Définition de « claquant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot claquant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur claquant pour aider à enrichir la compréhension du mot Claquant et répondre à la question quelle est la définition de claquant ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|ppr=oui)

  • Participe présent du verbe claquer.


    Définitions de « claquant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CLAQUANT, ANTE, part. prés. et adj.

    I.? Part. prés. de claquer1*.
    II.? Adjectif
    A.? Qui émet un bruit bref et sec. Un pigeon se posa sur ma fenêtre et s'envola avec un bruit de serviette claquante (Renard, Journal,1894, p. 225).Une voix claquante (Proust, Le Côté de Guermantes 2,1921, p. 560).
    ? P. ext. Brusque, tranchant. Un ton claquant (Proust, Sodome et Gomorrhe,1922, p. 654).Un salut claquant (Druon, Les Grandes familles,t. 1, 1948, p. 134).
    ? P. métaph. Qui se manifeste avec un grand éclat :
    ... une svelte cantinière, la jupe à la bordure tricolore, un petit tablier blanc aux poches et au contour festonnés de rouge, coiffée de plumes de coq, toute crâne et toute claquante de couleur, apparaît une seconde dans le paysage, haché par la pluie, ensoleillé du coup de soleil d'une giboulée de mars. E. et J. de Goncourt, Journal,1870, p. 649.
    Rem. Emploi qui se rencontre presque exclusivement chez les Goncourt.
    B.? Pop. Qui fatigue beaucoup, qui épuise. Quel métier claquant! (Lar. Lang. fr.).
    Rem. Attesté ds Lar. encyclop., Dub., Rob. Suppl. 1970.
    Prononc. : [klak? ?], fém. [-? ?:t]. Bbg. Pauli 1921, p. 95.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    claquant \kla.k??\

    1. Qui claque, en parlant d'un bruit.
      • Le lancer de la langue s'accompagne d'un bruit très caractéristique, sec et claquant, comme un coup de fouet. (Jean Rostand, La vie des crapauds, 1933)
    2. Qui claque, qui décède.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CLAQUER. v. intr.
    Faire un certain bruit aigu et éclatant. Claquer des mains. Faire claquer ses doigts. Un charretier qui fait claquer son fouet. Un fouet qui claque bien. Fig. et fam., Faire claquer son fouet, Faire valoir son autorité, son crédit, etc. Claquer des dents, les dents claquent, se dit quand les dents se choquent par un tremblement que cause le froid ou la peur. Lorsque le frisson lui prend, ses dents claquent, il claque des dents. Il s'emploie transitivement dans l'expression familière Claquer quelqu'un, Lui donner une claque, des claques.

    Étymologie de « claquant »

    Du participe présent de claquer.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CLAQUANT, ANTE, part. prés. et adj.

    claquant au Scrabble


    Le mot claquant vaut 17 points au Scrabble.

    claquant

    Informations sur le mot claquant - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot claquant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    claquant

    Les rimes de « claquant »


    On recherche une rime en K@ .

    Les rimes de claquant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en k@

    Rimes de arcan      Rimes de conséquent      Rimes de piquants      Rimes de provocant      Rimes de délinquant      Rimes de astrakan      Rimes de calquant      Rimes de quand      Rimes de fabricant      Rimes de béquant      Rimes de convaincant      Rimes de paniquant      Rimes de bloquant      Rimes de tiquant      Rimes de convoquant      Rimes de claudiquant      Rimes de provocants      Rimes de pratiquant      Rimes de urticants      Rimes de pécan      Rimes de pélican      Rimes de rubican      Rimes de conséquents      Rimes de vacant      Rimes de anglicans      Rimes de mohican      Rimes de fréquent      Rimes de choquant      Rimes de éduquant      Rimes de convainquant      Rimes de camp      Rimes de vainquant      Rimes de manquant      Rimes de indiquant      Rimes de attaquants      Rimes de casquant      Rimes de colloquant      Rimes de pratiquants      Rimes de arcans      Rimes de piquant      Rimes de claquant      Rimes de fabricants      Rimes de trafiquant      Rimes de anglican      Rimes de éloquents      Rimes de déféquant      Rimes de toscans      Rimes de piquant      Rimes de Quevaucamps      Rimes de éloquent     

    Mots du jour

    arcan     conséquent     piquants     provocant     délinquant     astrakan     calquant     quand     fabricant     béquant     convaincant     paniquant     bloquant     tiquant     convoquant     claudiquant     provocants     pratiquant     urticants     pécan     pélican     rubican     conséquents     vacant     anglicans     mohican     fréquent     choquant     éduquant     convainquant     camp     vainquant     manquant     indiquant     attaquants     casquant     colloquant     pratiquants     arcans     piquant     claquant     fabricants     trafiquant     anglican     éloquents     déféquant     toscans     piquant     Quevaucamps     éloquent     


    Les citations sur « claquant »

    1. Dans son grand âge, Jabel, devenue Jabel gozh, aimerait répéter : « Napoléon et moi on a été battus à Waterloo, lui par les autrichiens, moi par les curés », ce qui la faisait rire en claquant du dentier.

      Auteur : Hervé Jaouen - Source : Les Filles de Roz-Kelenn (2007)


    2. Sans le vent, les nations auraient la fierté moins claquante.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    3. Les yeux fermés, elle tendait ses bras tièdes et la moue de sa bouche gonflée de toute petite fille, et je l’embrassais avec emportement, comme on mord les bonnes joues d’une douce pomme offerte, mais le passage d’un seul souffle léger la rejetait sur le lit, claquant des dents, toute frissonnante.

      Auteur : Julien Gracq - Source : Le Rivage des Syrtes (1951)


    4. Ou bien il passait son temps à trembler, claquant des dents, disant qu'il avait la fièvre, et s'informant si l'un des vingt-huit lits de la salle des fiévreux était vacant.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    5. Puis vient le jour des révélations de l'Apocalypse, où l'on comprend qu'on est maudit, et misérable, et aveugle, et nu et alors, fantôme funeste et dolent, il ne reste qu'à traverser les cauchemar de cette vie en claquant des dents.

      Auteur : Jack Kerouac - Source : Sur la route (1957)


    Les citations sur claquant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot claquant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « claquant »

    ClabaudClabaudementClabauderClabauderieClabaudeurClaieClainClair, claireClairçageClaireClairementClairetClairetteClaire-voieClairièreClairiéré, éeClair-obscurClair-obscuristeClaironClaironnerClair-semé, éeClairvoyanceClairvoyant, anteClameurClandestin, ineClandestinementClandestinitéClapetClapierClaquadeClaqueClaqueClaqué, éeClaquedentClaquementClaquemuré, éeClaquemurerClaquerClaquetClaqueterClarenceClaretClarificateur, triceClarificationClarifierClarineClarinetteClarissimeClartéClasse

    Les mots débutant par cla  Les mots débutant par cl

    clabaudageclabaudagesclabaudaientclabaudéclabaudentclabauderclabauderiesClabecqclaboteclabotéclabotentclaboterclacClacy-et-ThierretCladechclafouticlafoutisclaieclaiesclaimclairclairclair-obscurClairaClairacClairavauxclaireclaireclaireclaire-voieClairefontaine-en-YvelinesClairefougèreClairegoutteclairementclairesclairesclaires-voiesclairetclairetteclairetteClairfaytsClairfontaineclairièreclairièresClairmaraisClairoixclaironclaironnaclaironnaitclaironnant

    Les synonymes de « claquant»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot claquant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « claquant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot claquant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Claquant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations claquant     Citation sur claquant   Poèmes claquant   Proverbes claquant   Rime avec claquant    Définition de claquant  


    Définition de claquant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot claquant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot claquant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 22:33:30