lèvres exhalant des fraîcheurs herbacées et des saveurs d’agaves, comme une longue traînée de braise, et la chaleur de celles qui ont une flamme à la place du cœur. Auteur : Miguel Bonnefoy - Source : Sucre noir (2017)
- Je n’ai jamais cru aux oracles. À l’instinct davantage. C’était donc moi sans être moi. C’était le monde, semblable en tout point, méconnaissable. Ce monde frappé d’un nouveau regard, ni triste, ni apitoyé, ce qui aurait rendu cette déformation passagère, non, ce retour célébrait d’impossibles retrouvailles. Les lieux, les objets, les décors étaient vidés de leur familiarité. Un vase bleu sur une cheminée, un fauteuil adossé au mur d’une chambre, un rideau que l’on tire le soir ou le matin. Les perspectives des villes ne rejoignent plus aucun récit.Auteur : Elsa Fottorino - Source : Parle tout bas (2021)
- C'est ainsi parmi nous que des auteurs gagés par des libraires écrivent l'histoire.Auteur : Voltaire - Source : Essai sur les moeurs (1756)
- J’ai déjà dit que je n’avais pas composé autant de Contes que je l’aurais voulu ; Dieu m’a refusé ces loisirs ; et cependant, le nombre de ceux que j’ai mis en prose ou en vers est presque incalculable ; il décuplerait sans peine le fatras qu’un libraire euphémiste a la politesse d’appeler mes Œuvres complètes. Mais une fois que la démangeaison d’écrire était satisfaite, je me souciais peu de l’œuvre qu’elle avait produite, parce que je n’imaginais pas qu’on s’avisât jamais de la donner au public ; je le croyais plus difficile. Ce volume ne s’est donc formé que de lambeaux égarés partout comme les feuilles volantes de la Sibylle, et quiconque se sera intrépidement résigné à lire ce qui reste, n’aura pas de peine à croire que le meilleur est perdu. C’est grand dommage pour les bonnes d’enfantsAuteur : Charles Nodier - Source : Jean-François-les-bas-bleus et autres Contes (1887)
- Quand un homme déclare sa flamme, il doit s'attendre à ce que celle qui en est l'objet s'intéresse à sa braise.Auteur : Noctuel - Source : Dictionnaire français-rosse
- Un être humain, c'est un être de lumière libre, qui se fait braise quand il tombe, qui se fait incendie quand il se relève.Auteur : Nelson Mandela - Source : Conversations avec moi-même (2010)
- Donc si ma main, malgré moi, quelquefois
De l'amour chaste outrepasse les lois,
Dans votre sein cherchant ce qui m'embraise,
Punissez-la du foudre de vos yeux,
Et la brûlez : car j'aime beaucoup mieux
Vivre sans main, que ma main vous déplaise.Auteur : Pierre de Ronsard - Source : Le Ciel ne veut, Dame, que je jouisse - Chaque librairie, du moins celles qui m'importent, et qui seront peut-être les seules à résister aux bouleversements en cours, sont d'abord des aventures humaines.Auteur : Michel Le Bris - Source : Pour l'amour des livres (2019)
- Moi je ne comprenais pas les enfants qui aimaient aller chez leurs grands-parents. Elles me terrifiaient ces vieilles personnes, à vouloir qu'on les aime et qu'on touche leurs peaux en gants de toilette. Tout sombrait chez eux : les bajoues, le cou, les bras, les lèvres. Auteur : Anne Berest - Source : La fille de son père (2010)
- Des chevaux sautaient, caracolaient, se cabraient dans la foule comme des chiens qui caressent leurs maîtres.Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 2, Livre 14, Chapitre 7
- Ayant lu dans Balzac que « la cravate est à la toilette ce que la truffe est à un dîner », je me mis à déguster ces truffes, sans complexe et avec d'autant plus de jubilation, que l'époque était au débraillé. Vulgaire et désenchanté, le monde contemporain m'était, je le savais depuis toujours, un exil : je choisis d'en contester les dogmes par l'affirmation de la singularité ; je décidai de résister consciemment à une mise au pas générale que ma qualité de déclassé me permettait d'analyser avec une lucidité que ne posséderont jamais les adaptés. De fils inconsolé et ténébreux, je me fis insulaire, donc souverain. Auteur : Christopher Gérard - Source : Le Prince d'Aquitaine
- Et il comprit, avant même de tourner la tête et de voir le regard de braise du prédateur, qu'il allait rejoindre sa famille dans la mort.Auteur : Tina St. John - Source : Minuit, 7. Les Ombres de minuit (2012) (sous le pseudonyme de Lara Adrian)
- La petite cellule antinazie de Vienne dont Sedlacek faisait partie n’aurait jamais imaginé que l’offensive contre les Juifs avait pris un tour aussi systématique. Ce que lui racontait Schindler défiait toute logique : on lui demandait de croire qu’au plein milieu d’une bataille gigantesque, les nazis prélevaient des milieux d’hommes, encombraient les voies ferroviaires au détriment de la circulation du matériel de guerre, dévoyaient des ingénieurs qualifiés, des savants, des fonctionnaires, des armes, des munitions, dans le seul dessein d’exterminer un peuple pour des raisons purement psychologiques.Auteur : Thomas Keneally - Source : La Liste de Schindler (1982)
- Petit-Pouce, qui avait fini sa cigarette, en écrasa la braise contre son talon, et du pouce et de l'index éjecta le mégot à distance appréciable.Auteur : Raymond Queneau - Source : Pierrot mon ami (1942)
- Aimez-vous les inventeurs ? Moi, j'en raffole, alors même qu'ils n'inventent rien, ce qui est le cas de presque tous les inventeurs. J'aime leur idée fixe, le feu qui brille en leurs prunelles, leur mise débraillée.Auteur : Alphonse Allais - Source : Pas de bile ! (1893)
- Nul n'est censé ignorer la loi. Voler un exemplaire du Code pénal chez un libraire fait-il bénéficier de circonstances atténuantes ?Auteur : Denis Langlois - Source : Le Hasard sonne toujours une fois (2006)
- Glaciers, soleils d'argent, flots nacreux, cieux de braises,
Echouages hideux au fond des golfes bruns
Où les serpents géants dévorés des punaises
Choient, des arbres tordus avec de noirs parfums.Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Poésies (1870-1871), le Bateau ivre - La musique, le plus sensuel des arts pour les âmes amoureuses, fut le truchement de leurs idées, et ils prenaient plaisir à répéter une même phrase en épanchant la passion dans ces belles nappes de sons où leurs âmes vibraient sans obstacle.Auteur : Honoré de Balzac - Source : L'Enfant maudit (1831)
Les mots proches de « brai »
Brabançons Bracelet Brachial, ale Brachmane Brachyne Braconnage Braconné, ée Braconner Braconnier Braconnière Bradypepsie Brague Braguer Braguette Brahma Brai Brai ou bray Braidisme Braie Braies Brail Braillé, ée Brailler Braillerie Braiment Braire Braise Bramée Bramement Bramer Bramine Bran Brancard Brancardier Branchage Branche Branché, ée Branchement Brancher Branchette Branche-ursine ou brancursine Branchier Branchillon Branchu, ue Brand Brande Brandebourg Brandevin Brandiller BrandirLes mots débutant par bra Les mots débutant par br
Bra brabançon brabançonne brabançons brabant Brabant-en-Argonne Brabant-le-Roi Brabant-sur-Meuse bracelet bracelet-montre bracelets bracelets-montres Brach Brachay Braches brachial brachiale brachiocéphalique brachiosaure Brachy brachycéphale brachycéphales Bracieux braco Bracon braconnage braconnages braconnais braconnait braconnant braconne braconné braconner braconnez braconnier braconnière braconnières braconniers Bracquemont Bracquetuit bractées bradaient bradait brade bradé bradée bradent brader braderai braderais
Les synonymes de « brai»
Les synonymes de brai :- 1. arcanson
2. colophane
3. galipot
synonymes de brai
Fréquence et usage du mot brai dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « brai » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot brai dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Brai ?
Citations brai Citation sur brai Poèmes brai Proverbes brai Rime avec brai Définition de brai
Définition de brai présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot brai sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot brai notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
