Définition de « affairés »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot affaires de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur affairés pour aider à enrichir la compréhension du mot Affairés et répondre à la question quelle est la définition de affaires ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel d’affairé.

  • Pluriel d’affairé. (fr-verbe-flexion |ppmp=oui)

  • Du verbe affairer.

    Pas de définition complémentaire
    AFFAIRE, subst. fém.
    Étymol. ET HIST. ? 1. Ca 1150 « ce que l'on a à faire » (Wace, Conception de Notre-Dame, éd. Ashford, 61 ds Keller, Voc. Wace, 148 b : Quant il ot bien fait son afaire, O sa gent se mist el repaire); 1160-1174 « ce que l'on fait, la situation » (Id., Rou, éd. Andresen, III, 10608, ibid. : Li reis, qui esteit a Wincestre, Oï del duc l'afaire e l'estre); 1155 « ensemble de choses, de faits concernant qqn, un groupe de personnes » (Id., Brut, éd. Arnold, 4558, ibid. : Lur covenant unt afermé E lur afaire purparlé); 1172-1174 « ensemble de faits, d'éléments liés entre eux » (G. de Pont-Ste-Maxence, Vie de saint Thomas, éd. Walberg, 2312 : Quant sout que cist afaires fu issi atornez, De nuit est a la curt priveement alez); d'où différents emplois spécialisés : a) 1508-09 « ce qui a pour objet les intérêts publics » (Compte de André Meliart, A. Mun. Nevers CC 84 ds Gdf. Compl. : A Gilbert Pinchard, apothicaire, 7 livres tournois pour plusieurs drogues et medicines par lui fournies pour la maladie de Louis Genest, concierge de la ville, a lui advenue sur les ponts de Loire en exerçant son office aux affaires de la ville); b) 1690 « ensemble de faits créant une situation compliquée » (Fur. : Affaire. Se dit aussi des querelles, des combats, des brouilleries d'amitié. Il y a une grande affaire à la Cour); c) 1690 dr. « procès » (Id. : Affaire. Se dit particulierement des proces. Celuy qui n'entend point les affaires, ne doit point se meler de plaider); d) 1690 « entreprise commerciale ou industrielle » (Id. : On appelle Gens d'affaires, les Financiers, les Traittans et Partisans qui prennent les Fermes du Roy, ou le soin du recouvrement des impositions qu'il fait sur les peuples); e) 1694 milit. (Ac. éd. 1695 s.v. faire : Affaire... Il se dit aussi des Occasions de guerre. C'est un homme qui a bien veu des affaires); 2. 1172-1174 avoir afaire de « avoir besoin de (qqc.) » (Ch. de Troyes, Chevalier à la Charrette, éd. F?rster, 2816 : Et tu avras ancor a feire De m'äie); 3. 1215 « objets, effets personnels » (La Vie de Saint Grégoire le Grand, éd. P. Meyer ds Romania, XII, 1883, 180, 2113 : Livres, reliques, vestimenz Ovec meintes autres afaires Qui a lui furent necessaires). Dér. de faire*; préf. a-1*.

    affairés au Scrabble


    Le mot affairés vaut 14 points au Scrabble.

    affaires

    Informations sur le mot affaires - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot affairés au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    affaires

    Les rimes de « affairés »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de affairés peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Re

    Rimes de délustrer      Rimes de crèverez      Rimes de fracturées      Rimes de picorée      Rimes de rouvrirai      Rimes de inciterais      Rimes de serez      Rimes de établirait      Rimes de abdiquerais      Rimes de avéraient      Rimes de tabourets      Rimes de enfoncerait      Rimes de jaserait      Rimes de sauvegarderait      Rimes de cadastrée      Rimes de insérée      Rimes de ancrez      Rimes de désintéresserait      Rimes de tapinerai      Rimes de brouilleraient      Rimes de démembrées      Rimes de douterais      Rimes de feraient      Rimes de enivrées      Rimes de créent      Rimes de convaincrez      Rimes de déclaraient      Rimes de renseignerait      Rimes de critiquerait      Rimes de nagerais      Rimes de rassasieraient      Rimes de bâfré      Rimes de défilerait      Rimes de soutiendrez      Rimes de vomirez      Rimes de altéré      Rimes de sursauterais      Rimes de à-peu-près      Rimes de reboutonnerait      Rimes de éloignerez      Rimes de procurait      Rimes de orchestrées      Rimes de mènerez      Rimes de épuiserait      Rimes de achèteraient      Rimes de taperait      Rimes de avancerez      Rimes de balafré      Rimes de adjurerai      Rimes de manucurées     

    Mots du jour

    délustrer     crèverez     fracturées     picorée     rouvrirai     inciterais     serez     établirait     abdiquerais     avéraient     tabourets     enfoncerait     jaserait     sauvegarderait     cadastrée     insérée     ancrez     désintéresserait     tapinerai     brouilleraient     démembrées     douterais     feraient     enivrées     créent     convaincrez     déclaraient     renseignerait     critiquerait     nagerais     rassasieraient     bâfré     défilerait     soutiendrez     vomirez     altéré     sursauterais     à-peu-près     reboutonnerait     éloignerez     procurait     orchestrées     mènerez     épuiserait     achèteraient     taperait     avancerez     balafré     adjurerai     manucurées     


    Les citations sur « affairés »

    1. Insensiblement, je tomberais dans le défaut reproché trop justement à nos Français, de toujours faire de petites chansons sur les grandes affaires, et de grandes dissertations sur les petites.

      Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Lettre modérée sur la chute et la critique du Barbier de Séville


    2. Un ami sage et fidèle est un secours et un appui continuel pour tout homme qui n'a pas la présomption de croire , qu'il sait tout, et que toute la sagesse humaine est dans sa tête. En un mot, le bon conseil est ce qui dirige toutes les affaires en les laissant marcher directement vers le but.

      Auteur : Francis Bacon - Source : Essais , XXVII. De l'amitié


    3. Tel veut me démêler d'épineuses affaires. Qui vient à son égard d'embrouiller les plus claires.

      Auteur : Esope - Source : Fables, la Taupe et sa Fille


    4. Si je voulais un ami en affaires, je m'achèterais un chien.

      Auteur : Carl Celian Icahn - Source : Sans référence


    5. La vie est la meilleure de toutes les affaires. La preuve, elle nous est donnée pour rien.

      Auteur : Proverbes yiddish - Source : Proverbe


    6. Qui met vraiment en danger les institutions ? (...) La justice qui demande des comptes aux hommes politiques, ou ceux qui sont censés en être les garants et qui refusent de témoigner alors qu'ils sont soupçonnés dans des affaires de corruption ?

      Auteur : Anne Sinclair - Source : Caméra subjective (2002)


    7. C'était un soldat à la con. Quand son cafard le tenait il était plus emmerdant qu'une femme qui a ses affaires.

      Auteur : Blaise Cendrars - Source : La Main coupée (1946)


    8. On a raison d'exclure les femmes des affaires publiques et civiles; rien n'est plus opposé à leur vocation naturelle que tout ce qui leur donnerait des rapports de rivalités avec les hommes ...

      Auteur : Madame de Staël - Source : De l'Allemagne (1810)


    9. Cette partie de la salle croule sous les récompenses professionnelles et les distinctions décernées dans le secteur de l'immobilier. Elles sont plus nombreuses que toutes les autres. On raffole des décorations, dans le monde des affaires

      Auteur : John Scalzi - Source : Les enfermés


    10. Il avoit tousjours continué à espouser leurs affaires, ne plus ne moins que si c'eussent esté ses alliez.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Paul-Aemile, 62


    11. Jean de Saulx, vicomte de Chavanne, disait déjà sous Charles IX que la France, invincible quand elle reste unie, est le pays où l'on sait toujours pourvoir aux affaires alors qu'elles semblent désespérées.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Psychologie des foules (1895)


    12. Nos mots préférés sont des affaires intimes, comme la couleur de notre sang.

      Auteur : Erik Orsenna - Source : La grammaire est une chanson douce (2001)


    13. Les affaires d'abus de biens sociaux: on ne divise plus pour régner, on additionne pour nuire.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    14. Il n'est point de petites affaires.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    15. L'idéal est de se mêler de ses affaires, sans trop se mêler dedans.

      Auteur : Louis-Philippe Robidoux - Source : Feuilles Volantes (1949)


    16. Un homme d'affaires est un croisement entre un danseur et une machine à calculer.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Sans référence


    17. Les deux hommes montent à bord séparément — les employés du Protocole s'affairent pour leur éviter la rencontre. Deux ex-présidents ! D'assez petite taille, il mobilise un reste d'aplomb dans un comique effort de solennité, de grandeur… Tom se rappelle vaguement leurs mandatures. Le premier a été abandonné par son épouse, le second — au lieu de vaquer aux affaires de l'État — filait chaque nuit, sur un scooter, rejoindre sa maîtresse… On peine à imaginer ce batifolage élyséen, vu l'horreur de ce qui est survenu, depuis. Éclatement de l'Europe, guerres civiles, ensauvagement du monde.

      Auteur : Andreï Makine - Source : Au-delà des frontières (2019)


    18. Pendant les premiers jours qui suivirent le départ du gentleman, d'importantes affaires s'étaient engagées sur l'«aléa» de son entreprise.

      Auteur : Jules Verne - Source : Le Tour du monde en quatre-vingts jours (1873)


    19. Affaires voisines peuvent nourrir leur maître;
      Affaires éloignées le mangent à coup sûr.


      Auteur : Proverbes juifs - Source : Proverbe


    20. Je suis obligé de prendre les mots dans le sens qu'ils ont aujourd'hui, et non pas toujours dans celui qu'ils pourraient ou devraient avoir - «J'ai abîmé mes affaires», tellement vitupéré par mon professeur de rhétorique. - Adorable.

      Auteur : Paul Claudel - Source : Cahier IV, août 1919


    21. Si nous pouvions, ne serait-ce qu'une fois par jour, regarder clairement la douleur des autres, la petitesse de nos propres affaires prendrait la forme d'un tas de brindilles posé sur un banc de pierres grises dans un jardin d'automne.

      Auteur : Philippe Labro - Source : Les Gens (2009)


    22. Dans toutes les affaires humaines il faut risquer pour réussir. C'est de la juste évaluation des chances de gain et de perte que dépendent les grands succès.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente


    23. Ah ! vous ne comprenez pas, vous autres, comme c'est amusant, les affaires. Le grand combat, aujourd'hui, c'est avec l'argent qu'on le livre.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Mont-Oriol (1887)


    24. Le gouvernement monarchique a un grand avantage sur le républicain: les affaires étant menées par un seul, il y a plus de promptitude dans l'exécution.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : De l'esprit des lois (1748), V, 10


    25. D'autre part seras tu tombé entre les mains d'un babillard, n'aye point de honte, mais romps luy tout court la broche, et t'en va ton chemin pour faire tes affaires.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : De la mauvaise honte, 6


    Les citations sur affairés renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot affaires en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « affaires »

    AffabilitéAffableAffadi, ieAffadirAffadissementAffaibli, ieAffaiblirAffaiblissementAffainéanti, ieAffainéantir (s')AffaireAffairé, éeAffairementAffaissé, éeAffaisserAffaiterAffalé, éeAffamé, éeAffamerAffectationAffecté, éeAffecterAffectif, iveAffectionAffectionné, éeAffectionnementAffectionnémentAffectionnerAffectueusementAffectueux, euseAffectuositéAfférent, enteAffermageAffermeAffermerAffermi, mieAffermirAffermissementAffété, éeAfféterieAfficheAffiché, éeAfficherAffidé, éeAffident, affidenteAffilé, éeAffilerAffiliationAffinAffiné, ée

    Les mots débutant par aff  Les mots débutant par af

    affabilitéaffabilitésaffableaffablementaffablesaffabulationaffabulationsaffabulatriceaffabuleaffabuléaffabuleraffabulesaffacturageaffadiaffadieaffadiesaffadiraffadisaffadissaientaffadissaitaffadissantaffadisseaffadissementaffaditaffaibliaffaibliaffaiblieaffaiblieaffaibliesaffaibliesaffaibliraffaibliraaffaiblisaffaiblisaffaiblissaientaffaiblissaisaffaiblissaitaffaiblissantaffaiblissantaffaiblisseaffaiblissementaffaiblissentaffaiblissezaffaiblissonsaffaiblitaffairaaffairaiaffairaientaffairaisaffairait

    Les synonymes de « affaires»

    Les synonymes de affairés :

      1. commerces
      2. entreprises
      3. firmes
      4. industries
      5. sociétés
      6. usines
      7. bizness
      8. business
      9. finance
      10. argent
      11. vêtement
      12. habit
      13. costume
      14. accoutrement
      15. toilette
      16. tenue
      17. mise
      18. uniforme
      19. défroque
      20. effets
      21. haillon

    synonymes de affairés

    Fréquence et usage du mot affairés dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « affaires » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot affairés dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Affairés ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations affairés     Citation sur affairés   Poèmes affairés   Proverbes affairés   Rime avec affairés    Définition de affairés  


    Définition de affairés présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot affairés sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot affairés notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 20:41:42