Définition de « crispe »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot crispe de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur crispe pour aider à enrichir la compréhension du mot Crispe et répondre à la question quelle est la définition de crispe ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe crisper.

    Pas de définition complémentaire
    CRISPER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1560 crispant « qui ondule » (Aneau, Alector, fo1980 ds Gdf. Compl.); 2. av. 1650 crispé « ridé » (Descartes, Monde, 15 ds Littré); 3. 1798 « contracter (une partie du corps) » (Ac.); 4. 1819 « inquiéter, vexer, tourmenter » (Boiste); 1853 « impatienter fortement » (Flaub., Corresp., p. 282 : Donc ce que je déteste le plus dans les arts, ce qui me crispe, c'est...). Empr. au lat. crispare (dér. de crispus « frisé ») « rider » en parlant de l'eau, « onduler » en parlant de la chevelure.

    crispe au Scrabble


    Le mot crispe vaut 10 points au Scrabble.

    crispe

    Informations sur le mot crispe - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot crispe au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    crispe

    Les rimes de « crispe »


    On recherche une rime en SP .

    Les rimes de crispe peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en sp

    Rimes de jaspe      Rimes de crispe      Rimes de crispent      Rimes de crispes      Rimes de décrispe     

    Mots du jour

    jaspe     crispe     crispent     crispes     décrispe     


    Les citations sur « crispe »

    1. Attentif à maintenir l'écheveau bien tendu entre ses poignets crispés, et à guider le dévidage en se penchant avec régularité de droite et de gauche, il n'osait pas quitter des yeux le brin de laine ensorcelé.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    2. J'aimerais me déchaîner et fulminer, entreprendre une action sans précédent pour me décrisper, mais je ne vois pas contre qui ni contre quoi...

      Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


    3. Seule une femme amoureuse déchiffre les regards, les soupirs, une lèvre qui tremble, une main qui se crispe. Une femme amoureuse est toujours à l'affût.

      Auteur : Katherine Pancol - Source : Muchachas 2 (2014)


    4. Parfois mes mots sortent de ma bouche avant que je le veuille, ou se cachent au fond de ma gorge, se crispent, se recroquevillent et refusent de sortir. J'ai en moi des mots morts de trouille qui n'osent pas se dire.

      Auteur : Jacques Salomé - Source : Psychologies magazine, septembre 2002, J'ai mal à mes mots


    5. Moi, je buvais, crispé comme un extravagant, - Dans son oeil, ciel livide où germe l'ouragan, - La douceur qui fascine et le plaisir qui tue.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857)


    6. Dans une main gantée
      Qui se crispe et froisse
      Le ciel retrouvé
      Sur une feuille détruite
      Voici l'espace d'un silence
      Entre la joie d'hier
      Et le poème d'aujourd'hui.


      Auteur : Wilfrid Lemoine - Source : Les Pas sur terre (1953)


    7. Pour un catholique, je vous trouve profanant, dit-elle lentement, mais un peu crispée, et je vous prie de m'épargner le détail des soupers de vos coquines.

      Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : Les Diaboliques (1874), Le plus bel amour de Don Juan, I


    8. Blême et les poings crispés, il frémissait comme une harpe dont les cordes vont éclater.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Salammbô (1862)


    9. Pas l'Algérie, non. Plus jamais. Il faut oublier l'Algérie. C'est une chose qui lui demande des efforts énormes. Tout son visage est crispé. Pour oublier ce pays entier, il aurait besoin qu'on lui en ait offert un nouveau. Or, on ne leur a pas ouvert les portes de la France, juste les clôtures d'un camp.

      Auteur : Alice Zeniter - Source : L'Art de perdre (2017)


    10. Je voyais à son dos raidi que je l'agaçais. C'est étonnant, l'expression d'un dos - qu'une nuque crispée puisse vous dire je ne t'aime plus quand le visage encore n'y arrive pas.

      Auteur : Gilles Leroy - Source : Alabama Song (2007)


    11. L'araignée. Une petite main noire et poilue crispée sur des cheveux.

      Auteur : Jules Renard - Source : Histoires naturelles (1894)


    12. Que ton vers soit la bonne aventure - Eparse au vent crispé du matin - Qui va fleurant la menthe et le thym... - Et tout le reste est littérature.

      Auteur : Paul Verlaine - Source : Jadis et naguère


    13. Ses poignets sont crispés d'avance du plaisir
      D'atteindre le fuyard et de le ressaisir.


      Auteur : Victor Hugo - Source : La Légende des siècles (1859), Le petit roi de Galice


    14. Attentif à maintenir l'écheveau bien tendu entre ses poignets crispés, et à guider le dévidage en se penchant avec régularité de droite et de gauche.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    15. Elle était immobile, le visage écrasé contre la grille, avec le même sourire écartelé et crispé.

      Auteur : Albert Camus - Source : L'Etranger (1942)


    Les citations sur crispe renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot crispe en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « crispe »

    CriCriageCriaillerCriaillerieCriailleur, euseCriard, ardeCriblageCribleCriblé, éeCriblerCribleux, euseCriblureCricCriéeCrierCrierieCrieur, euseCrimeCriméenneCriminaliserCriminalisteCriminalitéCriminationCriminel, elleCriminellementCrinCrincrinCrinièreCriotCriqueCriquetCriquetCriseCrispé, éeCrispinCrissCristalCristallin, ineCristallinitéCristallisationCristallisé, éeCristallographiquementCriste-marineCriteriumCritiqueCritiqueCritiqueCritiqué, éeCritiquementCritiquer

    Les mots débutant par cri  Les mots débutant par cr

    cricriacriaicriaientcriaillaientcriaillaitcriaillantcriaillementcriaillentcriaillercriailleriecriailleriescriaiscriaitcriantcriantcriantecriantescriardcriardecriardescriardscriâtcribcriblacriblagecriblaientcriblaitcriblantcriblecriblecriblécribléecribléescriblentcriblercriblescribléscriccric-craccricketcricketscricoïdeCricqueb?ufCricqueville-en-AugeCricqueville-en-Bessincricricricriscricscrie

    Les synonymes de « crispe»

    Les synonymes de crispe :

      1. constipé
      2. anxieux
      3. embarrassé
      4. guindé
      5. froid
      6. solennel
      7. coincé
      8. contracté
      9. tendu
      10. nerveux
      11. inquiet
      12. resserré
      13. acquis

    synonymes de crispe

    Fréquence et usage du mot crispe dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « crispe » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot crispe dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Crispe ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations crispe     Citation sur crispe   Poèmes crispe   Proverbes crispe   Rime avec crispe    Définition de crispe  


    Définition de crispe présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot crispe sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot crispe notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 02:19:23