Définition de « bringuebalant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bringuebalant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bringuebalant pour aider à enrichir la compréhension du mot Bringuebalant et répondre à la question quelle est la définition de bringuebalant ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|ppr=oui)

  • Participe présent du verbe bringuebaler.


    Définitions de « bringuebalant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BRIMBALANT, ANTE, BRINGUEBALANT, ANTE, BRINQUEBALANT, ANTE, part. prés. et adj.

    I.? Part. prés. de brimbaler*.
    II.? Adj. Qui oscille, qui se balance de droite à gauche, qui remue, s'agite :
    1. Un pauvre vieil homme prend peur sur le pont-levis à côté de moi et tombe. Je le vois rapporté sur les épaules de quatre hommes, inerte, la tête brinqueballante. Il s'est cassé la colonne vertébrale. E. et J. de Goncourt, Journal,1870, p. 681.
    ? P. ext. Qui est soumis à des secousses :
    2. Notre charbonnière vend son fonds. (...), désolée de l'idée qu'elle n'aura plus d'argent dans sa poche, l'argent de la vente allant et venant sous le tablier. Il paraît que c'est la grande désolation des marchands qui se retirent, de ne plus entendre battre cette monnaie, le gain sonnant et brinqueballant, qu'on palpe et qu'on écoute. E. et J. de Goncourt, Journal,1862, p. 1024.
    ? P. méton. Un taxi passait, à vide, avec un bruit brinquebalant (Druon, Les Grandes familles,t. 2, 1948, p. 82).
    ? Spéc. [En parlant d'une voiture] Qui roule en cahotant et en faisant du bruit. C'est une vieille Ford toute bringuebalante. Elle tanguait et roulait (G. Duhamel, Chronique des Pasquier,La Passion de J. Pasquier, 1945, p. 123).
    PRONONC. ET ORTH. ? Seule transcr. dans Littré et DG : brin-bà-lan, fém. -la?nt'. Écrit brimbalant dans Lar. 19e, Lar. 20e, Littré, Guérin 1892, DG et Quillet 1965. Noter la graph. brimballant (cf. Boylesve, La Leçon d'amour dans un parc, 1902, p. 41); les formes bringuebalante (cf. G. Duhamel, loc. cit.), brinquebalant (cf. Druon, loc. cit.) et brinqueballant (supra ex. 1 et 2).
    STAT. ? Fréq. abs. littér. Brimbalant : 6. Bringuebalant : 3. Brinquebalant : 15.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    bringuebalant \b????.ba.l??\

    1. Qui n'est pas assuré ; qui est instable.
      • Il y eut une dernière côte, aussi rude que la première. Grâce à une volée de coups de trique, le mulet, sous un dos en arc de cercle qui se détendait brusquement, et hochant la tête à chaque coup de collier, tira par saccades la bringuebalante charrette dont le chargement, balancé comme la tige d'un métronome, arrachait au passage des branches d'olivier. (Marcel Pagnol, La gloire de mon père, 1957, collection Le Livre de Poche, pages 158-159.)
      • L'avion atterrit sur l'île de Musicalia dans une pétarade bringuebalante propre à ébranler le système nerveux de tout individu normalement constitué. (Zoé Valdés, Soleil en solde, nouvelles, 1999, traduit de l'espagnol par Carmen Val Julián, page 27.)
      • La mémé devant nous est parvenue tant bien que mal à récupérer sa monnaie sur le comptoir, malgré sa tremblote, tandis que le chauffeur a déjà redémarré son gros engin bringuebalant. (Azouz Begag, Le marteau pique-c?ur, dans Banlieues, éd. Gyldendal, 2007, p. 39)
      • Dans cette affluence bigarrée et vociférante, où les carrosses de la noblesse de rang se mêlaient aux charrettes bringuebalantes conduites par la canaille, un gamin d'une douzaine d'années évoluait avec la souplesse d'une anguille. (Yvan Lopez, Cartouche, éd. du Tigre bleu, 2009)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0
    BRIMBALANT, ANTE, BRINGUEBALANT, ANTE, BRINQUEBALANT, ANTE, part. prés. et adj.

    bringuebalant au Scrabble


    Le mot bringuebalant vaut 18 points au Scrabble.

    bringuebalant

    Informations sur le mot bringuebalant - 13 lettres, 5 voyelles, 8 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bringuebalant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    bringuebalant

    Les rimes de « bringuebalant »


    On recherche une rime en L@ .

    Les rimes de bringuebalant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en l@

    Rimes de contemplant      Rimes de faux-semblants      Rimes de révélant      Rimes de accouplant      Rimes de ronflant      Rimes de remodelant      Rimes de intitulant      Rimes de encerclant      Rimes de roucoulant      Rimes de blanc      Rimes de raglan      Rimes de extrapolant      Rimes de bariolant      Rimes de Swaziland      Rimes de sanglants      Rimes de ruisselant      Rimes de oscillants      Rimes de chambellan      Rimes de virulents      Rimes de accolant      Rimes de croulant      Rimes de affriolants      Rimes de dissimulant      Rimes de gaulant      Rimes de bêlant      Rimes de moulants      Rimes de meuglant      Rimes de empilant      Rimes de branlants      Rimes de étincelant      Rimes de aveuglant      Rimes de flageolants      Rimes de enroulant      Rimes de articulant      Rimes de râlant      Rimes de accablants      Rimes de mutilant      Rimes de raglans      Rimes de essoufflant      Rimes de indolent      Rimes de emperlant      Rimes de déboulant      Rimes de dégelant      Rimes de avalant      Rimes de filant      Rimes de éboulant      Rimes de mêlant      Rimes de dealent      Rimes de milan      Rimes de brinquebalants     

    Mots du jour

    contemplant     faux-semblants     révélant     accouplant     ronflant     remodelant     intitulant     encerclant     roucoulant     blanc     raglan     extrapolant     bariolant     Swaziland     sanglants     ruisselant     oscillants     chambellan     virulents     accolant     croulant     affriolants     dissimulant     gaulant     bêlant     moulants     meuglant     empilant     branlants     étincelant     aveuglant     flageolants     enroulant     articulant     râlant     accablants     mutilant     raglans     essoufflant     indolent     emperlant     déboulant     dégelant     avalant     filant     éboulant     mêlant     dealent     milan     brinquebalants     


    Les citations sur « bringuebalant »

    1. C'est une vieille Ford toute bringuebalante. Elle tanguait et roulait.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier (1933-1945)


    Les citations sur bringuebalant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bringuebalant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « bringuebalant »

    BribeBrickBricoleBricolerBricoteauxBridableBridageBrideBridé, éeBridementBriderBridoleBridureBrief, brièveBrièreBriéronBrièvementBrièvetéBrifaud ou brifautBriferBrigadeBrigadierBrigandBrigandageBrigandeauBriganderBrigandeurBrigandineBrigantinBrigueBrigué, éeBriguerBrigueur, euseBrillant, anteBrillanterBrillementBrillerBrillerBrilloletteBrillotterBrimbalant, anteBrimbaleBrimbalementBrimbalerBrimborionBrinBrindeBrin d'estocBrindezinguesBrindille

    Les mots débutant par bri  Les mots débutant par br

    briBriançonBriançonBriançonBriançonnetBriannyBriantBriantesbriardbriardbriardebriardsBriareBriarres-sur-EssonneBriasBriastreBriatexteBriaucourtBriaucourtbribebribesbric et de brocbric-à-bracbricebrichetonbrickbricksbricolabricolagebricolagesbricolaientbricolaisbricolaitbricolantbricolebricolebricolébricoléebricoléesbricolentbricolerbricolesbricolesbricolésbricoleurbricoleurbricoleursbricoleursbricoleusebricolez

    Les synonymes de « bringuebalant»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot bringuebalant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « bringuebalant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bringuebalant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bringuebalant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bringuebalant     Citation sur bringuebalant   Poèmes bringuebalant   Proverbes bringuebalant   Rime avec bringuebalant    Définition de bringuebalant  


    Définition de bringuebalant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bringuebalant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bringuebalant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 18:47:47