Définition de « inclinaison »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot inclinaison de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur inclinaison pour aider à enrichir la compréhension du mot Inclinaison et répondre à la question quelle est la définition de inclinaison ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|??.kli.n?.z??) inclinaison (f)

  • Obliquité des lignes droites ou des surfaces planes sur le plan de l’horizon. - L’inclinaison du terrain facilite l’écoulement des eaux. - L’inclinaison de ce mur est très sensible. - L’inclinaison de l’axe de la terre sur l’écliptique.

  • (math) Relation d’obliquité. - L’inclinaison de deux plans l’un sur l’autre. - Angle d’inclinaison.


    Définitions de « inclinaison »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    INCLINAISON, subst. fém.

    A. ? État de ce qui est incliné; obliquité d'une ligne, d'un plan par rapport à un autre plan, en particulier celui de l'horizon. Inclinaison insensible, rapide; inclinaison des couches de terrain, des strates géologiques, d'un moteur, des rayons solaires, d'une route, d'une voie ferrée. L'intérieur du cratère, dont l'inclinaison ne dépassait pas trente-cinq à quarante degrés, ne présentait ni difficultés ni obstacles à l'ascension (Verne, Île myst.,1874, p. 93).Toits à forte inclinaison (Vidal de La Bl., Princ. géogr. hum.,1921, p. 123).Comme le plancher a une inclinaison assez forte, le dossier des chaises entre dans le dos (T'Serstevens, Itinér. esp.,1933, p. 205):
    1. C'était vraiment une vasque, dont l'?il suivait malgré lui, ininterrompue, la douce inclinaison des berges jusque sous l'eau ? des pentes solennelles coupées çà et là de petites murailles de galets. Gracq, Beau tén.,1945, p. 73.
    ? En partic. Obliquité d'une ligne par rapport à la verticale. Inclinaison d'un mur. Elles valsent (...) avec cette inclinaison délicieuse d'une haute voile de yacht (Colette, Pays et portr.,1954, p. 54).
    ? MAR. Inclinaison d'un navire. Inclinaison mesurée par l'angle que fait le mât avec la verticale. (Ds Will. 1831, Soé-Dup. 1906).
    ? Spécialement
    1. ASTRON. Angle que forme le plan de l'orbite d'une planète avec le plan de l'orbite terrestre ou écliptique. L'inclinaison des orbites des satellites, par rapport à leurs planètes (Bern. de St-P., Harm. nat.,1814, p. 363):
    2. La position de la planète sur son orbite, son inclinaison sur l'écliptique, sont montrées aussi exactement que par le calcul astronomique par ce fruit que je tire et par ce feu qui s'allume. Claudel, Art poét.,1907, p. 138.
    2. GÉOM. Angle que fait une ligne, une surface avec une autre ligne, une autre surface. Inclinaison d'une ligne, d'un plan, d'une surface. Inclinaison de deux plans l'un sur l'autre (Ac.1835-1935).
    ? BALIST. Donnée déterminant la trajectoire. La table de tir proprement dite [indique], (...) en regard des portées prises comme argument, (...) les inclinaisons, dérivations, hausses et dérives (Ledieu, Cadiat, Nouv. matér. nav.,1890, p. 15).Angle d'inclinaison. Pour pointer une pièce, il faut (...) donner l'angle de direction : c'est le pointage en direction [et] donner l'angle d'inclinaison : c'est le pointage en hauteur (Paloque, Artill.,1909, p. 158).
    3. PHYS. Angle que forme la direction du champ magnétique terrestre donnée par l'aiguille aimantée avec l'horizontale. Il fera observer tous les jours (...) la déclinaison et l'inclinaison de l'aiguille aimantée (Voy. La Pérouse,t. 1, 1797, p. 44).
    ? Boussole* d'inclinaison.
    B. ? État du corps, du haut du corps en position inclinée. Il faut dire aussi que c'est le courbement, la courbure, la courbature, l'inclinaison de l'écrivain sur sa table de travail (Péguy, V.-M., comte Hugo,1910, p. 672).
    ? P. ext. et usuel. Mouvement, action de s'incliner. Synon. inclination.Elle esquissa une vague inclinaison de tête (Martin du G., Thib., Consult., 1928, p. 1099).V. évaltonné ex. :
    3. Il se tournait vers la droite, machinalement, et il saluait d'une inclinaison du buste. Comme l'enfant de ch?ur passant devant l'autel, en murmurant : ? Bonjour, ma s?ur... Simenon, Vac. Maigret,1948, p. 8.
    ? P. anal. L'obèse patache (...) attelée de six chevaux carillonnants, tourna avec un large orgueil dans une audacieuse inclinaison, au coin de la rue (Jammes, Mém.,1921, p. 120).
    C. ? Au fig. Synon. de inclination (v. ce mot B).Légère inclinaison vers le désir (Senancour, Rêveries,1799, p. 240).N'es-tu porté d'inclinaison pour aucune fille du pays? (Sand, F. le Champi,1848, p. 102):
    4. J'ai cinquante ans passés, elle en a dix-huit : voilà ce qu'il y a de paternel entre nous. Ce que j'éprouve pour elle, au fond, c'est tout bêtement une inclinaison sentimentale, une sympathie... amoureuse... Mais oui, pourquoi avoir peur des mots?... Martin du G., J. Barois,1913, p. 479.
    Rem. Inclinaison, inclination s'emploient de manière presque indifférenciée pour désigner le mouvement et l'état qui en résulte (v. en partic. incliner ex. 7); les 2/5edes ex. comportent inclination, seul admis pour ce sens par Ac. 1798-1935, les autres inclinaison, qui semble actuellement l'emporter bien que cet emploi soit qualifié d'impropre par les dict. du xxesiècle.
    Prononc. et Orth. : [? ?klin?z? ?] et [-ne-]. Att. ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. [1661, Huet d'apr. L. Tolmer ds Fr. mod. t. 14, p. 289] 1. 1691 « état de ce qui est incliné » géom. (Ozanam, p. 110 : Inclinaison de deux Plans [...] Inclinaison de deux Lignes); id. dioptrique (ibid., p. 497 : Angle d'Inclinaison d'un Rayon); 1805 anat. (Cuvier, Anat. comp., t. 1, p. 136); 2. 1831 inclinaison de tête « action d'incliner la tête (pour saluer) » (Nodier, Fée Miettes, p. 182). Dér. de incliner*; suff. -aison*. Fréq. abs. littér. : 192. Bbg. Pinchon (J.). Questions de vocab. Fr. Monde. 1968, no59, p. 51.

    inclinaison « action de pencher » (inclination s'emploie au sens figuré)


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    inclinaison \??.kli.n?.z??\ féminin

    1. Obliquité des lignes droites ou des surfaces planes sur le plan de l'horizon.
      • Si nous portons la largeur de base du talus contre la pyramide à 100 mètres, le cubage de la rampe atteint 717.000 m3, et si dans ce dernier cas nous réduisons l'inclinaison de la rampe à 15°, le cubage dépasserait légèrement un million de mètres cubes. (Jean-Philippe Lauer, Observations sur les pyramides, n° 30 de la Bibliothèque d'étude, Imprimerie de l'Institut français d'archéologie orientale, 1960, p. 58)
      • L'inclinaison du terrain facilite l'écoulement des eaux.
      • L'inclinaison de ce mur est très sensible.
      • L'inclinaison de l'axe de la terre sur l'écliptique.
    2. (Mathématiques) Relation d'obliquité.
      • L'inclinaison de deux plans l'un sur l'autre.
      • Angle d'inclinaison.
    3. Inclination, penchant du c?ur, des sentiments.
      • Les inclinaisons naissantes après tout, ont des charmes inexplicables, et tout le plaisir de l'amour est dans le changement. (Molière, Don Juan, acte I, scène 2)
    4. (Géographie) Angle formé avec le pôle Nord magnétique.
      • Le terrain ardoisier montre une succession de schistes et de quartzites des nuances les plus diverses, dont l'inclinaison générale est vers le sud de la boussole. (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 15)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    INCLINAISON. n. f.
    Obliquité des lignes droites ou des surfaces planes sur le plan de l'horizon. L'inclinaison du terrain facilite l'écoulement des eaux. L'inclinaison de ce mur est très sensible. Une légère inclinaison. L'inclinaison de l'axe de la terre sur l'écliptique. Il se dit spécialement, en termes de Mathématiques, de la Relation d'obliquité. L'inclinaison de deux plans l'un sur l'autre. Angle d'inclinaison.

    Littré

    INCLINAISON (in-kli-nê-zon) s. f.
    • 1État de ce qui est incliné. L'inclinaison du toit facilite l'écoulement des eaux.

      Terme d'économie rurale. Inclinaison du terrain, manière dont le terrain se présente au soleil, à la pluie, aux vents, ce qui a de l'influence sur la culture.

      Terme de métallurgie. Inclinaison de la tuyère, angle qu'elle fait avec l'horizon en plongeant dans le foyer.

    • 2 Terme de géométrie. La relation d'obliquité. L'inclinaison de deux plans l'un sur l'autre. Angle d'inclinaison.

      Terme d'astronomie. Angle que forme le plan de l'orbite d'une planète avec l'écliptique. L'inclinaison de l'axe de la terre sur l'écliptique.

    • 3 Terme de physique. Inclinaison de l'aiguille aimantée, angle que fait avec l'horizon une aiguille qui peut se mouvoir librement autour de son centre de gravité dans le plan vertical du méridien magnétique.

      Boussole d'inclinaison, instrument servant à mesurer l'inclinaison de l'aiguille aimantée. La boussole horizontale indique la direction avec ses déclinaisons, et la boussole verticale démontre l'inclinaison de l'aiguille?; cette inclinaison change souvent plus que la déclinaison, suivant les lieux, mais elle est plus constante pour les temps, Buffon, Min. t. IX, p. 237.

    • 4 Terme d'anatomie. Inclinaison du bassin, l'angle que cette cage osseuse fait avec un plan horizontal sur lequel on la pose.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    INCLINAISON, s. f. en terme de Physique, se dit de la situation mutuelle de deux lignes ou de deux plans l'un par rapport à l'autre, en sorte qu'ils forment au point de leur concours un angle aigu ou obtus.

    L'inclinaison d'une ligne droite à un plan est l'angle aigu que cette ligne droite fait avec une autre ligne droite tirée dans ce plan par le point où il se trouve coupé par la ligne inclinée, & par le point où il se trouve aussi coupé par une perpendiculaire tirée de quelque point que ce soit de la ligne inclinée. Voyez Ligne.

    Quelques auteurs d'Optique appellent angle d'inclinaison ce que les autres appellent angle d'incidence, voyez Incidence ; mais l'usage le plus commun est d'appeller angle d'inclinaison (fig. 26. Optiq.) les angles ABD, CBG, formés par les rayons AB, BC, & la surface DE.

    L'inclinaison de l'axe de la terre est le complément de l'angle que cet axe fait avec le plan de l'écliptique, ou l'angle compris entre le plan de l'équateur & celui de l'écliptique, qui est d'environ 23 deg. .

    L'inclinaison d'une planete à l'écliptique est l'angle compris entre l'écliptique & le lieu de la planete dans son orbite. La plus grande inclinaison de Saturne, suivant Kepler, est de 2d 32? ; celle de Jupiter 1d 20?, celle de Mars 1d 50? 30?, celle de Vénus de 30d 22?, celle de Mercure de 6d 54?.

    Suivant M. de la Hire, la plus grande inclinaison de Saturne est de 2d 33? 30?, celle de Jupiter de 1d 19? 20?, celle de Mars de 1d 51? 0?, celle de Vénus de 3d 23? 5?, & celle de Mercure de 6d 52? 0?.

    C'est une assez grande question dans l'Astronomie physique, que de savoir la cause de l'inclinaison des orbites des planetes à l'écliptique. Dans le système de Newton on n'en rend aucune raison, & ce phénomene paroît être du nombre de ceux dont ce philosophe a dit à la fin de ses principes qu'ils n'ont point de principe méchanique, originem non habent ex causis mechanicis. Descartes a tenté de l'expliquer ; mais ses efforts & ceux de ses sectateurs n'ont pas été fort heureux, & cette inclinaison des orbites est même une des principales difficultés qu'on oppose au système des tourbillons. Car comment concevoir que les planetes ne se meuvent pas dans un même plan, ou dans des plans paralleles, si les couches du tourbillon ne se croisent pas ; & si ces couches se croisent, comment peuvent-elles conserver leur mouvement ? L'académie royale des Sciences de Paris proposa cette question en 1734 pour le sujet du prix qu'elle donne tous les ans, & elle partagea ce prix entre deux pieces, l'une de M. Jean Bernoulli, professeur de Mathématique à Basle, l'autre de M. Daniel Bernoulli son fils. La piece de M. Jean Bernoulli est intitulée nouvelle physique céleste ; il y donne un système général de l'univers, sur lequel on pourroit faire beaucoup d'objections, & il y explique conformément à son systême, le phénomene dont il s'agit. A l'égard de M. Daniel Bernoulli, ce que sa piece a de plus remarquable & de plus ingénieux, c'est un calcul qu'il fait, & par lequel il prétend prouver que l'inclinaison des orbites des planetes n'est point l'effet du hasard, & qu'elle doit nécessairement avoir une cause méchanique : voici à peu près le précis de son raisonnement ; il remarque que les planetes ne s'éloignent pas beaucoup de l'écliptique, & que l'orbite de Mercure, qui est celle qui s'en éloigne le plus, ne fait qu'un angle d'environ sept degrés avec l'écliptique ; desorte que les orbites des planetes n'occupent sur la sphere du monde qu'une zone de la largeur d'environ sept degrés. Il calcule ensuite combien il y a à parier que sept corps jettés au hazard sur la surface d'une sphere y seront disposés dans une zone plus grande que sept degrés, & il trouve qu'il y a 1419856 à parier contre 1, qu'elles n'iroient pas toutes vers le même côté du ciel entre des limites si étroites ; d'où il conclut que cette inclinaison a nécessairement une cause. Mais 1°. ne pourroit-on pas répondre que les cometes, qui sont des planetes véritables, ont des orbites fort élevées au-dessus du plan de l'écliptique, & qu'ainsi sur le nombre de toutes les planetes, qui est peut être très grand, il n'est pas surprenant qu'il y en ait sept qui soient à peu près dans le plan de l'écliptique ? 2°. Ne pourroit-on pas croire que le calcul des lois du sort ne doit pas s'appliquer ici ? En effet, quand on calcule quelque chose par ces lois, il s'agit toujours d'un effet qui n'est point encore arrivé ; & comme tous les effets sont également possibles, on détermine aisément qu'il y a tant à parier qu'un effet déterminé n'arrivera pas. Mais quand une fois l'effet est arrivé, il est alors inutile de se servir des lois du sort pour savoir combien il y avoit à parier qu'il n'arriveroit pas ; car tous les effets sont également possibles, comme nous l'avons déja dit, & il faut bien qu'il en arrive quelqu'un ; desorte qu'il n'est pas extraordinaire que tel effet arrive plutôt que tel autre. Par exemple, si deux personnes jouent ensemble avec deux dez, il y a 35 à parier contre 1, qu'un des joueurs n'amenera pas deux 6 à la fois, mais il y a de même 35 à parier contre 1, qu'il n'amenera pas deux autres nombres quelconques ; par exemple, 3 avec le dez A & 4 avec le dez B ; par conséquent si le joueur dont il s'agit amene par hazard deux 6, cela n'est pas plus singulier que s'il amenoit 3 avec le dez A & 4 avec le dez B. Nous avons cru devoir nous étendre un peu là-dessus, parce qu'il nous paroît que le calcul des lois du sort pourroit donner souvent lieu à des raisonnemens de cette espece qui ne seroient pas concluans, ou qui s'ils l'étoient, donneroient lieu à des doutes très-fondés sur la maniere dont on calcule les lois du sort. Voyez l'article Jeu. De quelque maniere que les planetes soient disposées, il y avoit avant la création, l'infini contre 1 à parier qu'elles ne le seroient pas ainsi, parce qu'il y avoit une infinité d'autres manieres de les disposer ; mais je ne vois pas qu'on en puisse conclure que leur disposition présente est plutôt qu'une autre, l'effet d'une cause méchanique.

    Inclinaison d'un plan, en terme de Gnomonique, est l'arc d'un cercle vertical compris entre le plan & l'horison.

    Pour trouver cette inclinaison, prenez d'abord une équerre garnie d'un fil à plomb, & appliquez sur votre plan un des côtés de cette équerre, de maniere que le fil à plomb s'ajuste sur l'autre côté, alors le côté de l'équerre appliqué sur le plan sera de niveau ; menez le long de celui-ci une ligne horisontale, & élevez sur elle une perpendiculaire, le long de laquelle vous appliquerez de nouveau un côté de votre équerre ; si le fil à plomb tombe sur l'autre côté de cette équerre, c'est une preuve que le plan est horisontal. Si votre fil ne tombe point sur l'autre côté de votre équerre, appliquez sur cette équerre un quart de ce cercle, dont les côtés s'ajustent sur les côtés de l'équerre, & observez sur le quart de cercle quel est l'angle que fait le fil à plomb avec le côté de l'équerre qui n'est point appliqué sur le plan ; ce sera l'angle d'inclinaison du plan.

    L'inclinaison de deux plans est l'angle aigu que forment les deux lignes droites tirées dans chaque plan par un même point de leur commune section, perpendiculairement à cette section commune.

    Ainsi (Pl. géométr. fig. 98.) l'inclinaison du plan KEGL au plan ACDB est l'angle FHI ou fhi formé par les lignes droites HF & FI, perpendiculaires à la ligne de section EG au point F. Chambers. (O)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « inclinaison »

    Lat. inclinationem. Inclinaison est, comme raison, oraison, etc. la forme ancienne et populaire, inclination étant calqué sur le latin.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De incliner avec le suffixe -aison ? voir inclination et déclinaison.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    INCLINAISON, subst. fém.
    Étymol. et Hist. [1661, Huet d'apr. L. Tolmer ds Fr. mod. t. 14, p. 289] 1. 1691 « état de ce qui est incliné » géom. (Ozanam, p. 110 : Inclinaison de deux Plans [...] Inclinaison de deux Lignes); id. dioptrique (ibid., p. 497 : Angle d'Inclinaison d'un Rayon); 1805 anat. (Cuvier, Anat. comp., t. 1, p. 136); 2. 1831 inclinaison de tête « action d'incliner la tête (pour saluer) » (Nodier, Fée Miettes, p. 182). Dér. de incliner*; suff. -aison*.

    inclinaison au Scrabble


    Le mot inclinaison vaut 13 points au Scrabble.

    inclinaison

    Informations sur le mot inclinaison - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot inclinaison au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    inclinaison

    Les rimes de « inclinaison »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de inclinaison peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en z§

    Rimes de posons      Rimes de temporisons      Rimes de toison      Rimes de diapason      Rimes de aiguisons      Rimes de pigeons      Rimes de dévisageons      Rimes de évangélisons      Rimes de transposon      Rimes de garnisons      Rimes de frison      Rimes de montaison      Rimes de frisons      Rimes de goujon      Rimes de culpabilisons      Rimes de salaisons      Rimes de disposons      Rimes de normalisons      Rimes de misons      Rimes de sympathisons      Rimes de artison      Rimes de floraisons      Rimes de engageons      Rimes de oraison      Rimes de combinaison      Rimes de gazons      Rimes de prisons      Rimes de mélangeons      Rimes de jugeons      Rimes de récusons      Rimes de excusons      Rimes de esturgeon      Rimes de défaisons      Rimes de focalisons      Rimes de donjons      Rimes de couvaison      Rimes de explosons      Rimes de poison      Rimes de supervisons      Rimes de voyageons      Rimes de livraisons      Rimes de pesons      Rimes de dégageons      Rimes de poutraison      Rimes de improvisons      Rimes de saisons      Rimes de téléchargeons      Rimes de minimisons      Rimes de contrepoisons      Rimes de contrepoison     

    Mots du jour

    posons     temporisons     toison     diapason     aiguisons     pigeons     dévisageons     évangélisons     transposon     garnisons     frison     montaison     frisons     goujon     culpabilisons     salaisons     disposons     normalisons     misons     sympathisons     artison     floraisons     engageons     oraison     combinaison     gazons     prisons     mélangeons     jugeons     récusons     excusons     esturgeon     défaisons     focalisons     donjons     couvaison     explosons     poison     supervisons     voyageons     livraisons     pesons     dégageons     poutraison     improvisons     saisons     téléchargeons     minimisons     contrepoisons     contrepoison     


    Les citations sur « inclinaison »

    1. Lorsqu'un visiteur fait irruption dans notre monde, la lumière change de couleur, on ne sait plus d'où souffle le vent, les arbres – surtout les arbres, changent d'inclinaison et un son, presque imperceptible, une sorte de tintement, accompagne le pas des promeneurs

      Auteur : Tobie Nathan - Source : L'Évangile selon Youri


    2. Rien n'est comparable pour la beauté aux lignes de l'horizon romain, à la douce inclinaison des plans, aux contours suaves et fuyants des montagnes qui le terminent.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Lettre à M. de Fontanes, 10 janvier 1804


    3. Le paysage de Paris rossignol du monde variait de minute en minute et parmi les cires de ses coiffeurs élançait ses jolis arbres printaniers, pareils à l'inclinaison de l'âme sur l'horizon.

      Auteur : André Breton - Source : Poisson soluble (1924)


    4. Si la vieillesse est un naufrage, l'inclinaison du navire donne de précieuses informations sur l’imminence du désastre.

      Auteur : Roland Topor - Source : Jachère-party (1996)


    5. La première méchante bête qui menace un chef d'État et président d'un parti unique dans l'Afrique indépendante de la guerre froide, s'appelle la fâcheuse inclinaison en début de carrière à séparer la caisse de l'État de sa caisse personnelle.

      Auteur : Ahmadou Kourouma - Source : En attendant le vote des bêtes sauvages (1994)


    6. Au grenier, les lucarnes découpaient dans les murs des rectangles lumineux. Selon l'angle d'où je les regardais, ils changeaient de couleur. Allongée, ils étaient bleu-ciel; vert-feuille; debout, blancgravier-de-jardin. La lucarne arrière, c'était mon tableau de maître. Il existe des tableaux pivotants, des tableaux que l'on peut mettre la tête en bas, d'autres dont on fait varier l'inclinaison. Celui-là, sans y toucher, changeait du matin au soir.

      Auteur : Anne Bernard - Source : La Chèvre d'or


    7. On peut aussi leur dire que Dieu étant tout-puissant et infiniment sage comme ils le supposent, il pourrait, sans ôter la liberté aux hommes, conduire et diriger toujours si bien leurs cœurs et leurs esprits, leurs pensées et leurs désirs, leurs inclinaisons et leurs volontés, qu’ils ne voudraient jamais faire aucun mal, ni aucun péché, et ainsi qu’il pourrait facilement empêcher toutes sortes de vices et de péchés, sans ôter et sans blesser la liberté.

      Auteur : Jean Meslier - Source : Mémoire des pensées et sentiments (1762)


    8. Il n'y a de passions que celles qui nous frappent d'abord et nous surprennent; les autres ne sont que des liaisons où nous portons volontairement notre coeur. Les véritables inclinaisons nous l'arrachent malgré nous.

      Auteur : Madame de La Fayette - Source : Zaïde (1670)


    9. La plante mise en liberté garde l'inclinaison qu'on l'a forcée à prendre; mais la sève n'a point changé pour cela sa direction primitive; et, si la plante continue à végéter, son prolongement redevient vertical.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), I


    10. Les inclinaisons naissantes, après tout, ont des charmes inexplicables, et tout le plaisir de l'amour est dans le changement.

      Auteur : Molière - Source : Dom Juan, ou le Festin de Pierre (1665), I, 2, Dom Juan


    11. Cette sorte d'inclinaison que nous avons pour les personnes dont nous croyons les dispositions pareilles aux nôtres.

      Auteur : Madame de La Fayette - Source : Zaïde (1670)


    12. Longtemps, longtemps, les haches cognent sans qu'il tombe un seul arbre. C'est que les abatteurs en ont d'abord observé le port, l'inclinaison ...

      Auteur : Henri Le Fauconnier - Source : Malaisie


    13. Le plaisir est le souverain bien par le fait que dès leur naissance, les êtres vivants recherchent le plaisir et fuient la douleur, par une inclinaison naturelle et sans raisonnement.

      Auteur : Diogène - Source : Sans référence


    Les citations sur inclinaison renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot inclinaison en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « inclinaison »

    IncaIncaguerIncamérerIncandescenceIncantationIncapableIncapacitéIncarcérableIncarcérateurIncarcérationIncarcérerIncarnadin, ineIncarnat, ateIncarnatif, iveIncarnationIncarné, éeIncarnerIncartadeIncassableIncendiaireIncendieIncendierIncensurableIncertain, aineIncertainementIncertitudeIncessammentIncessant, anteIncessibleIncesteIncesteIncestueusementIncestueux, euseIncharitableInchastetéInchavirableInchoatif, iveIncidemmentIncidenceIncidentIncident, enteIncidentel, elleIncidenterIncinérationIncinérerIncirconcis, iseIncirconcisionIncirconscriptibleIncirconscrit, iteIncirconspection

    Les mots débutant par inc  Les mots débutant par in

    incaincalculableincalculablesincandescenceincandescencesincandescentincandescenteincandescentesincandescentsincantationincantationsincantatoireincantatoiresincantatriceincapableincapableincapablesincapablesincapacitantincapacitanteincapacitantsincapacitéincapacitésincarcérationincarcèreincarcéréincarcéréincarcéréeincarcéréeincarcéréesincarcéréesincarcérerincarcérésincarcérésincarcérezincarnaincarnadinesincarnaiincarnaientincarnaisincarnaitincarnantincarnatincarnatincarnâtincarnationincarnationsincarneincarnéincarné

    Les synonymes de « inclinaison»

    Les synonymes de inclinaison :

      1. agenouillement
      2. génuflexion
      3. prosternement
      4. abaissement
      5. dévers
      6. du

    synonymes de inclinaison

    Fréquence et usage du mot inclinaison dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « inclinaison » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot inclinaison dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Inclinaison ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations inclinaison     Citation sur inclinaison   Poèmes inclinaison   Proverbes inclinaison   Rime avec inclinaison    Définition de inclinaison  


    Définition de inclinaison présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot inclinaison sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot inclinaison notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 06:27:38