La définition de Cristal du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Cristal
Nature : s. m.
Prononciation : kri-stal
Etymologie : Provenç. et espagn. cristal ; catal. cristall ; ital. cristallo ; du latin crystallum, du terme grec signifiant cristal, proprement glace, venant de froid.

Voir les citations du mot CristalSignification du mot Cristal


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cristal de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cristal pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cristal ?


La définition de Cristal

Cristal de roche, ou, simplement, cristal, quartz hyalin incolore, le plus dure de toutes les variétés de quartz, qui présente dans sa forme primitive des prismes à six pans terminés par deux pyramides, et qui est d'une limpidité parfaite.


Toutes les définitions de « cristal »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CRISTAL. n. m.
T. de Minéralogie et de Chimie. Corps qui, en passant de l'état liquide ou gazeux à l'état solide, prend la forme d'un polyèdre régulier. Dans ce sens, on ne l'emploie guère qu'au pluriel. La figure des cristaux varie beaucoup. Les cristaux de telle substance ont, affectent telle configuration. Ce sel se présente en cristaux hexaèdres, octaèdres. Cristal de bismuth. Cristal d'Islande, Carbobonate de chaux. Populairement, Cristaux de soude, ou simplement Cristaux, Petits blocs de carbonate de soude qui servent à divers usages domestiques. Cristal de roche, ou simplement Cristal, Quartz transparent, non coloré et composé de prismes à six côtés, terminés à leurs deux extrémités par une pyramide hexagone. Tailler du cristal, des morceaux de cristal. Il se dit aussi d'une Espèce de verre blanc qui est net et clair comme le cristal de roche et qui se distingue du verre ordinaire par la présence de l'oxyde de plomb. Un lustre en cristal de Venise. Des verres en cristal de Bohème. Un flacon de cristal. Des verres de cristal. Fig., Une voix de cristal. Une âme de cristal. Poétiquement, Se mirer dans le cristal d'une onde pure. Il se dit également des Objets faits de cristal vrai ou factice. Dans ce sens, il ne s'emploie jamais qu'au pluriel. Magasin de cristaux. Posséder de beaux cristaux. Collectionneur de cristaux.

Littré

CRISTAL (kri-stal) s. m.
  • 1Cristal de roche, ou, simplement, cristal, quartz hyalin incolore, le plus dure de toutes les variétés de quartz, qui présente dans sa forme primitive des prismes à six pans terminés par deux pyramides, et qui est d'une limpidité parfaite. M. Bourguet avait découvert que le cristal est formé de la répétition d'un nombre presque infini de triangles qui représentent, pour ainsi dire, le tout très en petit, Bonnet, Consid. corps organ. ?uvres, t. V, p. 301, dans POUGENS. Le cristal, comme tous les corps bruts?, Bonnet, ib. p. 371. Le cristal de roche, dont on trouve des masses du poids de plusieurs quintaux, est la plus commune des pierres précieuses et la moins dure de toutes?; il affecte ordinairement la figure d'une pyramide à six côtés, Bonnet, Contempl. nat. 3e part. ch. 4. Colore les métaux, et forme le cristal, Frère du diamant et son brillant rival, Delille, Passage du St-Gothard.

    Par extension. Semblable à de l'eau gelée dont le vil cristal se fond entre les mains qui le serrent et ne fait que les salir, Bossuet, Anne de Gonz.

    Terme d'astronomie ancienne. Ciel de cristal, ciel imaginé pour rendre raison de certaines conditions et apparences du ciel. Ces philosophes, pour expliquer une sorte de mouvement dans les corps célestes, faisaient, au delà du dernier ciel que nous voyons, un ciel de cristal qui imprimait ce mouvement aux cieux inférieurs, Fontenelle, Mondes, 1er soir. Mais on a vu des comètes qui, étant plus élevées qu'on ne croyait autrefois, briseraient tout le cristal des cieux par où elles passent et casseraient tout l'univers?; et il fallut se résoudre à faire les cieux d'une matière fluide, telle que l'air, Fontenelle, ib.

  • 2 Par analogie, nom d'un verre blanc d'une grande transparence, plus pesant que les verres ordinaires, et qui contient de l'oxyde de plomb. Flacon de cristal. Cristal de Venise, de Bohême. Dans un beau palais de cristal, Hélas?! Urgande est retirée, Béranger, Pet. fée. Il faut que je me conserve aussi soigneusement que si j'étais de cristal, Guez de Balzac, liv. I, lett. 4. Si j'avais un c?ur de cristal où vous puissiez voir, Sévigné, 397. Je parle de cette foi vive qui? le voit [l'agneau] non pas en énigme et comme à travers un cristal, mais face à face, Massillon, Avent. Disp. C'est que l'amour, la tombe, et la gloire et la vie, L'onde qui fuit, par l'onde incessamment suivie, Tout souffle, tout rayon ou propice ou fatal Fait reluire et vibrer mon âme de cristal, Hugo, F. d'aut. I.

    Objet en cristal. De beaux cristaux. Magasin de cristaux. Que de cristaux, de bronzes, de colonnes?! Tributs de l'amour à l'amour, Béranger, Pauvre femme. Reste, reste avec nous, ô père des bons vins, Dieu propice, ô Bacchus, toi dont les flots divins Versent le doux oubli de ces maux qu'on adore?; Toi devant qui l'amour s'enfuit et s'évapore, Comme de ce cristal aux mobiles éclairs Tes esprits odorants s'exhalent dans les airs, Chénier, Élég. 22. Quand partout à l'entour de vos pas vous voyez Briller et rayonner cristaux, miroirs, balustres, Candélabres ardents, cercle étoilé des lustres, Et la danse, et la joie au front des conviés, Hugo, F. d'automne, XXXII.

    Cristal de montre, verre de montre.

  • 3 Poétiquement, cristal se prend pour eau limpide. Et de teindre de sang le cristal de son onde, Rotrou, Bélis. I, 2. Dans le cristal d'une fontaine Un cerf se mirant autrefois Louait la beauté de son bois, La Fontaine, Fabl. VI, 9. Dans le cristal d'une onde pure, La Fontaine, ib. Quand Junon sur l'Ida plut au maître du monde, Noüs l'avait tenue au cristal de son onde, Chénier, 231. Quittez le cristal humide De nos ruisseaux toujours clairs, Delavigne, Paria, II, 6. Je consulte souvent le cristal d'un ruisseau?; Mes rides s'y font voir?; par ces vérités dures J'accoutume mes sens à l'horreur du tombeau, Chaulieu, Retraite. Le Ladon venait mêler son cristal pur au cours de l'Alphée, Chateaubriand, Mart. 55. Ce sont de ces beaux jours de cristal de l'automne, qui ne sont plus chauds, qui ne sont pas froids?; enfin j'en suis charmée, Sévigné, t. V, lett. 463, p. 107, dans POUGENS.
  • 4 Terme de minéralogie. Solide polyédrique terminé par des facettes, planes, unies, régulières, qui sont placées symétriquement les unes par rapport aux autres, et dont les inclinaisons mutuelles suivent des lois déterminables. Les cristaux de sel marin sont cubiques.

    Cristal minéral, sel de Prunelle, l'azotate de potasse fondu dans son eau de cristallisation.

    Cristal d'Islande, carbonate de chaux rhomboédrique.

    Terme d'ancienne chimie. Cristaux de lune, de Mars, de Vénus, l'argent, le fer et le cuivre réduits en forme de sels.

  • 5Cristaux du sang, cristaux qui se forment dans le sang tiré de la veine.

HISTORIQUE

XIe s. Toute [il] lui freint la boucle de cristal, Ch. de Rol. XCIV. Flors et cristaus [du haume] il acravente jus, ib. CXLIV.

XIIe s. Et cest anel à cristal noelé, Ronc. p. 31. Cil escu luisent, à pierres de cristal, ib. p. 78. Amont es haumes où luisent li cristal, ib. p. 144. Tu ies fieblette et tendre chose, E es plus fresche que n'est rose?; Tu es plus blanche que cristal, Que nief [neige] qui cheit sor glace en val, Adam, Mystère, p. 21.

XIIIe s. Les deux verrieres sont de grace Plus luisanz que cristauz ne glace, Rutebeuf, II, 43. Ce voit l'en clerement miex que par ung cristal, J. de Meung, Test. 524.

XIVe s. Deux petits barils, à entonnoir de cristal, à mettre basme, De Laborde, Émaux, p. 234. Cristal est une pierre reluysant et clere, qui a couleur de eaue, car elle est engendrée de nege ou de la glace endurcie par moultz de temps, De Laborde, ib. Deux fourchettes d'argent dont le manche est de cristal, De Laborde, ib.

XVe s. Une forme d'image plus çlaire que n'est cristal s'apparut à Robert l'ermite, Froissart, III, IV, 44. Un grant pot de cristal, à deux ances de mesmes, garny d'argent doré, De Laborde, Émaux, p. 234. Ung hault gobelet de cristal ou de berique, en maniere de coupe, seant sur un pié d'or cizelé, De Laborde, ib. Une petite saliere dont le corps est d'une maniere de cristal sur le vert, De Laborde, ib. Ung eschequier d'argent garny d'eschez de cristal, De Laborde, ib.

XVIe s. Ung chapellet de cristal vert, faict en façon de glands, garny d'or, De Laborde, ib. Une pierre de cristal, où est gravée la bataille de Pavie, aiant ung cercle d'or allentour, reposant sur une aultre pierre de cristal en columne de deux doigtz de long à huict quarrés, De Laborde, ib. p. 235. Ung grand mirouer de cristal de roche, garny d'ebene, De Laborde, ib. La froide bize ferme Le gozier des oiseaux, Et les poissons enferme Soubz le crystal des eaux, Du Bellay, J. II, 63, verso. Dans iceluy rocher, je feray enchasser plusieurs pierres rares, comme sont calcidoines, jaspes, porfires, marbres, cristals, Palissy, 70. Specialement l'huile de cristal, bue en petite quantité avec du vin blanc, De Serres, 926.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CRISTAL, voyez Crystal.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

cristal \Prononciation ?\ masculin

  1. Cristal.
    • les fenestres en sunt a cristal mult gentil
      tailliees e cunfites a brasme ultremarin.
      (Pèlerinage de Charlemagne, circa 1140.)

Nom commun - français

cristal \k?is.tal\ masculin

  1. Corps solide homogène composé d'atomes ou de molécules dont l'organisation dans l'espace est une répétition régulière et périodique qui définit la perfection géométrique du cristal isolé.
    • Les trois échantillons sur lesquels ont porté les expériences ont été pris dans le même cristal de magnétite octaédrique (provenance d'Essex, États-Unis). (Pierre Curie, Propriétés magnétiques des corps à diverses températures; Annales de Chimie & de Physique, 7e série, t. V, juillet 1895)
    • Quand la cristallisation est achevée on sépare les cristaux de la liqueur mère qui se compose principalement d'acide oléique, on les fait recristalliser dans l'alcool à plusieurs reprises. (J. Fritsch, Fabrication et raffinage des huiles végétales, manuel à l'usage des fabricants, raffineurs, courtiers et négociants en huiles, Paris : chez H. Desforges, 1905, p. 5)
    • La neige en cristaux fins tombe en voltigeant comme une immense nuée de moustiques. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    • Le thiosulfate de sodium est très soluble dans l'eau; le pentahydrate Na2S2O3 5 H2O, qui cristallise à partir des solutions de thiosulfate, forme de gros cristaux transparents, incolores, qui fondent à 48 °C (on considère parfois que le sel s'est dissous dans son eau de cristallisation). (G. Rumeau & E. Masdupuy, Chimie : Métalloïdes, Librairie Delagrave, 1960, p. 199)
  2. (Par ellipse) Cristal de roche, synonyme de quartz transparent, non coloré.
    • Tailler du cristal, des morceaux de cristal.
  3. Verre à l'oxyde de plomb, transparent et clair comme le cristal de roche.
    • Vous voyez ces verres de cristal, si légers qu'un mot dit à voix haute les fait vibrer, si clairs qu'un souffle les ternit... c'est le duc d'Estancourt qui les a offerts à notre mère lors de son mariage. (Germaine Acremant, Ces dames aux chapeaux verts, Plon, 1922, collection Le Livre de Poche, pp. 301-302.)
    • Les cordons ovigères ressemblent à de flexibles tubes de cristal, que garniraient de petites perles noires. (Jean Rostand, La vie des crapauds, 1933)
    • Pour imiter le cristal de roche, les verriers cherchent à obtenir un verre incolore. Les matières premières [sont] additionnées d'un décolorant, en général du manganèse, pour annuler la coloration verte due à la présence d'oxyde de fer. Dans ce contexte, le terme cristal désigne un beau verre incolore. (C. Lapointe, A. Bain et R. Auger, Le site archéologique du palais de l'intendant à Québec, éd. du Septentrion, Québec, 2019, p. 78.)
    • (Figuré) Une voix de cristal, une âme de cristal.
    • (Poétique) Se mirer dans le cristal d'une onde pure.
    • (Poétique) C'était Mlle Préfère. Les mains jointes, elle avançait sur le miroir du parquet comme les saintes de la Légende dorée sur le cristal des eaux. (Anatole France, Le crime de Sylvestre Bonnard, Calmann-Lévy ; éd. Le Livre de Poche, 1967, p. 146.)
  4. (Au pluriel) Objet fait de cristal naturel ou factice.
    • Le timbre d'office. ? On nomme ainsi l'appareil installé dans une pièce de service voisine de la salle a manger ; c'est une sorte d'évier en étain destiné au rinçage des cristaux et de l'argenterie qu'on ne descend pas à la cuisine. (« Hygiène et confortable des habitations, 2e article : L'eau », dans les Nouvelles annales de la construction, Éditions C. Béranger, 1883, p. 187)
    • Posséder de beaux cristaux. ? Collectionneur de cristaux.
  5. (Au pluriel) (Par ellipse) (Vieilli) Cristaux de soude.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CRISTAL, AUX, subst. masc.

A.? CHIM., MINÉR.
1. Solide polyédrique, plus ou moins brillant, à structure régulière et périodique, et dont la forme est constante pour une substance donnée dans des conditions de formation données. Des cristaux de glace, en forme de feuilles de fougère, fleurissaient les vitres des fenêtres (A. France, Bonnard,1881, p. 267):
1. Le spath d'Islande est un carbonate de calcium qui, comme tous les cristaux, est un milieu anisotrope dont les propriétés varient suivant la direction considérée dans un tel milieu. Prat, L'Optique,1962, p. 116.
SYNT. a) Cristal + adj. Cristal aciculaire, bacillaire, lenticulaire; cristal cubique, cristal mixte, pur; cristal hémièdre, holoèdre; cristal droit (dextrogyre), gauche (lévogyre); b) Cristal + subst. Cristal de givre, de quartz; cristal de vitellus (Husson, Graf, Manuel biol. gén., 1965, p. 33). c) Subst. + cristal. Angle, face, facette, plan (réticulaire) du cristal; cohésion, croissance, décroissance du cristal; clivage du cristal; (substance) en cristaux. d) Verbe + cristal. Cliver un cristal.
? Cristaux de soude et absol. cristaux. Carbonate de sodium cristallisé du commerce, à usage domestique. Un chemin aussi blanc que si une armée d'esclaves fût venue préalablement le laver avec du « cristaux » (Jouhandeau, M. Godeau,1926, p. 214).Si le linge reste jaune (...) c'est que vous avez employé trop de lessive riche, trop de cristaux de soude (Lar. mén.1926, p. 199).
? P. ext. Cristaux liquides. Liquides anisotropes (cf. supra ex. 1).
Rem. Le mot entre comme second élément de compos. dans la formation de termes savants : micro-cristaux (Prat, L'Optique, 1962, p. 128).
2. Cristal de roche (et absol. cristal). Variété de quartz incolore, remarquable par sa limpidité et sa pureté. Boîte, coupe, flacon de cristal de roche. Synon. quartz hyalin.Une atmosphère limpide comme du cristal de roche (Du Camp, Hollande,1859, p. 191).Cette source si limpide et si lente que son eau (...) semblait (...) du cristal de roche refroidissant posé au fond d'un réservoir (J. Lorrain, Sens. et souv.,1895, p. 12):
2. C'est fort bien, dit-il, c'est fort bien! mais je crains qu'on n'ôte à l'affaire Pyrot sa belle simplicité. Elle était limpide; ainsi que le cristal de roche, son prix était dans sa transparence. On y eût vainement cherché à la loupe une paille, une faille, une tache, le moindre défaut. Au sortir de mes mains, elle était pure comme le jour; elle était le jour même. A. France, L'Île des pingouins,1908, p. 283.
Rem. Le mot désigne parfois l'ensemble des variétés de quartz, colorées ou non, et partic. les variétés limpides, utilisées en joaillerie (cf. Pérès, Pierres et roches, 1896, p. 17).
B.? P. anal. Verre incolore, limpide comme du cristal de roche, généralement à base de plomb, et sonore lorsqu'il se présente sous une faible épaisseur. Cristal de Baccarat, de Bohême, de Venise. Les éclairages de Lalique, en cristal dépoli, déroulaient dans les coins leurs paysages d'athlètes et de pigeons (Aragon, Beaux quart.,1936, p. 477):
3. Sa main heurta gauchement un verre. Sous le choc de l'alliance, le cristal émit un chant frêle, mais long, qu'ils suivirent tous deux jusqu'à l'extrême résonance. Arland, L'Ordre,1929, p. 459.
SYNT. Cristal taillé; boule de cristal; glace, larme, lustre de cristal; service de cristal; grotte, palais de cristal.
? P. compar. Clair, limpide, pur, transparent comme du (le) cristal; briller, sonner comme du cristal. Jenny (...) se raidissait en vain contre son tremblement : elle vibrait des pieds à la tête, comme un cristal heurté (Martin du G., Thib.,Été 14, 1936, p. 170).Marie est sûrement bonne et pure, mais je la sens tranchante comme du cristal. Elle me fait peur (Anouilh, Sauv.,1938, III, p. 233).L'air était sec, froid, cassant, comme du cristal (Druon, Gdes fam.,t. 1, 1948, p. 23).
? P. méton. Objet en cristal et partic. verrerie de table. Ces mets extractifs et transparents qui ne sont servis que dans l'or ou le cristal (Brillat-Sav., Physiol. goût,1825, p. 280):
4. ... elle s'avança doucement vers la table de nuit pour voir si le verre de Valentine était vide. Il était encore plein au quart (...). Mme de Villefort le prit et alla le vider dans les cendres (...) puis elle rinça soigneusement le cristal... Dumas père, Le Comte de Monte-Cristo,t. 2, 1846, p. 571.
? Emploi plur. Les cristaux de la table; boutique, marchand de cristaux. Cette salle à manger superbe, éclairée du reflet de l'argenterie et des cristaux (Zola, Nana,1880, p. 1365).Un petit restaurant discrètement illuminé où dansèrent tout à coup devant elle la blancheur des nappes et le miroitement des cristaux (Roy, Bonheur occas.,1945, p. 95).
? P. métaph. ou au fig.
1. [P. réf. à l'éclat, à la limpidité, à la transparence du cristal] Pas un nuage au ciel, toute une gaieté volait dans l'air bleu, d'une transparence de cristal (Zola, Bonh. dames,1883, p. 522).Je dois noter le premier choc qui raya d'un trait léger le cristal transparent de mon amour (Maurois, Climats,1928, p. 47). :
5. « Ah, oui, tout était beau, c'était du cristal! Et qu'en est-il résulté? Hein? Nous avons crevé l'abcès : nous comptions sur la guérison; et, maintenant, c'est la gangrène! » Martin du Gard, Jean Barois,1913, p. 465.
? Spéc. [Emploi en appos.] Papier cristal. Papier translucide. Une enveloppe de papier cristal (Druon, Gdes fam.,t. 1, 1948p. 168).Sirop cristal : Les sirops de glucose, très épais et transparents, désignés sous le nom de sirop cristal (Brunerie, Industr. alim.,1949, p. 27).Vernis cristal : Le plus grand défaut reproché aux vernis cristal est d'être poisseux (Coffignier, Vernis,1921, p. 541)
2. [P. réf. à la sonorité du cristal] Carillon, gamme, son, voix de cristal. Les notes expiraient dans l'air, avec un tremblement de cristal (Bourges, Crépusc. dieux,1884, p. 252).Les rumeurs de toute nature vibrant dans ces nuits de gelée, d'une sonorité de cristal (Moselly, Terres lorr.,1907, p. 46).Deux brèves petites notes de son léger rire de cristal, tintèrent dans l'air du salon (Malègue, Augustin,t. 2, 1933, p. 39):
6. Hier à Notre-Dame des Victoires. Il y avait un salut solennel; chants admirables; plus les voix d'enfants montaient, plus elles étaient pures, pas une fois ce cristal ne s'est brisé. Green, Journal,1949, p. 259.
3. En partic. [En parlant de l'eau] Elle avançait sur le miroir du parquet comme les saintes de la Légende dorée sur le cristal des eaux (A. France, Bonnard,1881, p. 405).L'on entendait la fontaine, à l'éternel chant de cristal (Zola, Pascal,1893, p. 56).Elle [la source] sourd avec un murmure léger, un bruit de cristal, parmi des touffes de cresson (Pesquidoux, Livre raison,1925, p. 139).
? Littér. Le mot est synon. de l'eau. Les ruisseaux épanchaient le même cristal frais (Pergaud, De Goupil,1910, p. 180).Les chiens enfoncèrent leurs museaux rosés ou noirs dans le cristal gazouillant (La Hêtraie, Chasse, vén., fauconn.,1945, p. 178).
Prononc. et Orth. : [k?istal]. Ds Ac. 1694-1932. Var. crystal ds Ac. 1694-1878. La forme avec y est, seule, considérée comme étant conforme à l'étymol. ds Fér. 1768, Fér. Crit. t. 1 1787, Land. 1834 et Gattel 1841. Cette rem. vaut pour le mot et ses dér. La graph. avec y est encore mentionnée ds Lar. 19e. Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1100 « quartz hyalin » (Roland, éd. J. Bédier, 1263); b) id. « ornement fait en cette matière » (ibid., 2296); 2. xives. « verre d'une grande transparence » (de Laborde, Émaux, p. 234 ds Littré); 3. 1690 chim. plur. « sels cristallisés à l'apparence de roches cristallines » (Fur.) ? 1798, Ac.; 4. 1889-1901 « carbonate de sodium en morceaux utilisé pour le nettoyage » (DG). Empr. au lat. crystallus « glace; cristal de roche; objet en cristal » (gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « glace, cristal »). Fréq. abs. littér. : 1 266. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 569, b) 2 087; xxes. : a) 2 070, b) 1 680.
DÉR.
Cristallier, subst. masc.a) Graveur en cristal. b) Armoire où l'on range les cristaux. ? [k?istalje]. Cf. cristal. ? 1resattest. a) 1260 « ouvrier qui taille ou grave le cristal de roche » (E. Boileau, Métiers, 71 ds T.-L.). b) 1820 « collection de cristaux » (Lav.), 1829 « lieu où l'on range cette collection » (Boiste); de cristal, suff. -ier*. ? Fréq. abs. littér. : 1.

CRISTAL, AUX, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1100 « quartz hyalin » (Roland, éd. J. Bédier, 1263); b) id. « ornement fait en cette matière » (ibid., 2296); 2. xives. « verre d'une grande transparence » (de Laborde, Émaux, p. 234 ds Littré); 3. 1690 chim. plur. « sels cristallisés à l'apparence de roches cristallines » (Fur.) ? 1798, Ac.; 4. 1889-1901 « carbonate de sodium en morceaux utilisé pour le nettoyage » (DG). Empr. au lat. crystallus « glace; cristal de roche; objet en cristal » (gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « glace, cristal »).

Cristal au Scrabble


Le mot cristal vaut 9 points au Scrabble.

cristal

Informations sur le mot cristal - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot cristal au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cristal

Les mots proches de Cristal

CriCriageCriaillerCriaillerieCriailleur, euseCriard, ardeCriblageCribleCriblé, éeCriblerCribleux, euseCriblureCricCriéeCrierCrierieCrieur, euseCrimeCriméenneCriminaliserCriminalisteCriminalitéCriminationCriminel, elleCriminellementCrinCrincrinCrinièreCriotCriqueCriquetCriquetCriseCrispé, éeCrispinCrissCristalCristallin, ineCristallinitéCristallisationCristallisé, éeCristallographiquementCriste-marineCriteriumCritiqueCritiqueCritiqueCritiqué, éeCritiquementCritiquercricriacriaicriaientcriaillaientcriaillaitcriaillantcriaillementcriaillentcriaillercriailleriecriailleriescriaiscriaitcriantcriantcriantecriantescriardcriardecriardescriardscriâtcribcriblacriblagecriblaientcriblaitcriblantcriblecriblecriblécribléecribléescriblentcriblercriblescribléscriccric-craccricketcricketscricoïdeCricqueb?ufCricqueville-en-AugeCricqueville-en-Bessincricricricriscricscrie


Mots du jour


Pencher     Souffler     Sacredire     Lippe     Combourgeoisie     Disposition     Échoïque     Vade     Obturant, ante     Embryon     

Les citations avec le mot Cristal


  1. L'univers intellectuel est une solitude claire et glacée. Oui, l'intelligence peut tout traverser, ainsi que la lumière l'épaisseur du cristal, mais elle est incapable de toucher, ni d'étreindre. Elle est une contemplation stérile.

    Auteur : Georges Bernanos - Source : L'Imposture (1927)


  2. Adolescents, nous étions des brutes fragiles. Coeurs de cristal et mains maladroites en forme d’enclume. D'un geste nous faisions voler en mille échardes transparentes nos rêves communs, les secrets partagés, les heures au téléphone, les promesses.

    Auteur : Agnès Desarthe - Source : L'éternel fiancé (2021)


  3. Aimer n'est pas un verbe pour tous les jours. C'est un verbe fragile, on a très rarement l'occasion de l'utiliser. Comme le service en cristal de bonne-maman. On le garde précieusement dans le buffet de la salle à manger.

    Auteur : Jean-Louis Fournier - Source : Poète et paysan (2010)


  4. Nous vivons des myriades de secondes et, pourtant, il n'y en a jamais qu'une, une seule, qui met en ébulition tout notre monde intérieur: la seconde où la fleur interne, déjà abreuvée de tous les sucs, réalise comme un éclair sa cristallisation.

    Auteur : Stefan Zweig - Source : La Confusion des sentiments (1927)


  5. Un authentique chagrin d'amour enferme en lui-même celui qui l'éprouve; c'est comme une seconde cristallisation, plus solide que la première, et plus durable.

    Auteur : Jean Dutourd - Source : Le Séminaire de Bordeaux (1987)


  6. Les peines vraies sont en apparence tranquilles dans le lit profond qu'elles se sont fait, où elles semblent dormir, mais où elles continuent à corroder l'âme, comme cet épouvantable acide qui perce le cristal.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


  7. N'oublions pas que cette bouche parle, et ce qu'il y a de très beau, c'est que les paroles d'amour sont suivies de silences d'amour. Notre visage permet donc de cristalliser en lui toutes les composantes de l'amour.

    Auteur : Edgar Morin - Source : Amour, Poésie, Sagesse (1997)


  8. La clarté de mon âme cristalline, parfois, était çà et là trouble de souffle, mes tours, parfois enveloppées de nuées.

    Auteur : Paul Klee - Source : Journal (1957)


  9. Le symbole peut être comparé à un cristal restituant différemment la lumière selon la facette qui la reçoit.

    Auteur : Raymond de Becker - Source : Les Machinations de la nuit (1965)


  10. Chaque récolte est enfermée dans une petite ampoule de cristal, de verre ou d'argent, soigneusement étiquetée et, avec les plus grandes précautions, expédiée à Paris.

    Auteur : Robert Desnos - Source : La Liberté ou l'Amour (1927)


  11. Cette fois, par exemple, on éclata. Le rire,
    Sonore et convulsif, orageux et profond,
    Joyeux jusqu'à l'extase et gai jusqu'au délire,
    Comme un flot de cristal montait jusqu'au plafond.


    Auteur : Théodore de Banville - Source : Odes funambulesques (1857), Gaietés, Belle Véronique


  12. L'âme est un cristal et la divinité sa lumière :
    Le corps où tu vis est l'écrin de tous deux.


    Auteur : Angelus Silesius - Source : Le Voyageur chérubinique (1675)


  13. L'âme humaine est abjecte, vue de près; elle est pareille à ces ruisselets glissant en puretés de cristal sur des lits de vase pestiférée où grouillent d'immondes animaux!

    Auteur : Georges Courteline - Source : Les Linottes (1912)


  14. Tout ce qui vit est conçu dans la brume et non dans le cristal. - Et qui sait si le cristal n'est pas une brume en déclin?

    Auteur : Khalil Gibran - Source : Le Prophète


  15. Je l'ai aimée dés la première minute, pour un tout, pour un rien: un sourire mélancolique, un regard cristallin, une façon particulière de chasser ses cheveux derrières l'oreille, en tournant la tête comme dans un ralenti.

    Auteur : Guillaume Musso - Source : La Fille de papier (2010)


  16. La haine a sa cristallisation; dès qu'on peut espérer de se venger, on recommence de haïr.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : De l'amour (1822)


  17. Il faut sauver cette idée d'un dieu humain et charitable qui s'est cristallisée dans les âmes au prix de tant de souffrances.

    Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier (1933-1945)


  18. Elle porta son regard vers le ciel, qui avait la pureté d'un cristal. Au loin, sur les montagnes, la neige avait une tonalité crémeuse et tendre et se voilait, eût-on dit, d'une mousseline de fumée.

    Auteur : Yasunari Kawabata - Source : Pays de neige (1960)


  19. Les religions sont des occasions de cristalliser des énergies qui sont aveugles.

    Auteur : Michel Onfray - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).


  20. Elle eut un doux rire brutal
    Qui s'égrenait en claires trilles,
    Un joli rire de cristal.


    Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Poèmes


  21. Le duvet de la pêche, la cendre de la prune, le cristal radié de la neige, l'aile du papillon poudrée de plumes, sont des choses grossières auprès de cette chasteté qui ne sait pas même qu'elle est chaste.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


  22. Il y avait un certain compositeur dont la musique lui faisait toujours battre le coeur. Cette musique ressemblait parfois à de petits morceaux de cristal colorés et, quelquefois, c'était la chose la plus douce, la plus triste que l'on pût imaginer.

    Auteur : Lula Carson Smith, dite Carson McCullers - Source : Le coeur est un chasseur solitaire (1940)


  23. Pour Wadsworth, de même que le diamant n'est qu'un morceau de carbone tant qu'il ne s'est pas cristallisé, l'homme n'est que néant tant que la pensée n'a pas taillé son âme comme un joyau dont chaque facette célèbre la lumière éternelle.

    Auteur : Christian Bobin - Source : La Dame blanche (2007)


  24. L'heure est boule de cristal.

    Auteur : Octavio Paz - Source : Mise au net (1977)


  25. On doit avoir la droiture de ne pas remarquer certaines choses, et avoir pitié de nous-mêmes, et passer l'éponge, et avoir le tact de ne pas comprendre - si on veut empêcher qu'un moment de compréhension ne nous cristallise et que la vie devienne autre.

    Auteur : Clarice Lispector - Source : Le bâtisseur de ruines


Les citations du Littré sur Cristal


  1. Lorsque le suintement de l'extrait de quartz se fait verticalement ou obliquement contre les voûtes et les parois du quartz ou dans les fentes des roches, le cristal.... prend toujours la forme de pyramide

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. VI, p. 112


  2. Dieu propice, ô Bacchus, toi dont les flots divins Versent le doux oubli de ces maux qu'on adore ; Toi devant qui l'amour s'enfuit et s'évapore, Comme de ce cristal aux mobiles éclairs Tes esprits odorants s'exhalent dans les airs

    Auteur : A. CHÉN. - Source : Élég. XXII


  3. Tous les sels dissous dans l'eau se cristallisent en forme assez régulière par une évaporation lente et tranquille

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. III, p. 219


  4. Je consulte souvent le cristal d'un ruisseau ; Mes rides s'y font voir ; par ces vérités dures J'accoutume mes sens à l'horreur du tombeau

    Auteur : CHAULIEU - Source : Retraite.


  5. Le Ladon venait mêler son cristal pur au cours de l'Alphée

    Auteur : Chateaubriand - Source : Mart. 55


  6. Le refroidissement détermine bientôt la cristallisation du sucre ; à cette époque, on débouche le trou des formes, et le sirop s'écoule ; après quoi l'on procède au terrage

    Auteur : THENARD - Source : Traité de chim. t. III, p. 168, dans POUGENS


  7. Par le dedans ces cailloux sont blancs et cristallins

    Auteur : PALISSY - Source : 45


  8. Ceux qui voudront se rendre compte des procédés subtils de cette muse méditative et délicate [A. de Vigny] devront se donner la volupté de lire et de relire son délicieux poëme d'Éloa ; car ces procédés y transparaissent avec la netteté d'une flamme épurée derrière un cristal

    Auteur : MONTÉGUT - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er mars, 1867, p. 244


  9. Un grant pot de cristal, à deux ances de mesmes, garny d'argent doré

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 234


  10. Considere un doublet, tu trouveras aucuns lapidaires qui font de fort belle couleur de ruby et de grenad, de quelque sang de dragon ou autre matiere, et, ayant taillé deux pieces de cristal, ils en teindront une de cette couleur rouge, et puis mastiqueront l'autre dessus icelle

    Auteur : PALISSY - Source : 289


  11. Les réfractions que la lumière éprouve dans le cristallin

    Auteur : Voltaire - Source : Dial. 25


  12. Ce sont de ces beaux jours de cristal de l'automne, qui ne sont plus chauds, qui ne sont pas froids ; enfin j'en suis charmée

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : t. V, lett. 463, p. 107, dans POUGENS


  13. Ces philosophes, pour expliquer une sorte de mouvement dans les corps célestes, faisaient, au delà du dernier ciel que nous voyons, un ciel de cristal qui imprimait ce mouvement aux cieux inférieurs

    Auteur : FONTEN. - Source : Mondes, 1er soir.


  14. Un coffret couvert de cuir, ferré bien et joliment. Un coffret de cristal

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 218


  15. Un reliquaire de cristal, à façon de boiste, où il y a eu du lait Nostre Dame, garny d'or

    Auteur : DE LABORDE - Source : ib. p. 478


  16. Le cristal de roche se trouve et croît en grosses quilles dans les cavités des rochers quartzeux et graniteux

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. VI, p. 129


  17. Dans les fabriques de sucre, indigène ou exotique, opération qui consiste à filtrer, à travers le sucre cristallisé et encore enfermé dans les formes, un sirop de sucre blanc fait à froid, afin que ce sirop dit clairce, incapable de dissoudre d'autres sucres, remplisse les vides qu'il produit en déplaçant et faisant écouler les parties colorées dont les cristaux sont salis

    Auteur : LEGOARANT. - Source :


  18. Si l'on examine avec quelque attention l'intérieur d'un caillou creux ou d'une géode, telle que la belle géode d'améthyste qui est au cabinet du roi, on verra que les pointes de cristal dont son intérieur est tapissé partent de la circonférence et se dirigent vers le centre qui est vide

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. VII, p. 16, dans POUGENS


  19. Le fil et le contre-fil se reconnaissent dans le cristal de roche, non-seulement par la plus grande facilité de l'entamer, mais encore par la double réfraction qui s'exerce constamment dans le sens du fil et qui n'a pas lieu dans le sens du contre-fil

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. VI, p. 115, dans POUGENS


  20. On donne le nom de sel gemme au sel fossile ; il est absolument de la même nature que celui qui se tire de l'eau de mer par l'évaporation ; il se trouve sous une forme solide, concrète et cristallisée en amas immenses, dans plusieurs régions du globe

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. III, p. 348, dans POUGENS


  21. Dans le cristal d'une fontaine Un cerf se mirant autrefois Louait la beauté de son bois Et ne pouvait qu'avecque peine Souffrir ses jambes de fuseaux

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VI, 9


  22. Albert : Vous voyez donc, monsieur, d'où procède son mal ? - Crispin : Je le vois aussi net qu'à travers un cristal

    Auteur : REGNARD - Source : Fol. amour. III, 7


  23. Quand Junon sur l'Ida plut au maître du monde, Noüs l'avait tenue au cristal de son onde

    Auteur : A. CHÉN. - Source : 231


  24. Dans le cristal d'une fontaine Un cerf se mirant autrefois Louait la beauté de son bois

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VI, 9


  25. Specialement l'huile de cristal, bue en petite quantité avec du vin blanc

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 926




Les mots débutant par Cri  Les mots débutant par Cr

Une suggestion ou précision pour la définition de Cristal ? -


Mise à jour le samedi 27 décembre 2025 à 15h37








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur cristalPoèmes cristalProverbes cristal

La définition du mot Cristal est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cristal sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cristal présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.