Définition de « bretagne »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bretagne de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bretagne pour aider à enrichir la compréhension du mot Bretagne et répondre à la question quelle est la définition de bretagne ?

VILLE FRANCE genre () de 2 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 90 (Territoire de Belfort) en région Franche-Comté (France)


Définitions de « bretagne »


Wiktionnaire


Nom commun - français

bretagne \b??.ta?\ féminin

  1. (Danse) Danse française qui se dansait en pas de deux.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
  2. (Textile) Toile de lin fabriquée dans la Bretagne.
    • La filature de cette matière occupe environ douze mille femmes ou filles dans le district des toiles dites bretagnes. (Jean-Marie Roland de La Platière, Manufactures, arts et métiers, Paris : Panckoucke & liège : Plomteux, 1784, vol.2, p.290)
    • Il leur fallait se rattraper avec la morue séchée et le commerce des toiles, les fameuses bretagnes que tous les capitaines réclamaient, [?], sur toutes les mers du monde. (Bernard Simiot, Le Temps des Carbec: vol.2 : Ces messieurs de Saint-Malo, Albin Michel, 2012)
  3. (Architecture) Plaque de fonte qui garnit le contrec?ur d'une cheminée.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

BRETAGNE (bre-ta-gn') s. f.
  • 1 Terme de commerce. Toile de lin fabriquée dans la Bretagne.
  • 2Danse française fort noble qui se dansait en pas de deux.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

BRETAGNE (grande), Géog. c'est une grande île de l'Océan, qui comprend les royaumes d'Angleterre & d'Ecosse ; ce nom lui a été donné sous le regne de la reine Anne, après la réunion de ces deux royaumes. Quant au commerce, voy. Angleterre & Écosse.

Bretagne (Nouvelle), pays & presqu'île de l'Amérique septentrionale au Canada, au nord du fleuve S. Laurent.

* Bretagne, (Géog.) grande province de France, avec titre de duché. Elle forme une péninsule : du côté des terres, elle est bornée par le Poitou, l'Anjou, le Maine, & une partie de la Normandie. Son commerce est considérable. Il s'y fait des sels dans les marais de Bourneuf & du Croissi. Il vient des beurres de l'évêché de Nantes, des grains de Vannes, des chanvres & des lins des évêchés de Rennes, de Treguier, & de Léon, où l'on fabrique aussi des toiles ; il y en a qui servent à faire des voiles de vaisseaux : on les appelle pertes, locrenans, polledanis, pentes olonnes, toiles de Quintin, de Pontivy, Nantoises, de Morlaix, &c. Les toiles de Quintin sont toutes de lin, & ne le cedent guere en finesse aux batistes. On fait avec les plus fines des manchettes, des rabats, des coeffures, &c. avec les grosses, des mouchoirs & des chemises. Les toiles à tamis bleuâtres viennent de la même province. Les toiles de Pontivy ne different pas de celles de Quintin. On donne le nom de crès à celles de Morlaix & autres lieux, & l'on distingue un grand nombre de crès différentes. Les haut-brins se font à Dinan ; les Vitrés, à Vitré même : on peut voir dans le Dictionnaire du commerce le détail de ces toiles. Il y a aussi en Bretagne, de la bonneterie & des mines de fer & de plomb. On fait la pêche de la sardine & du maquereau au port Louis, à Belisle, à Cancarnau, &c. Il se fabrique dans la plûpart des villes de petites étoffes de laine, comme étamines, droguets, serges, molletons, crêpons, &c. voilà à peu près qu'elles sont les marchandises du crû de cette province. On peut mettre au nombre de celui du dehors la morue, dont la pêche se fait par les Maloüins & les Nantois. Quant aux retours des îles Françoises de l'Amérique, ils consistent en sucres bruts qui se rafinent à Angers, Saumur, & Orléans ; en gingembre, indigo, rocou, écaille, cuirs, bois de teinture. Il y arrive d'Angleterre, de Hambourg, & Hollande des planches, des mâts, des chanvres, du goudron, du fromage, &c. Les villes du commerce le plus étendu sont Rennes, S. Malo, Nantes, Vitré, Morlaix, Port-Loüis, Chateaulin, Coveron, & Audrai.

* Bretagne (toiles de), Commerce, c'est ainsi qu'on nomme celles qui se fabriquent dans cette province, ou celles qui se fabriquent ailleurs sous même longueur, largeur, & force. Voyez Bretagne, Géog. & son commerce.

Bretagne, (la) s. f. nom d'une danse Françoise, fort noble & d'un beau caractere ; elle se danse en pas de deux. Feue Mme la duchesse de Luxembourg, qui étoit la meilleure danseuse de la cour, en fixoit sur elle tous les regards, lorsqu'elle exécutoit cette danse.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « bretagne »

Bretagne, nom d'une province de France (voy. BRETONNANT à l'ÉTYMOLOGIE).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) De Bretagne.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Pas d'info

Bretagne au Scrabble


Le mot bretagne vaut 11 points au Scrabble.

bretagne

Informations sur le mot bretagne - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot bretagne au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

bretagne

Les rimes de « bretagne »


On recherche une rime en NJ .

Les rimes de bretagne peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en nj

Rimes de Loupoigne      Rimes de Soumagne      Rimes de Villers-en-Fagne      Rimes de Huccorgne      Rimes de Luingne      Rimes de Offagne      Rimes de Recogne      Rimes de Treignes      Rimes de Boussu-en-Fagne      Rimes de Nassogne      Rimes de Grâce-Hollogne      Rimes de Laplaigne      Rimes de Wihogne      Rimes de Remagne      Rimes de Jodoigne      Rimes de Odeigne      Rimes de Lisogne      Rimes de Sart-en-Fagne      Rimes de Falmagne      Rimes de Seloignes      Rimes de Tohogne      Rimes de Hogne      Rimes de Chevetogne      Rimes de Jamoigne      Rimes de tripangs      Rimes de Espagne      Rimes de Noville-sur-Méhaigne      Rimes de Terwagne      Rimes de Allemagne      Rimes de Ligne      Rimes de Bertogne      Rimes de Dordogne      Rimes de Mehaigne      Rimes de Pologne      Rimes de Jamagne      Rimes de Resteigne      Rimes de Bastogne     

Mots du jour

Loupoigne     Soumagne     Villers-en-Fagne     Huccorgne     Luingne     Offagne     Recogne     Treignes     Boussu-en-Fagne     Nassogne     Grâce-Hollogne     Laplaigne     Wihogne     Remagne     Jodoigne     Odeigne     Lisogne     Sart-en-Fagne     Falmagne     Seloignes     Tohogne     Hogne     Chevetogne     Jamoigne     tripangs     Espagne     Noville-sur-Méhaigne     Terwagne     Allemagne     Ligne     Bertogne     Dordogne     Mehaigne     Pologne     Jamagne     Resteigne     Bastogne     


Les citations sur « bretagne »

  1. Sans la Bretagne, la France ne serait pas ce qu'elle est. Mais sans la France, la Bretagne ne serait pas ce qu'elle est, non plus.

    Auteur : Valeri Afanassiev - Source : Anne de Bretagne (1980)


  2. Dolmen: A rapport aux anciens Français. Pierre qui servait au sacrifice des druides. Il n'y en a qu'en Bretagne. On n'en sait pas plus.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  3. J'adore la Bretagne, et surtout les Côtes d'Armor. C'est vraiment un beau pays. D'ailleurs, je suis un peu breton par mon nom : Hervé. À mon époque, on se comptait sur les doigts d'une main. Et j'étais fier de mon prénom car il n'y en avait pas beaucoup. J'aime le côté indépendant et rock des Bretons !

    Auteur : Dick Rivers - Source : Interview au Télégramme parue le 14 novembre 2018,


  4. Pauvre Olivier de Kersauson! Faire le tour du monde en moins de 80 jours et se retrouver en Bretagne!

    Auteur : Lionel Chrzanowski - Source : Petit dictionnaire à mourir de rire de Philippe Héraclès et Lionel Chrzanowski


  5. Et l'on peut dire avec assurance que si la Vendée fit du brigandage une guerre, la Bretagne fit de la guerre un brigandage.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Les Chouans (1829)


  6. Même si je n'ai rien de breton en moi, la Bretagne m'a durablement influencé. Et c'était donc tout naturel que mon premier livre se déroule dans une ambiance celte.

    Auteur : Erik L'Homme - Source : Interview accordée par Erik L'Homme à Harmonia Amanda et Tsaag Valren, pour Wikinews, le 12 novembre 2011


  7. Que j'aime mon vieux bourg, mon vieux bourg de Bretagne
    Avec sa grève aride et sa rude campagne
    Lui que la grande mer berçe de son bruit sourd
    Et qu'endorment les vents. Je t'aime mon vieux bourg.


    Auteur : Evariste Boulay-Paty - Source : Élie Mariaker


  8. J'aime la Bretagne, j'y trouve le sauvage, le primitif. Quand mes sabots résonnent sur ce sol de granit, j'entends le son sourd, mat et puissant que je cherche en peinture.

    Auteur : Paul Gauguin - Source : Lettre, à Emile Schuffenecker, 1888


  9. La plus grande catastrophe de toute l'histoire de la Grande-Bretagne, la rupture avec l'Amérique, ne serait sans doute pas survenue si George III n'avait été à la fois d'intelligence médiocre et honnête.

    Auteur : sir James George Frazer - Source : Le Rameau d'or (1890-1915), III


  10. Dans les maigres pâturages des îles de Bretagne, chaque brebis du troupeau, attachée à un pieu, ne peut brouter une herbe rare que l'étroit rayon de la corde qui la retient.

    Auteur : Ernest Renan - Source : Questions contemporaines (1868)


  11. Toutes les forêts de Bretagne, même moins célèbres que celles de Paimpont - appelée à tort Brocéliande - recelaient des mystères, des étangs secrets, et peut-être des enchanteurs. Il suffisait de tomber sur une minuscule clairière, éclairée d'un rayon de soleil fin comme une épée et dardé à travers le feuillage, pour croire à la magie.

    Auteur : Françoise Bourdin - Source : La Promesse de l'océan (2015)


  12. J'ai passé 43 ans à Paris mais la Bretagne me manquait. Ma relation avec la région est naturelle et très forte.

    Auteur : Jean-Yves Lafesse - Source : Interrogé en mai 2020 par France 3 Bretagne


  13. J'envisage d'ailleurs d'aller vivre en Bretagne quatre jours par semaine. La vie est la seule carrière qui m'intéresse.

    Auteur : Erik Orsenna - Source : Lire, Pascale Frey le 01/05/2000


  14. Un oncle, que j'ai le plus grand intérêt à ménager, m'envoie, du fond de sa Bretagne, un petit campagnard à déniaiser et à former.

    Auteur : Eugène Labiche - Source : Deux Merles blancs (1858)


  15. Qu'était-ce que les saxons? Des Angles: Angles, ainsi qu'ils s'appelaient eux-mêmes; Saxons, ainsi que les appelèrent, d'après les Francs, les indigènes de la Bretagne, l'île du Nord-Ouest de l'Europe, envahie particulièrement par eux, au Ve siècle.

    Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Petite philologie, les mots anglais (1877)


  16. Les marées noires toucheront les côtes de Monaco le jour où les émirs iront en vacances en Bretagne.

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  17. J'adore la Bretagne, et surtout les Côtes d'Armor.

    Auteur : Dick Rivers - Source : Interview au Télégramme parue le 14 novembre 2018,


  18. Alphonse, le roi d'Aragon, - Le gracieux duc de Bourbon, - Et Artus le duc de Bretagne, - Et Charles septième le bon? - Mais où est le preux Charlemagne?

    Auteur : François Villon - Source : Testament, Ballade des seigneurs du temps jadis


  19. « Omnia vincit amor » disait déjà Virgile dans ses Bucoliques. L'amour triomphe de tout. J'ai tout quitté par amour pour me marier en Bretagne. Je n'ai pas trouvé de travail. J'ai poussé la porte des agences d'intérim et ça a commencé comme ça...

    Auteur : Joseph Ponthus - Source : Entretien avec Joseph Ponthus, à propos de son ouvrage À la ligne, Babelio février 2019


  20. C'était la Bretagne et seule cette province leur semblait capable de rivaliser avec la beauté sauvage de leurs îles.

    Auteur : Hervé Jaouen - Source : L'Adieu aux îles (1986)


  21. Il n'avait rien contre Le Havre, dont il entendait parler pour la première fois de sa vie. La faute d'ailleurs aux français, qui, à l'étranger, n'ont que Paris à la bouche, comme s'il n'existait pas d'autre ville dans leur pays, ou qu'ils avaient honte de ce qu'ils appellent la province ; exception faite des Bretons, mais eux, c'est spécial, ils ne parlent jamais que de la Bretagne.

    Auteur : Louis-Philippe Dalembert - Source : Avant que les ombres s'effacent (2017)


  22. Elle était épuisée comme un européen venu du continent au terme de sa première journée passée à conduire à gauche en Grande-Bretagne.

    Auteur : Juli Zeh - Source : La Fille sans qualités (2008)


  23. La pauvre et dure Bretagne, l'élément résistant de la France, étend ses champs de quartz et de schiste depuis les ardoisières de Châteaulin près Brest jusqu'aux ardoisières d'Angers.

    Auteur : Jules Michelet - Source : Extraits historiques


  24. Je me suis toujours tenu à distance du politique. Je m’en suis toujours méfié et je refuse les zones opaques en politique. Je viens d’adhérer au Parti breton, parce que je pense qu’il est nécessaire de faire entendre sa voix. Ce parti me semble éviter les « ismes.» J’ai beaucoup discuté avec des amis déjà au Parti breton avant d’adhérer moi-même, car je voulais savoir dans quoi je m’engageais. Connaissant l’histoire politique de la Bretagne, je préférai faire quelque chose axé vers le développement et l’avenir. Au Parti breton, j’ai trouvé des gens réalistes qui permettent l’échange, le dialogue sans extrémisme pour construire avec du sens et du bon sens. Moi je veux marcher avec mes semblables pour donner du sens. La Bretagne doit s’ouvrir et devenir un pôle tourné vers l’avenir. On ne transforme pas les choses par la violence, les frontières tomberont d’elles même le jour où les gens seront heureux. Ma devise, celle de ma famille : ne jamais renoncer. C’est aussi, un peu, celle de tous les Bretons.

    Auteur : Jean-Yves Lafesse - Source : Entretien publié en janvier 2012 sur 7seizh.info


  25. En avril 1917, craignant que l'Allemagne ne prenne le contrôle de l'Atlantique - peut être aussi redoutant que l'asphyxie de la Grande Bretagne qui s'ensuivrait ne lui interdise de rembourser ses emprunts -, les Etats-Unis entrent enfin en guerre.

    Auteur : Jacques Attali - Source : Les Juifs, le monde et l'argent (2002)


Les citations sur bretagne renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bretagne en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « bretagne »

BrebiageBrebietteBrebisBrècheBréché, éeBrèche-dentBrechetBredi-bredaBredouillageBredouilleBredouillé, éeBredouillementBredouillerBref, brèveBrefBregmaBréhaigneBréherBrehonBrelanBrelanderBrelandier, ièreBreloqueBreloquetBrêmeBrenageBreneux, euseBrésilBrésillé, éeBrésillerBresteBretauderBretècheBretelleBretessé, éeBretonnant, anteBretteBretterBretteurBreuilBreuillesBreuleBreuvageBrèveBrevetBrevetabilitéBrevetableBrèvetéBreveterBréviaire

Les mots débutant par Bre  Les mots débutant par Br

breakbreak-downbreakdancebreakfastbreakfastsbreaksBréal-sous-MontfortBréal-sous-VitréBréançonBréançonBréauBréau-et-SalagosseBréautéBrébanBrebièresbrebisBrebotteBrécéBrecéBréceyBrechBrechainvilleBréchampsBréchaumontbrèchebrèche-dentsbrèchesBrèchesbréchetBrechtbrechtienneBreconchauxBrectouvilleBrécyBrécyBrécyBrécy-BrièresBrèdeBredenebredinbredouillabredouillagebredouillaibredouillaientbredouillaisbredouillaitbredouillantbredouillantbredouillantebredouille

Les synonymes de « bretagne»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Bretagne dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « bretagne » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Bretagne dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Bretagne ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations bretagne     Citation sur bretagne   Poèmes bretagne   Proverbes bretagne   Rime avec Bretagne    Définition de Bretagne  


Définition de Bretagne présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Bretagne sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Bretagne notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

Page modifiée le jeudi 25 septembre 2025 09:23:46