Définition de « faisaient »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot faisaient de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur faisaient pour aider à enrichir la compréhension du mot Faisaient et répondre à la question quelle est la définition de faisaient ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.3p=oui)

  • Du verbe faire.

    Pas de définition complémentaire
    FAIRE1, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. Faire employé comme substitut d'un autre verbe 1. 842 suppléant d'un verbe d'action déjà exprimé (Serments de Strasbourg ds Bartsch Chrestomathie 2, 10); ca 1100 le verbe est précisé par le pronom neutre le (Roland, éd. J. Bédier, 2617-18); 2. 1225-30 suppléant d'un 1erverbe exprimé dans une comparaison (Guillaume de Lorris, Le Roman de la Rose, éd. F. Lecoy, 639). B. Faire suivi d'un verbe à l'inf. ca 880 (Ste Eulalie, 4 ds Bartsch Chrestomathie : voldrent la faire diaule servir); 2emoitié xes. (St Léger, éd. J. Linskill 186 : Poble ben fist credrë in Deu); mil xies. (St Alexis, éd. C. Storey, 112 : Par multes terres fait querre sun amfant). C. « Être le sujet d'une activité, la cause de quelque chose » 1. 2emoitié du xes. « exercer une activité » (St Léger, éd. J. Linskill, 81); 2. 2emoitié du xes. « accomplir une action » (ibid., 40), d'où mil. xies. tant faire que (St Alexis, éd. C. Storey, 464); ca 1100 faire que + subj. (Roland, éd. J. Bédier, 596); ca 1190 ne faire que + inf. (Renart, éd. M. Roques, 13015); 3. mil. xies. faire + adv. (St Alexis, éd. C. Storey, 47 : Quant vint al fare, dunc le funt gentement); 4. ca 1170 « exprimer par la parole, dire » (Livre des Rois, éd. E. R. Curtius, p. 31). D. « Déterminer quelqu'un ou quelque chose dans sa manière d'être » 1. 2emoitié du xes. « donner une qualité à quelqu'un » (St Léger, éd. J. Linskill, 48); 2. ca 1100 « donner une qualité à quelque chose, rendre » (Roland, éd. J. Bédier, 950 : Nus les [espees] feruns vermeilles de chald sanc); 3. 1172-74 « imiter, chercher à passer pour » (G. de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, éd. E. Walberg [1936], 4824). E. 1. Ca 1100 « créer, réaliser une chose » (Roland, 457); 2. id. « constituer » (ibid., 3052); 3. ca 1164 n'avoir que faire de (Chr. de Troyes, Erec et Enide, éd. M. Roques, 2717); 4. 1216 « constituer quant à la quantité » (R. de Clari, La Conquête de Constantinople, éd. Ph. Lauer, § 34, p. 36); 5. 1372 « produire, engendrer, enfanter » (Propriétés des choses, I, 30 ds T.-L.). F. Faire avec un suj. impers. 1. 1119 pour exprimer les conditions atmosphériques (Ph. de Thaon, Comput, 2636 ds T.-L.); 2. 1160 faire + adj. + inf. (Enéas, 7088 ds T.-L.). Issu du lat. class. facere « réaliser quelque chose; créer, commettre » et servant de substitut à un verbe précédemment exprimé.

    faisaient au Scrabble


    Le mot faisaient vaut 12 points au Scrabble.

    faisaient

    Informations sur le mot faisaient - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot faisaient au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    faisaient

    Les rimes de « faisaient »


    On recherche une rime en ZE .

    Les rimes de faisaient peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en zE

    Rimes de mobilisées      Rimes de enragés      Rimes de rusés      Rimes de affligés      Rimes de purgez      Rimes de vulgariser      Rimes de prolongez      Rimes de déphasée      Rimes de japoniser      Rimes de fraternisaient      Rimes de fromager      Rimes de enrageais      Rimes de submergeait      Rimes de réutilisait      Rimes de nationalisée      Rimes de chargés      Rimes de indisposé      Rimes de magnétisées      Rimes de obligé      Rimes de matérialisée      Rimes de idéalisé      Rimes de colonisés      Rimes de ombrageaient      Rimes de judaïser      Rimes de baugé      Rimes de divisé      Rimes de extériorisé      Rimes de étrangers      Rimes de verbalisée      Rimes de radiodiffusées      Rimes de étranger      Rimes de galantisé      Rimes de motorisée      Rimes de avantager      Rimes de corrigé      Rimes de attiser      Rimes de entreposez      Rimes de reposés      Rimes de protéger      Rimes de blousé      Rimes de internationalisée      Rimes de pesées      Rimes de boisée      Rimes de arrangeaient      Rimes de grugeaient      Rimes de grillagées      Rimes de reforger      Rimes de réalisé      Rimes de réorganisait      Rimes de intellectualisées     

    Mots du jour

    mobilisées     enragés     rusés     affligés     purgez     vulgariser     prolongez     déphasée     japoniser     fraternisaient     fromager     enrageais     submergeait     réutilisait     nationalisée     chargés     indisposé     magnétisées     obligé     matérialisée     idéalisé     colonisés     ombrageaient     judaïser     baugé     divisé     extériorisé     étrangers     verbalisée     radiodiffusées     étranger     galantisé     motorisée     avantager     corrigé     attiser     entreposez     reposés     protéger     blousé     internationalisée     pesées     boisée     arrangeaient     grugeaient     grillagées     reforger     réalisé     réorganisait     intellectualisées     


    Les citations sur « faisaient »

    1. Je pouvais nous entendre tous, et l'obscurité aussi, et quelque chose que je pouvais sentir. Et puis j'ai pu voir la fenêtre où les arbres faisaient du bruit. Et puis le noir a commencé à s'en aller en formes douces et brillantes comme il fait toujours.

      Auteur : William Faulkner - Source : Le bruit et la fureur (1929)


    2. Ces maudits savants torturent les animaux dans leurs laboratoires au nom de ce qu'ils appellent «le savoir», tout comme les Romains le faisaient au nom de ce qu'ils appelaient «le plaisir».

      Auteur : John Cowper Powys - Source : Camp retranché (1936)


    3. Les jeunesses du monde donnaient de leurs nouvelles avec violence. Elles trouvaient dans la guerre du Vietnam des raisons de se révolter et dans les Cent Fleurs de Mao celles de rêver. Il y avait un éveil de joie pure, qu'exprimaient les Beatles. Rien qu'à les entendre, on avait envie d'être heureux. Avec Antoine, Nino Ferrer et Dutronc, la loufoquerie gagnait. Les adultes installés faisaient mine de ne rien voir.

      Auteur : Annie Ernaux - Source : Les Années (2008)


    4. Ils faisaient déjà ployer le cheval barbe qui les portait, et près duquel un saïs marchait la main appuyée sur la croupe.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Constantinople


    5. C'étaient des hommes de ce genre qui lui faisaient des compliments sur son visage, sur sa taille. Parbleu! Un laideron aussi complaisant qu'elle eût recueilli les mêmes hommages.

      Auteur : Julien Green - Source : Léviathan (1929)


    6. L'on avait débouché plusieurs bouteilles de vin du Caucase et du Don, charitablement accueillies sous le nom de vin de Champagne les visages commençaient à s'empourprer les conversations se faisaient plus bruyantes, décousues et joyeuses.

      Auteur : Alexandre Pouchkine - Source : La Dame de pique (1834)


    7. S'ils faisaient l'amour il savait qu'ils ne pourraient plus jamais se revoir, en revanche, pour se voir pour toujours, il leur suffirait de ne jamais s'aimer.

      Auteur : Serge Joncour - Source : L'Amour sans le faire (2012)


    8. Un Loup n'avait que les os et la peau,
      Tant les chiens faisaient bonne garde.


      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre premier, V, le Loup et le Chien


    9. Mais Joachim Prémery, mais Stouvenot eux-mêmes ne dissimulaient guère le piètre cas qu'ils faisaient de mon talent. Avais-je donc fait fausse route? La notoriété est à la gloire ce que le moineau de Paris est à l'oiseau de paradis.

      Auteur : Edmond Jaloux - Source : Les Profondeurs de la mer (1922)


    10. En mordant à leur pain noir ou en buvant les ersatz à la saccharine, ils faisaient des rêves de festins et de tabac.

      Auteur : Marcel Aymé - Source : Le Passe-muraille (1943)


    11. Dire qu'ils faisaient corps avec la terre était un pléonasme : ils étaient la terre

      Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Congo Requiem


    12. On dit fort bien que si les triangles faisaient un Dieu, ils lui donneraient trois côtés.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Lettres persanes (1721)


    13. Toutes les civilisations qui faisaient des petits napperons, des gâteaux en sucre et des émaux ont été détruites par celles qui faisaient des massues, des haches et des flèches. Voilà la réalité de l'Histoire.

      Auteur : Bernard Werber - Source : Nous les Dieux (2004)


    14. Les voix fausses et pointues des femmes faisaient détonner les voix grasses des hommes.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Contes, Le pain maudit


    15. J'ai crié: «Quelle gueule! Mais quelle gueule! Allez, aux chiottes!» tandis que mes deux mains enserraient mon cou et faisaient le geste de dévisser ma tête.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1980)


    16. On peut juger de la couleur de la peau par celle des cheveux qui, chez les Egyptiens, les meilleurs philosophes du monde, étaient d'une si grande conséquence, qu'ils faisaient mourir tous les hommes roux qui leur tombaient entre les mains.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : De l'esprit des lois (1748)


    17. Aussi, si les gens ne faisaient pas toute une histoire avec Noël, il y aurait moins de tragédies. Ils sont déçus, les gens, forcément. Et ça fait des drames.

      Auteur : Frédérique Audouin-Rouzeau, dite Fred Vargas - Source : Coule la Seine (2002)


    18. Chacun s'acharnait à défendre son pré carré minable d'avocat smicard : ceux qui faisaient du droit des affaires détestaient les pénalistes, leur reprochant d'introduire des voleurs et des escrocs dans le cabinet. Les pénalistes détestaient les civilistes, leur reprochant leur usage immodéré de la photocopieuse. Tous détestaient les spécialistes en droit des étrangers, leur reprochant d'encombrer la salle d'attente de gueux que personne ne voulait voir s'installer en France.

      Auteur : Hannelore Cayre - Source : Commis d'office


    19. Il flottait sur la ville rose une atmosphère étonnamment paisible comme si le dimanche matin, même les salauds et les imbéciles faisaient relâche.

      Auteur : Bernard Minier - Source : Glacé (2011)


    20. Ils faisaient l'amour comme s'ils se croyaient une espèce en vole de disparition.

      Auteur : Peter De Vries - Source : Sans référence


    21. D'innombrables mots la faisaient penser à lui. Pour Otoko, rattacher tout ce qu'elle voyait et tout ce qu'elle entendait à Oki n'était rien de moins que vivre. Si elle avait encore quelque conscience de son corps, c'était bien parce que Oki l'avait étreint et l'avait aimé.

      Auteur : Yasunari Kawabata - Source : Tristesse et Beauté (1964)


    22. Des comités de comédiens, de mondains, de demi-mondains, et de politiciens ... faisaient savoir au monde qu'ils allaient élever un monument à Beethoven.

      Auteur : Romain Rolland - Source : Jean-Christophe (1904-1912)


    23. Je n’aimais pas ces passages en coup de vent qui limitaient mes échanges, faisaient parfois bégayer les gens en ma présence ou les rendaient silencieux parce qu’ils ne savaient plus trop comment rester eux-mêmes. C’est pour cela que j’allais souvent vers eux pour les prendre dans mes bras afin de ralentir le temps, d’abolir la distance, de rappeler que nous étions tous des êtres de chair.

      Auteur : Michelle Obama - Source : Devenir (2018)


    24. Il n'existait pires menteurs que les humains ! Ils le faisaient tous avec une aisance confondante.

      Auteur : Stephenie Meyer - Source : Les Ames vagabondes (2008)


    25. Pardi! Si les péchés faisaient souffrir quand on les fait, nous serions tous des saints.

      Auteur : Marcel Pagnol - Source : César (1946)


    Les citations sur faisaient renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot faisaient en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « faisaient »

    FaibleFaiblementFaiblesseFaiblet, etteFaïenceFaïencier, ièreFaillanceFailleFailli, ieFaillibilitéFaillibleFaillirFailliteFaimFaîneFainéant, anteFainéantiseFaînéeFaireFaireFaire le fautFaire-valoirFaisableFaisanFaisancesFaisandageFaisandeauFaisanderFaisanderieFaisandierFaisaneFaisant, anteFaisceauFaiseur, euseFaisonnat ou faissonnatFaisselleFait, aiteFaitFaitard, ardeFaitardiseFaîteFaîtièreFaix

    Les mots débutant par fai  Les mots débutant par fa

    faiblardfaiblardefaiblardsfaiblefaiblefaiblementfaiblesfaiblesfaiblessefaiblessesfaiblifaiblifaiblirfaiblirafaiblirentfaiblisfaiblissaientfaiblissaisfaiblissaitfaiblissantfaiblissantefaiblissantesfaiblissefaiblissentfaiblissezfaiblissionsfaiblîtfaiblitfaïencefaïenceriefaïencesfaïencierfaïenciersfaignantfaignantefaignantefaignantsfaignantsfaillaitfaillefaillefaillesfaillifaillifaillifaillibilitéfaillibilitésfailliblefailliblesfaillie

    Les synonymes de « faisaient»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot faisaient dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « faisaient » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot faisaient dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Faisaient ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations faisaient     Citation sur faisaient   Poèmes faisaient   Proverbes faisaient   Rime avec faisaient    Définition de faisaient  


    Définition de faisaient présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot faisaient sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot faisaient notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 03:13:47