Définition de « douteusement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot douteusement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur douteusement pour aider à enrichir la compréhension du mot Douteusement et répondre à la question quelle est la définition de douteusement ?

ADV genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Avec doute, d’une façon douteuse. - Il ne peut souffrir qu’on parle de la victoire douteusement. — Louis-Guez de Balzac, liv. VIII, lett. 2. - On sait si douteusement ce qu’on sait, que jaime presque autant ne rien savoir. — Madeleine de Scudéry, Conversation de l’envie, dans RICHELET. - Dont il m’a parlé plus douteusement que la première fois. — Jacques-Bénigne Bossuet, Lett. quiét. 412. - Les gens de bonne foi devraient traiter douteusement des choses douteuses. — Le Chevalier de Méré, dans RICHELET.


    Définitions de « douteusement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DOUTEUSEMENT, adv.

    A.? Littér. En émettant des doutes. Il en parle douteusement (Ac.1798-1878) :
    ... je fais moi-même partie de ce peuple qu'on a souvent appelé « le peuple élu » ... élu? ... Il répéta le mot, de plus en plus douteusement; puis soudain, comme ayant trouvé : « enfin, disons : en ballottage. » Gide, Journal,1948, p. 317.
    B.? Usuel. D'une manière qui incite au doute, qui est suspecte. Paradoxes douteusement lumineux (Balzac, Peau chagr.,1831, p. 52).Ce matin, il pleut doucement et douteusement (Alain-Fournier, Corresp.[avec J. Rivière] 1907, p. 104).
    Prononc. et Orth. : [dutøzm? ?]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Ca 1175 dotosement « avec crainte » (B. de Ste-Maure, Ducs de Normandie, éd. C. Fahlin, 33718); fin xives. « d'une manière douteuse » doubteusement (Gloss. Aalma, Bibl. nat. 13032, éd. M. Roques, Lexiques, II, p. 111, 3197). Dér. de douteux, -euse*; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér. : 6.


    Wiktionnaire


    Adverbe - français

    douteusement \du.tøz.m??\

    1. Avec doute, d'une façon douteuse.
      • Il ne peut souffrir qu'on parle de la victoire douteusement. (Jean-Louis Guez de Balzac, liv. VIII, lett. 2.)
      • On sait si douteusement ce qu'on sait, que j'aime presque autant ne rien savoir. (Madeleine de Scudéry, Conversation de l'envie, dans RICHELET.)
      • Dont il m'a parlé plus douteusement que la première fois. (Jacques-Bénigne Bossuet, Lett. quiét. 412.)
      • Les gens de bonne foi devraient traiter douteusement des choses douteuses. (Le Chevalier de Méré, dans RICHELET.)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DOUTEUSEMENT. adv.
    Avec doute. Il est peu usité.

    Littré

    DOUTEUSEMENT (dou-te--ze-man) adv.
    • Avec doute, d'une façon douteuse. Il ne peut souffrir qu'on parle de la victoire douteusement, Guez de Balzac, liv. VIII, lett. 2. On sait si douteusement ce qu'on sait, que j'aime presque autant ne rien savoir, Scudéry, Conversation de l'envie, dans RICHELET. Dont il m'a parlé plus douteusement que la première fois, Bossuet, Lett. quiét. 412. Les gens de bonne foi devraient traiter douteusement des choses douteuses, Le Chevalier de Méré, dans RICHELET.

    HISTORIQUE

    XVe s. Humblement et douteusement [avec crainte] il servoit amour et sa dame, Bouciq. I, 8.

    XVIe s. La lune l'accompaigne, ornement de la nuict, Qui d'une autre clarté douteusement reluit, Du Bellay, J. IV, 71, recto. Advantage bien doubteusement acquis, Montaigne, I, 15.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « douteusement »

    Douteuse, et le suffixe ment?; provenç. doptosamen?; espagn. dudosamente.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Dérivé de douteux, par son féminin douteuse, avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DOUTEUSEMENT, adv.
    Étymol. et Hist. Ca 1175 dotosement « avec crainte » (B. de Ste-Maure, Ducs de Normandie, éd. C. Fahlin, 33718); fin xives. « d'une manière douteuse » doubteusement (Gloss. Aalma, Bibl. nat. 13032, éd. M. Roques, Lexiques, II, p. 111, 3197). Dér. de douteux, -euse*; suff. -ment2*.

    douteusement au Scrabble


    Le mot douteusement vaut 14 points au Scrabble.

    douteusement

    Informations sur le mot douteusement - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot douteusement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    douteusement

    Les rimes de « douteusement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de douteusement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de ottoman      Rimes de instrument      Rimes de cléments      Rimes de bombardements      Rimes de odieusement      Rimes de tiraillement      Rimes de gazouillement      Rimes de drastiquement      Rimes de défoulement      Rimes de distinctement      Rimes de frappements      Rimes de dangereusement      Rimes de impatiemment      Rimes de renfermement      Rimes de éthiquement      Rimes de langoureusement      Rimes de dédommagements      Rimes de parsemant      Rimes de recrutement      Rimes de précocement      Rimes de réalignement      Rimes de parallèlement      Rimes de bercement      Rimes de échouement      Rimes de fondements      Rimes de gargouillements      Rimes de rejaillissements      Rimes de affirmant      Rimes de publiquement      Rimes de frétillements      Rimes de affalement      Rimes de embêtement      Rimes de rigoureusement      Rimes de tumultueusement      Rimes de modérément      Rimes de non-événement      Rimes de pleurnichements      Rimes de écumant      Rimes de doctement      Rimes de agrippement      Rimes de forcement      Rimes de relogements      Rimes de téléroman      Rimes de euphoniquement      Rimes de évidement      Rimes de terrassement      Rimes de tutoiement      Rimes de impétueusement      Rimes de futilement      Rimes de électroniquement     

    Mots du jour

    ottoman     instrument     cléments     bombardements     odieusement     tiraillement     gazouillement     drastiquement     défoulement     distinctement     frappements     dangereusement     impatiemment     renfermement     éthiquement     langoureusement     dédommagements     parsemant     recrutement     précocement     réalignement     parallèlement     bercement     échouement     fondements     gargouillements     rejaillissements     affirmant     publiquement     frétillements     affalement     embêtement     rigoureusement     tumultueusement     modérément     non-événement     pleurnichements     écumant     doctement     agrippement     forcement     relogements     téléroman     euphoniquement     évidement     terrassement     tutoiement     impétueusement     futilement     électroniquement     


    Les citations sur « douteusement »

    1. Il répéta le mot, de plus en plus douteusement; puis soudain, comme ayant trouvé: «enfin, disons: en ballottage».

      Auteur : André Gide - Source : Journal, 1948


    2. Nous aimions les musiques exotiques, les quais de la Seine, les péniches et les rôdeurs, les petits caboulots douteusement famés, le désert des nuits.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : La Force de l'âge (1960)


    Les citations sur douteusement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot douteusement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « douteusement »

    DouaireDouairierDouairièreDouaneDoublageDoublant, anteDoubleDoublé, éeDoubleauDoublementDoublementDoublerDoublerieDoubletDoublonDoublureDoucDoucéDouceâtreDoucementDoucereux, euseDoucet, etteDoucettementDouceurDoucheDoucinDouelleDouerDouetDouilleDouillet, etteDouilletteDouillettementDouleurDouloir (se)DouloureusementDouloureux, euseDoussinDouteDouterDouteurDouteusementDouteux, euseDouveDouvelleDoux, douceDouzainDouzaineDouzeDouzième

    Les mots débutant par dou  Les mots débutant par do

    DouadicDouaiDouaiDouaiDouaiDouaiDouainsdouairedouairièredouairièresdouaitdouanedouanesdouanierdouanierdouanièredouanièresdouaniersdouaniersdouarDouarnenezdouarsDouaumontdoubladoublagedoublagesdoublaidoublaientdoublaisdoublaitdoublantdoublarddoublardsdoublâtdoubledoubledoubledoublédoublédoublédouble-cliquédouble-cliquerdouble-crochedouble-décimètredouble-fonddouble-sixdoubleaudoubleauxdoubléedoublée

    Les synonymes de « douteusement»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot douteusement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « douteusement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot douteusement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Douteusement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations douteusement     Citation sur douteusement   Poèmes douteusement   Proverbes douteusement   Rime avec douteusement    Définition de douteusement  


    Définition de douteusement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot douteusement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot douteusement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 17:00:53