Définition de « quittaient »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot quittaient de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur quittaient pour aider à enrichir la compréhension du mot Quittaient et répondre à la question quelle est la définition de quittaient ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.3p=oui)

  • Troisième personne du pluriel de l’imparfait de l’indicatif du verbe quitter.

    Pas de définition complémentaire
    QUITTER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1150 « tenir quitte, libérer (quelqu'un) » (Thèbes, éd. G. Raynaud de Lage, 8761); 2. 1176-81 quitter qqc. à qqn « ne pas tenir compte à quelqu'un de quelque chose, libérer quelqu'un de (une faute, une dette, etc.) » (Chrétien de Troyes, Chevalier Lion, éd. M. Roques, 2014); 3. ca 1175 quitter qqc. à qqn « laisser, céder quelque chose à quelqu'un, lui abandonner » (Chronique Ducs Normandie, 11324 ds T.-L.); 1552 spéc. quitter la place à (qqn) (Ronsard, ?uvres, éd. P. Laumonier, t. 4, p. 66); 4. a) 1266 « laisser, abandonner » (Cart. de St-Lambert, n o295, A. Liège ds Gdf. Compl.); spéc. b) 1539 quitter la place (Est.); 1550 « partir de, s'éloigner (d'un lieu) » (Ronsard, op. cit., t. 1, p. 267); c) 1553 « s'éloigner de, se séparer de (une personne) » (Id., op. cit., t. 5, p. 41); d) 1553 « se dévêtir de » (Id., op. cit., t. 5, p. 248); e) 1563 quitter la religion (Id., op. cit., t. 11, p. 353); f) 1604 (le sujet désigne une chose) « laisser, ne plus établir son influence sur » (Montchrestien, Les Lacenes, Tragédies, éd. Petit de Juleville, p. 164 ds IGLF). Dér. de quitte*; dés. -er.

    quittaient au Scrabble


    Le mot quittaient vaut 17 points au Scrabble.

    quittaient

    Informations sur le mot quittaient - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot quittaient au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    quittaient

    Les rimes de « quittaient »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de quittaient peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en tE

    Rimes de ressortais      Rimes de dictées      Rimes de accréditée      Rimes de lucidité      Rimes de mentez      Rimes de sculptée      Rimes de mensualité      Rimes de tapotai      Rimes de accrédité      Rimes de introspecter      Rimes de défunter      Rimes de personnalités      Rimes de tachetées      Rimes de objecté      Rimes de régurgiter      Rimes de hâtait      Rimes de diversité      Rimes de péter      Rimes de rachetai      Rimes de prêtait      Rimes de cachetée      Rimes de ressuscitez      Rimes de côtés      Rimes de enkyster      Rimes de enfanté      Rimes de quasi-impunité      Rimes de portée      Rimes de écartais      Rimes de inhabités      Rimes de discréditer      Rimes de superfluité      Rimes de toxicité      Rimes de court-circuité      Rimes de toiletté      Rimes de imitées      Rimes de argentés      Rimes de ouatée      Rimes de fricotez      Rimes de ratés      Rimes de jointée      Rimes de importées      Rimes de incitée      Rimes de déboîtais      Rimes de adoptaient      Rimes de clignotait      Rimes de serpentaient      Rimes de gâtés      Rimes de rapidités      Rimes de Anthée      Rimes de apparentée     

    Mots du jour

    ressortais     dictées     accréditée     lucidité     mentez     sculptée     mensualité     tapotai     accrédité     introspecter     défunter     personnalités     tachetées     objecté     régurgiter     hâtait     diversité     péter     rachetai     prêtait     cachetée     ressuscitez     côtés     enkyster     enfanté     quasi-impunité     portée     écartais     inhabités     discréditer     superfluité     toxicité     court-circuité     toiletté     imitées     argentés     ouatée     fricotez     ratés     jointée     importées     incitée     déboîtais     adoptaient     clignotait     serpentaient     gâtés     rapidités     Anthée     apparentée     


    Les citations sur « quittaient »

    1. Le cimetière Vaugirard était ce qu'on pourrait appeler un cimetière fané. Il tombait en désuétude. La moisissure l'envahissait, les fleurs le quittaient.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    2. Elle baissa sa main, l'étala devant elle et enfila la bague dans son annulaire. Ses yeux ne quittaient pas le diamant.

      Auteur : Marguerite Duras - Source : Un barrage contre le Pacifique (1950)


    3. Les visiteurs étrangers avaient surnommé notre ville "la cité des oiseaux". un nom qui lui allait bien. le soir, juste avant la nuit, les oiseaux s'envolaient parfois tous ensemble, formant un nuage qui cachait la lune. jamais personne n'en avait vue autant. mais en hiver, le temps devenait mauvais. il faisait si froid le matin qu'on avait du mal à casser la glace des cuvettes pour se laver. et ces matins-là, on voyait quelque chose de triste: des montagnes de plumes là où les oiseaux gelés étaient tombés. vous pouvez me croire; c'était le travail de mon père de balayer la rue. il faisait des tas avec les corps et y mettait le feu. mais parfois il en ramenait quelques-uns à la maison. Maman, nous tous, on les soignait jusqu'à ce qu'ils soient assez forts pour s'envoler. et c'est ce qui arrivait, ils nous quittaient juste au moment où on les aimait le plus.tout comme les enfants, vous comprenez ? et quand l'hiver revenait et qu'on revoyait les oiseaux gelés, notre coeur nous disait qu'il y avait sans doute un que nous avions sauvé un an plus tôt.

      Auteur : Truman Capote - Source : La Traversée de l'été (2005)


    4. Daniel bostonnait sans hâte, le corps en apparence immobile, la tête droite, avec une sorte de flegme fait de raideur et d'aisance, ne dansant qu'avec la pointe de ses pieds, qui ne quittaient pas le sol.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    5. L'argent, chez Yumimoto, dépassait l'entendement humain. A partir d'une certaine accumulation de zéros, les montants quittaient le domaine des nombres pour entrer dans celui de l'art abstrait.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Stupeur et tremblements


    6. Jamais je n'avais rien perdu de précieux: lorsque les choses me quittaient, j'avais d'avance cessé d'y tenir.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Mémoires d'une jeune fille rangée (1958)


    7. Dès qu'elle paraissait, les merles siffleurs, les bengalis, dont le ramage est si doux ... quittaient leurs buissons.

      Auteur : Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre - Source : Paul et Virginie (1787)


    8. La majorité des élèves quittaient l'école en croyant dur comme fer que les dinosaures avaient disparus parce que Noé n'avait pas assez de place pour eux sur l'arche.

      Auteur : Tristan Egolf - Source : Le Seigneur des porcheries (1998)


    9. Arriston de Chio disait que ceux qui quittaient la Philosophie pour s'adonner aux Mathématiques ressemblaient aux amoureux de Pénélope, qui ne pouvant jouir d'abord de leurs maîtresses, courtisaient les servantes.

      Auteur : Antoine Gombaud, chevalier de Méré - Source : Maximes, sentences et réflexions morales et politiques, 91


    10. Un prédicateur disait: «Quand le père Bourdaloue prêchait à Rouen, il y causait bien du désordre: les artisans quittaient leurs boutiques, les médecins leurs malades, etc. J'y prêchai l'année d'après, j'y remis tout dans l'ordre.»

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Caractères et Anecdotes, Bourdaloue à Rouen


    Les citations sur quittaient renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot quittaient en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « quittaient »

    QuiQuiaQuibusQuichéeQuiconqueQuidamQuidditéQuiet, èteQuiètementQuiétismeQuiétisteQuiétudeQuignonQuiledinQuilleQuilleQuillerQuilletteQuillionQuillonQuinaQuinaireQuinaud, audeQuinauderieQuincailleQuincaillerieQuincailleurQuincaillierQuinconceQuindécemvirs ou mieux quindécQuindécennal, aleQuindigitaireQuineQuinolaQuinologisteQuinquagénaireQuinquaïeul, euleQuinquenoveQuinquercionQuinquérèmeQuinquetQuinquinaQuintQuintaineQuintalQuintanQuintaneQuinteQuinteQuinte

    Les mots débutant par qui  Les mots débutant par qu

    quiquiqui-vivequi-viveQuiberonQuibervilleQuibouquibusquichequichesquichottequickquiconquequiconquequiconquequidamquidamsQuiéQuiersQuiers-sur-BézondeQuiéry-la-MotteQuierzyQuiestèdequietquiètequiètementquiètesquiétismequiétistequietsquiétudequiétudesQuiévelonQuiévrainQuiévrechainQuièvrecourtQuiévyquignonquignonsQuilenquillaiQuillanquillardsquilleQuillebeuf-sur-SeinequilléequillerquillesQuillioquillon

    Les synonymes de « quittaient»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot quittaient dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « quittaient » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot quittaient dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Quittaient ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations quittaient     Citation sur quittaient   Poèmes quittaient   Proverbes quittaient   Rime avec quittaient    Définition de quittaient  


    Définition de quittaient présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot quittaient sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot quittaient notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le samedi 08 novembre 2025 23:40:49