Définition de « computer »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot computer de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur computer pour aider à enrichir la compréhension du mot Computer et répondre à la question quelle est la définition de computer ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : computer

  • supputer, compter

    Définitions de « computer »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    COMPUTER, verbe.

    Rare
    A.? Emploi intrans. Déterminer une date; calculer, supputer un temps :
    Quant aux ères, ici on compte par l'année de la création, là par olympiade (...). On compute encore par les ères julienne, grégorienne, ibérienne et actienne. Chateaubriand, Génie du christianisme,t. 1, 1803, p. 127.
    B.? Emploi trans., littér. [L'obj. désigne un objet quantifiable] Calculer, évaluer. Si l'on computait tout ce qui est gagné par tous les avocats d'une grande ville (Say, Traité d'écon. pol.,1832, p. 366).Une mécanique de bois et de métal qui (...) peut computer les tables astronomiques et nautiques jusqu'à n'importe quel point donné (Baudelaire, Nouv. Histoires extraordinaires,trad. d'E. Poë, 1857, p. 383).L'épouvantable catastrophe pécuniaire qu'il computait (J. de La Varende, Indulgence plénière,1951, p. 228).
    Prononc. et Orth. : [k? ?pyte], (je) compute [k? ?pyt]. Étymol. et Hist. 1595 (Montaigne, Essais, III, 9, éd. A. Thibaudet, p. 1113). Empr. au lat. class. computare « calculer ». Fréq. abs. littér. : 7.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    computer \k??.pju.t??\ masculin

    1. (Anglicisme) (Vieilli) Ordinateur.
      • Seules les poubelles étaient pleines, bourrées de téléphones portables désormais bons à jeter, de computers inutilisables et de tout un bazar électronique qui ne servait plus à rien. (Daniel Meynard et Jack Manini, La Guerre des toiles, Magnard, 1998, page 85)

    Verbe - français

    computer \k??.py.te\ 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Supputer.
      • Supputer les temps relatifs au calendrier. On compute encore par les ères julienne, grégorienne, etc. (François-René de Chateaubriand, Génie du christianisme, 1802)
    2. Compter, calculer ; effectuer un comput.
      • Socrates, pour n'avoir sceu computer les suffrages de sa tribu. (Michel de Montaigne, Essais, livre IV, page 133)
      • Il estoit pour lors gouverneur de l'Estat de Milan pour l'empereur, où Ferdinand de Gonzagues ayant mesme charge, cela se peut computer aisement. (Brantôme, Vie des hommes illustres et grands capitaines français tome II, page 331)
      • Tout l'hiver, accoudé à une haute fenêtre, entre le ciel froid et les plaines gelées du lac, [Zénon] s'occupa de computer les positions des étoiles susceptibles d'apporter le bonheur ou le malheur à la maison des Vasa[.] (Marguerite Yourcenar, L'?uvre au noir, réédition Folio, 1968, page 179)
      • Recréons en nous cet océan vert, non pas immobile, comme le sont les trois quarts de nos représentations du passé, mais bougeant et changeant au cours des heures, des jours et des saisons qui fluent sans avoir été computés par nos calendriers et par nos horloges. (Marguerite Yourcenar, Archives du Nord, Gallimard, 1977, pages 16-17)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    COMPUTER (kon-pu-té) v. n.
    • Supputer les temps relatifs au calendrier. On compute encore par les ères julienne, grégorienne, etc. Chateaubriand, Génie, I, IV, 1.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Socrates, pour n'avoir sceu computer les suffrages de sa tribu, Montaigne, IV, 133. Il estoit pour lors gouverneur de l'Estat de Milan pour l'empereur, où Ferdinand de Gonzagues ayant mesme charge, cela se peut computer aisement, Brantôme, Cap. fr. t. II, p. 331, dans LACURNE.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « computer »

    Le latin computare (voy. COMPTER).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Verbe) Du latin computare (« calculer »).
    (Nom commun) Emprunt du mot anglais computer.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    COMPUTER, verbe.
    Étymol. et Hist. 1595 (Montaigne, Essais, III, 9, éd. A. Thibaudet, p. 1113). Empr. au lat. class. computare « calculer ».

    computer au Scrabble


    Le mot computer vaut 13 points au Scrabble.

    computer

    Informations sur le mot computer - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot computer au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    computer

    Les rimes de « computer »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de computer peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de fatalité      Rimes de remontais      Rimes de insulté      Rimes de discutées      Rimes de dégantée      Rimes de pailletée      Rimes de veloutait      Rimes de trottez      Rimes de obscurité      Rimes de quitté      Rimes de électrocuté      Rimes de représentais      Rimes de déconcerté      Rimes de loyautés      Rimes de interprétaient      Rimes de t'      Rimes de contingenté      Rimes de externalité      Rimes de surcapacité      Rimes de assistés      Rimes de contait      Rimes de attristée      Rimes de protesté      Rimes de remportée      Rimes de décapité      Rimes de claboté      Rimes de préméditées      Rimes de moralité      Rimes de cotées      Rimes de hâtés      Rimes de rassoté      Rimes de mités      Rimes de probabilité      Rimes de évitais      Rimes de piquetée      Rimes de quarter      Rimes de portées      Rimes de déboîtais      Rimes de auscultez      Rimes de boyauter      Rimes de permissivité      Rimes de chevroter      Rimes de limitais      Rimes de déchiqueté      Rimes de déchiqueter      Rimes de documenter      Rimes de rotondités      Rimes de transmettaient      Rimes de abrités      Rimes de repentez     

    Mots du jour

    fatalité     remontais     insulté     discutées     dégantée     pailletée     veloutait     trottez     obscurité     quitté     électrocuté     représentais     déconcerté     loyautés     interprétaient     t'     contingenté     externalité     surcapacité     assistés     contait     attristée     protesté     remportée     décapité     claboté     préméditées     moralité     cotées     hâtés     rassoté     mités     probabilité     évitais     piquetée     quarter     portées     déboîtais     auscultez     boyauter     permissivité     chevroter     limitais     déchiqueté     déchiqueter     documenter     rotondités     transmettaient     abrités     repentez     


    Les citations sur « computer »

    1. Nous ne sommes que les fantasmes fous d'un computer
      Avec son oeil grinçant fouillant dans nos cerveaux.


      Auteur : Hubert-Félix Thiéfaine - Source : Dernières balises (avant mutation) (1981), Une fille au rhésus négatif


    2. Quand on a créé le mot « ordinateur » , on a d'ailleurs fait une très belle opération par rapport à l'anglais « computer ». Car l'ordinateur est plus un metteur en ordre qu'un compteur!

      Auteur : Alain Rey - Source : Interview Le Journal du Dimanche, le 22 mai 2015


    Les citations sur computer renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot computer en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « computer »

    CombatCombattableCombattantCombattreCombeCombienCombinableCombinaisonCombinateurCombinationCombinerCombleCombleCombleComblé, éeComblerComblèteCombourgeois, eoiseCombourgeoisieComburant, anteCombustibleCombustionComédieComédien, ienneComessationComestibleCométaireComèteComicesComiqueComiquementComiteComitial, aleCommaCommandCommandant, anteCommandeCommandementCommanderCommanderieCommandeurCommanditaireCommanditeCommeCommémorationCommençant, anteCommencé, éeCommencementCommencerCommenceur

    Les mots débutant par com  Les mots débutant par co

    comcomacomaccomacscomanchecomandantcomascomateusecomateusecomateuxCombaillauxCombascombatcombatcombatifcombatifscombativecombativitécombatscombatscombattaientcombattaiscombattaitcombattantcombattantcombattantcombattantecombattantecombattantescombattantescombattantscombattantscombattecombattentcombattescombattezcombattiezcombattionscombattirentcombattîtcombattitcombattonscombattracombattraicombattraientcombattraiscombattraitcombattrascombattrecombattrez

    Les synonymes de « computer»

    Les synonymes de computer :

      1. ordinant
      2. calculateur
      3. micro
      4. ordinateur

    synonymes de computer

    Fréquence et usage du mot computer dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « computer » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot computer dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Computer ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations computer     Citation sur computer   Poèmes computer   Proverbes computer   Rime avec computer    Définition de computer  

    Définition de computer présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot computer sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot computer notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le dimanche 21 décembre 2025 03:05:48