Définition de « affairés »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot affaires de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur affairés pour aider à enrichir la compréhension du mot Affairés et répondre à la question quelle est la définition de affaires ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel d’affairé.

  • Pluriel d’affairé. (fr-verbe-flexion |ppmp=oui)

  • Du verbe affairer.

    Pas de définition complémentaire
    AFFAIRE, subst. fém.
    Étymol. ET HIST. ? 1. Ca 1150 « ce que l'on a à faire » (Wace, Conception de Notre-Dame, éd. Ashford, 61 ds Keller, Voc. Wace, 148 b : Quant il ot bien fait son afaire, O sa gent se mist el repaire); 1160-1174 « ce que l'on fait, la situation » (Id., Rou, éd. Andresen, III, 10608, ibid. : Li reis, qui esteit a Wincestre, Oï del duc l'afaire e l'estre); 1155 « ensemble de choses, de faits concernant qqn, un groupe de personnes » (Id., Brut, éd. Arnold, 4558, ibid. : Lur covenant unt afermé E lur afaire purparlé); 1172-1174 « ensemble de faits, d'éléments liés entre eux » (G. de Pont-Ste-Maxence, Vie de saint Thomas, éd. Walberg, 2312 : Quant sout que cist afaires fu issi atornez, De nuit est a la curt priveement alez); d'où différents emplois spécialisés : a) 1508-09 « ce qui a pour objet les intérêts publics » (Compte de André Meliart, A. Mun. Nevers CC 84 ds Gdf. Compl. : A Gilbert Pinchard, apothicaire, 7 livres tournois pour plusieurs drogues et medicines par lui fournies pour la maladie de Louis Genest, concierge de la ville, a lui advenue sur les ponts de Loire en exerçant son office aux affaires de la ville); b) 1690 « ensemble de faits créant une situation compliquée » (Fur. : Affaire. Se dit aussi des querelles, des combats, des brouilleries d'amitié. Il y a une grande affaire à la Cour); c) 1690 dr. « procès » (Id. : Affaire. Se dit particulierement des proces. Celuy qui n'entend point les affaires, ne doit point se meler de plaider); d) 1690 « entreprise commerciale ou industrielle » (Id. : On appelle Gens d'affaires, les Financiers, les Traittans et Partisans qui prennent les Fermes du Roy, ou le soin du recouvrement des impositions qu'il fait sur les peuples); e) 1694 milit. (Ac. éd. 1695 s.v. faire : Affaire... Il se dit aussi des Occasions de guerre. C'est un homme qui a bien veu des affaires); 2. 1172-1174 avoir afaire de « avoir besoin de (qqc.) » (Ch. de Troyes, Chevalier à la Charrette, éd. F?rster, 2816 : Et tu avras ancor a feire De m'äie); 3. 1215 « objets, effets personnels » (La Vie de Saint Grégoire le Grand, éd. P. Meyer ds Romania, XII, 1883, 180, 2113 : Livres, reliques, vestimenz Ovec meintes autres afaires Qui a lui furent necessaires). Dér. de faire*; préf. a-1*.

    affairés au Scrabble


    Le mot affairés vaut 14 points au Scrabble.

    affaires

    Informations sur le mot affaires - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot affairés au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    affaires

    Les rimes de « affairés »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de affairés peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Re

    Rimes de saoulerez      Rimes de dorées      Rimes de préférerai      Rimes de dépasserai      Rimes de dépouillerait      Rimes de tolérerais      Rimes de entrerez      Rimes de neutraliseraient      Rimes de comblerais      Rimes de vouvray      Rimes de enferrez      Rimes de détruirait      Rimes de procurai      Rimes de tabasserais      Rimes de balayerait      Rimes de imprimerai      Rimes de souperait      Rimes de décolérais      Rimes de régnerez      Rimes de hâteraient      Rimes de multiplieraient      Rimes de délirer      Rimes de mitré      Rimes de infiltrer      Rimes de fleurets      Rimes de renoncerais      Rimes de coulerai      Rimes de interrogeraient      Rimes de paniquerais      Rimes de madrée      Rimes de évaporée      Rimes de coopérais      Rimes de roderait      Rimes de rechausserait      Rimes de décolorés      Rimes de enseignerez      Rimes de contrerait      Rimes de dissoudrait      Rimes de écoeurée      Rimes de duré      Rimes de Maubray      Rimes de sucré      Rimes de réveillerai      Rimes de déploierez      Rimes de illustré      Rimes de menacerait      Rimes de minerais      Rimes de prés      Rimes de dénaturées      Rimes de expirés     

    Mots du jour

    saoulerez     dorées     préférerai     dépasserai     dépouillerait     tolérerais     entrerez     neutraliseraient     comblerais     vouvray     enferrez     détruirait     procurai     tabasserais     balayerait     imprimerai     souperait     décolérais     régnerez     hâteraient     multiplieraient     délirer     mitré     infiltrer     fleurets     renoncerais     coulerai     interrogeraient     paniquerais     madrée     évaporée     coopérais     roderait     rechausserait     décolorés     enseignerez     contrerait     dissoudrait     écoeurée     duré     Maubray     sucré     réveillerai     déploierez     illustré     menacerait     minerais     prés     dénaturées     expirés     


    Les citations sur « affairés »

    1. Il serait difficile de convaincre un homme d'affaires, tétant sa pipe éteinte, ou tirant sur son cigare, qu'il est en réalité en train de chercher un petit réconfort personnel dans une version sophistiquée de la sucette de bébé.

      Auteur : Desmond Morris - Source : La Clé des gestes (1978)


    2. Les affaires se font toujours contre les autres. Ce n'est pas un sport pour les gens biens.

      Auteur : Cédric Klapisch - Source : Ma part du gâteau (2011)


    3. Jamais homme en place ne fut obligé de donner tant d'audiences aux dames. La plupart venaient lui parler des affaires qu'elles n'avaient point, pour en avoir une avec lui.

      Auteur : Voltaire - Source : Zadig ou la Destinée (1748), VII. Les disputes et les audiences


    4. Le secret des affaires est de savoir quelque chose que personne d'autre ne sait.

      Auteur : Aristote Socrate Onassis - Source : Sans référence


    5. Parmi les affaires de Chrysanthème, ce qui m'amuse à regarder, c'est la boîte consacrée aux lettres et aux souvenirs: elle est en fer blanc, de fabrication anglaise.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Madame Chrysanthème (1887)


    6. La maniere dont usoit Alcibiades au maniement des affaires de la republique, estoit pleine d'affeterie, de dissolution et de flatterie.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Alcibiade et Corolian, 2


    7. Il en est ainsi des hommes : ceux qui abandonnent leurs propres occupations pour se mêler d'affaires qui ne les regardent pas, tombent naturellement dans le malheur.

      Auteur : Esope - Source : Fables, le Crabe et le Renard


    8. Le succès dans des affaires de cette envergure n'est pas une question de perspicacité ni même de finesse, mais une question d'honorabilité et de confiance. Le côté moral ne peut pas être remplacé par l'intelligence; j'ai envie de dire, Dieu merci!

      Auteur : Albert Einstein - Source : Comment je vois le monde (1934)


    9. Les philosophes du XVIIIe siècle ont été tous et trop orgueilleux et trop affairés pour être sérieux.

      Auteur : Emile Faguet - Source : Dix-huitième siècle (1890), Avant-propos


    10. La crainte de la justice est la base de la sécurité. Car s’en référer à la justice c’est demander aux autres de s’occuper de ses affaires. C’est le moyen le plus certain de les embrouiller et de multiplier ses ennuis et même d’en faire naître de tout à fait inattendus.

      Auteur : Maurice Duwez, dit Max Deauville - Source : Dernières Fumées (1937)


    11. La devise des hommes d'affaires plus ou moins scrupuleux est: savoir toujours assez bien nager pour n'avoir jamais à trop se mouiller.

      Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


    12. Nehru répondait banalement au speech banal d'un ministre des Affaires étrangères scandinave et je me répétais: quand ai-je éprouvé ce sentiment d'assister à un spectacle condamné, avec ce sentiment de «déjà» vu?

      Auteur : André Malraux - Source : Antimémoires (1967)


    13. Qui met vraiment en danger les institutions ? (...) La justice qui demande des comptes aux hommes politiques, ou ceux qui sont censés en être les garants et qui refusent de témoigner alors qu'ils sont soupçonnés dans des affaires de corruption ?

      Auteur : Anne Sinclair - Source : Caméra subjective (2002)


    14. Si les écrivains ne lisaient pas et si les lecteurs n'écrivaient pas, les affaires de la littérature iraient extraordinairement mieux.

      Auteur : Giovanni Papini - Source : Visages découverts (1942), Littérature


    15. L'esprit dans les grandes affaires n'est rien sans le coeur.

      Auteur : Jean-François Paul de Gondi, cardinal de Retz - Source : Mémoires (1717)


    16. Quand une femme règne, le caprice règne. Alors la politique n'est plus chose de calcul, mais de hasard. On ne peut plus compter sur rien. Aujourd'hui n'amène plus logiquement demain. Les affaires ne se jouent plus aux échecs, mais aux cartes.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Marie Tudor (1833)


    17. Il se trouva tant d'or et tant d'argent ès coffres de l'espargne (trésor public) qu'il suffit à tous autres affaires.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Cimon, 24


    18. Rayonner sans agir, sans se mêler aux affaires du monde, c'est abdiquer.

      Auteur : Jules Ferry - Source : Discours sur la colonisation, 28 juillet 1885


    19. Peu de paroles, peu d'affaires.

      Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


    20. Quand on est dans les affaires faut toujours mentir et tricher, mais on appelle ça autrement.

      Auteur : John Steinbeck - Source : Les Raisins de la colère (1938)


    21. Si nous pouvions, ne serait-ce qu'une fois par jour, regarder clairement la douleur des autres, la petitesse de nos propres affaires prendrait la forme d'un tas de brindilles posé sur un banc de pierres grises dans un jardin d'automne.

      Auteur : Philippe Labro - Source : Les Gens (2009)


    22. Les deux hommes montent à bord séparément — les employés du Protocole s'affairent pour leur éviter la rencontre. Deux ex-présidents ! D'assez petite taille, il mobilise un reste d'aplomb dans un comique effort de solennité, de grandeur… Tom se rappelle vaguement leurs mandatures. Le premier a été abandonné par son épouse, le second — au lieu de vaquer aux affaires de l'État — filait chaque nuit, sur un scooter, rejoindre sa maîtresse… On peine à imaginer ce batifolage élyséen, vu l'horreur de ce qui est survenu, depuis. Éclatement de l'Europe, guerres civiles, ensauvagement du monde.

      Auteur : Andreï Makine - Source : Au-delà des frontières (2019)


    23. On n'a pas raison de tenir rigueur à quelqu'un d'un mauvais conseil quand on en accepte un bon pour rien. C'est comme en affaires: vous partagez dans les profits à condition de supporter les pertes.

      Auteur : André Duval - Source : Le Mercenaire (1961)


    24. Les affaires. Elles seules donnent du poids en ployant l'esprit vers la terre.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2, 27 mai 1807


    25. A telle enseigne que j'ai supprimé dans ma dernière chronique le paragraphe sur les affaires de Syrie.

      Auteur : Georges Bernanos - Source : L'Imposture (1927)


    Les citations sur affairés renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot affaires en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « affaires »

    AffabilitéAffableAffadi, ieAffadirAffadissementAffaibli, ieAffaiblirAffaiblissementAffainéanti, ieAffainéantir (s')AffaireAffairé, éeAffairementAffaissé, éeAffaisserAffaiterAffalé, éeAffamé, éeAffamerAffectationAffecté, éeAffecterAffectif, iveAffectionAffectionné, éeAffectionnementAffectionnémentAffectionnerAffectueusementAffectueux, euseAffectuositéAfférent, enteAffermageAffermeAffermerAffermi, mieAffermirAffermissementAffété, éeAfféterieAfficheAffiché, éeAfficherAffidé, éeAffident, affidenteAffilé, éeAffilerAffiliationAffinAffiné, ée

    Les mots débutant par aff  Les mots débutant par af

    affabilitéaffabilitésaffableaffablementaffablesaffabulationaffabulationsaffabulatriceaffabuleaffabuléaffabuleraffabulesaffacturageaffadiaffadieaffadiesaffadiraffadisaffadissaientaffadissaitaffadissantaffadisseaffadissementaffaditaffaibliaffaibliaffaiblieaffaiblieaffaibliesaffaibliesaffaibliraffaibliraaffaiblisaffaiblisaffaiblissaientaffaiblissaisaffaiblissaitaffaiblissantaffaiblissantaffaiblisseaffaiblissementaffaiblissentaffaiblissezaffaiblissonsaffaiblitaffairaaffairaiaffairaientaffairaisaffairait

    Les synonymes de « affaires»

    Les synonymes de affairés :

      1. commerces
      2. entreprises
      3. firmes
      4. industries
      5. sociétés
      6. usines
      7. bizness
      8. business
      9. finance
      10. argent
      11. vêtement
      12. habit
      13. costume
      14. accoutrement
      15. toilette
      16. tenue
      17. mise
      18. uniforme
      19. défroque
      20. effets
      21. haillon

    synonymes de affairés

    Fréquence et usage du mot affairés dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « affaires » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot affairés dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Affairés ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations affairés     Citation sur affairés   Poèmes affairés   Proverbes affairés   Rime avec affairés    Définition de affairés  


    Définition de affairés présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot affairés sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot affairés notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 09:56:15