Définition de « potentiel »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot potentiel de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur potentiel pour aider à enrichir la compréhension du mot Potentiel et répondre à la question quelle est la définition de potentiel ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-el|p?.t??.sj) potentiel

  • Qui est en puissance, par opposition à effectif.

  • (gram) … - Particule potentielle : (ucf|particule) qui indique une condition. - Si, en français, est une particule potentielle. - Particule potentielle : En (el), se dit de la particule qui donne à un mode quelconque d’un verbe la valeur du mode conditionnel. (fr-rég|p?.t??.sj?l) potentiel (m)

  • (méca) (phys) (term|Électricité) L’énergie en puissance. - Un courant électrique prend naissance quand on réunit par un fil métallique deux conducteurs chargés à des potentiels différents. - Potentiel de fabrication : (ucf|maximum) de rendement d’une industrie, d’une usine. (WP) (-réf-)


    Définitions de « potentiel »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    POTENTIEL, -ELLE, adj. et subst. masc.

    I. ? Adjectif
    A. ? Qui existe en puissance, virtuellement. Synon. virtuel.Ressources potentielles; capacités potentielles de production; client, marché potentiel; zones potentielles d'accueil. Les partisans inconditionnels de la thèse faisant du groupe la base exclusive de la vie politique tenteront d'expliquer de telles situations par la notion de groupe de pression virtuel ou potentiel (Meynaud,Groupes pression Fr., 1958, p.282).Renseignements précis sur la situation des concurrents effectifs et potentiels (Univers écon. et soc., 1960, p.12-1):
    1. ... diverses organisations (...) continuellement sollicitées de développer le contact entre les producteurs de l'Ouest et les consommateurs présents ou potentiels de la Russie et de ses satellites. Perroux,Écon. XXes., 1964, p.287.
    ? PHILOS. Qui existe en puissance et non en acte. Anton. actuel.Le naturaliste (...) ne s'apercevait pas que le continu ou infini plein est une notion toute potentielle, dont la réalisation actuelle est incompatible avec les faits et avec la nature même de l'observation (Renouvier,Essais crit. gén., 3eessai, 1864, p.131).La question des rapports du fini et de l'infini, de l'être potentiel à l'être absolu avait été mal résolue (Théol. cath.t.4, 11920, p.1206).Un moyen d'exciter la vitalité imaginative, de transformer une énergie potentielle en actuelle (Valéry,Variété[I], 1924, p.244).
    ? [P. oppos. à infini* actuel] MATH. Infini potentiel. (Ds Bouvier-George Math. 1979).
    ? PSYCHOL. Il semble souvent qu'il y ait un désaccord entre l'état réel des comportements du malade et l'état potentiel décelé par les tests (Delay,Psychol. méd., 1953, p.203).
    B. ? MATH., MÉCAN. Énergie potentielle. ,,Énergie qu'un système peut éventuellement libérer en modifiant les positions relatives de ses éléments`` (Sarm. Phys. 1978, s.v. énergie). L'énergie potentielle de la gravitation a été la forme originaire de toute l'énergie de l'univers (Flammarion,Astron. pop., 1880, p.391):
    2. ... en admettant (...) que l'énergie potentielle soit proportionnelle au carré de la distance à la position d'équilibre (élongation), et d'autre part que la somme des énergies potentielle et cinétique se conserve, on aperçoit la loi du mouvement... Gds cour. pensée math., 1948, p.413.
    C. ? MÉD., vx. [En parlant d'un remède] Qui n'agit que quelque temps après son application (d'apr. Littré-Robin 1858). La pierre infernale est un cautère potentiel, et le bouton de fer rouge est un cautère actuel (Ac.1835, 1878).
    D. ? LING., GRAMM.
    1. Vx. Particule potentielle. ,,Particule qui indique une condition`` (Ac. 1835-1935).
    2. Mode potentiel ou, absol., potentiel, subst. masc. ,,Forme modale qui convient à l'expression d'une possibilité (...) ou virtualité, par opposition à l'irréel, qui répond à l'idée d'une hypothèse irréalisable`` (Mar. Lex. 1951). Le mode potentiel, c'est-à-dire qui exprime l'hypothèse du possible, emprunte (...) tantôt la forme du conditionnel présent, tantôt celle du subjonctif présent (qu'il vienne encore du soleil, le linge sèchera), ou celle du subjonctif imparfait (G. et R. Le Bidois, Synt. du fr. mod., Paris, Picard, 1935, § 831).On appelle aussi le potentiel le conditionnel futur, ou le futur du conditionnel (Dagn.1965).Le potentiel exprime, dans les phrases hypothétiques, l'action qui se réaliserait dans l'avenir si la condition était réalisée. Le potentiel s'oppose à l'irréel (Ling.1972).
    3. Énoncé potentiel, phrase potentielle. ,,Tout énoncé, toute phrase qui peut être formé à partir des règles de grammaire d'une langue et qui peut être interprété au moyen des règles sémantiques de cette langue, mais qui n'a pu être relevé dans un corpus`` (Ling. 1972).
    II. ? Subst. masc.
    A. ? SCIENCES
    1. MATH. Théorie du potentiel. Théorie qui concerne les fonctions satisfaisant l'équation de Laplace. Voir Hist. gén. sc., t.3, vol. 2, 1964, p.75.
    2. Fonction scalaire ou vectorielle d'une ou plusieurs variables, permettant de décrire un champ.
    a) MÉCAN., PHYS.
    ? Potentiel(-)vecteur. Fonction à plusieurs composantes. Synon. potentiel vectoriel (d'apr. GDEL).L'électron se déplace dans un champ électromagnétique défini par un potentiel scalaire V et un potentiel vecteur A (L. de Broglie,Théorie quanta, 1959, p.253).Dans un moteur électrique le rotor ?partie mobile ?se déplace sous l'effet des enroulements fixes du stator, en fournissant de l'énergie mécanique. Ces derniers produisent un potentiel-vecteur tel que le mouvement du rotor est générateur d'énergie mécanique (Arnaud1966).V. infra ex. 4:
    3. ... le flux d'induction magnétique qui traverse une surface limitée par un certain contour peut s'exprimer sans ambiguïté en fonction des valeurs du potentiel vecteur aux divers points de ce contour. Hist. gén. sc., t.3, vol. 1, 1961, p.236.
    ? Potentiel scalaire. Fonction à une seule composante. Le potentiel scalaire prend (...) une forme fermée et s'exprime à l'aide d'une série finie dont chaque terme est le produit d'un polynome (J. phys. et Radium, 1935, p.26D).
    ? Potentiel de gravitation. Potentiel dont dérive la force de gravitation. Les potentiels de gravitation mis en jeu (Hist. gén. sc., t.3, vol. 2, 1964, p.174).
    ? Barrière de potentiel. ,,Énergie de répulsion exercée entre deux corpuscules`` (Musset-Lloret 1964). Les modèles ondulatoires permettent de comprendre l'effet-tunnel, car les ondes de probabilité ?de présence de la particule ?peuvent contourner ou traverser une barrière de potentiel (Ruyer,Cybern., 1954, p.180).
    b) ÉLECTR., ÉLECTROMAGN., ÉLECTROST. Potentiel électrostatique, négatif, positif:
    4. ... une antenne, qui transforme les vibrations électromagnétiques en un potentiel alternatif. Ce potentiel alternatif se propage le long d'un conducteur coaxial. Ce potentiel arrive dans (...) un mélangeur... Schatzman,Astrophys., 1963, p.47.
    ? Potentiel coulombien, de Coulomb. ,,Énergie d'attraction ou de répulsion de porteurs électrisés obéissant à la loi de Coulomb`` (Pir. Atom. 1959). Ces potentiels sont à variation beaucoup plus rapide en fonction de r que le potentiel de Coulomb (J.-L. Delcroix, Phys. des plasmas, t.1, 1963, p.96).
    ? Potentiel électrique. ,,Potentiel dû à un champ électrique`` (Uv.-Chapman 1956). Variation du potentiel électrique. V. électrique A ex. de Fontaine:
    5. Les électrons gardent leur énergie cinétique tout en glissant vers les régions à fort potentiel électrique: c'est alors l'énergie potentielle des électrons qui est convertie en énergie électromagnétique et l'on peut montrer que ce mécanisme possède un très bon rendement énergétique. Hist. gén. sc., t.3, vol. 2, 1964, p.279.
    ? Chute de potentiel. Chute du potentiel entre deux points (v. chute I A 3). Énergie cinétique calculée d'après la chute de potentiel entre l'anode et la cathode (MmeP. Curie, Isotopie, 1924, p.93).[Dans l'art électrique] il existe au voisinage de la cathode une forte chute de potentiel et (..) là (...) se produit l'ionisation de l'air (J. Mercier,Radio-électr., 1937, p.46).
    ? Potentiel retardé. Potentiel évalué en tenant compte du temps de propagation entre le point d'émission et le point de réception des ondes électromagnétiques. Problèmes dont la solution a exigé l'intervention de branches élevées de l'analyse mathématique; la théorie des potentiels retardés, celle de la propagation des perturbations électriques le long des conducteurs (Gds cour. pensée math., 1948, p.402).Lorenz ne semble pas se douter que les équations de propagation auxquelles satisfont ses potentiels retardés sont mathématiquement équivalentes à celles que proposait Maxwell (Hist.gén. sc., t.3, vol. 1, 1961, p.229).
    ? Différence de potentiel. Variation de potentiel entre deux points. Différence de potentiel magnétique. C'est en vertu de la différence des potentiels de deux points que l'électricité se transmet de l'un à l'autre (H. Fontaine,Électrolyse, 1885, p.3).Si l'on admet la loi de Planck, Oon mesure les longueurs d'onde en mesurant une différence de potentiel ou un champ magnétique (M. de Broglie,Rayons X, 1922, p.37).Entre deux points d'un métal, on établit une différence de potentiel, il en résulte un champ électrique (J. Mercier,op.cit., p.94).V. différence B 2 b ex. de Breton.
    ? P. métaph. L'inconnu, mais aussi l'action. Cette idée, chargée de potentiel, l'avait aussitôt redressé (Martin du G.,Thib., Été 14, 1936, p.592).Un jour de rogne, feuilletant une revue littéraire, elle eut le régal d'un très bel article sur les différences de potentiel amoureux qui résultent de certaines distances sociales (Aymé,Confort, 1949, p.116).
    3.
    a) PHYS. NUCL.
    ? Potentiel nucléaire. ,,Énergie potentielle d'un nucléon en fonction de sa position et de son état quantique dans le champ d'un nucléon ou d'un noyau`` (Nucl. 1975). La sphère de cristal a un indice de réfraction complexe. Cet indice correspond à un potentiel nucléaire complexe dont la partie réelle rend compte de la réfraction, c'est-à-dire de la diffusion élastique (Hist. gén. sc., t.3, vol. 2, 1964, p.366).
    ? Potentiel d'excitation. ,,Voltage nécessaire pour exciter l'atome, c'est-à-dire pour transporter (ou rejeter) un électron satellite sur une orbite plus éloignée du noyau`` (Charles 1960). L'intensité du spectre continu s'annule pour une radiation de fréquence maxima (...) très exactement reliée au potentiel d'excitation par la relation des quanta (M. de Broglie,op.cit., p.74).
    ? Potentiel d'extraction. Potentiel électrique minimal nécessaire pour extraire un électron d'une substance (d'apr. Nucl. 1975).
    ? Potentiel d'ionisation. Énergie, évaluée en électron-volts, nécessaire pour ioniser un atome en lui arrachant un électron. Potentiels d'ionisation et de résonance (M. de Broglie,op.cit., p.23).[Dans l'arc électrique] la chute cathodique (...) ne peut pas être inférieure au potentiel d'ionisation de l'atmosphère (J. Mercier,op.cit., p.46).Les gaz rares de l'air nécessitent les potentiels d'ionisation les plus élevés; au contraire, les métaux alcalins, les potentiels les plus bas (Charles1960).
    ? Potentiel de radiation. ,,Énergie (exprimée en électron-volts) nécessaire pour transférer un électron d'un atome de son orbite normale à une autre orbite stable, c'est-à-dire à un niveau d'énergie supérieur`` (Uv.-Chapman 1956).
    ? Puits de potentiel. ,,Région d'attraction. Les protons et les neutrons d'un noyau se trouvent dans le puits de potentiel nucléaire`` (Musset-Lloret 1964).
    b) GÉOPHYS. Potentiel capillaire. ,,Puissance de rétention de l'eau dans le sol par suite des forces de capillarité`` (Agric. 1977).
    c) BIOL., NEUROPHYSIOL. Potentiel de repos.
    ? Potentiel d'action. ,,Variation de potentiel, généralement en forme d'onde brève asymétrique à prédominance négative, qui se manifeste isolément ou le plus souvent en se répétant à la surface d'un système excitable (...) en activité fonctionnelle spontanée ou provoquée`` (Piéron 1973). Dans le nerf total, on peut cependant recueillir des potentiels d'action suivant régulièrement la fréquence d'un son par excitation jusqu'aux environs de 4000 (Piéron,Sensation, 1945, p.172).L'onde de dépolarisation, ou potentiel d'action, phénomène électrique qui caractérise le passage de l'influx, avait été très étudiée au milieu du XIXesiècle (Hist. gén. sc., t.3, vol. 2, 1964, p.656).
    4. CHIM., THERMODYN. Potentiel thermique. [En électrolyse] les différences de potentiel entre les métaux ou métalloïdes, et les solutions en contenant un ion gr. par litre, ont reçu le nom de potentiels électrolytiques (Gasnier,Dépôts métall., 1927, p.220).La valeur du potentiel thermodynamique de chaque constituant dans une phase est une fonction de T, P, et de la composition de la phase (Niggli,Loi phases minér. et pétrogr., t.1, 1938, p.16).
    ? Potentiel chimique. Enthalpie libre d'un système par rapport aux fractions massiques des espèces qui le composent. Le potentiel chimique d'un composant a même valeur dans toutes les phases d'un système en équilibre (R. Kling,Cours de thermodyn., 1966, p.168).L'enthalpie libre totale du système est la somme des potentiels chimiques de tous ses constituants (Méd. Flamm.1975).
    B. ? Ensemble des ressources que possède en puissance un individu ou un groupe humain ou un système industriel; capacité d'action ou de production. Potentiel humain, industriel, matériel, militaire; potentiel d'accroissement, d'expansion; clientèle à haut potentiel; marché à fort potentiel. Il serait injuste de méconnaître la contribution que les dépenses publiques ont pu apporter à l'amélioration du potentiel économique du pays (Univers écon. et soc., 1960, p.50-10).Les peuples pourvus du meilleur potentiel éducatif sont ceux dont les progrès seront les plus rapides (Capelle,Éc. demain, 1966, p.8):
    6. Dans le premier plan les «hydrauliciens» l'emportaient sur les «thermiciens»; la mise en valeur du potentiel hydraulique était entreprise à grands frais sur l'ensemble du territoire, des Alpes aux Pyrénées, du Massif Central au Rhône et au Rhin. Chenot,Entr. national., 1956, p.52.
    ? Potentiel énergétique (d'un pays ou d'une région). Quantité d'énergie susceptible d'être produite à partir de la mobilisation des ressources (de ce pays ou de cette région) (d'apr. Lav.-Pollet 1982).
    ? BIOL., EMBRYOL. Potentiel morphogénétique. ,,À la phase de début du développement embryonnaire, état d'une partie du germe, résultant d'interactions quantitatives qui précèdent et conditionnent la différenciation qualitative`` (Méd. Flamm. 1975). La fonction endocrine du testicule est en rapport avec les cellules interstitielles qui contiennent tout le potentiel génital (Quillet Méd.1965, p.481).
    ? PÉTROL. ,,Capacité de production d'un puits, calculée d'après les essais`` (Pétrol. 1964).
    ? PSYCHOL. Freud (...) a souligné l'opposition du rêve, qui entraîne le potentiel affectif loin de la réalité (Mounier,Traité caract., 1946, p.392).C'est là [dans les cinq premières années de l'enfant] que se joue le sort du potentiel dynamique de l'existant (Choisy,Psychanal., 1950, p.72).
    Prononc. et Orth.: [p?t? ?sj?l]. Att. ds Ac. dep.1762. Étymol. et Hist. A. Adj. 1. xves. méd. «dont l'effet n'est pas immédiat» li cauteres potenciaus (Trad. Chirurgie Bruno de Longoburgo, ms. de Salis, fo91b ds Gdf. Compl.); 1534 cautères actuelz ou potentielz (Le Guidon en francoys, éd. 1534, 133d d'apr. Vaganay ds Rom. Forsch., t.32, 131); 2. a) 1505 potential «contenu en puissance dans» (J. Lemaire de Belges, Couronne Margaritique, OEuvres, IV, 63, 79 et 121 ds Hug.); 1836 potentiel «en puissance, virtuel» (Chateaubr., Paradis perdu, p.329); b) 1869 mécan. énergie potentielle (Littré); c) 1869 gramm. particule potentielle «particule qui indique une condition» (ibid.). B. Subst. 1. 1835 gramm. (Ac.); 2. a) 1869 mécan. et phys. (Littré); b) 1885 électr. (H. Fontaine, v. électrique A). Empr. au lat. potentialis, dér. de potentia «puissance» att. dep.le ives. (Blaise); pour 2 b cf. angl. potential energy introd. en 1853 et l'expr. vis potentialis en lat. en 1744 (NED). Fréq. abs. littér.: 153.
    DÉR. 1.
    Potentialisation, subst. fém.,,Phénomène par lequel un médicament augmente l'action d'un autre en permettant à celui-ci de développer le maximum de son efficacité`` (Verch.-Bud. 1981). Certaines associations médicamenteuses inhibent ou annulent l'action de l'un ou de plusieurs des produits absorbés. D'autres, au contraire, ont un effet de potentialisation réciproque (Le Monde, 2 déc. 1981, p.13).? [p?t? ?sjalizasj? ?]. ? 1resattest. [1903 (Rev. gén. des sc. d'apr. Rob. 1985)], 1963 (Piéron); dér. sav. de potentiel (suff. -isation, v. -iser et -tion), cf. aussi angl. potentialization (1865 ds NED).
    2.
    Potentiellement, adv.D'une manière potentielle, en puissance. Le chien a enrichi la vie primitive, effectivement et potentiellement, de nombreuses manières: il rend la chasse plus facile et fournit l'appoint alimentaire de sa chair (Lowie,Anthropol. cult., trad. par E. Métraux, 1936, p.55).Nous apercevions tous les soirs, depuis une semaine, des feux de campement mystérieux qui tantôt s'éloignaient et tantôt se rapprochaient des nôtres. Or toute bande inconnue est potentiellement hostile (Lévi-Strauss,Anthropol. struct., 1958, p.186).Chaque blastomère contient tout ce qui est nécessaire, potentiellement, pour le développement complet de l'embryon (Hist. gén. sc., t.3, vol. 1, 1961, p.532).? [p?t? ?sj?lm? ?]. ? 1resattest. 1488 potenciellement (Aiguill. d'amour div., fo27 ro, éd. 1488 ds Gdf. Compl.), 1574 potentiellement (Amyot, OEuvres meslees de Plutarque, De la couppe des corps, t.2, fo219, vo, éd. 1574, ibid.); de potentiel, suff. -(e)ment2*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    potentiel \p?.t??.sj?l\ masculin

    1. (Électricité, Mécanique, Physique) Énergie issue de la position dans un champ.
      • Un courant électrique prend naissance quand on réunit par un fil métallique deux conducteurs chargés à des potentiels différents.
    2. Capacité à faire, supposée mais pas encore réalisée.
      • Le potentiel de bioaccumulation est le potentiel d'accumulation de la substance ou de certaines substances du mélange dans le biote et, par la suite, son potentiel de passage dans la chaîne alimentaire. (Règlement (UE) N°453/2010 de la commission du 20 mai 2010, Journal officiel de l'Union européenne du 31 mai 2010, 2010)
      • Potentiel de fabrication : Maximum de rendement d'une industrie, d'une usine.

    Adjectif - français

    potentiel \p?.t??.sj?l\

    1. Qui est en puissance (par opposition à effectif ou factuel, voir note).
      • Le jeune et la personne âgée, l'intellectuel et l'illettré, le riche et le pauvre, tous sont des victimes potentielles de l'imposteur et du charlatan. (Ken Holland, Prenons garde aux thérapies dites alternatives, dans Le Québec sceptique, n°25, p.31, printemps 1993)
      • Brüder répéta ses instructions, mais c'était inutile, elle savait qu'il avait raison. Face à une pandémie potentielle, le confinement total était la seule solution viable. (Dan Brown, Inferno, Jean-Claude Lattès, 2013)
    2. (Grammaire) Qualifie une particule qui indique une condition, dans le français.
      • Si, en français, est une particule potentielle.
    3. (Grammaire) Qualifie une particule qui donne à un mode verbal la valeur du mode conditionnel, en grec.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    POTENTIEL (po-tan-si-èl, è-l') adj.
    • 1 Terme de logique, provenant d'Aristote. Qui est en puissance, virtuel, par opposition à effectif. Un peu de poudre chasse une balle de plomb?; c'est une qualité non pas actuelle, mais potentielle?; il faut, pour qu'elle devienne actuelle, qu'elle soit mise dans un tube et allumée.
    • 2 Terme de chirurgie. Il se dit des substances qui, bien qu'énergiques, n'agissent pas immédiatement après leur application, comme les alcalis caustiques, qu'on nomme cautères potentiels, par opposition au cautère actuel qui est le fer rouge.
    • 3 Terme de grammaire. Particule potentielle, particule qui indique une condition. Si est une particule potentielle.

      Dans la grammaire grecque, particule potentielle, particule qui donne à un mode quelconque d'un verbe le sens du mode conditionnel.

      Substantivement. Le potentiel, nom donné quelquefois au conditionnel.

    • 4 S. m. Terme de mécanique. Le potentiel ou l'énergie potentielle est la somme des travaux accomplis par les forces qui sollicitent un système de travail, lorsqu'il parvient à son état actuel en partant d'un état initial arbitrairement choisi.

      Terme de physique. Potentiel d'élasticité, le travail moléculaire qu'un élément déformé d'un corps élastique est capable de fournir jusqu'à détente ou retour à son état naturel ou primitif, ou, ce qui revient au même, le travail extérieur capable de le conduire de cet état naturel à l'état de déformation et de tension où on le suppose arrivé.


    HISTORIQUE

    XVIe s. Application des cauteres tant actuels que potentiels, Paré, Introd. 2. Ladite huile et eau de vie, par leur chaleur tant actuelle que potentielle, ont puissance de seder la douleur, Paré, VIII, 40.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    POTENTIEL, adj. (Physiq.) froid potentiel, est un mot relatif par lequel on fait connoître qu'une certaine chose n'est pas actuellement froide au toucher, mais qu'elle l'est dans ses effets & ses opérations, lorsqu'on la prend intérieurement. Voyez Froid.

    Tout ce qui ralentit le mouvement du sang, relativement à une sensation que l'on éprouvoit auparavant, est froid potentiellement ; & tout ce qui augmente ce mouvement peut être appellé chaud potentiellement. Voyez Chaleur. Chambers. (O)

    Potentiel, en Médecine, les cauteres sont actuels, comme le bouton de fer rouge dont on fait les cauteres ; ou potentiels, telle que la chaux & autres drogues caustiques. Voyez Cautere.

    Ce terme se dit aussi de beaucoup d'autres remedes. On dit que des remedes sont froids en puissance, ou potentiels, tels sont les semences froides. D'autres sont froids en eux-mêmes & actuels, tels sont l'eau froide, l'eau à la glace.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « potentiel »

    Provenç. et espagn. potencial?; ital. potenziale?; du lat. potentialis, de potentia, puissance.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin potentialis (« de puissance »), dérivé médiéval de potentia.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    POTENTIEL, -ELLE, adj. et subst. masc.
    Étymol. et Hist. A. Adj. 1. xves. méd. «dont l'effet n'est pas immédiat» li cauteres potenciaus (Trad. Chirurgie Bruno de Longoburgo, ms. de Salis, fo91b ds Gdf. Compl.); 1534 cautères actuelz ou potentielz (Le Guidon en francoys, éd. 1534, 133d d'apr. Vaganay ds Rom. Forsch., t.32, 131); 2. a) 1505 potential «contenu en puissance dans» (J. Lemaire de Belges, Couronne Margaritique, OEuvres, IV, 63, 79 et 121 ds Hug.); 1836 potentiel «en puissance, virtuel» (Chateaubr., Paradis perdu, p.329); b) 1869 mécan. énergie potentielle (Littré); c) 1869 gramm. particule potentielle «particule qui indique une condition» (ibid.). B. Subst. 1. 1835 gramm. (Ac.); 2. a) 1869 mécan. et phys. (Littré); b) 1885 électr. (H. Fontaine, v. électrique A). Empr. au lat. potentialis, dér. de potentia «puissance» att. dep.le ives. (Blaise); pour 2 b cf. angl. potential energy introd. en 1853 et l'expr. vis potentialis en lat. en 1744 (NED).

    potentiel au Scrabble


    Le mot potentiel vaut 11 points au Scrabble.

    potentiel

    Informations sur le mot potentiel - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot potentiel au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    potentiel

    Les rimes de « potentiel »


    On recherche une rime en EL .

    Les rimes de potentiel peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en El

    Rimes de Ramsel      Rimes de rationnels      Rimes de missels      Rimes de stèle      Rimes de elles      Rimes de transitionnel      Rimes de surréel      Rimes de ex-colonel      Rimes de auxquelles      Rimes de incorporelle      Rimes de donzelles      Rimes de quenelle      Rimes de demi-sel      Rimes de Pamel      Rimes de mutuel      Rimes de auquel      Rimes de insurrectionnelle      Rimes de intentionnelle      Rimes de interpelle      Rimes de disproportionnelle      Rimes de visuels      Rimes de Ukkel      Rimes de maternel      Rimes de nouvelles      Rimes de Dikkele      Rimes de Pailhe      Rimes de Eksel      Rimes de pastels      Rimes de Leisele      Rimes de rationnel      Rimes de Lommel      Rimes de menstruelles      Rimes de ruelles      Rimes de label      Rimes de Froidchapelle      Rimes de préindustriel      Rimes de tourangelles      Rimes de extracorporelle      Rimes de Achel      Rimes de joelle      Rimes de airedale      Rimes de factuel      Rimes de confessionnelle      Rimes de Marcinelle      Rimes de clientèles      Rimes de radicelles      Rimes de annuelles      Rimes de conventionnelle      Rimes de Bazel      Rimes de cautèles     

    Mots du jour

    Ramsel     rationnels     missels     stèle     elles     transitionnel     surréel     ex-colonel     auxquelles     incorporelle     donzelles     quenelle     demi-sel     Pamel     mutuel     auquel     insurrectionnelle     intentionnelle     interpelle     disproportionnelle     visuels     Ukkel     maternel     nouvelles     Dikkele     Pailhe     Eksel     pastels     Leisele     rationnel     Lommel     menstruelles     ruelles     label     Froidchapelle     préindustriel     tourangelles     extracorporelle     Achel     joelle     airedale     factuel     confessionnelle     Marcinelle     clientèles     radicelles     annuelles     conventionnelle     Bazel     cautèles     


    Les citations sur « potentiel »

    1. Chaque histoire d'amour est une histoire de chagrin potentielle. Sinon sur le moment, alors plus tard. Sinon pour l'un, alors pour l'autre. Parfois pour les deux.

      Auteur : Julian Barnes - Source : Quand tout est déjà arrivé (2014)


    2. Aucun pays ne peut prospérer s’il réprime le potentiel des femmes et se prive de la contribution de la moitié de ses citoyens.

      Auteur : Michelle Obama - Source : Au programme Mandela Washington Fellowship for Young African Leaders, le 30 juillet 2014.


    3. La caractéristique la plus remarquable du suspense, ce n'est pas le plaisir qu'il est susceptible de procurer, mais bien son potentiel de frustration. Il n'y a rien de plus désagréable pour un lecteur de roman qui a cherché sa voie dans le mystère que de devoir se satisfaire, lors du dénouement, d'une explication bancale qui tombe à plat.

      Auteur : Jean-Marcel Erre, dit J.M. Erre - Source : Prenez soin du chien (2006)


    4. - Autrement dit, nous sommes entourés de gens qui nous veulent potentiellement du mal ?
      - Oui, les médias parlent parfois de gens toxiques. Comme le gaz ou le poison, ils répandent leur influence négative au point d'intoxiquer tout ce qu'ils touchent. Je pense que nous pouvons tous trouver un exemple de ce genre de personnes dans notre entourage ….


      Auteur : Nicolas Tackian - Source : Toxique


    5. Pour moi les femmes sont des jihadistes comme les autres. Pour celles qui sont parties et restées, il n'y a aucune forme de circonstance atténuante. Est-ce qu'une femme ne peut pas tenir une arme? Est-ce qu'une femme ne peut pas avoir des idées radicales et extrêmes? Je crois que, pour certaines, elles ont été le moteur de la radicalisation. C'est d'autant plus inquiétant qu'elle est une mère, une soeur et une femme donc potentiellement elle peut propager davantage cette idéologie.

      Auteur : Sonia Mabrouk - Source : Le Grand Oral de Sonia Mabrouk - Les Grandes Gueules RMC - 15/05/2018


    6. Il avait choisi des femmes solitaires parce qu'il voyait les femmes comme des machines à faire des enfants. Peut-être lui semblait-il plus simple qu'elles ne soient pas pourvues d'accessoires potentiellement embarrassants, comme des amis.

      Auteur : Keigo Higashino - Source : Un café maison (2012)


    7. Parce que relative, la vérité n'est toujours que potentielle.

      Auteur : Bruno Roy - Source : Les mots conjoints : aphorismes


    8. Les innocents se défendent souvent plus mal que les coupables. D'abord parce que les coupables ont une longueur d'avance: ils connaissent la réalité des faits et, dès lors, sont potentiellement capables de la contourner ou de la dissimuler.

      Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Bête noire (2012)


    9. L'étude socio-technique des mécanismes de contrôle, saisis à leur aurore, devrait être catégorielle et décrire ce qui est déjà en train de s'installer à la place des milieux d'enfermement disciplinaires, dont tout le monde annonce la crise. Il se peut que de vieux moyens, empruntés aux anciennes sociétés de souveraineté, reviennent sur scène, mais avec les adaptations nécessaires. Ce qui compte, c'est que nous sommes au début de quelque chose. Dans le régime des prisons : la recherche de peines de « substitution » au moins pour la petite délinquance, et l'utilisation de colliers électroniques qui imposent au condamné de rester chez lui à telles heures. Dans le régime des écoles : les formes de contrôle continu, et l'action de la formation permanente sur l'école, l'abandon cotres pondant de toute recherche à l'Université, l'introduction de l' « entreprise » à tous les niveaux de scolarité. Dans le régime des hôpitaux : la nouvelle médecine « sans médecin ni malade » qui dégage des malades potentiels et des sujets à risque, qui ne témoigne nullement d'un progrès vers l'individuation, comme on le dit, mais substitue au corps individuel ou numérique le chiffre d'une matière « dividuelle » à contrôler. Dans le régime d'entreprise : les nouveaux traitements de l'argent, des produits et des hommes qui ne passent plus par la vieille forme-usine. Ce sont des exemples assez minces, mais qui permettraient de mieux comprendre ce qu on entend par crise des institutions, c'est-à-dire l'installation progressive et dispersée d'un nouveau régime de domination.

      Auteur : Gilles Deleuze - Source : Post-scriptum sur les sociétés de contrôle, in L 'autre journal, n°1, mai 1990


    10. Parce que l'amour n'existe pas. C'est un mirage, une conception de l'esprit. Ou alors, si vous préférez, l'amour n'existe potentiellement que s'il ne se concrétise pas. Il est une émanation de l'esprit, fait d'espoir, d'attentes et de projections

      Auteur : Joël Dicker - Source : L'Énigme de la Chambre 622 (2020)


    11. Toute religion qui sort de sa vocation de nourrir le dialogue entre l'homme et son créateur et s'aventure dans le champ politique recèle un potentiel totalitaire.

      Auteur : Boualem Sansal - Source : « Boualem Sansal : Du totalitarisme de Big Brother à l'islamisme radical », Alexandre Devecchio, Le FigaroVox, 4 septembre 2015


    12. On ne peut planifier une vie humaine comme s'il s'agissait d'une unité de production conçue pour porter à son maximum un bonheur potentiel.

      Auteur : John Middleton, Jr. Murry - Source : Les cavernes du sommeil (1985) (sous le pseudonyme de Richard Cowper)


    13. Ce qui constitue l'animalité ... c'est la faculté d'utiliser un mécanisme à déclenchement pour convertir en actions «explosives» une somme aussi grande que possible d'énergie potentielle accumulée.

      Auteur : Henri Bergson - Source : L'Evolution créatrice (1907)


    14. Tout être humain a un potentiel de créativité étouffé par les tâches répétitives, par la nécessité de produire, toujours produire et ensuite consommer. Quand ce cycle ne fonctionne plus, c'est le vide.

      Auteur : Claire Gallois - Source : L'Honneur du chômeur (1998)


    15. J'ai entrepris d’aller à la pêche dans l’océan immobile, stagnant et putride mais potentiellement riche de mon subconscient.

      Auteur : Sylvia Plath - Source : Carnets intimes (1997)


    16. Pour bien vivre il faut s'actualiser, se projeter dans le présent. Il faut avoir confiance en soi, en son potentiel, en son intégrité, en son droit de vivre et en son identité propre.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    17. On ne devrait jamais faire l'économie d'une douleur potentielle.

      Auteur : David Foenkinos - Source : La Délicatesse (2009)


    18. Pour être admirable, la famille devrait être désintéressée. Mais pour être viable, elle doit s'appuyer sur une communauté d'intérêts. Or, qu'est-ce qu'un héritage potentiel sinon une affection en viager?

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    19. Faire le choix délibéré d'être seule a marqué un tournant radical dans ma façon d'être au monde, à moi même et aux autres. Apprendre que je pouvais être très contente toute seule, sans m'inscrire dans une dynamique de recherche ou d'attente de partenaire potentiel, un mouvement amoureux au moins par la nécessité d'avoir quelqu'un à qui penser pour me sentir vivante, a été la plus grande prise de pouvoir que j'ai connue jusque là.

      Auteur : Emmanuelle Richard - Source : Les corps abstinents (2020)


    20. Bon, je crois qu'on est d'accord pour dire que tous ces types dans la Jungle fuient la guerre ou la famine. On n'est pas sur une simple migration économique mais sur un exil forcé. Ce serait un peu inhumain de leur coller une procédure d'infraction à la législation sur les étrangers et de les renvoyer chez eux. On passerait pour quoi ? Mais d'un autre côté, c'est plutôt évident que personne ne veut se soucier de leur accueil puisqu'on les laisse dans une décharge aux limites de la ville. Alors on leur a créé le statut de « réfugiés potentiels ».

      Auteur : Olivier Norek - Source : Entre deux mondes (2018)


    21. Il m'est aussi arrivé de dissimuler une carte dans l'une de mes chaussettes et, lors de mon pic de paranoïa, dans ma joue, afin de pouvoir l'avaler si nécessaire. » Pour se cacher de potentielles écoutes du FBI dans sa maison, il effectuait les copies de ces données planqué « sous une couverture (…) parce que le coton reste plus fort que les caméras.

      Auteur : Edward Snowden - Source : Mémoires vives (2019)


    22. Les premières chansons que j'ai chantées à l'église étaient "Jesus Be a Fence Around Me" et "I Am Sealed " . J'avais environ 8 ou 9 ans. Mon père m'a demandé de chanter ce jour-là. Je ne voulais pas chanter devant un public. Mais grâce à Dieu il a perçu mon potentiel et il a continué à m'encourager.

      Auteur : Aretha Franklin - Source : FIRSTS: Women Who Are Changing the World, Time , 19 septembre 2017, biographie


    23. Nous sommes une espèce arrogante, au potentiel terrible, mais nous avons aussi une grande capacité d'amour, d'amitié, de générosité, de bonté, de foi, d'espoir et de joie.

      Auteur : Dean Koontz - Source : Ne crains rien (1998)


    24. Au Garden-Club, la stratégie de conquête était soigneusement minutée. Invités par un courrier flatteur quinze jours auparavant, les clients potentiels arrivaient pour le déjeuner, dans le grand parc artificiel du Garden-Club, ceint de hautes grilles, en pleine campagne. Ils étaient reçus par Pierrot, qui leur faisait les honneurs du vaste buffet de charcuterie et de salades exotiques, en profitait pour glisser déjà quelques mots de son affaire, puis les conduisait à la piscine, au sauna, au salon de massage, attendant toujours non loin, toujours à portée de vue dans son costume gris clair à l'écusson du Garden-Club, et avançant toujours un peu davantage, chaque demi-heure, dans l'exposé des inconcevables privilèges que donnait l'achat pour la vie entière d'une semaine de prélassement à Bora Bora, à Miami, à Trouville, presque partout où la fantaisie la plus retorse pouvait dicter d'aller. Ensuite, il dînait de façon intime avec ses proies, dont la peau était toute rosie et odorante, l'âme toute reconnaissante qu'on les eût si bien traitées, qu'un personnage important comme Pierrot, avec son costume parfait, un peu large, son visage coupant et sévère, ne les eût pas lâchées d'une semelle, et la fin du repas devait le persuader d'avoir emporté le morceau, ou bien c'était manqué, il le savait par expérience. Voilà ce que faisait Pierrot, il était payé à chaque contrat signé.

      Auteur : Marie NDiaye - Source : La Sorcière (1996)


    25. Aucun pays ne peut prospérer s’il réprime le potentiel des femmes et se prive de la contribution de la moitié de ses citoyens.

      Auteur : Michelle Obama - Source : Au programme Mandela Washington Fellowship for Young African Leaders, le 30 juillet 2014.


    Les citations sur potentiel renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot potentiel en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « potentiel »

    PotPotablePotagePotager, èrePotagistePotassePotePoteauPotéePotéitéPotelé, éePotencePotencé, éePotentatPotentiel, ellePotentiellementPoteriePoternePotestatif, ivePotichomaniePotierPotinPotinagePotionPotiron

    Les mots débutant par pot  Les mots débutant par po

    potpot-au-feupot-au-feupot-bouillepot-de-vinpot-pourripotablepotablespotachepotachespotagepotagerpotagerpotagèrepotagèrespotagerspotagerspotagesPotangispotardpotassapotassaitpotassepotassepotassépotassentpotasserpotasseraipotassespotassezpotassiumpotepoteaupoteauxpotéepotéespotelépoteléepoteléespotelésPotelièresPotellepotencepotencéepotencespotentatpotentatspotentialisationpotentialiserpotentialité

    Les synonymes de « potentiel»

    Les synonymes de potentiel :

      1. virtuel
      2. possible
      3. probable

    synonymes de potentiel

    Fréquence et usage du mot potentiel dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « potentiel » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot potentiel dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Potentiel ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations potentiel     Citation sur potentiel   Poèmes potentiel   Proverbes potentiel   Rime avec potentiel    Définition de potentiel  


    Définition de potentiel présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot potentiel sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot potentiel notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le lundi 02 février 2026 19:47:00