Définition de « étiqueter »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot etiqueter de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur étiqueter pour aider à enrichir la compréhension du mot étiqueter et répondre à la question quelle est la définition de etiqueter ?
Une définition simple :
Définitions de « étiqueter »
Trésor de la Langue Française informatisé
ÉTIQUETER, verbe trans.
Wiktionnaire
Verbe - français
étiqueter \e.tik.te\ ou \e.ti.k?.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)
-
Désigner ou distinguer par une étiquette.
- Guérir avec de l'eau pure, c'était trop simple, comme on pense bien ; la science étiquetait l'Eau des Camoins, la mettait en bouteille, la débitait sous un nom étranger ; elle inspirait confiance à l'aide de ce charlatanisme. ? (M. Dor, Notice sur les eaux minérales sulfureuses des Camoins près de Marseille, Mardeille, chez Jules Barile, 1841, p. 17)
- Les botanistes étiquettent leurs échantillons.
- Étiqueter des marchandises.
- Des bocaux étiquetés.
- Des sacs étiquetés.
-
(Figuré) Ranger sous l'étiquette d'un parti, d'une école.
- Le 18 avril 1986, Jean-Paul Mougel est élu responsable du PC meurthe-et-mosellan par le comité fédéral. Le nouveau premier secrétaire se trouve dans une situation fragile : il n'est pas considéré comme contestataire par les rénovateurs ([?]), tout en étant étiqueté comme tel par la direction nationale, [?]. ? (Julian Mischi, Le Communisme désarmé: Le PCF et les classes populaires depuis les années 1970, éd. Contre-feux/Agone, 2014)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Désigner, distinguer par une étiquette. Étiqueter des paquets, des bouteilles. Les pharmaciens étiquettent leurs fioles. Étiqueter des marchandises. Des bocaux étiquetés. Des sacs étiquetés. Il signifie figurément Ranger sous l'étiquette d'un parti, d'une école.
Littré
- Marquer d'une étiquette. Étiqueter des papiers, des marchandises. Les apothicaires étiquètent leurs fioles.
[L'Escurial] où les rois sont ensevelis dans des tombeaux pareils, disposés en échelons, de sorte que toute cette poussière est étiquetée et rangée en ordre comme les curiosités d'un muséum
, Chateaubriand, Itin. III, 209.
REMARQUE
C'est une anomalie regrettable d'écrire j'étiquète par un accent grave, et l'étiquette par deux t, quand la prononciation est exactement la même.
HISTORIQUE
XVIe s. Etiqueter les temoins [donner leurs noms par écrit]
, Laurière, Gloss. du droit fr.
Étymologie de « étiqueter »
Étiquette.
étiqueter au Scrabble
Le mot étiqueter vaut 16 points au Scrabble.
Informations sur le mot etiqueter - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot étiqueter au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « étiqueter »
On recherche une rime en TE .
Les rimes de étiqueter peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en te
Rimes de formaté Rimes de complimentez Rimes de commanditée Rimes de heurtais Rimes de singularité Rimes de cahotés Rimes de pénalité Rimes de mouftez Rimes de interceptées Rimes de assermenté Rimes de arc-boutait Rimes de effronté Rimes de fricotais Rimes de constatée Rimes de réputés Rimes de ameutés Rimes de déjetait Rimes de papotait Rimes de apparenté Rimes de démontait Rimes de expérimenter Rimes de bleutées Rimes de démontés Rimes de nécessitée Rimes de complimentée Rimes de chouchoutaient Rimes de bleuté Rimes de persister Rimes de regrettait Rimes de endettée Rimes de glavioter Rimes de mendicité Rimes de contenter Rimes de chevroter Rimes de racketté Rimes de médiocrités Rimes de pochetée Rimes de affectées Rimes de dégotés Rimes de démontées Rimes de exaltait Rimes de fagotés Rimes de notais Rimes de sentimentalité Rimes de apportais Rimes de inviolabilité Rimes de bonimentait Rimes de inégalité Rimes de tuyautés Rimes de supplantéeMots du jour
formaté complimentez commanditée heurtais singularité cahotés pénalité mouftez interceptées assermenté arc-boutait effronté fricotais constatée réputés ameutés déjetait papotait apparenté démontait expérimenter bleutées démontés nécessitée complimentée chouchoutaient bleuté persister regrettait endettée glavioter mendicité contenter chevroter racketté médiocrités pochetée affectées dégotés démontées exaltait fagotés notais sentimentalité apportais inviolabilité bonimentait inégalité tuyautés supplantée
Les citations sur « étiqueter »
- Il est assez stérile d'étiqueter les gens et de les presser dans des catégories.Auteur : Carl Gustav Jung - Source : L'homme à la découverte de son âme
- Il faut se garder d'étiqueter les hommes pour toujours. une situation crée une relation. Une situation nouvelle crée une relation nouvelle. L'amitié, c'est ce qui résiste à une modification de la situation où l'on est devenus amis.Auteur : Françoise Giroud - Source : Histoire d'une femme libre (2013)
- Ca l'amuse de m'étiqueter comme si j'étais une chose.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les chemins de la liberté (1945), l'âge de raison
Les mots proches de « etiqueter »
Étiage Étier Étille ou estille Étincelant, ante Étincelé, ée Étinceler Étincelle Étincellement Étiolement Étioler Étiologie Étique Étiqueté, ée Étiqueter Étiquette Étirable ÉtirerLes mots débutant par eti Les mots débutant par et
étiage étienne Étienville étier étiers étiez étiez Étigny Etikhove Étilleux étincela étincelaient étincelait étincelant étincelant étincelante étincelantes étincelants étincelé étinceler étincelèrent étincelle étincelle étincellement étincellements étincellent étincellera étincelles Étinehem étiolaient étiolais étiolait étiolant étiole étiolé étiolée étiolées étiolement étiolent étioler Étiolles Étiolles étiologie étiologique étiologiques Étion étions étions étique étiques
Les synonymes de « etiqueter»
Les synonymes de étiqueter :- 1. ranger
synonymes de étiqueter
Fréquence et usage du mot étiqueter dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « etiqueter » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot étiqueter dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de étiqueter ?
Citations étiqueter Citation sur étiqueter Poèmes étiqueter Proverbes étiqueter Rime avec étiqueter Définition de étiqueter
Définition de étiqueter présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot étiqueter sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot étiqueter notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.
