Définition de « flamboie »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot flamboie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot. 
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur flamboie pour aider à enrichir la compréhension du mot Flamboie et répondre à la question quelle est la définition de flamboie ? 
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.3s=oui)
Pas de définition complémentaire
flamboie au Scrabble
Le mot flamboie vaut 14 points au Scrabble.

Informations sur le mot flamboie - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot flamboie au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
 
    Les rimes de « flamboie »
On recherche une rime en WA .
Les rimes de flamboie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en wa
Rimes de louvoient Rimes de doit Rimes de courtois Rimes de broies Rimes de contre-emploi Rimes de apitoie Rimes de gallois Rimes de verdoie Rimes de siennois Rimes de noies Rimes de jolibois Rimes de putois Rimes de re-aboie Rimes de oies Rimes de tutoies Rimes de rudoie Rimes de glisse-la-moi Rimes de envoies Rimes de sang-froid Rimes de joie Rimes de faîtes-la-moi Rimes de échouât Rimes de noua Rimes de entrevois Rimes de ayants droit Rimes de revoie Rimes de chauds-froids Rimes de louvoie Rimes de sois Rimes de grivois Rimes de Charleroi Rimes de munichois Rimes de rudoies Rimes de discourtois Rimes de étroit Rimes de claires-voies Rimes de matois Rimes de arbois Rimes de émois Rimes de ois Rimes de francs-bourgeois Rimes de échoua Rimes de autrefois Rimes de doit Rimes de poudroie Rimes de franc-comtois Rimes de vichyssois Rimes de niçois Rimes de Villers-sur-Semois Rimes de renvoiesMots du jour
louvoient doit courtois broies contre-emploi apitoie gallois verdoie siennois noies jolibois putois re-aboie oies tutoies rudoie glisse-la-moi envoies sang-froid joie faîtes-la-moi échouât noua entrevois ayants droit revoie chauds-froids louvoie sois grivois Charleroi munichois rudoies discourtois étroit claires-voies matois arbois émois ois francs-bourgeois échoua autrefois doit poudroie franc-comtois vichyssois niçois Villers-sur-Semois renvoies
Les citations sur « flamboie »
- La poésie n'a pas de place dans le monde. C'est un flamboiement qui s'infiltre par ses failles.Auteur : Nicolás Gómez Dávila - Source : Carnets d'un vaincu, Sucesivos escolios a un texto implícito , Ediciones Altera, Barcelona, 2002
- Le grand fleuve flamboie devant ses yeux sous la lumière du jour à son déclin, il suspend son cours dans ce bref miracle de temps et d'éternité, mais il coule éternellement, plus étrange qu'une légende, aussi mystérieux que le temps.Auteur : Thomas Wolfe - Source : Au fil du temps
- Midi, roi des étés, épandu sur la plaine, - Tombe en nappes d'argent des hauteurs du ciel bleu. - Tout se tait. L'air flamboie et brûle sans haleine. - La terre est assoupie en sa robe de feu.Auteur : Charles Marie René Leconte de Lisle - Source : Poèmes antiques (1852), Midi
- D'un coin de l'infini formidable incendie,  
 Rayonnement sublime ou flamboiement hideux!Auteur : Victor Hugo - Source : Les Contemplations (1856), III, Les luttes et les rêves, 30, Magnitudo Parvi, II
- Il y en a qui se contentent de naître, à bon port, sous le soleil. Les exclus, les damnés, flamboient comme ils peuvent...Auteur : Roger Knobelspiess - Source : QHS, Quartier de haute sécurité (1980)
- Une automobile venue du lointain s'avança, rutilante dans les flamboiements du crépuscule. Elle s'arrêta. Un homme en sortit. Il referma sans bruit la portière. Il observa la rue toute droite, interminable.Auteur : Michel Rio - Source : Faux-pas (1991)
- Son esprit flamboie, mais ne réchauffe point. Voilà pourquoi ils se tournent vers des esprits qu'ils peuvent mettre dans les fourneaux sur lesquels ils préparent leurs repas quotidiens.Auteur : Imre Kertész - Source : Journal de galère (2010)
- Au sortir de cette obscurité, la pleine lumière a été pour ses yeux une pluie éblouissante; il l'a sentie comme un flamboiement d'éclair, comme une illumination magique, ou comme une gerbe de dards.Auteur : Hippolyte Taine - Source : Philosophie de l'art (1865)
- Au delà des pluies noires, la vérité flamboie!Auteur : Victor Hugo - Source : Sans référence
- L'intelligence, dans la nature, ce n'était qu'une pauvre petite lueur qui devait nous guider dans l'accomplissement des actes quotidiens. Et nous sommes comme serait un homme qui porte une lampe dans un souterrain à la recherche d'un trésor. Soudain, la lampe fume, ou flamboie, ou ronfle, ou crépite. Alors, il s'arrête, il s'assied par terre, il fait monter ou descendre la mèche, il règle des éclairages. Et ce travail l'intéresse tant qu'il a oublié le trésor, qu'il finit par croire que le bonheur c'est de perfectionner une lampe et de faire danser des ombres sur le mur. Et il se contente de ces pauvres joies de lampiste, jusqu'au jour où il voit soudain que sa vie s'est passée à ce jeu puéril… Alors, il veut se lever, il tend les mains vers le trésor… Trop tard ! La mort déjà le tient à la gorge. L'intelligence, c'est la lampe. Le trésor, ce sont les joies de la vie.Auteur : Marcel Pagnol - Source : Jazz (1954)
- Je ne sais pourquoi  
 Mon coeur est si triste ;
 Un conte des vieux âges
 Toujours me revient à l'esprit.
 
 La brise fraîchit, le soir tombe
 Et le Rhin coule silencieux.
 La cime du mont flamboie
 Aux feux du soleil couchant.Auteur : Heinrich Heine - Source : Livre des chants, Le Retour (1823-1824)
- Depuis les dernières averses de l'été, la nappe verte, toujours grandissante, avait peu à peu jauni. C'était maintenant une mer blonde, incendiée, qui semblait refléter le flamboiement de l'air, une mer roulant sa houle de feu, au moindre souffle.Auteur : Emile Zola - Source : La Terre (1887)
- J'ai toute la nuit eu la fièvre.  
 Je vous adorais en dormant;
 Le mot amour sur votre lèvre
 Faisait un vague flamboiement.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Chansons des rues et des bois (1865)
- Certaines histoires d'amour flamboient comme des comètes, d'autres ressemblent à une carrière de fonctionnaire.Auteur : Luc Blanvillain - Source : Dans le coeur d'Alice (2013)
- La poésie n'a pas de place dans le monde. C'est un flamboiement qui s'infiltre par ses failles.Auteur : Nicolás Gómez Dávila - Source : Carnets d'un vaincu, Sucesivos escolios a un texto implícito , Ediciones Altera, Barcelona, 2002
- On a vu souvent rejaillir le feu  
 D'un ancien volcan qu'on croyait trop vieux
 Il est paraît-il des terres brûlées
 Donnant plus de blé qu'un meilleur avril
 Et quand vient le soir pour qu'un ciel flamboie
 Le rouge et le noir ne s'épousent-ils pas ?Auteur : Jacques Brel - Source : Ne me quitte pas (1959)
- La vie, c'est d'abord un vif flamboiement de rêves, puis une terne lumière faite de ternes heures, jusqu'à ce que la vieillesse amène à nouveau le vif flamboiement.Auteur : William Butler Yeats - Source : Le pays du désir du coeur (1894)
Les mots proches de « flamboie »
Flabellation Flabellifère Flac Flache Flacon Flagellant Flagellateur Flagellation Flageller Flageoler Flageolet Flagorner Flagornerie Flagorneur, euse Flagramment Flagrance Flagrant, ante Flair Flairement Flairer Flamant Flambant, ante Flambart Flambe Flambé, ée Flambeau Flamber Flamberge Flamboiement Flamboyant, ante Flamboyer Flaminat Flaminique Flamme Flamme Flammé, ée Flammèche Flammerole Flammette Flammivome Flan Flan Flanc Flanchet Flandrin, ine Flâneur, euse Flânier, ière Flanqué, ée Flanquer FlaqueLes mots débutant par fla Les mots débutant par fl
fla Flabas flac flaccide flaccidité Flacé-lès-Mâcon Flacey Flacey Flacey-en-Bresse flache Flachère Flachères flaches flacon flacons Flacourt Flacy flafla flag flagada flagella flagellaient flagellait flagellant flagellant flagellants flagellateur flagellation flagellations flagelle flagelle flagellé flagellé flagellé flagellée flagellée flagellées flagellées flagellent flageller flagellerez flagelleront flagellés flagellés flageola flageolai flageolaient flageolait flageolant flageolant
Les synonymes de « flamboie»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot flamboie dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « flamboie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot flamboie dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Flamboie ?
Citations flamboie Citation sur flamboie Poèmes flamboie Proverbes flamboie Rime avec flamboie Définition de flamboie
Définition de flamboie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot flamboie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française. 
 
Les informations complémentaires relatives au mot flamboie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
