Définition de « grandiloquence »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot grandiloquence de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur grandiloquence pour aider à enrichir la compréhension du mot Grandiloquence et répondre à la question quelle est la définition de grandiloquence ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : grandiloquence (f)

  • Abus des grands mots dans le discours, éloquence boursouflée. (-réf-)


    Définitions de « grandiloquence »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    GRANDILOQUENCE, subst. fém.

    Manière pompeuse et emphatique de s'exprimer. Sa sorbonnifique grandiloquence (Clemenceau, Vers réparation,1899, p. 39) :
    1. Ah! cher vieux, que sont les obstacles de la nature, les montagnes, les océans, les forces en mouvement, le vent et les marées, que sont vraiment ces obstacles au prix de ceux que nous trouvons dans le caractère des hommes? Voilà une grandiloquence que tu voudras bien me pardonner. Puis-je m'exprimer autrement? Duhamel, Maîtres,1937, p. 124.
    ? P. métaph. La grandiloquence creuse de cette sculpture qui est comme ces énormes melons dont on dit quand on en a goûté : c'est de la courge! (Triolet, Prem. accroc,1945, p. 232) :
    2. Mais rien n'égale le Palais des Postes. Jamais la démence du clocheton n'a sévi de cette manière : du gothique industriel. On rougit d'avoir à y prendre son courrier. Certains Madrilènes qui ont de l'esprit et ne sont pas dupes de la grandiloquence officielle appellent ce monument hybride : Notre-Dame des Postes. T'Serstevens, Itinér.,1963, p. 219.
    Prononc. et Orth. : [g? ? ?dil?k? ?:s]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1544 (Mathée, Hist. de Theodorite 35, DB d'apr. FEW t. 4, p. 223a); 1859 (Sainte-Beuve, Port-Royal, t. 5, p. 260). Formé sur le lat. grandiloquus (v. grandiloque) d'apr. éloquence*. Fréq. abs. littér. : 27.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    grandiloquence \????.di.l?.k??s\ féminin

    1. Abus des grands mots dans le discours, éloquence boursouflée.
      • [?] ; et l'on nous a assuré qu'il existe de lui, ou que l'on a connu de lui, à cette lointaine époque, des tragédies d'un mouvement et d'une grandiloquence impétueuses, ? (Victor Serge, Portrait de Staline, 1940)
      • Pugnace, grave, solennel jusqu'à la grandiloquence, hyperbolique et redondant. (Vincent Hugeux, Soupçon de financement libyen: les failles du Sarko-show sur LExpress.fr, Groupe L'Express. Mis en ligne le 23 mars 2018)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    GRANDILOQUENCE. n. f.
    Abus des grands mots dans le discours, éloquence boursouflée.

    Littré

    GRANDILOQUENCE (gran-di-lo-kan-s') s. f.
    • Parole pompeuse. Je crois que c'est vous-mêmes, messieurs, qui vous mystifiez par votre fausse métaphysique et votre grandiloquence, Proudhon, les Majorats littéraires, p. 14, Paris, 1868.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « grandiloquence »

    Lat. grandiloquus, de grandis, grand, et loqui, parler (voy. LOQUACE).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin grandiloquus, de grandis (« grand ») et de loqui (« parler »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    GRANDILOQUENCE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1544 (Mathée, Hist. de Theodorite 35, DB d'apr. FEW t. 4, p. 223a); 1859 (Sainte-Beuve, Port-Royal, t. 5, p. 260). Formé sur le lat. grandiloquus (v. grandiloque) d'apr. éloquence*.

    grandiloquence au Scrabble


    Le mot grandiloquence vaut 25 points au Scrabble.

    grandiloquence

    Informations sur le mot grandiloquence - 14 lettres, 6 voyelles, 8 consonnes, 12 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot grandiloquence au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    grandiloquence

    Les rimes de « grandiloquence »


    On recherche une rime en @S .

    Les rimes de grandiloquence peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en @s

    Rimes de intermittence      Rimes de lances      Rimes de attirances      Rimes de permanence      Rimes de présidences      Rimes de agence      Rimes de pétulance      Rimes de demi-conscience      Rimes de vacance      Rimes de dégénérescence      Rimes de mouvance      Rimes de incompétence      Rimes de insignifiance      Rimes de franche      Rimes de continence      Rimes de phosphorescences      Rimes de afrikaans      Rimes de préadolescence      Rimes de commence      Rimes de self-défense      Rimes de espérances      Rimes de assistance      Rimes de insistance      Rimes de penche      Rimes de enclenchent      Rimes de mécréance      Rimes de encense      Rimes de indifférence      Rimes de gourances      Rimes de attirance      Rimes de délinquances      Rimes de bioluminescence      Rimes de bectance      Rimes de obligeance      Rimes de proéminence      Rimes de importance      Rimes de planches      Rimes de dansent      Rimes de insuffisances      Rimes de gourance      Rimes de récompense      Rimes de gouvernance      Rimes de calanche      Rimes de malfaisances      Rimes de non-sens      Rimes de inexistence      Rimes de protubérances      Rimes de signifiance      Rimes de condescendance      Rimes de tolérance     

    Mots du jour

    intermittence     lances     attirances     permanence     présidences     agence     pétulance     demi-conscience     vacance     dégénérescence     mouvance     incompétence     insignifiance     franche     continence     phosphorescences     afrikaans     préadolescence     commence     self-défense     espérances     assistance     insistance     penche     enclenchent     mécréance     encense     indifférence     gourances     attirance     délinquances     bioluminescence     bectance     obligeance     proéminence     importance     planches     dansent     insuffisances     gourance     récompense     gouvernance     calanche     malfaisances     non-sens     inexistence     protubérances     signifiance     condescendance     tolérance     


    Les citations sur « grandiloquence »

    1. Le cérémonial a toujours servi à se mettre du plomb dans la cervelle. Sans la grandiloquence des rites, on n'aurait de force pour rien.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Les Catilinaires (1995)


    2. D'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours vécu en exil (je ris, bien entendu, comme vous, de la grandiloquence de l'expression, de son petit côté hugolien : on s'exagère si facilement sa misère quand il pleut).

      Auteur : Guy Goffette - Source : L'Ami du jars (1997)


    3. Wagner, si l'on peut s'exprimer avec un peu de la grandiloquence qui lui convient, fut un beau coucher de soleil que l'on a pris pour une aurore.

      Auteur : Claude Debussy - Source : Monsieur Croche, et autres écrits (1987)


    Les citations sur grandiloquence renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot grandiloquence en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « grandiloquence »

    Graal (saint)GrabatGrabataireGrabeauGrabugeGrâceGraciableGracierGracieusé, éeGracieusementGracieuserGracieusetéGracieux, euseGracilitéGraciosoGradationGradeGradinGradualitéGraduatGradué, éeGraduel, elleGraduelGraduerGraillementGraillerGraillonGrainGrainageGraineGraineurGrain-tinGraisseGraissé, éeGraisserGraisseux, euseGrallarieGramenGraminéeGrammaireGrammairienGrammateGrammatical, aleGrand, andeGrand-chambrierGrand-croixGrandelet, etteGrandementGrandesseGrandeur

    Les mots débutant par gra  Les mots débutant par gr

    graalgrabatgrabatairegrabatairegrabatairesgrabatairesgrabatsGrabelsgrabengrabugeGraçaygrâcegrâcegrâceGrâce-BerleurGrâce-HollogneGrâce-UzelgrâcesGrâcesgraciagraciaigraciasgraciâtgraciegraciégraciégraciéegraciergracieragracieraigracierasgraciésgraciésgracieusegracieuségracieusementgracieusesgracieusetégracieusetésgracieuxgraciezgracilegracilesgracilitégradaillegradationgradationsgradegradégradé

    Les synonymes de « grandiloquence»

    Les synonymes de grandiloquence :

      1. emphase
      2. affectation
      3. déclamation
      4. hyperbole
      5. prétention
      6. pompe
      7. pédantisme
      8. bouffissure
      9. solennité
      10. pathos
      11. exagération

    synonymes de grandiloquence

    Fréquence et usage du mot grandiloquence dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « grandiloquence » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot grandiloquence dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Grandiloquence ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations grandiloquence     Citation sur grandiloquence   Poèmes grandiloquence   Proverbes grandiloquence   Rime avec grandiloquence    Définition de grandiloquence  


    Définition de grandiloquence présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot grandiloquence sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot grandiloquence notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 14 lettres.

    Page modifiée le lundi 02 février 2026 20:03:19